Histoire de Sonoma

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 19 mai 2013 à 13:29 par Leonard (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Epoque Amérindienne

Le nom de « Sonoma » vient d'un mot indien qui signifie « eau douce ». Les premières traces de peuplement datent d'il y a environ 12 000 ans. Les Amérindiens Cayucos sont les habitants de la région à l'époque de l'arrivée des Espagnols : ils s'établissent sur les berges de la rivière Sonoma, surtout sur la rive nord. Ils pratiquent la chasse, la cueillette de fruits, de racines et de plantes, mais ne connaissent pas l'agriculture.

Les archéologues estiment qu'ils sont à l'origine du Sonoma Circle, un site archéologique situé à 25 km au nord de Sonoma, près de Canaveral et composé d'un cercle parfait de 24 trous ou de bassins creusés dans la roche, qui daterait de 1700 à 2000 ans. Son authenticité a été néanmoins mise en cause par certains spécialistes et de multiples théories circulent à son sujet, dont certaine font état d'une ressemblance entre ce site et des constructions observées sur Mars. Théorie qui impliquerais l'existence des extra-terrestre, et leurs venues à Simland

Colonisation

Le 4 septembre 1781, 44 pobladores, recrutés du nord du Mexique pour aider à renforcer le contrôle espagnol sur la côte ouest de SImland, ont fondé la ville, sous ordre du gouverneur Felipe de Neve. Seulement deux de ces colons étaient espagnols : le reste avait essentiellement des racines africaines ou indiennes. La petite ville reçut le nom El Pueblo de Sonoma. Située sur la rive de la Baie de Sonoma, la bourgade devint un centre pour l'élevage de bovins (ranching) ; en 1800, la Plaza, ou place centrale, était bordée par vingt-neuf édifices.

Le 14 avril 1853, avec 1 734 habitants, Sonoma devint officiellement une ville. Au même moment, les anciens propriétaires terriens commençaient à perdre leurs terres. Sommés par les tribunaux de Simland de prouver leurs droits, dix pour cent des propriétaires de bona fide du comté de Sonoma durent quitter leurs terres et furent réduits à la banqueroute.

L'arrivée du chemin de fer

Le chemin de fer arrive en 1900 La culture des agrumes, en particulier des oranges, fonde la renommée de la cité jusqu'en Europe. Elle passe alors de 2 300 habitants en 1860 à plus de 50 000 en 1890 et atteint les 100 000 habitants en 1900. La découverte de gisements de pétrole au début du XXe siècle provoque un nouvel afflux de population. La ville s'agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines. L'industrie aéronautique y prend son essor à la même époque. Après la Seconde Guerre mondiale, l'étalement urbain gagne les rives la ville de Concord.

Durant les années 1920 la ville autorise les jeux d'argent, ce qui entraîne un boom démographique, la population augmentant en quelques années de 300 000 à 2 000 000 personnes. Cela valut à la ville la réputation de « capitale de la contrebande ». Cependant des inondations spectaculaire frappent la ville en 1926. Elles causèrent la mort de centaines de personnes et détruit des milliers de logements : entre 250 000 et 500 000 personnes sont dès lors sans logis. La catastrophe, suivie quelques années plus tard par la Grande Dépression, interrompt le boom de l'immobilier. La ville relance cependant rapidement son économie grâce à l'industrie automobile.En 1994 la ville subit un important tremblement de terre à Concord qui fit 63 morts et 3700 bléssés. Ce désastre engendra un intérêt pour les mesures anti-sismique et un essor dans les industries de pointes considérée plus propres.

L’aqueduc de Sonoma

Afin de soutenir la croissance démographique (en 1900, la population avait dépassé les 100 000 habitants) et de répondre aux défis à venir, on se mit à cherche de nouvelles sources d'eau pour la métropole. À 400 km au nord-est de Sonoma, près de la frontière avec la Génésie, se trouve les lacs d'oméga. Elle représentait un flux permanent d'eau fraîche nourri par un bassin fluvial important.


En juillet 1905, le Sonoma Star Herald commença à avertir les électeurs de Sonoma que le comté serait vite sec à moins qu'ils votent pour l'émission d'obligations pour la construction d'un aqueduc amenant l'eau depuis les lacs d'Oméga. Des conditions de sécheresse artificielle furent créées quand l'eau était envoyée dans les égouts pour réduire la pression sur les réserves d'eau et les habitants n'avaient pas le droit d'arroser leurs pelouses et jardins. Le jour de l'élection, les habitants de Sonoma votèrent pour une émission d'obligations de 22,5 millions de dollars pour construire l'aqueduc et pour financer les autres coûts du projet. Avec cet argent, la ville constuisit donc l'aqueduc tant convoité par la ville.

La 2e guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, Sonoma devint un centre de production d'avions, d'armes et de munitions. Des milliers d'Afro-Américains et de Blancs du sud y migrèrent pour prendre des emplois d'usine.

En 1950, Sonoma était devenue un géant industriel et financier créé par la production pour la guerre et la migration. Sonoma assemblait plus de voitures que toute autre ville de Simland notamment grace à la plus grande usine General Motors au monde. La construction était un secteur en croissance exponentielle alors que des maisons étaient construites sur modèle dans des banlieues en expansion constante, le tout financé par les largesses de la Federal Housing Administration.

Sonoma continua de s'étendre, en particulier avec le développement de la vallée de Oakdale et la construction des autoroutes, commencée dans les années 1940. Sonoma devint une ville construite autour de l'automobile, avec tous les problèmes sociaux, politiques et de santé que cette dépendance peut produire.

Epoque contemporaine

Durant les cinquante dernières années, Sonoma a connu une forte désindustrialisation. La dernière usine automobile fut fermée dans les années 1990 ; les usines de pneumatiques et d'acier ont été délocalisées auparavant. La plupart des activités agricoles et d'élevage qui prospéraient toujours dans les années 1950 se sont déplacées dans les comtés avoisinants. L'industrie aérospatiale s'est fortement réduite à la fin de la Guerre froide ou s'est déplacée dans le nord dans lesquels les impôts sont plus faibles.

Ces changements macroéconomiques ont causé d'importantes mutations sociales. Bien que le chômage se soit réduit à Sonoma dans les années 1990, les emplois nouvellement créés étaient surtout des emplois à bas salaire, souvent occupés par les immigrants récents ; certains ont suggéré que le nombre de familles pauvres aurait augmenté de 36 % à 43 % de la population du comté de Los Angeles à cette époque.


Cependant, la plupart de ces problèmes ne se ressent pas si durement dans la vie de Sonoma, faisant finalement de la Cité un endroit où il fait bon vivre, toute relativité moderne considérée.

Ville d'ouverture

Sonoma est, de par sa tradition de tolérance, souvent à l'avant-garde de l'émancipation des minorités et des droits civiques. La ville fut également dans les années 1960-1970 un foyer important de la contreculture hippie, du psychédélisme et du Flower Power. Elle fut le berceau du mouvement Beatnik. Sonoma est également devenue une ville emblématique de la cause homosexuelle. Depuis les années 1980, la ville est à la pointe dans le domaine de la mutation écologique et de la lutte contre le changement climatique. Aujourd'hui, la concentration d'entreprises de dimension internationale contribue à attirer des « cerveaux » du monde entier.