SELT

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 25 novembre 2007 à 20:24 par Rafi (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

SELT ou Système Express Lostandeflorien de Transports, est le réseau de transport en commun de Lostande Flor. Il est composé d'un réseau de 170 lignes de bus, 30 lignes de ferrys, 9 lignes de tramway (chiffre en constante évolution) et pas loin de 60 lignes de métro. Le premier transport apparu a Lostande Flor est le bus, en 1942. Il a été suivi par le ferry en 1954, le métro en 1959 et le tramway en 1982.
Mais parmi les transports en commun, il faut compter depuis 2004 le TRL (Train Rapide Lostandeflorien) qui utilise les lignes classiques de chemin de fer pour relier tous les quartiers de Lostande Flor équipés du chemin de fer.

Le bus

Le réseau de bus de Lostande Flor compte en tout 170 lignes, classées dans l'ordre de 1 a 170. Sachant que la ligne 1 est la plus fréquentée et ensuite cela va en ordre décroissant jusqu'a la ligne 170, la moins fréquentée.

Sa naissance

Le projet d'installer un réseau de bus date de 1930, a l'époque Lostande Flor connaît un boum économique sans précédent grâce a la livraison d'un nouveau port de marchandises et la population de la ville explose. De nouveaux quartiers voyent le jour et la municipalité veut éviter le "tout-automobile" comme cela se passe aux Etats-Unis à la même époque. Seulement avec des problèmes plus urgents, notamment le logement des personnes arrivantes, le réseau de bus ne verra son premier bus circuler que le 18 août 1942, la ligne fera 4 kilomètres, des anciens quartiers industriels de Sovajik jusqu'a Karnejik.

l'évolution jusqu'à aujoud'hui

Des 1942, le bus connut un évolution sans précédent. 20 lignes ont été construites au fur et a mesure du boum économique de la ville (qui continue encore aujourd'hui) et des nouveaux quartiers crées entre 1942 et 1944. Entre 1944 et 1956, date du rattachement a Simland, le bus sé développa encore de 40 lignes et commence a développer les premières correspondances rapides, le "leitmotiv" encore aujourd'hui des transports lostandeflorien. Les premières C.R se développent avec l'arrivée des ferrys et du mécontentement des usagers quant a l'attente entre leur premier bus et leur second.
Des le rattachement a Simland, le boum économique déja bien lancé depuis 1930 est lancé encore plus rapidement et entre 1956 et aujourd'hui, c'est 100 lignes de plus environ qui sont nées. C'est moins rapidement construit sur le rythme d'une décennie, car l'arrivée du métro et des tramway a considérablement ralenti le développement du bus, plus polluant que le ferry, le métro et le tram. Aujourd'hui, 80% des bus roulent a l'hydrogène. La volonté de Lostande Flor est de faire des transports, des transports 100% propres.

Un réseau sécurisé

Les accidents les plus graves