Cathédrale Saint-Jean-Degive
La cathédrale Saint Jean Degive est un des hauts lieux de la ville de Ramur City et pour cause c'est la seule et unique Cathédrale de la ville. Ce bâtiment a une seconde particularité, qui existe aussi en espagne par exemple : Plusieurs religions s'y cotoient.
Histoire
Comme vous le savez dès l'année 1517 les espagnoles se sont emparés de Fortiniwa Dès Lacos (actuellement Ramur City) et en ont fait leur colonie, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des espagnols. Les anciens fortuniwaens ont alors été converti à la religion catholique, la religion de Jésus. Pour imposer leur façon de voir la religion, les espagnols rayèrent tous les temples fortuniwaens et construisirent au centre de la ville d'Alianza (C'est ainsi qu'ils l'ont rebaptisé, voir Histoire de Ramur City) une cathédrale colossale qu'ils nommèrent : San Juan (comprennez Saint Jean). Cependant en 1613, soit moins d'un siècle plus tard, l'Empire Britannique s'empara d'Alianza et converti la Cathédrale prônant le catholissimes en une infrastructure Protestante. Par manque de moyens et surtout parce qu'ils avaient d'autres priorités, les anglais ont conservés par mal de la décoration de base de la Cathédrale San Juan dont certaines parties allant contre l'étique protestante. Au millieu du 20e siècle, Un malaise profond s'installat à Ramur City opposant les Catholiques qui voulaient reprendre leur église aux Protestants qui considéraient Saint John comme étant la leur depuis plus de trois siècle. Il Fraudra attendre 1976 pour que Jean Degive, un habitant de la ville, se décide de réunir les parties. L'idée de Jean est floue au début. D'après ses mémoires, il dit s'être dit que cette cathédrale était bien assez grande pour acceuillir plusieurs milliers de personnes et que de fait, il pourrait inviter les deux communautés religieuses à cohabitant en un même lieu saint.
L'accomplissement d'une volonté menée par la foi
Jean recontra dans un premier temps le pasteur Jim Doerti qui était à la tête de ce bâtiment toujours considéré comme étant protestant, on ne sait et ne saura jamais ce qu'ils se sont dit mais le pasteur a accepté de voir un prêtre catholique, Thomas George, après cet entretien. Il faut dire que les églises étaient désertées les unes après les autres, beaucoup en banlieue fermaient et la Cathédrale était rempli qu'au quart de sa capacité. Après un entretien entre les deux hommes de foi, et bien sûr en présence de Jean, pour la première fois dans l'histoire de Ramur City un lieu saint allait devenir multi-religieux et la cathédrale allait accueillir dès à présents les deux religions. Avec cet acte, le froid qu'il y avait depuis une petite dizaine d'année entre les deux communautés se dissipa. En 1981 un rabain juif se décida à son tour d'aller voir Jean et de lui dire qu'eux aussi aimeraient bien un lieu saint plus nobles que les petites salles dans lesquelles ils se réunissaient. Jean entreprit de nouveau les négociations et conclu avec le prêtre Thomas George et le pasteur Jim Doerti, que les juifs étaient les bienvenus à la cathédrale. Celle-ci fût séparée en 3 parties alors qu'avant les messes des deux religions avaient lieue en alternance. Ainsi tous les matins à la même heure, 3 messes différentes se donnaient en même temps en un même lieu saint ! Une première mondiale je pense.
Un nouveau nom
Si depuis presque 20 ans maintenant les communautés religieuses se cotoient, c'est grâce à un seul homme, Jean Degive. Jean nous a quitté le 19 janvier 2004 et pour saluer son acte et sa bravoure les religieux de la Cathédrale St Jean, l'a rebaptisa "Cathédrale Saint Jean Degive" en l'honneur du valeureux homme de foi qui avait réuni ceux qui commençaient à devenir des ennemis. Aujourd'hui encore, plus de 25ans après cette réunification, les messes se donnent en simulatnée dans la Cathédrale qui se trouve encore et toujours entre les murs de la ville d'Alianza...