Ile Sangen

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Liste des cours d'eau, étendues d'eau et océans de Simland

Lieux naturel de Simland

Ile Sangen
Longueur 1 km
Etats proches Simland Méridional
Villes proches Lostande Flor
Ile Sangen
Capture 13102007 150119.jpg

L'île Sangen est située 4km au sud de Lostande Flor et à 300 mètres de l'île Ghenila. La particularité de l'île, c'est qu'elle est sous un statut très spécial, décidé par l'ONU en 1964 et suite à une réclamation du gouvernement simlandais de réintégration de l'île. Elle est officiellement sans souveraineté.

Histoire

Lieu stratégique de guerre entre hollandais et espagnols

Quand les espagnols venirent conquérir Lostande Flor, elle était alors sous domination hollandaise. La bataille fit rage (on dénombre pas loin de 4.000 morts!) et la bataille se passait aussi au milieu de la mer.
L'île Sangen était un avant-poste de l'armée hollandaise pour combattre les espagnols. Mais cela ne les empecherent pas de prendre posséssion (au bout de 7 mois de batailles) de Lostande Flor. Seulement Sangen était toujours détenue par les hollandais car il s'y étaient réfugiés.

Contrat de souveraineté à la Hollande

Les espagnols décidèrent de laisser l'île comme posséssion hollandaise à la condition (et juré sur la bible!) que les hollandais ne reviennent pas attaquer les espagnols. Le contrat fut conclu et ainsi l'île Sangen devint une posséssion hollandaise au milieu d'un territoire espagnol.

La non-souveraineté

La Hollande lâche l'île en 1894

Comme l'île ne lui servait a rien, les français au pouvoir à Lostande Flor et une envie de reprendre leurs dus, les hollandais envoyèrent des missionaires pour demander à la France de céder la ville. Cette dernière refusa mais passa un pacte. Elle concernait l'île. Ils s'engageaint à ce que les hollandais qui veulent vivre à Lostande Flor puissent venir sans être controlés, à condition que l'île devienne neutre. Le gouvernement hollandais accepta. L'île devint neutre le 16 Novembre 1894.

La réclamation du territoire

1964, le gouvernement simlandais (et pas Lostande Flor) réclame auprès de l'ONU ce petit territoire inséré dans ses eaux territoriales (car comme il est considéré comme neutre, ses eaux sont considérées comme internationales, donc les contrebandiers peuvent trafiquer librement.) en contrepartie d'aucune chose. L'ONU, après réfléxion de 5 mois, renvoya la réclamation comme inacceptable et Sangen reste dans le sillage de la neutralité territoriale encore aujourd'hui.

Particularités

Le Fort des Hollandais

Comme Lostande Flor avait fait une demande pour que le Fort des Hollandais soit allumé (question décoration) auprès de l'ONU. Ce dernier accepta et la ville paye à l'ONU l'électricité nécessaire que demande ce fort pour être éclairé, car c'est l'ONU qui s'occupe de l'entretien et l'éclairage du fort.

Eaux internationales

Dans une bande de 100 mètres autour de l'île, ce sont les eaux internationales (intégrant la petite île à l'est.). La contrebande a beaucoup diminuée, notamment grâce à un quadrillage de la Police maritime efficace, mais l'île reste une plaque tournante privilégiée pour la contrebande dans la région.

L'île Chausaille

Etant dans les eaux internationales mais c'est une dépendance officielle ... de Lostande Flor. A l'époque de l'indépendance de la ville, l'ONU avait accordé la souveraineté de l'île à la ville (car il n y a pas eu de réclamations ou de contrats historique sur cette île.) Cependant, Lostande Flor est entré a Simland en 1956, mais les termes du contrat entre l'ONU et la ville n'ont jamais été modifiés. Officiellement, la mairie de Lostande Flor a le seul pouvoir sur cette île et non Simland, ni le Simland Méridional.

La légende du Tunnel

A l'époque de la forte contrebande (1974-1978), une rumeur courrait sur l'inéfficacité de la Police maritime car la contrebande arrivait en masse dans la ville. Une rumeur folle mais absolument crue par tout le monde désignait comme coupable ... un tunnel entre l'île et une fabrique dans une des nombreuses zones industrielles de Lostande Flor. Comme l'île est inviolable, la théorie du Tunnel n'a jamais pu être prouvée. Mais la baisse du trafic de contrebande dans la ville à fait passer cette théorie des seventies au rang de légende.