Comora Virginia Intercontinental Airport

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 16 janvier 2011 à 12:38 par Jerooome (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Icone-avion.jpg AÉROPORTS
Sccomora 1.jpg
Aéroports de Simland
Comora "Virginia" Intercontinental Airport
AITA SCX
Etat Comores
Ville Sun City
Pistes 4
Terminaux 4
Topic de la ville/de l'aéroport

L'aéroport intercontinental de Sun City "Virginia" Comora, communément appelé Sun City Comora ou Comora (code AITA : SCX ; code OACI : LSSC), est l'aéroport international de Sun City, la capitale de l'Etat des Comores. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne tient pas son nom de l'Etat des Comores, mais du comté de la Plaine-Comora, au nord-ouest de l'agglomération de Sun City, dans la Baie de Cancún, précisemment à l'endroit où a été construit l'aéroport. Le surnom "Virginia" rend hommage à Mounix, à ce jour la seule femme ayant fait partie d'un Gouvernement de Simland (Première Ministre du Gouvernement Djay en 2004).

3e plate-forme aéroporturaire de Simland en terme de trafic, 1900 avions s'y posent et y décollent chaque jour. C'est un peu moins que l'aéroport international Pajaros del Volcan (Los Epinas, Etat des Grands Lacs) qui enregistre 2200 mouvements quotidiens, et l'aéroport Kennedy (New Amsterdam, Etat du Queens) qui en comptabilise 2000. C'est néanmoins le 2e aéroport mondial et le 1er de Simland en nombre de passagers (80 millions par an), juste derrière l'aéroport international d'Atlanta aux Etats-Unis (84 millions de passagers en 2005) et juste devant Pajaros del Volcan (78 millions en 2007). Mais faut-il préciser tout de même que l'aéroport de Comora voit transiter chaque jour un grand nombre de voyageurs qui reprennent aussitôt une correspondance, et ne restent pas à Sun City, ce qui explique ce flux important de passagers. Effectivement, Comora sert d'escale entre les vols reliant l'Asie à l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Beaucoup de compagnie aériennes étrangères (non simlandaises) sont présentes à Comora.

En 2010 il est classé comme étant le 1er aéroport Simlandais et deuxième mondiale avec 77 millions de passagers.

Description

L'importance au niveau mondial

L'aéroport de Sun City Comora constitue un hub important pour les compagnies Air Simland et Simland Airlines, mais aussi des compagnies étrangères comme United (Etats Unis), Air Canada (Canada), Singapore Airlines (Singapour), ou encore Japan Airlines (Japon). Comora est donc une grande plate-forme de correspondance intercontinentale, la plus grande de Simland et l'une des plus importantes au monde. Pour le trafic aérien, l'aéroport se place en 3e position à Simland (695000 rotations par an, soit un décollage et un atterrissage toutes les 50 secondes) et en 6e position mondiale, juste derrière l'aéroport international de Dallas (Texas, USA) et celui de New Amsterdam (Simland). L'aéroport de Comora est également le 1er aéroport de Simland en nombre de passagers (80 millions par an), juste derrière l'aéroport international d'Atlanta aux Etats-Unis (84 millions de passagers en 2005) et juste devant Pajaros del Volcan (Simland) (78 millions en 2007).

Position géographique

L'Autoroute A1 au niveau du Terminal 1-A

L'aéroport se situe à 15 kilomètres au nord-ouest de Sun City, à 75 kilomètres de Tygres et à 97 kilomètres de Mercentille. Premier aéroport des Comores, il est accessible par l'Autoroute A1 (sortie "Aéroport Comora / Comora County"), par les TGV Nord-Sud et TGV Pacifique, mais aussi par un système de navettes ferroviaires reliant la gare centrale de Sun City à l'aéroport, à raison d'un train toutes les 20 minutes. Un grand pont suspendu, le Virginia Bridge, a été construit en même temps que l'aéroport, et il permet de relier rapidement le centre de Sun City à Comora. Il s'agit du plus long pont suspendu de Sun City. En outre, l'aéroport occupe une surface de 1700 hectares, ce qui est finalement peu pour un aéroport de cette importance (c'est par exemple 2,5 fois moins que l'aéroport Kennedy de New Amsterdam).

Sur les 80 millions de passagers par an, 40% d'entre-eux sont en correspondance vers l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Asie, mais aussi des villes de Simland non reliées directement à l'international. Sun City Comora se trouve à l'extrême sud de Simland, en plein milieu du Pacifique, ce qui constitue une plate-forme d'escale pour de nombreux vols reliant les Amériques du Nord et du Sud à l'Asie. Dès son ouverture en 2005, Comora a été très rapidement sollicité par les compagnies aériennes assurant des vols très longs-courriers. Selon l'ACI, l'aéroport de Sun City devrait passer au 1er rang mondial en terme de trafic passagers, d'ici 2012, bien que cette estimation semble improbable, au vu du développement important de nombreux aéroports, tant à Simland qu'à l'étranger.

Un projet controversé

L'idée de construire un très grand aéroport à Sun City remonte à 2004. Plusieurs raisons ont acceléré la procédure : le trafic aérien grandissant à Simland (aujourd'hui l'un des trafics les plus denses au monde) et l'ancien aéroport de Sun City, La Madrague, devenu trop proche des zones d'habitations et surtout très restreint pour le trafic aérien aux Comores. Mais ce projet d'"aéroport géant" a sucité de nombreuses polémiques, tant aux Comores que dans le reste du pays. Plusieurs maires de grandes villes de Simland ont accusé principalement la démesure de l'aéroport par rapport à la ville desservie. En effet, avec moins de 2 millions d'habitants, Sun City est considérée comme une ville dite "moyenne" comparativement aux autres grandes métropoles de Simland qui font pour la plupart plusieurs millions d'habitants. Mais le maire de Sun City, Djay, instigateur du projet, a mis en avant l'aspect "international" de l'aéroport, et le fait qu'il pourrait devenir le "trait d'union" entre les Amériques et l'Asie. C'est d'ailleurs ce qu'il est devenu, puisque l'essentiel de son trafic représente les vols de transit et de correspondance.

Après plusieurs mois d'études et de concertations, le projet d'un nouvel aéroport international à Sun City est finalement validé par le Gouvernorat des Comores et le Ministère des Transports. Le site retenu pour construire la plate-forme aéroportuaire se trouve à 15 kilomètres au nord de Sun City, aux abords de l'Autoroute A1, dans la Baie de Cancún. Il s'agit d'une grande zone plane, très typique des Comores, mais aussi très marécageuse, ce qui a obligé à devoir respecter beaucoup de contraintes environnementales, en augmentant inévitablement le coût du maître-d'ouvrage. Les travaux dureront 6 mois (réels), ce qui correspond aux travaux les plus longs jamais réalisés à Simland, que celà concerne un aéroport ou quelquonque ouvrage d'importance similaire.

L'aéroport international de Comora est finalement inauguré le 30 mai 2005, en présence du Président de Simland de l'époque, Jaguar, accompagné d'une délégation du Gouvernement, mais aussi Djay, maire de Sun City et encore Gouverneur des Comores à ce moment là. Le premier vol commercial, en provenance de New Amsterdam, atterrit à Comora le 1er juin 2005 à 9H20 du matin. Le 1er juin 2005, premier jour d'exploitation commerciale de l'aéroport, 400 mouvements d'avions sont opérés. Le lendemain, le 2 juin, ce sont 900 mouvements d'avions qui sont recencés. Le plafond de l'époque, soit 1700 rotations quotidiennes, est atteint à partir du 5 juin. C'est à compter de cette date que l'aéroport tourne "à plein régime". En 2008, l'aéroport comptabilisait environ 1900 mouvement quotidiens, soit presque 700.000 mouvements par an. 40% du trafic journalier représentent des vols internationaux et des vols de transits (recharges en carburant).

Personnel de l'aéroport

En cours de rédaction

Retombées économiques à Sun City et aux Comores

En cours de rédaction

Les terminaux

Sun City Comora dispose de 4 terminaux : le Terminal 1-A (international Amériques), le Terminal 1-B (international Asie et Océanie), le Terminal 2 (national Simland), et le le Terminal 3 (intercontinental Europe, Afrique et Océanie). Tous ces terminaux ont été inaugurés en même temps que l'aéroport. Mais de nouveaux terminaux devraient voir le jour en 2009, date à laquelle une extension de la plate-forme aéroportuaire est programmée, pour faire face au trafic grandissant.

Le Terminal 1-A

Le Terminal 1-A

Le T1-A accueille essentiellement les vols au départ ou en provenance d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Les principales compagnies desservant ce terminal sont, entre autres, United, American Airlines, Delta Airlines, Alaska Airlines, US Airways, Atlas Air, FedEx (USA), Air Canada, Air Transat, Skyservice (Canada), AeroMexico (Mexique). Les principales destinations opérées depuis le T1-A sont, entre autres, Los Angeles, San Francisco, Houston, Chicago, Detroit, New York, Boston, Miami, Honolulu (USA), Vancouver, Toronto, Calgary, Montréal (Canada), Mexico (Mexique), Papetee (Polynésie française). Comme tous les terminaux, le T1-A est desservi par le SkyTrain, un réseau de monorail dépendant de l'aéroport. Ce terminal dispose de nombreuses boutiques tutti free.

Le Terminal 1-B

Le T1-B est destiné aux vols au départ ou en provenance d'Asie et d'Océanie. Ce terminal est plus important que le T1-A en terme de nombre de passagers, puisque les vols vers l'Asie sont les plus nombreux au départ de Simland. Les principales compagnies desservant ce terminal sont, entre autres, Japan Airlines, All Nippon Airways (Japon), Qantas (Australie), Air New Zealand (Nouvelle-Zélande), Air China, China Eastern Airlines (RP Chine), Thai Airways International (Thailande), Malaysia Airlines (Malaisie), Air India (Inde), Iran Air (Iran). Les principales destinations opérées depuis le T1-B sont, entre autres, Tokyo (Japon), Sydney, Darwin, Canberra (Australie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Kuala Lumpur (Malaisie), Pékin, Shanghai, Hong Kong (RP Chine), Amman (Jordanie), Bangkok (Thailande), Singapour (Singapour). Le T1-B est desservi par le SkyTrain. Ce terminal dispose de nombreuses boutiques tutti free.

Le Terminal 2

Le Terminal 2 (national)

Le T2 est destiné aux vols au départ ou en provenance de tous les Etats de Simland. Il est le plus important en terme de passagers, puisque Comora dessert pratiquement tous les aéroports nationaux et les principaux aéroports régionaux. Les principales compagnies desservant ce terminal sont, entre autres, Air Simland, Simland Airlines, Helvetica Air, Air Escota. Les principales destinations opérées depuis le T2 sont, entre autres, New Amsterdam, Ramur City, la conurbation de Los Epinas, New Retropolis, Sindai, Lostande Flor, Novaya Tulsk, Suim, Ofenberg. Par ailleurs le T2 se trouve à proximité de la gare "Comora TGV", ce qui permet d'aller rapidement dans le centre de Sun City dès la sortie de ce terminal. Le T2 dispose aussi de nombreuses boutiques, telles qu'un Disney Store et des restaurants McDonald's et Kentucky Fried Chicken (KFC). Le T2 est desservi par le SkyTrain. Le complexe hôtelier de Comora est limitrophe du T2. On y trouve notamment les hôtels Hyatt, Hilton Sun City et Marriott.

Le Terminal 3

Le T3 est destiné aux vols très longs-courriers, vers l'Europe et l'Afrique notamment, mais aussi certains vols vers l'Océanie (en plus du T1-B). Ce terminal se situe à proximité de la zone fret. Les principales compagnies desservant ce terminal sont, entre autres, British Airways, Virgin Atlantic (Royaume-Uni), Air France (France), Lufthansa (Allemagne), Iberia (Espagne), Alitalia (Italie), Aeroflot (Russie), South African Airways (Afrique du Sud). Les principales destinations opérées depuis le T3 sont, entre autres, Londres (Royaume-uni), Paris (France), Berlin, Francfort (Allemagne), Stockholm (Suède), Johannesburg (Afrique du Sud). Le T3 est desservi par le SkyTrain. Ce terminal dispose de nombreuses boutiques tutti free.

Zone fret

En cours de rédaction

Complexe hôtelier

En cours de rédaction

Accès à l'aéroport

Par l'autoroute A1

En cours de rédaction

Par les TGV Nord-Sud et Pacifique

En cours de rédaction

Par les trains de banlieue

En cours de rédaction

Par des lignes de bus

En cours de rédaction

Le SkyTrain de l'aéroport

En cours de rédaction

Catastrophe aérienne de 2006

En cours de rédaction

Galerie d'images

En cours de rédaction





### CET ARTICLE EN COURS DE REDACTION ###