Candidature de La Plaine JO d'été 2008

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

La Candidature de La Plaine aux Jeux Olympiques d'été de 2008 de Simland.


Historique

Le Conseil Municipal de La Plaine et les Conseils des 20 Arrondissements se sont mis d'accord le 12 Juin 2008 sur le projet de candidature de la ville pour l'accueil des JO d'été 2008 de Simland.

Après des semaines de débats houleux entre la Municipalité et les Arrondissements, un premier projet semblait devoir voir le jour début Juin, prévoyant la construction du Complexe Olympique dans le XI° Arrondissement dans le secteur de Terreneuve, une zone rurale excroissance de l'Arrondissement à l'ouest de l'Anduin, là où se trouve déjà le Centre Sportif Espoir de Terreneuve (Centre Équestre, Stades et Centre d'entrainement des équipes de football et rugby locales).

Ce projet avait mis d'accord les Arrondissements et la Municipalité, mais le 9 Juin, le projet est rejeté massivement par le Conseil du XI° Arrondissement, prétextant ne pas souhaiter construire de telles infrastructures dans une zone rurale et aussi éloignée de La Plaine.

Le second projet adopté le 12 Juin prévoit la construction du Complexe toujours dans le XI° Arrondissement, mais à hauteur de Castets, entre la Gare TGV de La Plaine et la zone urbaine de Futura2.

Ce projet prévoit notamment la construction de deux stades, 2 grandes salles et deux complexes pour le tennis et le beach-volley sur la zone de Castets.

Seul le village olympique n'avait au 12 Juin pas de position officielle, les dernières discussions entre la Municipalité et les Arrondissements à ce sujet sont encore en cours, quand au reste des infrastructures, la Municipalité a choisi d'utiliser les stades et les salles déjà existantes dans la ville, ainsi, bien qu'une grande partie des épreuves se dérouleront sur le Complexe Olympique de Castets, de nombreuses disciplines se dérouleront dans les autres Arrondissements (I°, II°, V°, VI°, IX°)


Les lieux de compétition

Complexe Olympique de Castets

Le Complexe Olympique de Castets est le seul complexe qui sera entièrement à construire.A Castets seront construits :

  • Le Stade Olympique Marcel Fricot. C'est dans ce stade que se dérouleront les cérémonies, ainsi que la majorité des épreuves d'athlétisme, et la finale du tournoi de football. Ce stade peut accueillir 75.000 spectateurs.
  • Le Stade Martin Meller, qui accueillera les épreuves de Baseball et Softball.
  • Le Complexe Olympique de Tennis
  • Le Stade "des Îles Bikini", où se déroulera la compétition de Beach-volley.
  • La Salle des Sports Bertrand de Borg, où se dérouleront les épreuves d'escrime.
  • Le Gymnase Olympique accueillera quand à lui à la fois les épreuves de gymnastique et les épreuves de tennis de table.


Complexe Sportif Espoir de Terreneuve

Le Complexe Sportif Espoir de Terreneuve accueille le Lycée d'enseignement spécialisé dans les sports de Lesparre-en-Terreneuve. Ce complexe bénéficie de restauration sur place, il est facile d'accès à partir du Complexe de Castets via la Transversale, puis une navette de bus fera les allers et retour entre le terminus de Monorail et le Complexe. Ce complexe accueille déjà :

  • Le Stade Henri Moulins (27.000 places) qui accueillera une partie des compétitions de Football
  • Le Centre Équestre de la Terreneuve

De plus le Champ de Tir et la Base nautique pour les épreuves de Kayak et d'aviron y seront installés.

  • Le Bois de Terreneuve qui est situé autour de Lesparre accueillera les épreuves de cross-country et des épreuves du pentathlon moderne et du triathlon.


Bourg-de-Plaine

L'Arrondissement de Bourg-de-Plaine bénéficie déjà de nombreuses infrastructures sportives, elles seront rénovées pour accueillir les Jeux.

  • Le Stade du Levant. Situé sur l'Île Turner, c'est le Stade principal de La Plaine qui accueille habituellement les matchs de l'équipe locale de football. Il a une capacité de 47.000 places et accueillera une partie des matchs de football.
  • Le Stade Saint-Martin. Ce stade sera réaménagé afin d'accueillir les épreuves d'athlétisme principalement de lancer. Il a une capacité de 29.000 places.
  • Le Stade Louise Magnan. Ce complexe accueille habituellement les compétitions de tennis à La Plaine. Constitué de plusieurs courts il accueillera une partie des épreuves de tennis.
  • La Piscine Olympique Louis de Rocreu. C'est dans cette piscine que se dérouleront toutes les compétitions aquatiques : natation, plongeon, water-polo.

Le Stade Saint-Martin, le Stade Louise Magnan et la Piscine de Rocreu sont tous les trois situés au coeur de Bourg-de-Plaine entre le Congrès et la Cathédrale et formeront le "Complexe Saint-Martin", puisque situés dans le quartier de la Porte Saint-Martin

  • L'Arène Norrington. D'une capacité maximale de 46.000 places, l'Arène Norrington se situe sur l'Espace Norrington, au nord de Bourg-de-Plaine. Elle accueillera les compétitions de Badminton, de Volley-ball, de Basketball et de Handball)
  • La Place de la Victoire. C'est ici en face de la Mairie de La Plaine qu'auront lieu les arrivées du Marathon, du Triathlon et du 50Km marche messieurs.