Pont du Psylone

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Psylone bridge
Psylone bridge Medrean City.jpg
Localisation
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Méridionie Drapeau-Empire-Méridional.png
Région Elbartoz Drapeau-Elbartoz.jpg
Département Lac Oméga
Ville Medrean City MedreanCity Flag.png
LocalisationPontHB1.png
Localisation du Pont du Psylone
Cartographie Nationale)
Fonction
Franchit Rivière Psylone
Fonction Pont autoroutier Icon Autoroute.gif A21
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 2 241 m
Portée principale 560 m
Largeur 16,2 m
Hauteur 103,7 m
Matériaux béton armé, acier
Construction
Construction 2015-2017
Mise en service 27 mars 2017

Le pont du Psylone (en anglais Psylone Bridge) est un pont à haubans qui permet à l'autoroute A21 de franchir la Rivière Psylone avant de traverser la ville de Medrean City dans l'état de Méridionie. La construction de ce pont de 2015 à 2017 avait pour objectif de remplacer un ouvrage devenu obsolète car datant de la prolongation de l'autoroute A21 en 1968. Avec une longueur totale de 2 241 mètres et une portée principale de 560 mètres, ce pont multi-haubané est l'un des plus importants ouvrages d'art du pays et une des artères les plus fréquentées du réseau autoroutier. le pont du Psylone fait partie, avec le Pont de Los salinas des plus importantes sutructures multi-haubanées du pays.

Historique du projet

Vue aérienne de l'ouvrage historique en 2013.

La nécessité de construction d'ouvrages franchissants la rivière Psylone au niveau de son embouchure avec le lac Oméga a toujours été une condition majeure à la liaison de Medrean City avec les villes du sud du pays. Aussi, la nécessité d'une telle structure est immédiatement apparue lors de l'extension du réseau autoroutier dans les années 1970. C'est ainsi qu'un premier pont à poutre en béton avait été mis en service en 1968 afin de permettre à l'autoroute A21 de desservir Medrean City et plus largement le nord de l'état de Méridionie. Au début des années 2000, la structure de béton du pont ayant subi les outrages du temps est expertisée afin de concevoir un plan de restauration adapté. Cependant, la dégradation des poutres de support du tablier, les fissures et l'affaiblissement structurel qui menacent la solidité du pont rendent la construction d'un nouvel ouvrage inéluctable. En outre, l'impact de l'ouvrage sur l'écosystème de la rivière Psylone était devenu préocupant en raison de l'infiltration des sels de degivrages et des pluies dans les poutres de béton de structure.

La construction d'un nouveau pont, plus résistant, est décidée par les pouvoirs publics en 2012 et le projet de pont à haubans est retenu suite à un appel d'offres à la fin de l'année 2013. Les travaux de la nouvelle structure ont débuté en 2014 pour s'achever de 2017 avec un budget prévisionnel de 600 millions de simflouzes. Le nouveau pont est inauguré par un spectacle pyrotechnique le 27 mars 2016 et ouvert à la circulation dès le lendemain. L'ancien ouvrage sera, quant à lui, deconstruit par étapes entre 2017 et 2020.

Le tablier du nouveau pont en cours de pose en 2016.

Structures


Détail d'un pylône du pont du Psylone.

Avec une longueur totale de 2241 mètres, le pont du Psylone est un ouvrage multi-haubané présentant une nappe latérale de trois pylônes en V renversé. Le choix d'une structure de nappes latérales a été privilégié en raison de la portée de l'ouvrage qui est supérieure à 500 mètres afin de permettre une stabilisation optimale du tablier au vent.

Les trois piles reposent par environ 40 mètres de profondeur. La base des pylônes se situe entre 15 et 20 mètres (pour le pylôns central) au-dessus du niveau de la rivière Psylone, laissant un gabarit de navigation conforme aux normes en vigueur. Les pylônes culminent à une hauteur de 103 mètres au-dessus du niveau de la rivière Psylone.

Les haubans du pont du psylone sont disposés en forme d'éventail ancrés au centre du tablier par des bracons d'une part et en tête de pylône d'autre part. Ils sont composés de torons parallèles galvanisés. Le hauban le plus gros comporte soixante-dix torons de diamètre 15 millimètres. Enfin, La structure du tablier est une structure composite mixte acier-béton armé. Elle comprend deux poutres longitudinales de 2,2 mètres de haut de chaque côté dont la peinture antirouille verte donne à la structure un aspect caractéristique.

Portail Politique Ceci est une page du Portail des transports Portail Politique
Découvrez les infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires et fluviales de Simland grâce au portail des transports.


Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise