Cathédrale Saint-Michel de Génésie

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 1 avril 2009 à 15:03 par Zacksmachine (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale Saint-Michel de Génésie

La Cathédrale Saint-Michel de Génésie est le premier édifice religieux d'envergure construit à Genesis achevé en 1754 lors de la colonisation française. Elle est l'exemple du savoir-faire local de l'époque. Elle accueille dans sa crypte les Grands Généraux de Génésie du début du XIXe siècle ainsi que les différents évêques de Saurennes.

C'est une des dernières cathédrales construites selon l'architecture romane, reconnaissable à ses arcs en plein cintre (rond, contrairement aux arcs brisés du style gothique), les clochers octogonaux et les chapelles rondes autour du choeur.


Histoire

C'est en 1742, lorsque la jeune ville de Saurennes commence à accueillir plusieurs centaines de colons qu'il fallut fonder un évêché et construire un édifice religieux. Le Gouverneur de l'époque, Pierre de Forigny voulait offrir a ses habitants la plus belle cathédrale du nouveau continent. C'est finalement une cathédrale de style roman qui sera érigée.

En 1804, la cathédrale est une première fois victime d'un incendie qui la ravagea presque entièrement. Ce n'est que lors de la Génésie indépendante, en 1816, qu'elle fut reconstruite avec quelques différences.
Dès lors, les Grands Généraux de Génésie seront inhumés dans la crypte de la cathédrale.

En 1854, le siège anglais laisse la cathédrale en piteux état. Le gouvernement anglais la laissera plus ou moins à l'abandon.

Il faut attendre 1913 et un comité de soutien à la cathédrale pour financer un grand programme de restauration qui dure toujours aujourd'hui.