Forêt Méridyle : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Exploitation du bois et de la forêt)
(Articles connexes)
Ligne 157: Ligne 157:
 
{{Modèle:Géographie}}
 
{{Modèle:Géographie}}
  
[[Catégorie:Nature]]
+
[[Catégorie:Whamphalie]]
 
[[Catégorie:Nature en Méridionie]]
 
[[Catégorie:Nature en Méridionie]]
 
[[Catégorie:Portails/Méridionie/Articles liés]]
 
[[Catégorie:Portails/Méridionie/Articles liés]]

Version du 6 juillet 2016 à 09:21

Forêt Méridyle
ForetMeridyleCarte.jpg
Localisation Nord Méridionie Drapeau-Empire-Méridional.png, Sud ouest WhamphalieDrapeauWH.png
Région principale Montagnes Rocheuses
Autres régions Dalkazar
Elbartoz
Rocheuses Pacifique, Oranie
Villes proches Medrean City
Northmound
Omega
Scrinder
Trente
Logano
ForetMeridyle.jpg
Chemin de randonnée, à l'orée de la forêt, non loin de Medrean City
<span; style="font-weight: ; font-size: 1.0em; color #eeeee ">

Présentation

La Forêt Méridyle couvre toute la partie Nord de la Méridionie et déborde en partie sur le sud ouest de la Whamphalie dans le canton d'Oranie Une partie de cette forêt est protégée par le Parc régional des Rocheuses Méridionales en Méridionie et le Parc Naturel Régional du Pic Rouge en Whamphalie

C'est le second massif forestier de Simland juste après la Forêt Opikanoba de Papaya la forêt recouvre les 3/4 de la partie Sud des Montagnes Rocheuses. C'est également une des zones les moins peuplées du pays avec seulement quelques pôles aux alentours comme Medrean City au sud, Scrinder à l'ouest, Logano ou encore Trenteau nord. Northmound reste la principale agglomération située au centre de la Forêt.

Administration, gestion

La partie nord et Whamphalienne de la Forêt est gérée par l'Office du Tourisme et de l'Environnement Whamphalien la partie sud méridionale est pour l'instant gérée par l'Etat de Méridionie.

Histoire

Epoque pré-européenne

Découverte de la forêt par les Européens

Exploitation de la forêt par les Européens

La forêt aujourd'hui

Faune et flore

Faune

La forêt Méridyle regorge d'animaux. Les grands mammifères sont très représentés ( ours, cerfs, grands félins...) mais on peut également compter sur les reptiles, les insectes ou encore les oiseaux. La forêt Méridyle est très connu pour ces espèces d'insectes (notamment papillons) et le lynx boréal qui est très difficile à observer. A noter que le Grizzly très commun est le symbole de nombreuses villes et villages de la forêt Méridyle.

Flore

La flore est représentée en très grande majorité par les conifères sempervirents ( qui ne perdent pas leur feuille l'hiver). La seule exception reste le méléze qui se fait plus rare vers la Méridionie. Les feuillus caduques sont nombreux près des côtes méridionales et du pièmont rocheux central. Les épiceas, les sequoia ou encore les sapins sont très présents vers la Whamphalie. On retrouve également des grandes clairières forestières herbeuses et buissoneuses tandis que les plantes fourragères sont récurrentes notamment près des feuillus caduques. Les champignons sont également très implantés mais seulement 40% des espèces sont comestibles.


Economie

Exploitation du bois et de la forêt

La sylviculture ( exploitation des forêts et du bois) est une activité quasi millénaire dans la région. Aujourd'hui, le bois de la forêt Méridyle est soumis à une réglementation importante notamment en Whamphalie.

Le bois sert pour les énergies renouvelables ( notamment pour le chauffage des bâtiments publics avec les copeaux de bois), l'éco-construction, la tonnellerie. L'entretien de la forêt est également une priorité avec l' abattage des bois morts, l'exploitation bûcheronne ou encore la réimplantation d'espéces floristiques. Pour cela l'Office du Tourisme et de l'Environnement Whamphalien a mis en place un service "Office des forêts" chargé de vieller au bon fonctionnement de ces filières économiques. En Méridionie, il n'existe pas encore de projets de cet envergure.


Autrefois la Forêt Méridyle était utilisé et exploitée par les Européens pour la construction, le développement des armées et des marines et comme "zone de repli" en cas d'invasion militaire par d'autres puissances.

Tourisme

Artdetail.gif Article détaillé : Parc Naturel Régional du Pic Rouge

Le tourisme tourne autour des randonnées pédestres proposées par l'office du tourisme et de l'environnement whamphalien et des villes alentours comme Trente, Logano, Belzane. Les cités fortifiées, les montagnes à la vue remarquable, l'observatoire du pic rouge, les domaines skiables sont autant de choses touristiques à regarder dans l'ensemble de la Forêt Méridyle whamphalienne sans oublier le Parc Naturel Régional du Pic Rouge.

Cette partie de la forêt est une des plus fréquentée avec presque 1 million de touriste chaque année.


Artdetail.gif Article détaillé : Grande forêt de conifères de Scrinder

Sécurité

Pompiers

La Whamphalie a mis en place une section de "pompiers de montagne" ( Brigade Méridyle) qui est chargé de surveiller les milliers d'hectares de forêt contre les incendies ou les mauvais comportements pouvant en provoquer. Ils se chargent également du sauvetage en montagne et en forêt en partenariat avec les autres autorités Whamphaliennes et Méridionales.

Les pompiers sont également formés à l'hélitreuillage, à la spéléologie ou encore aux sports extrêmes comme le canoë kayak pour être au plus près des victimes ou des zones difficiles à franchir.

Ils sont surnommés les "pompiers de l'extrême"et possèdent un statut particulier chez les pompiers de Whamphalie.



Police

La Police Méridylienne est une brigade spécifique à la forêt Méridyle de Whamphalie. Elle est chargée de lutter contre les incivilités commises au sein de la Forêt en partenariat avec les polices locales et fédérales. La lutte contre le braconnage, la déforestation sauvage, le dépôt sauvage d'ordures ou encore la protection des espéces protégées sont autant de domaines de la police Mérydilienne.

La législation whamphalienne se veut très sévère avec les comportements irresponsables, c'est une des législations les plus dures en faveur de l'écologie, l'Etat se revendiquant "libre et écologiste"


Culture, patrimoine

Culture

Patrimoine

Articles connexes




TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.