University of Santa Maria
University of
Santa Maria
The University of Santa Maria (souvent abrégée USM ou U of SM) est un établissement simlandais supérieur privé d'enseignement et de recherche en partie financée par les programmes d'éducation nationaux et locaux. Prestigieuse université simlandaise elle est située à Santa Maria (GS), Papaya. Sa fondation remonte à 1817.
L'excellence et la rigueur des enseignements prodigués par les 12 facultés qui la compose, font qu'elle est considérée comme une des meilleures universités de Simland et figure dans les premières places des classements internationaux.
L'U of SM ne doit pas être confondue avec l'Institut National Polytechnique du Grand Sud et l'Université de Papaya à Santa Maria qui sont des institutions publiques supérieures régionales également présentes partiellement à Santa Maria
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Description et Organisation
- 2.1 Coût de scolarité
- 2.2 Origine des Étudiants
- 2.3 Scientométrie
- 2.4 Admission
- 2.5 Facultés
- 2.5.1 College of Agricultural and Life Sciences
- 2.5.2 College Physical Sciences
- 2.5.3 College of Engeneering
- 2.5.4 School of Medecal Science
- 2.5.5 College of Medecine
- 2.5.6 College of Dentistry
- 2.5.7 College of Architecture and Planning
- 2.5.8 College of Fine Arts
- 2.5.9 School of Management
- 2.5.10 Law School
- 2.5.11 School of Public Affairs
- 2.5.12 Theological college
- 2.6 Institutions de Recherche
- 2.7 Bibliothèques
- 3 Campus
- 4 Vie Étudiante
- 5 Sports
Histoire
La fondation de l'Université de Santa Maria remonte à 1817, date de la réunification du Petit Séminaire de Santa Maria (Catholique) et du Cercle d'étude de la botanique (futur College of Agriculture and Life Sciences). Il s'agit de la plus ancienne institution d'enseignement à Santa Maria et une des plus ancienne de Papaya.
Le Séminaire de Santa Maria a été fondé en 1802 face à la nécessité de former de nouveaux prêtres pour faire face à l'augmentation démographique de la ville. Il ne permettait que de préparer un Baccalauréat en Théologie (3 ans) avant de rejoindre le Grand Séminaire de Ramur City.
De son côté le Cercle d'étude de la Botanique a été fondé à la fin du XVIIIème siècle par un groupe de scientifiques venu d'Europe pour étudier la flore (et aussi la faune) du Grand Sud. C'est sous l'impulsion du père Karlz Rüch, alors supérieur du Séminaire, que les deux instituts se sont rassemblés pour former le Collège d’Études Marianais.
Le Collège grandit au rythme de Santa Maria en ouvrant de nouveaux département (alors dénommés Facultés) comme la facultés des Sciences. A la fin du XIXème siècle le Collège devint officielement l'Université de Santa Maria, où les cours étaient dispensés principalement en Latin, mais aussi en français. C'est avec le développement des sciences modernes que l'Université commença a prendre de l'importance et en particulier en Médecine et en Physique.
Lorsque Santa Maria et ses environs devinrent une colonie britannique puis un membre du Commonwealth, l'Université prit un important tournant. En premier lieu l'anglais remplaça toutes les autres langues (à l'exception du latin), l'Université devint alors "The University of Santa Maria". Elle fut réorganisée par le Professeur John Hawks, Professeur de Philosophie, President & Vice-Chancellor entre 1878 et 1909, tout droit venu de Londres, mais conserva la religion Catholique (Un aumônier est encore aujourd'hui présent dans l'administration de l'Université). C'est lui qui organisa la fondation des colleges pour femmes et qui organisa la construction du Campus en fondant dans la foulée le College of Architecture and Planning. Commencé en 1880 le Campus d'architecture Néo-Gothique est considéré comme un des plus homogènes et des plus beaux ensemble de ce type à Simland.
Grâce au concours de savants anglais et grâce au soutien financier actif des pouvoirs publics elle devint au cours du XXème siècle une Université influente à l'échelle du Monde. Lors du rattachement à Simland elle fut fortement soutenue par l’État du Grand Sud et l’État Fédéral simlandais ainsi que par la ville de Santa Maria elle même.
Avec le développement de l'outil informatique, et des techniques de communications, l'Université de Santa Maria s'est largement investie dans les publications universitaires et dans le financement de projets de recherches grâce à un budget actuel annuel de 20 milliards de simflouz. Et en particulier dans les domaines d'études scientifiques, où elle contribue notamment à financer des revues spécialisées à très haut facteur d'impact.
Description et Organisation
Coût de scolarité
Les frais de scolarité à l'USM varient d'une faculté à l'autre pour les cycles Graduate, et dépendent de l'origine de l'étudiant (tant sociale que géographique) et de son niveau d'étude.
Jusqu'à l'année 2012, seul les étudiants du Grand Sud étaient considérés comme in-state students, c'est à dire étudiants originairse de l'état du GS. Depuis la rentrée de septembre 2012 ce qualificatif a été étendu à l'ensemble de la Région Papaya.
Pour l'année universitaire 2012-2013, pour s'inscrire en cycle Undergraduate il fallait compter §5,800 pour un étudiant d'origine papaïote et §23,700 pour un étudiant étranger.
Pour s'inscrire en cycle Graduate en Droit (Law School) il fallait §26,650 pour les étudiants in-state et §53,470 pour les étudiants out-of-state.
Pour s'inscrire en Médecine (College of Medecine) il fallait §21,590 pour les étudiants in-state et §47,500 pour les étudiants out-of-state.
Cette différentiation in-state et out-of-state a souvent été critiquée. Elle traduit pourtant les efforts d'investissement des pouvoirs publics dans les domaines de l'éducation supérieure.
Il est aussi important de noter que les étudiants récompensés par les bourses nationales de mérite sont accueillis gratuitement par l'Université. Les étudiants présentant de bons résultats académiques peuvent aussi recevoir les bourses délivrée par l'Université elle-même.
Enfin les étudiants d'origines plus modestes bénéficient d'un abattement de près de 90% du prix des frais d'inscription généreusement concédé par l'Université.
Il est important de noter que ces frais d'inscription relativement élevés permettent à l'Université d'accueillir sur son Campus une très grande partie des étudiants sans frais supplémentaires, et de leur assurer un enseignement de qualité dans les meilleures infrastructures possibles.