Quelques mots de politique illisibles
Ouvrage | |
---|---|
Publication | Date de Création :
10 Mars 2013 |
Auteur | Thib |
Quelques mots de Politique illisibles est un petit ouvrage écrit par Thib en 2013 développant une vision politique totalement inverse de celle mise en place à Simland. L'ouvrage est conçu comme une aide aux hommes politiques en perte de vitesse et autres ministres à cours d'imagination souhaitant se relancer par un projet piquant d'audace dans ce monde trop conservateur pour l'admettre.
Sommaire
Préface
Ces lignes ne sont ni les meilleures, ni les plus intelligentes, ni les plus recommandables. Ceci étant dit lisez mais de loin au cas ou quelqu'un ne vous observe. Simland est un beau petit forum presque décennal ou la politique malgré sa très mauvaise réputation est au centre de toutes les attentions. Je développerai ci-dessus chacun des axes qui à mon sens sont indispensables à un gouvernement souhaitant le bonheur des citoyens avant le sien, honneurs compris car le succès des mesures d'un mandat n'est souvent visible qu'après sa fin, la politique est ingrate c'est la règle numéro 1.
L'immigration et l'évolution de la Micronation
Commençons par un sujet aussi polémique qu'objet du débat depuis des années. « Relancer l'immigration » beau programme ou deux thèses s'affrontent :
-il faut aller chercher les immigrants sur le web
ou
-Le nombre de nouveaux arrivants est suffisant mais il faut qu'ils restent
A mon sens faire la chasse aux nouveaux sera aussi long qu'inutile car le résultat sera on se doute aléatoire et l'énergie déployée trop conséquente. Offrant un beau « On a essayé » au gouvernement en guise de justification de 6 nouveaux mois encore gâchés à ce petit jeu. Il y a par contre en moyenne 10 nouvelles inscriptions par mois sur [Simland.eu] mais seulement quelques nouveaux membres actifs sur une année. Que faire ? A mon sens le forum n'évoluera plus en terme de membres si il n'accepte pas de s'ouvrir réellement à tous et non qu'aux sacro-saints joueurs de city-builders arrivant avec une ville. Simland doit être d'abord une Micronation qui utilise seulement les city-builders et autres supports pour exister ensuite.
-Un internaute lambda, sans jeu doit pouvoir arriver sur le forum, être aidé sans démagogie (il est prouvé qu'un nouveau est souvent sujets à des propositions politiques qui le dégoute vite) -Il doit pouvoir s'installer dans une ville de son choix et donc devenir citoyen d'une région (les états règleraient de ce fait les problèmes de population)
-Il faut arrêter l'élitisme de la "liste de jeux autorisés", casser les barrières comme les USA au XIXeme qui ont acceptés tout le monde sans rechigner pour ensuite avoir le potentiel de se développer sans contraintes, regardez juste ce qu'apporte un membre à chaque arrivée en terme de création, il n'y a plus à hésiter.
Avoir une population de membres uniquement actifs dans les secteurs aujourd'hui sinistrés et jamais stables des médias et simcompagnies dynamiserai le concept de pays virtuel sans toujours en revenir au villes qui ont été la base de Simland. Aujourd'hui les joueurs ont changés il faut savoir évoluer pour continuer à avancer. Tout le monde y gagnerai entre les puristes de Simcity et des Sims qui verraient réellement leurs villes se peupler (créant des attentes des citoyens). La mauvaise ambiance coupable de tout les maux du forum est un problème très simple, le fait de toujours voir les mêmes têtes, de ne fonctionner qu'avec quelques membres fait que rapidement des tensions apparaissent. L'eau croupie plus vite dans un seau que dans un lac. Aujourd'hui nous sommes dans une phase transitoire :
-Simland s'est trop développé hors city-builders pour ne plaire qu'aux utilisateurs de ces jeux qui préfèrent des forums spécialisés comme Simtropolis.
-il faut ouvrir le forum à ceux qui aimeraient les jeux de rôle/simulations de vie/micronations pour ne plus se priver de cette catégorie de joueurs qui remplissent les critères mais qui se repoussent eux mêmes inconsciemment « Je n'ai pas de ville ni de jeu, ce forum n'est pas fait pour moi ». Simland est aujourd'hui plus vraiment un forum de citybuilders et n'est pas vraiment une micronation complète.
L'Economie et le Social
Attention vous n'êtes pas sans savoir que l'auteur de ces lignes n'a plus aucune légitimité dans ce domaine à l'inverse de respectables membres du gouvernement privilégiant l'occupation de postes et la réflexion à l'inverse.
Le problème est simple et doit être révélé une fois pour toute. La plupart des projets proposés depuis le début de Simland sont bons et cohérents, le problème c'est leur viabilité. La plupart sont tellement complexes à mettre en place qu'ils ne survivent pas au changement de gouvernement c'est comme donner une formule 1 sans la clé et le carburant. A Simland il faut penser simple et efficace, privilégier les petites actions durables qui mises bout à bout fonctionnent.
Pour faire tourner l'économie à Simland, il faut y créer un besoin pour faire consommer pour et aider le marché à survivre, c'est le rôle de l'État. Penser que le marché se régule lui même c'est fermer les yeux sur ce qu'est l'économie aujourd'hui à Simland.
Souvent un membre à une idée la développe avec passion, mais les semaines passent et l'enthousiasme diminue pour finalement être lassé et passer à autre chose. C'est bien le cœur du problème Simlandais : l'Activité. L'activité peut se découper en deux branches : RP et réelle . -La première étant à l'envie des citoyens elle n'est pas dérangeante d'un point de vue économique, car imaginative et créative pour les joueurs.
-L'activité réelle du forum est primordiale si l'on veut sauver cette dimension du jeu
Relancer l'économie :
L'Etat joue un rôle central dans l'économie et tout en restant dans un système libéral, on peut imaginer qu'il soit un tuteur ne cherchant qu'à aider les entreprises à perdurer. Sans tomber non plus dans la caricature d'un état communiste ou l'état planifie l'économie, il faut donner « du pain sur la planche » aux acteurs de l'économie. Concrètement, l'Etat doit être vecteur d'activité, en engageant le pays dans un cercle vertueux.Dans les années 30, les USA étaient ruinées, chômage, faillites d'usines... L'Etat fit construire des routes, des ponts, des écoles : les entreprises connurent une hausse de leur production et elle durent embaucher des chômeurs. L'Etat versa des allocations aux familles, les chômeurs et familles purent de nouveau consommer et quand l'état en fort déficit s'est retiré du processus, le marché était relancé ! A Simland, une telle politique est possible. Nous n'avons pas de vraie activité économique à Simland, ou alors faible et dispersée, en tout cas jamais sur le long terme.
-Il faut que l'Etat passe des contrats régulièrement aux entreprises de tout les secteurs pour maintenir une activité qui encouragera à consommer.
-Chacun doit pouvoir travailler. Etre rentable n'est pas le problème de l'Etat, nous devons simplement encadrer et permettre aux entreprises de faire du profit pour perdurer.
-Il faut bien sûr mettre à jour le sous forum de l'emploi et créer des postes « juniors » dans les gouvernements au titre de fonctionnaires pour pouvoir confier des missions au jeunes souvent motivés.
-Il faut créer une bourse très simple basée sur le modèle des annonces offre/demande de l'ASE que l'État mettra en place assurant la valeur des titres pour que tout le monde y gagne.
Une fois l'Economie relancée, l'Etat revient en force, il va maintenant récolter les fruits de son travail : La politique de Relance a eu un effet pervers, l'Inflation il y a trop de monnaie dans l'économie et le système s'étouffe :
-Il faut redonner une vraie valeur au § par un impôt pour tous seulement sur l'argent qui dort sur les comptes, les investissements dans les simcompagnies et autres ne seraient pas taxés.
L'Etat et les régions
Depuis la Confédération les régions de Simland ont pris un poids considérable, mais à mon sens créer des états dans L'état n'est pas la solution dans un pays d'une cinquantaine d'habitants. Les régions sont primordiales pour les particularismes locaux et la gérance du territoire mais elles sont trop souvent l'objet des disputes qui cassent l'unité de ce pays dont la devise est « Que nos villes se joignent ». l'État doit tout d'abord faire cesser les appellations fantaisistes « d'empereur » ou de « Fuhrer » inadmissibles pour d'autres raisons. Il faut revenir à une forme de gouvernement fédéral souverain. L'aspect national du forum doit primer sur les sous forum des régions et leurs initiatives qui en plus de complexifier le système le divise de surcroit tant que la population est si faible sur le forum.