Stade Jean Tipelier
Le Stade Jean Tipelier est le stade de l'équipe de football principale de Ramur City.
Sommaire
Présentation
Depuis toujours, la ville de Ramur City compte 2 clubs de football équivalents à savoir : l'Etoile Bleue de Ramur City et le Football Club de Ramur City. Au niveau régional les deux équipes s'affrontaient sans relâche jusqu'au jour où la ville de Ramur City dû présenter un de ses deux clubs pour le championnat de Football de Simland. L'étoile bleue étant très légèrement plus forte que le football club, l'équipe a été sélectionné pour la Ligue 1 laissant le FCRC sur la touche. Le maire de la capitale du Grand Sud a cependant tenté de faire accepter le Football club en S-Ligue 2 mais celui-ci n'y entrera qu'à la 4e saison de la ligue sportive, en 2008.
Avec l'arrivée de Ramur City en S-Ligue 1, un nouveau stade fut construit sur base de celui du stade de France à Paris (France - EU). Jean Tipelier meilleur attaquant de l'histoire de Ramur City et retraité depuis la première saison de l'étoile bleue en Ligue de Simland a été invité à inaugurer ce nouveau stade portant son nom.
L'Etoile Bleue de Ramur City
C'est en août 2005 que le club de l'étoile Bleue de Ramur City a rejoint la Ligue 1. La saison 2 fût donc la saison de la découverte pour les Ramuriens. L'équipe a commencée sur les chapeaux de roues son championnat et a même conservée la tête de celui-ci pendant les quelques premières journées. Mais après, matchs nuls sur matchs nuls, le club a décroché et a fini par lutter pour sa survie en fin de saison. Finalement l'étoile se placera 5e en fin de championnat.
La petite touche positive de la saison sera la coupe de Simland, où après avoir éliminé largement tous ses adversaires, l'Etoile Bleue réussi à se positionner en seconde position et à partager ainsi le podium juste en dessus de son plus grand ennemi, l'Océane de Sun City
Aujourd'hui, R.C. se lance dans la 3e saison de football et compte bien mettre toutes ses chances de son coté pour remporter le championnat et la coupe de Simland.
Parking
Dans la première version de la ville de Ramur City, les parkings étaient faibles et bien plus loins du Stade, ce qui n'était évidemment pas approprié pour les supporters qui devait prendre un bus entre leur parking et le stade. Maintenant, les parkings sont largement en suffisance et entourent tout le stade pour que depuis n'importe quel place le supporter soit toujours proche d'une entrée et ne perde pas de temps à rejoindre son siège afin d'admirer les magiciens du ballon rond de la ville.
Voir les parkings : Voir
Transports en commun
La Ligne jaune de Tramway
La ligne jaune de tramway relie la rive gauche (l'université) de la ville à la rive droite (Plages) en passant bien sûr par le Stade de football. Vu le flux de passagers qui s'agglutinent à la station chaque week end, l'arrêt "Stade de Ramur City" possède l'un des plus long quais de toute la vie et peut accueillir des rames de 16 unités. La ligne jaune permet de connecter les zones les plus résidentielles de Ramur City au Stade de football.
Voir la station : Voir
Métro et Monorail
Deux lignes de métro desservent le stade de football, d'une part la ligne verte qui relie la Gare TGV/RER à l'université en passant bien sûr par le stade et d'autre part la ligne bleue qui désert toute la rive droite du fleuve St Laurent en passant par le port de la ville et par ses plages.
Pour ce qui est de la ligne de monorail
Il y a actuellement 3 lignes dont 2 lignes passent par le Stade permettant aux habitants des banlieues plus lointaines de rejoindre le stade ainsi que de donner l'opportunité aux ouvriers de la zone industrielle de s'y rendre en quelques dizaines de minutes le vendredi soir après le travail.
Avec tous ces moyens de transport, l'accès au stade est total pour tous les habitants de la ville. Au pire, il doit exister des milliers de connections entre lignes de tramways, métros ou bus pour rejoindre le stade sans problème par transports urbains. Pour les plus téméraire, la connexion en voiture est tout aussi possible et simple, surtout qu'il y a presqu'autant de places de parking que de places assises dans le stade.
Voir une photo de la station de métro/monorail : Voir
La route et le rail
Bien sûr, il est possible de prendre plusieurs dizaines de lignes de bus qui desservent plusieurs entrées du stade. Les groupes de supporters peuvent aussi arriver en cars ou même tout simplement en voiture. L'accès depuis l'autoroute est simple. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, l'autoroute passe tout juste en dessous du stade dans le Tunnel Tipelier bien entendu. La bretelle pour accédé au stade n'apparaît pas sur la photo mais est juste au nord du tunnel. Il faut moins de 2 minutes lorsq'un véhicule sort de l'autoroute pour qu'il se retrouve à l'arrêt dans un emplacement de stationnement du stade. Ce qui à pour effet direct de contenter tout le monde et de limiter les embouteillages dans cette zone.
Pour ce qui est du rail, le moyen le plus direct de se rendre au stade via le rail est de prendre le TGV ou le RER du Grand Sud et de descendre à la gare TGV/RER de Ramur City. De là il suffit de prendre la ligne verte de métro et de descendre au 2e arrêt.
Voir la photo de l'autoroute : Voir
Ramur City, une ville qui prône la tolérance
L'entrée principale du Stade Jean Tipelier est honoré par la présence d'un monument que personne ne peut éviter et qui rappel à tous les supporters qu'ils entrent dans un lieu où doit régner l'égalité. En effet, peu importe la couleur des joueurs ou de l'arbitre, ils sont face à 25 acteurs qui sont tous là dans le même but, donner du Spectacle. Le racisme n'est pas toléré et dans le cas où un supporter en fait preuve, les autres doivent se lever et dire qu'ils sont contre.
Stand up, Speak up : http://img165.imageshack.us/img165/9831/b8hn2.jpg
L'environnement du Stade
Les alentours du stade sont très vert avec beaucoup de parcs et d'avenues décorées. Il y a deux raisons principales à ce choix. Premièrement, car cela rend le cadre plus attrayant et plus conviviale mais aussi et surtout parce que ça fait effet de mur contre les bruits emmanant du stade. Ainsi, plus à l'écart de stade les riverains les plus proches ne sont que très peu dérangés par les cris des supporters en plein chant.
Le jour, les parcs offrent des endroits de rencontres et de promenades dans lesquels tous les habitants de la ville aiment se retrouver.
Quelques photos de ces endroits
Gallerie en cours de construction