Weißpitze

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 22 mars 2009 à 19:47 par Frantz5 (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Logo weißpitze WS.jpg
Villes de Simland
Weißpitze
Surnom W.P. ou la ville des sommets
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Snowy Mountains
Maire Frantz5
Population environ 500 000 hab.
Altitude +890 m
Aéroport Anton Schuldrich Flughafen
Villes jumelées ...
Topic de la ville
[[Image:{{{situation}}}|250px]]
Vue Région

Weißpitze est une ville des Snowy Mountains. C'est la 2e plus grande ville de l'état après Neuer Hafen. Ses habitants, les Weisspitzois, sont connus pour le gentillesse et leur sens de l'organisation. La région est l'une des principales destinations pour les sports d'hiver avec Charlotte Lone. Son maire est Frantz5 depuis août 2007. La ville est jumelée avec Charlotte Lone.

Flocon.jpgEtymologie

Le nom de Weißpitze venant de l'allemand signfie "aiguille blanche". Ce nom provient de l'arrivée des colons allemand qui ont été très étonnés par le sommet culminant de la région, celui-ci est toujours couvert de neige. De plus on aperçoit ce sommet de n'importe où dans Weißpitze. D'où son nom.

Flocon.jpgGéographie

Situation

Weißpitze se situe dans le sud-ouest de l'Etat des Snowy Mountains. Au bord du Lac d'Orania à 730m d'altitude. Elle se trouve à l'intersections de 3 vallées : Weißval, Val d'Argent et la Vallée du Landgraben.

Géologie et hydrographie

La ville est entourée des Rocheuses Simlandaises. Cette région compte plusieurs sommets de plus de 5000 m dont le second sommet de Simland, la Weiße Spitze qui culmine à 5439m, mais aussi la Kleine Pitze - 5271m et la Chaîne des Corlsatt (5312m, 5268m et 5049m), ainsi que le Plan de Platté culminant à 2663m. On y compte 3 grandes rivières se jetant tous dans le Lac d'Orania : le Großbach, le Weißfluß et le Landgraben. La région comprend plusieurs lac dont le plus grand et le plus haut est le Lac Bresse à 1534 m.

Climat

Le climat à Weißpitze est continental en ville et montagnard dans le coin de Felsigberg. Les gelées sont monnaies courantes d'octobre à mi-mai. Les records sont de +32°C en été en de -17,5°C en hiver mesuré dans la ville.

Flocon.jpgCAPWeP - Communauté d'Agglomération du Pays de la Weiße Pitze

La région est découpée en plusieurs compté administratifs. Ceux-ci sont : Weißpitze Stadt, Felsigberg, Felsendorf, Hügeldorf, Landersheim, Steigungsheim. Cette union des différentes communes de la région a été signé lors du traité de Felsigberg.

Logo CAPWeP.jpg

Flocon.jpgAstronomie

Sur le Plan de Platté à 2663m, se situe l'observatoire du même nom. Un premier ensemble de téléscopes a été construit en 1938. Puis récemment, en 2005, un tous nouvel ensemble ultra-moderne à été inauguré . En effet, ces observatoires n'utilisent pas des téléscopes mais des ondes pour observer des astres avec une très grande résolution. Le fait de cibler le même astre avec tous les observatoires améliore nettement la qualité de l'image.

Flocon.jpgTransports

La région possède énormément de transports différents : la route, la voie ferrée, les airs, l'eau. Le principal axe de communication est la Nationale 880 qui traverse la région et qui continue vers Charlotte Lone. La voie ferrée est aussi présente, en effet Weißpitze se situe sur la ligne Genesis-Charlotte Lone. La région est aussi accessible par les airs, la ville est déservie par l'Anton Schuldrich Flughafen, le principale aéroport de la région. Comme Weißpitze se situe aux bords du Lac d'Orania, le ferry est un autres des moyens de transports.

Anton Schuldrich Flughafen

Weißpitze possède son propre aéroport. Celui-ci porte le nom d'Anton Schuldrich. Il se situe juste au sud de la ville.

N 880

La Nationale 880 traverse tout Weißpitze d'est en ouest pour se diriger vers Charlotte Lone. La N 880 est au niveau de la région, de type voie expresse en 2x2 voies limitées à 120km/h et 100km/h dans Weißpitze Stadt.

Chemin de fer

Les chemin de fer est très présent dans la région. Aussi bien pour se déplacer dans le pays que pour le transport des marchandises. Par exemple, le transport du minerai des mines du Val d'Argent jusqu'à l'usine Mipawé. Le relief accidenté de la région n'a pas facilité l'implantation du rail. La ville est desservie par 2 gares, la Gare du Nord et la Gare du Centre.

WPtransport.jpgTransport en communs

L'agglomérations compte plusieurs ligne de métro ainsi qu'un funiculaire moderne. 3 lignes de métro sont présentes dans Weißpitze Stadt et 1 ligne de tramway à crémaillère à Felsigberg pour contenir le flots de vacanciers en hiver et surtout polluer moins !

Metro.jpgLe réseau de métro de Weißpitze Stadt

Le métro de Weißpitze Stadt permet aux habitant d'accéder facilement et rapidement à leur lieu de travail. Il dessert différents points de la ville assez éloignés. Voici quelques caractéristiques du métro weisspitzoi. La ville possède 7 lignes de métro : la Ligne 1, la Ligne 2, la Ligne 3, la Ligne 4, la Ligne 5, la Ligne 6 et la Ligne 7.


Tramcremaillère.jpg La ligne de tramways à crémaillère de Felsigberg

A Felsigberg, dans le Val d'Argent, il se trouve un transport en communs unique au monde : le tramway à crémaillère (T.A.C.)! Ce moyen de transport mélange l'esthétique, la rapidité et le confort d'un tram et la capacité de monter de forte pente à une vitesse constante du train à crémaillère. Cependant, les habitants de Felsigberg doivent attendre la fin des travaux de modernisation de la ligne et des véhicules. En effet, la ligne d'origine a été construite en 1971 ! A cette époque, le tramway fesait du bruit à cause de la crémaillère. Ce "tac-tac-tac" permanent lui donna son surnom de "tac-tac". Mais ce bruit cessa de se faire en 1985 lors du changement de toutes les crémaillères, elles étaient devenues silencieuses. Malgré cela, les habitants de la petite ville l'appelle toujours le "tac-tac".


Nombre de lignes : 1
Ligne A :Hotel de ville - Quartier Nord
Nombre de véhicules : 7 tramways équipés de crémaillère
Nombre de stations : 10


Flocon.jpgTourisme

Musées

Dans la région, plusieurs musées sont présents. Comme les musées dit "traditionnels" (que l'on retrouve dans chaque ville), musées des beaux-arts, musées des arts-modernes,etc... .Cependant, on y trouve aussi des musées uniques à Simland. Les musées du ski et de la montagne en sont de très bons exemples.

Domaines skiables

Weißpitze compte 5 domaines skiables allant de la simple descente jusqu'au domaine de renommée mondiale. Ceux-ci sont : Col de la Praline, Felsigberg, Valferdtal, Miwertal-Le Plagnet, ZweiTäler. A eux 5, ils comptabilisent 638 km de pistes desservies par 133 remontées mécaniques.

La Steilnadel

Situé au dessus de Felsigberg dans le Val d'Argent, ce sommet culmine à 2843m d'altitude. On peut y accéder grâce au téléphérique "Steilnadel" arrivant juste en dessous (à 2836m) pour ne pas trop abîmer le paysage.Voici le panneau à l'entrée du tph.

Sans titre 3.jpg

Flocon.jpgPopulation

Les Weisspitzois et Weisspitzoises sont environ 500 000 à habiter dans la région. La plupart des habitant sont d'origine allemande ou française. Mais bien d'autre origine sont présentes. Les différentes langues officielles sont : le français (parlé par 45% de la pop.), l'allemand (par 20%) et l'alsacien (par 35%)





Villes des Snowy Mountains Drapeau des Snowy Mountains
Charlotte Lone | Neuer Hafen | Norwalk | Thurgau im Wald | Weißpitze