Crash du vol 1278

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Le Crash du vol 1278 'est à ce jour la plus importante catastrophe aérienne qu'est connue Simland, avec le crash du vol 984.

Circonstances du crash

L'A320 de Air Simland peu après le crash

Le 13 février 2006, alors que l'aéroport de Sun City - Comora n'a même pas 1 an, un Airbus A320 d'Air Simland s'écrase alors qu'il amorce son atterrissage sur la piste 4R. A son bord, une centaine de passagers en provenance de la capitale, New Amsterdam, et 8 membres d'équipage. Il n'y aura aucun survivant. Ce crash avait entraîné la fermeture totale de Comora pendant 3 jours.

Raisons du crash

Les premiers éléments de l'enquête mettent en cause la météo (très mauvais lundi après-midi, suite à une mini-tempête) et les responsabilités de l'aéroport de Sun City.
Les enquêteurs affirment aussi que les pistes de Comora étaient détrempées, et peut-être trop courtes pour permettre à un avion de ligne d'atterrir correctement pendant une violente averse. Mais les autorités de l'aéroport se sont fait peut-être surprendre par une météo inhabituelle au Comores, où il ne pleut presque jamais (et surtout pas en hiver). L'aéroport de Sun City - Comora, mis en service en juin 2005, n'avait jamais été mis à l'épreuve de la météo, puisque les Comores avaient connu un été 2005 particulièrement sec.

Conséquences du crash

La fermeture de l'aéroport de Sun City - Comora engendra une paralysie très importante du trafic aérien à Simland. Encore très tard dans la soirée de lundi, on entendait le bruit sourd des réacteurs, des avions qui volaient en "hippodrome" au-dessus des aéroports de New Amsterdam - JFK ou encore Mercentille, 2e plate-forme des Comores, qui a d'ailleurs été le plus touché par la paralysie. Les retards des vols dans les principaux aéroports de Simland varient entre 2 heures et 6 heures, voire des annulations.

Voir aussi

En savoir plus sur l'accident