Innocent X

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Les Personalités Historiques de Simland
Les Personalités Historiques
[[Image:
Pape Innocent X
|250px]]
Nom : Giovanni Battista Pamphilj
Surnom : Innocent X
Date de naissance : Rome, 6 mai 1574
Décès : Rome, 7 janvier 1655
Nationalité : État Pontifical
Profession : Homme religieux, Pape de l'église catholique romaine
Actions historiques : A excomunié les fondateurs de ce qui allait devenir Neuer Hafen (voir histoire de Neuer Hafen)

Giovanni Battista Pamphilj (Rome, 6 mai 1574–id., 7 janvier 1655), 234 pape, de 1644 à 1655, sous le nom d'Innocent X (en latin Innocentius X, en italien Innocenzo X)."Jucunditas crucis" dans la prophétie de Saint Malachie.

Né dans la grande famille patricienne des Pamphilj, il fit des études de droit au Collegium romanum. Il entra aussitôt à la Curie romaine, où Clément VIII le nomma auditeur de la Rote romaine. Grégoire XV l'employa ensuite comme nonce apostolique. Enfin, Urbain VIII le promut Patriarche (religion)|patriarche latin d'Antioche. En 1626, il reçut la barrette de cardinal de Sant'Eusebio.

Il fut élu pape le 15 septembre 1644, à la mort d'Urbain VIII, le lendemain du jour de l'exaltation de la Sainte-Croix, grâce à l'appui du clan français, qui refusait tout candidat pro-espagnol. Il prend le nom d'Innocent X en mémoire d'Innocent VIII qui avait protégé l'établissement des Pamfili à Rome, il est couronné le 4 octobre. Très vite sa belle-sœur, Olimpia Maidalchini, veuve de son frère aîné, va prendre sur lui un irrésistible ascendant dont vont se gausser pendant toute la durée du règne les gazettes françaises et l'Église réformée. Ambitieuse, avide et intrigante, elle remplit d'elle-même chaque espace de la vie politique et sociale de Rome en devançant le personnage le plus important de la Curie romaine. De cette position, elle manœuvra à souhait les faits et les personnes en provoquant de nombreux incidents et en causant plus d'une déception au pape qui la protégea toujours.

Dans l'histoire Simlandaise, il est surtout connu pour avoir excomunié les fondateurs de Neuer Hafen. Ces gens décidèrent donc de demander l'asile politique à l'Angleterre. Nous sommes alors à l'époque où l'église anglicane règnait sur l'Angleterre. À peine quelques années plus tard, la reine d'angleterre envoya ces réfugiés fonder une colonie au nouveau monde, à Simland, le long de l'Hanovria, près des montagne pour en faire le point de repère des prospecteurs d'évantuels filons d'or dans les montagnes.