Pont du grande U

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Ville d'Utopia Logo.Vague.HD.png
Pont Grande U
Pont.Grande.U.jpg
Longueur de l'ouvrage 1 822 mètres
Année de construction 1992
Localisation.PortoCacao.jpg
Localisation Porto cacao
Réseau routier
Axes Autoroute A2
Orientation Nord-Sud
Autres ouvrages




Logo.Vague.HD.png Descriptif de l'ouvrage

Le pont autoroutier Grande U doit son nom au dessin que forme les câbles de suspension en son centre.

Choix du type d'ouvrage

la hauteur et la portée de l'ouvrage ont nécessité la construction d'un pont suspendu.

Comme une travée centrale d'une telle longueur donne une prise au vent considérable, un modèle réduit du pont, 100 fois plus petit que le pont réel, a été construit afin d'étudier son comportement dans une soufflerie. La structure qui a été élaborée d'après ces tests devrait supporter des vents qui souffleraient à plus de 290 kilomètres à l'heure.

Particularités des fondations

Le pont ne pouvait s'ancrer sur un socle en grès que d'un seul côté.

Il à donc fallut construire deux caissons cylindriques de 80 mètres de diamètre et de 70 mètres de hauteur: ce sont les plus grands qui aient jamais été construits. Dotés d'une double paroi, ils flottaient, malgré leur masse supérieure à 19 000 tonnes. Douze remorqueurs les ont halés vers leurs emplacements respectifs et, profitant des quelques heures de marée basse, où les courants marins sont ralentis, les équipes techniques ont procédé à leur immersion, en remplissant d'eau l'espace entre les deux parois.

Le compartiment central de ces caissons n'a pas de fond : il repose directement au fond de l'eau. Ce dernier a été nettoyé, par aspiration. Puis une barge établie en surface a préparé du béton immergé, un béton très fluide qui ne se dissout pas dans l'eau. Pour minimiser les imperfections du béton, ce dernier fut préparé et versé dans le compartiment central du caisson, en continu, pendant trois jours et trois nuits. Puis du béton a été coulé dans le compartiment externe. Le coulage du béton a duré un an.

Librement inspiré Pont d'Akashi