Communauté d'Agglomérations d'Animus Spiritus
Cette organisme gère toute l'organisation des communes autour d'Animus Spiritus. Elle est dirigée par son Président et régie par le Conseil de la CAAS, composé par un représentant de chacune des 5 communes (Animus Spiritus, Maktafurk, El Toro, Artasia et Glenterdich) ainsi que d'un Directeur Général et Exécutif et d'un Trésorier. Le siège est situé au Palais des Expositions d'AS, dans la Proche Banlieue Sud
STATUTS CONSTITUTIFS DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATIONS D’ANIMUS SPIRITUS (CAAS)
1)
a. La Communauté d’Agglomérations d’Animus Spiritus (CAAS) a pour finalité l’organisation et la gestion urbaine des communes qui la composent et est créée avec le but d’améliorer plusieurs aspects et conditions des communes qui composent la CAAS.
b. Sur la carte région Idealand, dont le propriétaire est Jardas, la seule ville reconnue au niveau national à Simland est Animus Spiritus, les autres agglomérations étant appelées communes et n’ayant pas de représentativité sur la carte officielle de Simland, jusqu’à autorisation ou sollicitation contraire, avec accord du gouvernement central.
2) La CAAS est composée de 5 membres nommés par les maires des communes tous les 3 mois, à l’exception de la première législature qui est portée à 6 mois. Ces membres représentent chaque commune. L’organigramme qui suit représente les rôles et attributions de chaque membre :
3) Le Président est un membre à part, il est le seul décisionnaire final des projets votés et dispose d’un droit de véto sur ceux-ci s’il juge une décision votée non adéquate pour quelconque motif qu’il soit. Il est élu par les maires des communes représentées à la CAAS à chaque nouvelle législature du Conseil. Il peut révoquer une fois son équipe par mandat de 6 mois pour quelconque motif et si il le juge nécessaire.
4) Le Directeur Général et Exécutif est un membre à part, il est chargé de la mise en œuvre des projets votés et décidés, et il est le premier conseiller auprès du Président. Il est désigné par le Président.
5) Le Trésorier est un membre à part, il gère les finances de la caisse de la CAAS, et veille à maintenir sa pérennité, sa viabilité et son bon fonctionnement. Il est désigné par le Président.
6)
a. Chaque commune doit avoir son représentant au Conseil de la CAAS, désigné par les maires respectifs des communes représentées à la CAAS. Ceux-ci siègent pour 6 mois.
b. Les nominations des membres de la CAAS par les maires des communes se fera dans la mesure du possible vers la fin des mois de janvier et de juillet, pour une prise de mandat respectivement en février et en aout de chaque année. Cela doit permettre de réserver les mois de janvier et juillet aux élections municipales des communes de la CAAS.
7) Le Président, le Directeur Général et Exécutif et le Trésorier ne peuvent cumuler leur fonction respective avec celle de représentant de commune. Cependant, ils conservent un droit de vote à poids égal au Conseil, le Président ayant cependant vote de qualité an cas d'égalité technique.
8 ) Les domaines de compétences de la CAAS sont essentiellement :
a. L’énergie ;
b. La voirie te l’accessibilité des communes ;
c. Les transports en commun régionaux et nationaux sur le territoire de la CAAS ;
d. L’écologie et l’environnement.
9) L’investissement financier de chaque commune sera en fonction de son importance populationnelle, géographique et économique. Le trésorier est le seul compétent à gérer ce dossier et devra présenter au Conseil les comptes et bilans en début et fin de législature.
10) Le Conseil possède son siège au Palais des Expositions de la Proche Banlieue Sud d’Animus Spiritus. Il s'y réunit dans une fréquence et un intervalle pouvant aller de 15 à 30 jours maximum, sans exclure pour autant la possibilité de réaliser des Conseils dans d'autres locaux librement choisis.
11) Le vote des projets est effectué à la majorité des 8 membres, le Président pouvant appliquer son droit de véto après vote. Le quorum nécessaire pour voter une décision est défini à 60%, dont le Président obligatoirement. En cas d'égalité technique, celui-ci a vote de qualité.
Etabli le 30 juin 2007 au Palais des Expositions d’Animus Spiritus.
Révisé le 02/02/2008 par le Conseil de la CAAS.
Révisé le 24/05/2008 par le Conseil de la CAAS.