Château-Mauriac

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Étoilebronze.png Vous lisez un article de moyenne qualité ayant été classé bronze par les Wiki-administrateurs

Château-Mauriac est une ville dans l'état des Grandes Plaines, située entre Brockbain et Saint-Jean-sur-Avalon. La ville est située sur les rives du fleuve Avalon. Henri Tremblay en est le maire actuel.

Histoire

Nous ne connaissons que peu de choses à l’heure actuelle sur l’histoire pré-européenne de la ville. Compte-tenu de sa position, il est très probable que des tribus amérindiennes y vivaient. Cependant très peu de fouilles ont été entreprises à présent et cette partie de l’Histoire reste inconnue.

En revanche, la fondation de la ville est bien documentée grâce au journal du fondateur de la ville, Robert de Mauriac, bien que son point de vue ne soit sans doute pas très objectif. Au XVIème siècle, des soldats français dirigés par Robert de Mauriac remontent le fleuve Avalon. Ils y découvrent une colline surplombant les plaines. Ayant compris l’importance stratégique de cet endroit dans leur lutte face aux anglais et hollandais de la région, Robert de Mauriac commence la construction d’un château, celui qui deviendra le Château de Mauriac. Il y fait construire un donjon, et un mur d’enceinte ceinturant la colline. Des familes entières viennent s’y installer, protégés par les fortifications. La présence d’une garnison permet à des commerçants de prospérer. Mais avec l’évolution de la situation des colonies françaises, l’intérêt stratégique de Château Mauriac diminue. Les soldats quittant petit-à-petit la citadelle, ses habitants font de même. Ainsi, au XVIIIème siècle, la citadelle est presque déserte. Seules quelques familles de trappeur et d’agriculteurs continuent à vivre. Cette situation dure jusqu’à la fin du XIXème siècle.

En effet, en 1890, un gisement de pétrole est découvert un peu au Nord du château. Les premières compagnies forent des puits et font appel à des ouvriers. Pour les loger, une ville nouvelle est crée à l’extérieur des remparts, plus près des champs de pétrole. Une petite communauté de 30 000 ouvriers et leur famille y vit.

Photo de derricks aux environ de 1900

Le réseau ferroviaire est crée en 1915, le port pétrolier en 1930. En 1940, l’industrie locale se développe pour répondre aux besoins en vêtements. En, l’essor de la fibre synthétique intéresse des investisseurs qui voient en Château Mauriac une source de profits. En1941, le complexe pétro-chimique est défini, afin de fournir la matière première de la fabrication de fibres textiles synthétiques. Des industries textiles se développent et embauchent des milliers d’immigrants européens qui vont peupler la ville. Château Mauriac atteint alors 100 000 habitants. Depuis, très peu de choses ont changé. L’architecture de la ville date de cette époque, et la plupart des bâtiments sont anciens. L’industrie continue de poursuivre le but défini en 1940, exportant du pétrole et ses produits dérivés, et du textile synthétique.

Géographie

Topographie

Château-Mauriac se situe sur la rive gauche du fleuve Avalon. Le sol est plutôt plat à l'exception de la colline sur laquelle repose la citadelle de Château-Mauriac. Cette colline est située au croisement du fleuve Avalon et d'un petit affluent, Le Doré.

Climat

Château-Mauriac bénéficie d'un climat continental avec des hivers froids et sec et des étés chauds et pluvieux.

Chateau-Mauriac Blason.png
Villes de Simland
Château-Mauriac
Localisation
Cartesimland.png
Administration
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Grandes Plaines Drapeaugrandesplaines.png
District Layton
Commune Château-Mauriac
Surnom La Colline
Géographie
Population 520,000 habitants
Superficie 25,4 km²
Altitude 253 m
Politique
Maire Henri Tremblay
Parti politique PTS
Autres informations
Gentilé Mauriacois,oise
Langues Français, anglais
Aéroport Aéroport Maurice Tarloff
Topic de la ville Lien
Climatologie de Château-Mauriac
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -20,5 -18,2 -11,3 -1,8 3,5 10,2 13,8 11,8 6,4 0,1 -8,7 -18,2 -3,2
Températures moyennes (°C) -17,1 -15,7 -10,1 2,6 12,4 15,5 19,4 18,1 12,9 5,7 -5,4 -13,8 2,4
Températures maximales moyennes (°C) -12,6 -8,4 -0,5 9,4 17,6 22,5 27,8 24,9 18,7 11,8 -1,1 -10,1 8,1
Précipitations mensuelles moyennes (mm) 19,3 14,8 23,1 35,9 59,8 83,8 72 75,3 51,8 29,4 21,5 19,4 504,6

Démographie

Peuplement

En 2013, Château-Mauriac compte 522 451 habitants.

Démographie de Château-Mauriac
1600 1700 1800 1850 1900 1920
1 600 2 100 100 150 8 000 15 000
1940 1960 1980 1990 2000 2010
75 000 100 000 140 000 150 000 160 000 180 000

Religion

Religion Population %
Catholiques romains 48.60
Musulmans 18,40
Juifs 11.10
Orthodoxes 5,85
Bouddhistes 4,62
Protestants 3,82
Confucianistes 2,56
Aucune appartenance 5.05
Total 100

Langue

La langue officielle de la ville est le français.

Langue Population %
Français FRANCE.jpg 74,56
Anglais UNITED KINGDOM.jpg 11,68
Arabe 20px 4,22
Espagnol Espagne.jpg 4,20
Hollandais PaysBas.jpg 2,45
Chinois 20px 1,84
Autres langues Inuit.jpg 1,05
Total 100

Organisation

Vue satellite de Château-Mauriac

La ville s'est vue réorganisée en différents districts par le Maire :

District Rouge

Ce district a été formé en 1890, lors de la découverte de pétrole dans la région. Il concentre les industries lourdes pétro-chimiques au nord, ainsi qu'un complexe portuaire. La population y résidant est de type ouvrier et pauvre. Les plans d'aménagement de Henri Tremblay ont permis d'installer des parcs et installations sportives.

District Brun

Ce district n'est pas à proprement parler urbain. Il abrite les exploitations agricoles de la localité. La production de tomate est la principale activité.

District Bleu

C'est le district à la fois le plus ancien et le plus récent. Ancien car la citadelle de Château-Mauriac est situé dans ce district, au sommet d'une colline. Récent car jusqu'à présent, peu d'aménagement y avaient été faits. Le maire Tremblay a reconsidéré l'urbanisation du secteur. Un quartier aisé a pris place autour du château, et un quartier d'affaire a été construit plus au nord. C'est ce district qui accueille la Nouvelle Université de Château-Mauriac, la Cité Administrative, le siège de la TCM et la gare.

District Jaune

District abritant des entreprises de haute technologie, bâti de l'autre côté du fleuve Avalon.

District Orange

Zone résidentielle pauvre et ouvrière. De nombreux troubles éclatent assez souvent, nécessitant l'intervention de la police.

District Noir

Zone industrielle du Sud, avec des usines lourdes.

Politique

Lors des élections municipales du 7 Novembre 2013, Henri Tremblay a battu le maire sortant, Jacques Tardu, avec 54,3% des voix.

Le 13 Novembre, l'ancien maire est arrêté pour accusations de financement occultes et associations de malfaiteurs. Il a été confondu par des archives non détruites retrouvées dans la mairie. Des liens avec la mafia locale ont été établis. Jacques Tardu est en incarcération, en attente de son procès.

Transports

La compagnie de transport de la ville est la Transports de Château-Mauriac (TCM).

http://wiki.simland.eu/TCM

Il existe 4 lignes de bus actuellement.

La ville s'est doté d'un aéroport international, nommé Maurice Tarloff.

Aéroport Maurice Tarloff

La compagnie Constan'sea assure une desserte fluviale.

Industrie

Château-Mauriac exploite plusieurs puits de pétrole. Cette ressource est la manne financière principale de la ville. Les raffineries transforment le pétrole brut en différentes essences et produits dérivés. Certains de ces produits sont utilisés directement sur place par les industries textiles. Les fibres synthétiques sont la seconde production de la ville. Château-Mauriac exporte son pétrole et produits dérivés grâce à un ensemble de baies de chargement sur la rive du fleuve Avalon. L'activité y est toujours intense. Un réseau ferré permet également d'exporter d'autres productions vers Simland.

Champs de pétrole

Tourisme

Présentement, le tourisme est assez peu développé, faisant suite au manque de politique dans ce domaine par les administrations précédentes. Des projets d'aménagement d'infrastructures sont en cours. Le site touristique principal est la citadelle de Château-Mauriac, vestige datant du XVIème siècle. Seuls la cathédrale, le donjon et les remparts ont perduré. Les maisons ont depuis longtemps disparues mais des sites restent encore à fouiller et sont interdits au public.

La citadelle de Château-Mauriac, emblème de la ville

Nouvelle Université de Château-Mauriac

Campus universitaire

La NUCM est installée dans le District Bleu et propose des programmes d'enseignement variés. La Faculté des Sciences profite d'un bâtiment au design moderne et imposant.

Faculté des Sciences

- Génétique

- Environnement

- Mathématiques - Statistiques

- Physique nucléaire

- Astronautique


Faculté des sciences humaines

- Economie

- Histoire

- Géographie

- Théologie


Faculté de lettre

- Anglais

- Français

- Espagnol

- Arabe

- Mandarin

- Littérature médiévale

- Culture simérindienne

Le Capitole et la Cité Administrative

Crée à la demande du maire Tremblay, cet ensemble comprend un Parlement et une place comportant des bâtiments destinés aux services de l'administration. Cette oeuvre est récente malgré son apparence de style classique. La Cité Administrative est décorée avec 2 obélisques antiques, ramenés spécialement d'Egypte.

Vue du Capitole de nuit

Sport

Le sport à Château-Mauriac est avant tout universitaire. En effet, la NUCM donne des bourses d'études sportives pour constituer des équipes solides. Les installations sportives de l'université sont importantes et font partie intégrante du campus.

Campus sportif

Une équipe de handball est en préparation, le Mauriac Handball Club.

Personnes importantes

Henri Tremblay : maire actuel de Château-Mauriac, élu le 7 novembre 2013

Jacques Tardu : ancien maire de Château-Mauriac, il est placé en détention le 10 novembre en vue d'une enquête

Philippe Dion : président et entraîneur du Mauriac Handball Club

James Dash : administrateur général de la TCM

Maurice Tarloff (1914-1944) : aviateur et explorateur, il a survolé le continent simlandais d'Est en Ouest en 1938 et du Nord au Sud en 1939. Il s'engagea dans l'armée alliée et pilota un F4U Corsair durant la guerre du Pacifique. Il disparaît le 12 Mars 1944, son corps n'a jamais été retrouvé, ni son avion.

Événements

29 Novembre 2013 : visite du Président John Rivers


Villes des Grandes Plaines Drapeau de Simland
Animus Spiritus | Azaleas | Bendwoods | Brockbain | Château Bonnot | Château-Mauriac | Hopecity | Orenoke City | Providence | Saint Jean sur Avalon | Villeroy