Train à Vapeur de Thoiras

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 7 janvier 2013 à 15:50 par Gérald Tremblay (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Train à Vapeur de Thoiras

Logo TVT.gif

Localisation
Desserte Thoiras
Sugnens
Historique
Mise en service 4 juin 2012

Logo VapDucs.gif

L’ancienne ligne ferroviaire de St-Jean-les-Ducs à Thoiras à été rouverte le 4 juin 2012 lors de l’inauguration de la première saison du train à vapeur touristique TVT.
Ce train touristique est le fruit d’un travail de 5 ans réalisé par des bénévoles pour la remise en état des machines à vapeur, la reconstruction à partir de plan de voitures anciennes circulant sur la ligne et la remise aux normes de la voie ferrée.

Histoire

Ouverture de la ligne et essais électrique

La ligne de St-Jean-les-Ducs à Thoiras fût mise en service le 3 juin 1850 après 17 ans de travaux. D’abord exploité à traction vapeur la ligne fût choisie en 1901 comme ligne d’essai pour la traction électrique par troisième rail. Après un important chantier d’installation et de nombreux mois d’essais, le troisième rail fût retiré en 1906 à cause de nombreux problèmes qui rendaient souvent impossible l’utilisation des automotrices électriques qui était alors remplacée par les locomotives à vapeur. Les rames sont alors revendues à la compagnie du chemin de fer du Val-d’Haon et transformées pour le captage par ligne aérienne de contact.

Le renouveau de la traction diesel

Après de nombreuses discutions, l’idée de traction électrique est abandonné et la ligne devrait être exploitée en traction thermique, c’est-à-dire au diesel. C’est en 1942 que les premières automotrices diesel arrivèrent au dépôt de St-Jean-les-Ducs et qu’elles firent leurs premiers tours de roues. Dans un premier temps entre St-Jean-les-Ducs et Sergy puis jusqu’à Thoiras par après.

La gare de Gorgins accueil la LEB1

En 1979, la ville de Beaumont-les-Ducs créer les Lignes Express de Banlieue une (LEB1) et deux (LEB2), la LEB1 a pour terminus la gare de Gorgins et des travaux importants doivent être entrepris tant au niveau de la ligne ferroviaire (création d’un raccordement entre Gorgins et Bellevue et électrification de cette section nouvelle), tant au niveau de la gare de Gorgins totalement inadapté avec sa voie unique. C’est alors qu’est construit une gare en buttoir de 8 voies (dont 5 dédiées à la LEB) pouvant accueillir tous les bureaux de la nouvelle identité ferroviaire régionale, la CFB, ainsi que le centre de contrôle du trafic ferroviaire des lignes régionales ainsi que ceux de la ligne St-Jean-les-Ducs – Thoiras alors séparée en deux sections (St-Jean – Gorgins et Thoiras – Gorgins).
La CFB, en partenariat avec la Compagnie Ferroviaire de St-Jean à Thoiras (CFST), électrifia également la section Gorgins – St-Jean-les-Ducs en vue du projet d’électrification totale de la ligne.

Les 130 ans de la ligne et sa fermeture

Le mardi 3 juin 1980, la ligne fête ses 130 ans d’existence avec une grande parade ferroviaire regroupant le matériel vapeur conservé (2 locomotives), une rame électrique prêtée par la CFVH et 2 rames automotrices diesel représentants les 2 séries ayant circulé depuis 1942. Tout semblait bien aller pour la compagnie du chemin de fer de Thoiras. Mais dès 1988, la compagnie côtoie les chiffres rouges pour la première fois de son histoire dû, notamment, au grand projet de modernisation de la ligne qui devait permettre une exploitation électrique intégrale avec du matériel de dernière génération. C’est le 3 juin 1990 que la CFST dépose le bilan et ferme l’exploitation des deux sections de ligne.

La renaissance

En 2011, la CFB, alors devenue RailDucs, lance le Réseau Express Beaumontais en remplacement de son réseau LEB devenu obsolète avec ses deux lignes cadencées à l’heure. De nombreux travaux sont entrepris pour la réouverture de la ligne de Gorgins à St-Jean-les-Ducs qui recevra un embranchement à hauteur de Sergy permettant de créer une ligne de Gorgins à Soney. La ligne de Gorgins à Thoiras ne verra que la section jusqu’à Sugnens rouverte au trafic régional avec création d’un embranchement reliant alors Gorgins et Beaumont-les-Ducs en passant par Hauterive et Rivaz.

Dans le même temps, depuis 2007, l’association CRELiT (Comité pour la Rouverture et l’Exploitation de la Ligne de Thoiras), à reçu la concession de la ligne de Thoiras à Gorgins et s’attelle à la remise en état des locomotives à vapeur sauvegardée et de la voie ainsi que de la construction selon les plans d’époque des voitures voyageurs circulant sur la ligne.
Ce n’est pourtant que le 4 juin 2012 que la ligne sera à nouveau inaugurée pour une exploitation saisonnière et touristique de la ligne avec terminus à Sugnens au lieu de Gorgins comme initialement prévu. Effectivement, par manque de moyen, l’association n’a pu créer la troisième voie nécessaire à cette exploitation entre Sugnens et Gorgins.

Tracé de ligne

BSicon VAP.gif   TVT         Correspondance
BSicon KBFa.gif Thoiras     Bus 241, 242
BSicon HST.gif Trois-Chèvres    
BSicon HST.gif Vuiteboeuf    
BSicon HST.gif Les Esserts    
BSicon KBFe.gif Sugnens     RER S3


Matériel roulant

Locomotives à vapeur

  • Henschel 040T 25724
  • 140 C 27 Tender 34x131

Automotrice diesel

  • X 3897 (Série Picasso)

Voitures d'époque

  • 2 voitures de 1ère classe
  • 6 voitures de 2ème classe
  • 2 voitures "baladeuses" ouvertes


VapDucs et les projets

La ligne est dès le 11 décembre 2011 subventionné par la société RailDucs qui créa une filiale nommée VapDucs représentant ainsi la ligne au sein de la région.
Cette filiale permet à l’association de planifié la réouverture de la ligne de Val d’Haon à Soney par le plateau de Chavorne en exploitation mixte (commerciale et touristique).

L’idée est d’introduire un service régulier au 30 minutes toute l’année et un service saisonnier avec le matériel à vapeur récupéré de la ligne Beaumont-St-Charles – La Cure fermée et démantelée depuis 1812 mais dont le matériel vapeur avait été conservé dans un hangar près de St-Charles.
Pour l’heure la section Val d’Haon – Renas-le-Bourg est déjà terminée et est en cours d’essai. Devrait suivre durant l’été la section Soney – Vayon et enfin la section Vayon – Renas-le-Bourg pour une inauguration prévue le 9 décembre 2012.


Transports de la région de Beaumont-les-Ducs
Transducs Bus Tram  m   funi   Corsaires   Noctambus 
RailDucs RER  •  IR  •  RE
VapDucs Train à Vapeur de Thoiras | Ligne touristique de la Yamaska