Chaîne des Volcans de Génésie : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Les volcans)
Ligne 33: Ligne 33:
 
*Les Colonnes de Brentnamm, dômes volcaniques dont l'érosion a attaquée la base, les faisant tenir en équilibre sur des piliers de pierre.
 
*Les Colonnes de Brentnamm, dômes volcaniques dont l'érosion a attaquée la base, les faisant tenir en équilibre sur des piliers de pierre.
 
*Le Volcan Vert et son cratère très singulier.
 
*Le Volcan Vert et son cratère très singulier.
 +
 +
{{Modèle:Géographie}}
 +
 +
 +
[[Catégorie:Nature]]

Version du 7 mai 2014 à 04:23

La Chaîne des Volcans de Génésie, également appelée Chaîne des Volcans des Grands Lacs, est une chaîne montagneuse et volcanique située au sud-ouest de la Génésie. Elle culmine au Mont Simboum à 1956 mètres et fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans de Génésie.

Les volcans

La chaîne compte plus de 90 volcans. Ils se sont formés il y a environ 20 000 ans (6000 ans pour le plus récent, le Mont Saint-Léon) et sont aujourd'hui tous endormis, sauf le Volcan des Cardes qui se réveille tout les 10 ans environ. Les autres volcans pourraient, d'après les volcanologues, très bien se réveiller un jour. Aucune menace ne semble probable pour l'instant.

Voici la liste des principaux volcans de la chaîne, dans l'ordre décroissant :

  • Le Mont Simboum (1956 mètres)
  • Le Mont Simloon (1877 mètres)
  • Le Mont des Cardes (1842 mètres). SEUL VOLCAN ENCORE EN ACTIVITÉ DANS LA CHAINE.
  • Le Mont d'Argent (1620 mètres)
  • Le Volcan Vert (1464 mètres)
  • Le Dôme de Lessieux (1248 mètres)

Le parc

Le Parc Naturel Régional des Volcans de Génésie a été créé le 31 mai 2010. Il s'étend sur tout la chaîne et ses alentours, pour une superficie totale de 2500 km/2.

Le risque sismique

Le risque sismique dans la chaîne est considéré comme fort par le Bureau Sismologique Simlandais (BCSS). En effet, on compte en moyenne en centaine de séismes chaque année, dont le quart au-dessus de 4 sur l'échelle de Richter et ressentis par l'homme. Le dernier fort séisme en date fut celui de 1735, où une forte mais brève secousse de 7,1 sur l'échelle de Richter fit de nombreux dégâts, dont l'effondrement partiel de l'un des clochers de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Servin, jamais reconstruit depuis, et environ 30 morts.

(voir page wiki : Séismes à Simland.)

Saint-Servin

Saint-Servin est la principale et seule ville située dans la chaîne. Elle compte 35 000 habitants. La ville est située dans la vallée de Morzarc, au pied du Mont Simloon (1877 mètres).

Principaux lieux touristiques

  • La ville de Saint-Servin
  • Les grottes de Béthurman, célèbres pour leurs peintures et fresques préhistoriques;
  • Le Mont Simloon, volcan de 1877 mètres dont le cratère est encore visible;
  • L'arche de Bellefort, arche de pierre volcanique monumentale créé à la suite de deux éruptions et dont l'érosion de l'eau a creusée la roche;
  • Les Colonnes de Brentnamm, dômes volcaniques dont l'érosion a attaquée la base, les faisant tenir en équilibre sur des piliers de pierre.
  • Le Volcan Vert et son cratère très singulier.


TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.