Désert des Grandes Plaines

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Présentation Générale

Le désert des Grandes Plaines est une entité géographique situé dans l'Est de l'Etat des Grandes Plaines. C'est un immense bassin dit "désert d'abri" situé entre les chaines montagneuses de l'Alaska et la Châine des Spiritains. Le climat est semi-aride et très comparable à celui des déserts américains du Grand Bassin.

Au nord du Désert, on retrouve des steppes herbacées, au centre, la couleur rouge-orangé est typique des déserts américains d'abri et au Sud, le désert est de plus en plus aride. On retrouve quelques mesas dans le paysage qui font le renommée du Désert en matière touristique, cinématographique et paysager.


Histoire

Découverte Espagnole (1780-1790)

Un groupe d'une cinquantaine d'hommes venus d'Espagne ont exploré le Pacifique Nord après avoir exploré les côtes Comoréanes. Ils remontèrent jusqu'au Nord sur l 'estuaire du Fleuve Hudson où ils rencontrèrent des Anglais. La méfiance des Anglais du Queens obligea les Espagnols à poursuivre leur exploration vers l'intérieur des Terres en longeant le Fleuve Hudson.

Après plusieurs jours de navigation, les Espagnols découvrit un paysage semi-désertique remplis de plateaux et une vallée de l'Hudson relativement encaissée mais navigable.

Ils décidèrent de s'y implanter pendant quelques temps et d'en avertir les Espagnols du Sud Simlandais. C'est alors que plusieurs navires espagnols se mirent en marche en direction de la Tierra Roja ( Terre rouge).


La 1ere guerre Anglo-Espgnole ( 1790 -1800)

Pendant 10 ans, les Espagnols franchiront l'esturaire de l'Hudson en commerçant avec les Anglais du Queens qui ne voyaient pas d'un bon oeil la venue des Espagnols. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Espagne en 1790 pour contrer la venue d'Espagnol vers le désert. Si la route sera coupée, les comptoirs espagnols seront de plus en plus nombreux dans le désert. Les premières villes voient le jour dès 1794 avec Esperancia qui deviendra plus tard Azaleas. En 1800, L'Espagne signe un traité de paix avec le Royaume-Uni même si les Anglais menaceront à plusieurs reprises les Espagnols du désert.

La conquête des Espagnols (1800-1820)

Pendant 20 ans, les Espagnols vont continuer leur exploration et vont conquérir les terres désertiques en direction de l'Ouest. Ils batailleront avec les Anglais, les Simrindiens et les Russes et résisteront toujours et maintiendront une culture hispanique dans les terres désertiques. En 1820, la colonie espagnole d'Azaleas est née. Esperancia ayant changer de nom.

C'est également à cette période que la majorité du Désert est entièrement découverte.

La colonie d'Azaleas (1820-1890)

La colonie d'Azaleas va se développer grâce à la Ruée vers l'Or qui va attirer Russes et Anglais dans la Vallée de l'Hudson, bien que les Russes étant une infime minorité. Les Russes partiront vers les années 1860-1870 suite au rachat de l'Alaska par les USA alors que les Anglais vont devenir la minorité ethnique principale de la colonie.

En 1850, la diapora irlandaise se fait sentir au Sud-Est de la conlonie, peu à peu l'identité espagnole du désert d'Azaleas se perd. Les Espagnols voient d'un très mauvais goût cette perte d'identité. En 1880, l'Espagne décide d'augmenter considérablement les impôts dans la colonie, ce qui est trop pour les habitants qui réclament leur indépendance du fait de leur perte d'identité hispanique et par le manque de soutien de la courronne espagnole.

En 1880, la révolte d'Azaleas a lieu et l'Espagne doit faire face à une guerre d'indépendance.

La guerre d'indépendance d'Azaleas(1880-1890)

L'Espagne va envoyer beaucoup de soldats dans la colonie d'Azaleas pour tenter d'éradiquer la Révolte entamée. Face à la venue de ces soldats, les révolutionnaires demandent l'aide des Anglais et des USA pour obtenir l'indépendance. Les deux pays déclarent donc la guerre à l'Espagne en 1886. On parle également de deuxième guerre anglo-espagnole.

Pendant 4 ans, Azaleas va être tantôt espagnoles, tantôt anglo-saxonne. En 1890, face à la guerre d'indépendance de Cuba et à la rivalité Américano-espagnole, l'Espagne décide de donner l'indépendance à la colonie d'Azaleas pour se concentrer sur Cuba. Les USA décident également se se retirer de cette guerre pour se concentrer sur Cuba. Il ne reste plus que des soldats Anglais. Le Royaume-Uni et les révolutionnaires d'Azaleas s'entendent et trouvent un accord. En 1890, en juillet, la République d'Azaleas est proclamée. Le désert d'Azaleas devient une immense république mi-hispanique, mi-anglophone. Les soldats anglais se retirent en 1905 officiellement.

La Iere République d'Azaleas (1890-1939)

Le Général Contara va devenir le Président de la République d'Azaleas mais en réalité il va imposer un régimetrès autoritaire et pro-hispanique. L'identité hispanique va considérablement se développer durant cette période. L'économie également. La forte autorité conduit certains révolutionnaire à combattre le régime militaire et plaider la cause du communisme vers 1935. A partir de 1935, une guerre civile éclate dans la République, elle se termine en 1939 où le régime militaire de Contara (qui meurt en 1939) tombe. Le régime est alors remplacée par une République Socialiste Populaire qui met au pouvoir les Communistes avec le Général Raymundo Alvarez.

La République Socialiste et Populaire d'Azaleas (1939-1991)

Après la Seconde guerre Mondiale et à l'aube de la Guerre Froide, la RSP d'Azaleas renforce ses liens avec l'URSS ce qui inquiète les Américains qui craignent une invasion soviètique par Simland.

En 1957, ils décident d'implanter une base militaire et aérienne à Brockbain qui est toute proche de la RSP afin de contrôler les activités de la République d'Azaleas. Malgrè quelques menaces, la RSP ne sera jamais une véritable menace pour les USA car elle sera pauvre en soldat et en armement mais avec un fort soutien aux Soviétiques.

A la Fin de la Guerre Froide lorsque l'URSS s'effondre, le Général Patrico Galbez proclame la fin du régime socialiste d'Azaleas qui souffrait d'étouffement économique suite aux divers embargos américains. Des élections libres sont alors créés et voit le Président Alberto Diarana au pouvoir.

La IIème République d'Azaleas (1991-2003)

Cette période voit une simlandisation de la République d'Azaleas ainsi qu'une libéralisation. En vue de ces politiques les communistes se fractionnent en 1992: c'est la naissance de l'Armée Révolutionnaire d'Azaleas qui réclame une restauration de la République Socialiste et Populaire et refuse la Simlandaisation du territoire par crainte de perdre une nouvelle fois leur identité hispanique. En 1993, la République d'Azaleas rentre dans l'Union des Etats Simlandais. En 2003, elle rentre dans l'Etat Fédéral de Simland et est intégrée dans l'Etat du Maxisland.

En 2004, elle est intégrée dans l'Etat des Grandes Plaines.

Particularismes

C'est vers le 19ème siècle que le Désert intéresse grandement les Hommes. Même si la colonisation est concentrée sur la Vallée de l'Hudson, les explorations sont nombreuses dans les alentours notamment lorsque les irlandais et les Anglais du Queens explorent la région et s'y implantent. Ce n'est que vers 1991, que le Désert redevient un interet massif pour la République d'Azaleas.


Faune et flore

La faune du Désert est diverse et mais reste discrète. En effet, la chaleur ne permet pas de la voir régulièrement. Parmi la faune emblématique on peut trouver la torpilla , un espèce d'aigle très rapide qui était l'emblème de la République d'Azaleas. On peut également compter sur les coyotes, les chacals ou encore les crotales qui sont autant d'animaux habitants les rochers, les oasis ou les zones de cactus.

Cependant malgrè une forte chaleur l'été, le ddésert est confronté à des froids importants l'hiver ce qui fait de cette zone un endroit difficile à la fois pour les animaux mais aussi pour les hommes.


La flore est assez typique des déserts américains. On y trouve l'arbre de Joshua, le Cactus, les buissons xérophiles et épineux pour limiter la perte d'eau due à la chaleur mais aussi pour se protèger du froid l'hiver.


Plus au nord du désert dans la partie steppique, on trouve de grande prairie herbacée et calcicole qui rapelle que nous ne sommes plus très loin de l'Asie.

terrains

Les terrains sont variés. Le Sud du désert ressemble énormément aux désert du Grand Bassin Américain et forme des entités paysagère semi-désertique où la terre devient rougeâtre rappellant la proximité des USA.


Le Nord du Désert est beaucoup plus steppique et se rapprochent du désert de Gobi. Il s'agit donc de deux désert bien différents.

Le climat est semi-désertique au Sud du à un effet d'abri et le reste est continental sec. Quoiqu'il en soit le climat est caractérisé par des été très chauds et secs parfois orageux et des hivers froids et secs.


Hydrographie

Le fleuve Hudson traverse tout le long du désert, il s'agit de l'hydrographie la plus importante du désert. Il existe des affluents souterrains à l'Hudson favorisant les pelouses calcicoles du Nord mais aussi les oasis qui sont très peu nombreuse dans le désert des Grandes Plaiens. Il existe également un lac: Lago de Las Dunas qui est intégré au Parc Naturel Régional de la Vallée de Feu.

Les nappes phréatiques sont concentrées tout le long du nord de la Vallée de l'Hudson. Le Sud en étant dépourvu.


Risques naturels

Le Désert des Grandes Plaines connaît des risques naturels importants à commencer par la sécheresse qui sévit régulièrement à chaque été mais aussi aux tornades qui sont régulières de novembre à mars lors de la saison humide. Le risque d'inondations est également important dans la Vallée de l'Hudson.

La faille sismique d'Azaleas est également un risque majeur puisque c'est elle qui a fait disparaître la ville des Casinos en 2008.


Les Mystères de l'Est

Le Désert des Grandes Plaines a également des particularismes au niveau humain, voici les principaux qui font sa réputation.

=Protection de la Nature

Il existe 2 Parcs Naturels Régionaux dans le Désert des Grandes Plaines: le Parc Naturel Régional de l'Inaka Canyon et des Mesas au Sud-Ouest et le Parc Naturel Régional de la Vallée de Feu près de l'ancienne Azaleas. Ces deux zones permettent la protection de faune et de la flore face au lobbing des entreprises pétrolières.

Les légendes simérindiennes

le Far-East

Ufologie, militarisme et conspirationisme

Après 1991, les bases militaires se sont développées dans le Désert avec des mythes et des légendes plus ou moins vérifiées. Ainsi les gens pensent que les Soviétiques développaient de nouvelles technologies après avoir découvert l'existence d'extraterestres suite à un crash survenu en 1967. Les ufologistes se sont alors pressés pour voir de près les fameux hommes verts mais ils n'ont jamais pu vérifiés leurs hypothèses.

Les conspirationistes considèrent que les militaires Simlandais complotent avec les extraterestres dans les labos souterrains des bases militaires.

C'est pour cela que le Désert des Grandes Plaines attirent les passionnées de Science-fiction depuis toujours.


Terrorisme anarchiste

Le terrorisme anarchiste est né suite à la chute de la République Socialiste et Populaire d'Azaleas. Ils revendiquent sa restauration et leur identité hispanique et refusent la simlandisation du territoire depuis leur création en 1992.