Mercentille - King George VI

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Mercentille George VI Station

MERCENTMercentStation.jpg

Localisation
Etat Papaya Papayadrapeau.jpg
Ville Mercentille
Quartier Cité
Gestion et exploitation
Propriétaire Transports du Mercent MERCENTTdm1.jpg
Exploitant Transports du Mercent CFS STP
Services LogoTGV.gif, Lignes nationales, régionales et locales
Caractéristiques
Voies 25
Quais 25
Transit annuel 71 Millions de Passagers en 2012 (dont lignes locales) passagers
Historique
Mise en service 1887
Correspondances
Société des Transports de Mercentille MERCENTStm1.jpg Métro
Société des Transports de Mercentille MERCENTStm1.jpg Monorail
Société des Transports de Mercentille MERCENTStm1.jpg Bus

La gare Mercentille - George VI (autrefois Mercentille Central Station) a été construite en 1897 dans le Commonwealth du Mercent, c'est à ce jour la principale gare de Mercentille et la plus fréquentée de la région Papaya compte tenu du son nœud ferroviaire qu'elle représente. Elle est desservie par les réseaux de la CFS, des Transports du Mercent (TdM) et de la Société des Transports Papaïottes (STP). Elle est propriété des Transports du Mercent.

Situation

Carte des principaux moyens de transports de Mercentille
La Gare Mercentille George VI est située en plein cœur de l'agglomération de Mercentille, face aux Royal Gardens et à proximité immédiate du downtown World Square. Elle permet une correspondance immédiate avec les villes de l'agglomération, du Mercent et de Papaya.

Elle est située au cœur du réseau papaïotte dont elle est le centre le plus fréquenté. En outre, elle permet une correpondance rapide avec l'Aéroport MercenTygres - William J. Clinton International et le Port de Commerce de Portheaven Harbor. L'autre grande agglomération du Mercent, Tygres est reliée à Mercentille via une ligne à grande vitesse entre la Gare Centrale de Tygres et George VI Station. Face à sa situation au centre ville, il est préférable d'y accéder par les transports en communs (Métro, Monorail, Bus...), cependant il est tout à fait possible de garer sa voiture aux différents parkings de la Gare (Courte Durée, Longue durée) ou d'utiliser la dépose minute

Historique de la Gare

Genèse et construction

Construction de la Gare en 1886
La construction de la gare fut décidée en 1886 pour remplacer l'ancienne gare de Mercentille construite à l'emplacement actuel de World Square, il fallait construire une gare plus grande et surtout plus acceptable d'un point de vue esthétique pour le richissime Royaume du Mercent qui tirait sa richesse des mines d'or présentes sur le territoire. La consigne donnée aux architectes et techniciens était simple: impressionner. Il fut décidé de construire une gare imposante comportant un hôtel de luxe en son sein. Le dessin de l'architecte John Moore convainquit les autorités royales qui ordonnèrent la construction, mais cela n'était pas sans soucis. Tout d'abord il fallait détruire les habitations du quartier autrefois connu sous le nom de Southern Borough et la préparation du terrain, de nombreux ouvriers aplanirent le terrain et asséchèrent les marais présents à cet emplacement. Une fois le terrain près, c'est la conception de la verrière d'une envergure de 74 mètres qui nécessita la venue d'ingénieurs anglais et français pour la construction. Malgré cela, la construction fut relativement rapide étant donné que le royaume n'hésitait pas à payer le prix pour son achèvement, elle fut inaugurée en grandes pompes par le Roi du Mercent Charles Ier le 12 avril 1887. Elle n'avait à l'époque nul comparable sur le continent simlandais. Elle était même devenue une attraction touristique à elle seule, les habitants flanaient le long des quais ou au bar de l'hôtel Mercentillian

Croissance et engorgement

Le trafic devint de plus en plus important au fil des années, des liaisons ferroviaires vers des villes du reste des Comores firent leur apparition au fil des années, la gare était devenu le point d'ancrage du sud de Simland. En 1895, le grand incendie de Mercentille épargna miraculeusement la gare tandis que les quartiers avoisinants furent détruits par les flammes. L'arrivée des britanniques au pouvoir du Mercent risqua de mettre en péril l'avenir de la gare, en effet ces derniers souhaitaient au départ déplacer les infrastructures pour faire d'Evanstone le centre de Mercentille, délaissant l'actuelle gare. Mais c'est l'illogisme de l'opération en matière de coûts qui confirma la suprémacie de la gare actuelle. Les britanniques préférant au final relier par un réseau de tramway la Gare actuelle à Evanstone. En 1912, la gare prit le nom de Mercentille - Central au lieu de Mercentille - City compte tenu de la création d'une gare de moindre importance à Huffington Square. Le XXème siècle n'eut pas d'incidence majeure sur la gare si ce n'est la croissance de sa fréquentation au fur et à mesure que de nouvelles lignes de banlieues se créaient et avec la création du métro. De son côté le tramway perdura jusqu'en 1989 date de la construction du monorail sur son ancien tracé. L'augmentation du trafic était devenu le goulet d'étranglement de la gare, un retard impactait tout le service car à l'époque il n'y avait que 9 quais en tout.

1964 : Expansion de la gare (Central II)

Un des nombreux couloirs de Central II
Face à l'engorgement de la gare, de nombreuses études concernèrent l'avenir de cette dernière, l'une des idées principales consistait en la destruction totale du bâtiment pour en construire un nouveau, plus moderne et pouvant mieux faire face aux contraintes actuelles. Cependant c'est la pression populaire qui sauva la gare historique de la destruction en faveur d'un agrandissement. La décision fut prise de l'agrandissement de la gare à l'ouest et la construction de 7 quais supplémentaires (ce nombre sera ramené à 12 lors de la rénovation de 2005-2011). L'idée était de confirmer Central Station comme hub des transports mercentais. Les travaux furent titanesques et suivirent les normes de l'époque quant à la conception. Le projet avait prit le nom de Central II, les trains et arrivaient ainsi à Central Station. La conception du bâtiment fut décrié dès son inauguration par son côté labyrinthique et son manque de luminosité. Le fonctionnel avait prit le pas sur l’esthétique et dans la foulée des travaux d'agrandissement, le bâtiment historique fut modernisé dans le style des années 1960.

Les années passèrent et cette conception s’avéra très mauvaise, la sensation d'insécurité était omniprésente à tel point que les passagers préféraient modifier leur trajet pour éviter de transiter par Central. Dans les années 1990, l'omniprésence de la présence policière pour faire face à l'augmentation de la délinquance en son sein conféra à la gare le sobriquet de "Police City". A la fin des années 1990, la décision fut enfin prise après de nombreux reports d'effectuer une rénovation en profondeur de l'ensemble de la Gare et de ses dépendances. Il fallait tout repenser sachant que les installations se dégradèrent à un rythme effréné à tel point qu'en 2003 la une des journaux fut consacrée à une passagère qui fut victime de la chute d'un des faux plafonds (elle ne fut que légèrement blessée mais il était urgent de faire quelquechose).

Rénovation de 2005-2011 : Mecentille George VI

La Gare en travaux
Un des quais de la gare dédiée aux TGV en transit
L'intégration du Mercent aux Comores et surtout à Simland nécessita de penser à la future ligne à grande vitesse qui devait relier Sun City au reste de Simland via Mercentille. Le concours d'architecte fut lancé en décembre 2003, il comprenait la rénovation de la Gare historique, repenser totalement la Gare régionale et surtout créer un espace dédié à la future LGV qui allait traverser Mercentille. La gare réigonale fut totalement fermée pendant les travaux et son trafic dévié vers les gares avoisinantes. La première phase concerna la destruction des installations existantes, une fois effectuées, la construction de la gare LGV souterraine pour les TGV en transit par Mercentille, les TGV ayant Mercentille en Terminus seront eux orientés vers la Gare historique qui accueillera en plus les trains nationaux de la CFS.

4 quais seront dédiés aux TGV en transits, et 12 aux trains régionaux ayant pour destination le Mercent, les Comores voire des destinations proches de Papaya. Durant les 6 années que comptèrent les travaux la Gare historique fut complètement repensée et la station de métro fut rénovée. C'est un ensemble entièrement rénové qui allait dorénavant prendre place. En 2010, le maire de Mercentille, Sanosuke, annonça que la Gare prendrait dorénavant le nom de George VI, roi du Royaume-Uni et aussi du Mercent via son statut de Commonwealth qui fut le premier souverain britannique à mettre les pieds sur le lointain Commonwealth. La gare nationale et la gare régionale auront désormais comme nom Mercentille - George VI tandis que la station de métro fut renommée George VI - Central Station, dans la pratique la plupart des Mercentilliens continuent à l'appeler Central Station. La Reine Elisabeth II inaugura la gare lors de sa visite à Simland à l'été 2011 accompagnée du Président Maël et de Sanosuke. La rénovation fut un véritable succès aux yeux des habitants et des connaisseurs, la gare ayant retrouvé à la fois sa splendeur d’antan et dotée d'une incroyable modernité.

Développements futurs

Vue de la Gare et de la Colonne de la Victoire

La Gare est le centre névralgique des transports mercentilliens et ne cesse de voir son trafic augmenter. Avec l'élection de Mercentille en tant que capitale de Papaya, elle est la porte d'entrée des parlementaires qu'ils arrivent en TGV, trains, ou de l'aéroport Clinton via le train express. Selon les dires du propriétaire de la gare, Transports du Mercent, la gare "est la représentation parfaite de Mercentille, pont entre le passé et l'avenir et grande métropole internationale"

La Gare aujourd'hui

Services voyageurs

La gare

Central Station Mall

InterContinental Mercentillian Station

Dessertes

LRS/TGV

CFS

Société des Transports Papaïottes

Transports du Mercent

Correspondances

Métro

WJCShuttle

Monorail

Gare Routière