Histoire du Grand Nord

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Histoire

Introduction

L'histoire du Grand Nord est directement liée à celle du Mao (anciennement Royaumes de þúsundfljót). Nous allons donc à travers de cette récapitulation de plus de 400ans d'histoire (après la révolte contre les Royaumes de þúsundfljót) vous faire découvrir les périodes les plus interessantes, bien que parfois tristes mais aussi les moments les plus légendaires de cette Etat qui est l'un des plus grand de Simland.

1682, Les Mayens occupaient encore la région la plus au Nord de l'actuel Simland qu'on appellera au long de ce texte région du Nord. Ces Mayens avaient alors découvert cette région et commençaient à l'habiter aux alentours de -8000 av. J.C (entre 10 000 à 4 000 av. J.C). Ils l'avaient ensuite développé jusqu'à ce que celle ci devienne une puissance importante du continent Simlandais.
De 1000 à 1500 ap. J.C, la culture nordique de þúsundfljót est bien définie, la civilisation de þúsundfljót inchangée est à son sommum et entre ces dates, le peuple de þúsundfljót est le plus avancée culturellement et politiquement parlant du continent Simlandien.

Cependant en 1536, alors que la civilisation de þúsundfljót est à son apogée, la région du Nord commence à bouger et à se révolter. Alors que cette région est habitée par des Mayens et des descendants des premiers colons, ils accusent le pouvoir alors en place de les couvrir d'impôts plus importants que les autres régions occupées. Mais ce n'est qu'une excuse pour se soulever et pour devenir une région indépendante du Royaume de þúsundfljót, une grande partie de la population suit alors le mouvement amorcer par Jude De Phénix, fervent défenseur de l'indépendance de la région du Nord. Le Royaume de þúsundfljót refusant de laisser sa région la plus développer culturellement et économiquement envoie alors une armée de 5000 hommes jugée suffisante pour écraser la rébellion Nordique. Mais Jude de Phénix avec Pillegram Ofenberg et Ölixoi Fleidgam, ses fidèles amis, mènent l'armée de þúsundfljót à sa perte dans le célèbre bataille de la vallée de Hudson où 6000 morts furent recensés (4000 côté þúsundfljót et 2000 côté révolutionnaire). Le 23 Avril 1537, le Royaume de þúsundfljót déclare la région du Nord comme indépendante (18 jours après la bataille de la vallée de Hudson) et préfère rester en bon terme avec cette nouvelle grande puissance alors dirigeait par Jude de Phénix.

Jude de Phénix décide alors avec des deux compères Pillegram Ofenberg et Ölixoi Fleidgam de mette un nouveau pouvoir en place, sous le signe de la Monarchie Absolue, alors très en vogue dans les différentes grandes puissances européennes à cette époque. Tous les trois, ils décident de nommer Jude de Phénix comme roi en attendant la naissance du fils de J. de Phénix, Raillard I et de la fille de P. Ofenberg, Siissiiliia Rousse. Pour récompenser le dernier des trois grand guerriers légendaires, Ölixoi Fleidgam, J. de Phénix lui fit cadeau de la plus grande ville du Royaume en la renommant à son nom; Fleidgam né ainsi le 12 Juin 1537.

Siissiiliia Rousse accoucha du jeune Fildard Ier le 1er Février 1538. Dès sa naissance, il est désigné comme le nouveau Roi mais J. de Phénix préfère garder le pouvoir jusqu'à ses 18 ans. Malheureusement, ce dernier mourut à l'âge de 60 ans en l'an 1550 alors que Fildard premier, son petit fils n'étais âgé que de 13 ans. C'est donc Pillegram Ofenberg qui est appelé sur le trône pendant 5 ans. C'est 5 ans furent sans grande révolution, mais P. Ofenberg aura su garder une image de bon roi, humble et qui faisait le bonheur du peuple. Il laissa son trône en 1555 sans problème à son petit fils, Fildard Ier. Le nouveau roi montre vite une grande intelligence; préférant développer son Royaume sur le plan économique et culturel que par la guerre. Il sera nommé le " Roi Novateur ", car pendant son règne de 50 ans, il n'aura cessé d'innover et de faire évoluer son Royaume; le faisant même devenir aux alentours de 1562 le plus puissant de tous ainsi que le plus évolué.

Les XVIIe et XVIIIe siècles

Au XVIIe et XVIIIe siècles, plus de 80% de la population vit dans les campagnes et la plupart son paysans. Mais les villes tel que Fleigdam connaissent un essor important et dominent les campagnes. Plus nombreuses, elles se développent grâce au commerce. Les Premières industrie se développent dans le Royaume du Nord et vers la fin du XVIIe siècle les premières manufactures apparaissent (textile, métallurgie, ...). En 1661, Filibert II est appelé sur le trône pour diriger le Royaume sous la Monarchie Absolue. Il a alors le pouvoir exécutif (gouverner le Royaume et faire appliquer les lois), le pouvoir législatif (être à l'origine des lois) et le pouvoir judiciaire (rendre la justice). Il prend les décision seul mais il est conseillé par ses Ministres, puis il fait appliquer son pouvoir dans les Provinces à travers des intendants.

La volonté de puissance du roi est visible dans sa politique extérieure. Filibert II aime prendre lui-même le commandement de ses troupes. De 1667 à 1684, les guerres sont victorieuses et elles renforcent le prestige du roi. Le Royaume du Nord apparaît alors pour un temps comme une grande puissance. Il s'agrandit à l'Est grâce aux campagnes de son bon roi Filibert II, tandis que l'ingénieur Nixï assure sa protection à l'aide de nombreuses fortifications. L'armée Nordique est nombreuse et ben équipée et sa marine, modernisée par Alexoy, est la première du continent. Les vingt dernières années du règne de Filibert II sont difficiles sur le plan économique comme sur le plan de la politique extérieure; les différentes victoires ont fait propagé une haine du Royaume Nordique au sein de ses voisins. Les proches du roi sont entièrement dévoués et il leur accord de nombreux avantages en échange de leur fidélité. Certains de ces conseillers particulièrement compétents sont très liés au roi. C'est notamment le cas de Milrö contrôleur général des Finances, ou de Alexoy, secrétaire d'Etat à la guerre.

Selon Milrö, le contrôleur général des finances de Filibert II, pour que le Royaume soit puissant, il doit être riche et cette richesse dépend de la quantité d'or et d'argent que l'on attire par le commerce. C'est pourquoi il développe les manufactures (essentiellement dans la région de Fleigdam), les voies de communication à travers tout le Royaume mais aussi dans les provinces voisines (tel que l'actuel Mao) et les voies de commerce Maritime. La société est composé de trois ordres : le clergé, la noblesse et le Tiers Etats. Cette organisation repose sur la naissance des privilèges, non sur la richesse ou le mérite. Le roi est entièrement inspiré de la politique Européenne telle que celle de la France où Louis XIV règne en mettre et où les privilèges sont déjà adoptés. Les deux premiers ordres, le clergé et la noblesse, représentent 3 et 2% de la société. Ils possèdent des privilèges: privilèges d'honneur (le port de l'épée) ou de service (emplois réservés à la cour ou dans l'armée) et ils sont dispensés des paiements de certains impôts. Le troisième ordre, ou Tiers Etat, est constitué du reste de la société mais est divisé en plusieurs parties : les bourgeois, les paysans, les artisans et les vagabonds. Cependant cette société n'est pas immobile : des membres du Tiers Etats et de la noblesse peuvent entre dans le clergé et les plus riches des membres du troisième ordre peuvent acheter des charges anoblissantes (Emploi public dont le titulaire est propriétaire. Ces charges, vendues par le roi, permettent à leur titulaire d'accéder à la noblesse; exemple, les juges).

Dans les années 1780, la monarchie est contestée pour ses abus et son incapacité à faire face aux difficultés économiques et financières. Les idées issues des révolution anglaise et américaine se diffusent. Une grande partie de la population aspire à plus de liberté et d'égalité. Le roi conserve son autorité mais l'absolutisme est de plus en plus rejeté.

De plus en 1781, le Comté de Sindai situé au sud de l'Etat profite de cet état de crise et lance une violente offensive contre le Royaume du Nord. Les villes de Fleigdam et Ofenberg seront occupés par l'envahisseur néerlandais pendant plus de 10 ans sans que le pouvoir alors en place ne puisse y remédier. Ces années amenèrent néanmoins une progression sociale à la population qui profita du mode de vie des néerlandais; une forte influence néerlandaise au niveau architectural commence d'ailleurs à se faire sentir. Mais en 1792, les Néerlandais sont repoussés aux frontières actuelles de l'Etat suite par les Révolutionnaire contre l'absolutisme lors de la Bataille de Fleigdam qui aboutiera à une sévère défaite des armées du Comté de Sindai.

C'est dans ce contexte que le roi Alexander III convoque les plus grands du royaume le 19 Juin 1792. Pour préparer cette assemblée, il est dans l'obligation de faire venir des membres du Tiers Etats (bourgeois). Le roi devient de moins moins populaire et le peuple commence à se révolter. Aucune solution n'est trouvé lors de la réunion des 3 ordres en Juin 1792, se qui enclenche le début de la Révolution.

La Révolution Nordiste

En 1792, à la suite d'une réunion des 3 ordres décevante, la monarchie absolue est renversée par un soulèvement populaire. Cette Révolution donne naissance à des régimes politiques qui ne parviennent pas à s'installer durablement. Le 26 Juillet 1792, le roi rassemble des troupes autour de Fleigdam, alors capitale du Royaume : La population attaquent le Palais du roi mais ce dernier ne se rend pas. Le 19 Janvier 1793, le Parlement (alors propriétaire du pouvoir législatif) est exaspéré par un roi devenue encombrant et inutile. Ils envoient l'armée Révolutionnaire le 26 Janvier et marchent sur Fleigdam; l'armée du roi s'est rendu. Il est jugé puis condamné à la peine capitale; il est exécuté en place public le Février 1793, un mois après sa défaite. Le Parlement décide alors de ne pas commettre la même erreur que ces cousins Français (alors déchiraient dans une terrible terreur et gouvernait par Robespierre véritable dictateur) en instaurant un régime droit et en calmant la population. Ils font abolir les privilèges et remplace l'ancien système économique non-égalitaire par un impôt payé par tous les citoyens en fonction de leur richesse. Il décide également de mettre un homme au pouvoir qui devrait être élu par le Parlement (alors constitué de la bourgeoisie); ainsi, le 26 Décembre 1794, c'est Maximilien Descampeaux qui est élue comme chef du nouvel Etat Nordique. Il adopte une politique de fond basé sur une économie et un bon fonctionnement de l'Etat qui réussit parfaitement. Il signe le traité de paix et du commerce de Phénix le 2 Mai 1795 avec les grandes puissances voisines ce qui permet de rendre le commerce plus facile. Tout au long de sa vie il resta populaire devant toutes les classes sociales et c'est pour celà qu'à sa mort le 5 Février 1814, il est enterré à la Katheril Cathedral , rejoignant ainsi les trois grands guerriers Jude de Phénix, Pillegram Ofenberg et Ölixoi Fleidgam.


Les XIXe et XXe siècles

L'industrialisation et l'évolution du monde moderde

A partir de la fin du XVIIIe siècles, l'Etat du Nord connaît de profondes transformations économiques. De nouvelles façons de produire est une nouvelle organisation du travail se diffusent sur le contient et aux Etats-Unis : c'est la naissance de l'industrie moderne, à l'origine de ce que l'on appelle aujourd'hui " les pays industrialisés ". Dans l'Etat du Nord à la fin du XVIIIe, on assiste aux débuts de l'industrialisation. Le charbon est l'énergie de cette première révolution industrielle. Il alimente notamment la machine à vapeurn qui devient le moteur qui actionne d'autres machines : on peut ainsi produire beaucoup plus à moindre coût. Deux grands secteurs se développent alors rapidement : la sidérurgie et le textile. Un peu partout, les nouvelles entreprises s'installent près des gisements houillers : c'est la naissance des " pays noirs ". A partir des années 1880, la fée électrique ouvre de nouvelles perspectives. Elle permet l'éclairage public des villes (dont Fleigdam fut la première bénéficiaire), le fonctionnement du télégraphe et du téléphone, la mise en exploitation des tramways (un peu partout) et des métros. Son transport, grâce aux lignes à haute tension en fait une nouvelle source d'énergie pour l'industrie qui se développent dans la région de Phénix. La mise au point du moteur à explosion dans les années 1880 également fait découvrir l'importance du pétrole : ce sont les débuts de la construction automobile et de l'aéronautique. A la même époque, les découvertes scientifiques permettent le développement de l'industrie chimique. La croissance économique et sans précédent au cours du XIXe siècle dans l'Etat du Nord ainsi que chez ses voisins américains. Le machinisme est désormais au cœur de la production industrielle. Il nécessite de l'argent, la concentration des travailleurs dans les usines et impose des lieux de productions près des matières premières (Phénix) ou des foyers de main-d'œuvre. Stimulés par la demande des consommateurs, par les industriels qui ont des problèmes techniques à résoudre, les inventeurs, puis dans la seconde partie du siècle, les ingénieurs trouvent ce qu'ils cherchent ! Ils apportent des réponses techniques qui transforment les modes de production et améliorent la productivité. Mais un progrès entraine des réactions en chaîne : car grâce à lui, on peut adapter toutes les étapes de la production. Ainsi, l'innovation fait boule de neige : d'autres innovations doivent y répondre !

Au cours du siècle, la croissance économique permet de vivre mieux, ainsi la population augmente énormément en cette période. Les petits commerces se multiplient, mettant à la disposition de la population des produits alimentaires et industriels de plus en plus variés et bon marché.La nourriture se diversifie : café, sucre, thé, deviennent d'un usage plus courant. La consommation de viande est plus fréquente. Dans les villes comme Ofenberg (ville du progrès), le confort des logements augmente avec l'installation des égouts et du gaz. Cependant, les progrès sont inégaux et certaines catégories sociales, les ouvriers en particulier, vivent encore dans la misère. La population du Nord est multiplié par sept au cours du siècle ! La mécanisation dans les campagnes entrainent le début de l'exode rural : les paysans les plus pauvres qui ne trouvent plus à s'employer dans les fermes doivent gagner les villes où se sont installées les nouvelles activités industrielles. Devant l'afflux de population, les villes comme Titan se transforment : dans les centres-villes, les immeubles les plus vétustes sont détruits, de larges artères sont percées. On assiste à la naissance des beaux quartiers comme à Ofenberg où Fleigdam. Des quartiers arbitrent les catégories sociales les plus aisées alors que les plus pauvres sont repoussés par le prix des loyers dans les faubourgs et les banlieues industrielles qui se développent.


La guerre de 1940-1945

Durant la guerre 1914-1918, le pouvoir toujours en place (toujours dirigé par le Parlement) était représenté par Philippe De Choisoni. Ce dernier, avec l'appui du Parlement, avait refusé toute aide dans la guerre opposant les Français et les Allemands. Ils avaient rejoins la position de leurs alliés Russe et Américain laissant faire les choses tout en continuant à se développer. Sentant venir une nouvelle guerre aux alentours de 1930, Philippe De Choisoni fit renforcer le pouvoir militaire de son Etat, se procurant ainsi une grande quantité d'armes.

Comme il avait pu le prévoir, en 1940 l'Allemagne d'Hitler renouvela une guerre, mais celle-ci fut bien pire pour le monde. Alexander Povopov alors devenu chef de l'Etat en 1938 après la mort de Philippe De Choisoni pris en main la situation demandant au Parlement la permission militaire totale; le Parlement accepta. Lorsque la Russie rentra ouvertement en guerre contre l'Allemagne, elle demanda tout de suite l'appui du Nord, ces derniers acceptèrent : Ils firent passés une quantité effroyable d'armes entre les frontières mais Povopov refusa d'envoyer des hommes au front.

Le 8 Mai 1945, les Allemands avaient perdus, la Russe reconnaissante. Cependant à cette époque, personne à part le Parlement et Povopov ne furent mis au courent de cette échange. Une fois la vérité découverte, l'opinion public se retourna contre Povopov qui finit par démissionner.

De l'après guerre à nos jours

Après la guerre de 1945 et la démission de Povopov à la tête de l'Etat, le Nord connut une ribambelle de chefs d'Etat différent qui auront tous axés leur politique dans un but précis; celui de renforcer les liens avec leur voisin les plus proches. Ils favorisent également l'importation en provenance des villes comme Aðalsteinn ou Münkar (actuellement Mao), villes industrielles et préfèrent ainsi garder un territoire propre et des villes luxueuses comme Fleigdam ou Ofenberg. Ainsi, la Nation du Nord continue son enrichissement économique comme culturel jusque dans les années 1990.

En 2003, l'Etat du Grand Nord né dans un nouveau pays, Simland. Il regroupe ainsi les différentes puissances et voisins de l'Etat du Nord. Le traité d'accord est signé le 26 Décembre 2004 à Edensturd, ancienne capitale d'Etat. Le 1 Janvier, le Parlement de l'Etat du Nord est dissous et remplacé par un Gouverneur représentant le Grand Nord dans la Nation de Simland.

Aujourd'hui l'Etat du Grand Nord est l'un des Etats les plus actifs de Simland mais il est ralenti par des problèmes liés au climat : Le sol du Nord est gelé les 2/3 de l'année et la pollution actuel entraine la fonte des glaciers. L'eau gagne petit à petit sur les terres et si nous ne faisons rien à ce stade de la situation, le Grand Nord devrait avoir disparu d'ici moins de 100 ans.