Géographie de la Méridionie : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
M (Géographie physique)
M (Géographie physique)
Ligne 223: Ligne 223:
 
== Le relief méridional ==
 
== Le relief méridional ==
 
Le paysage méridional moderne fut façonné par la dernière glaciation. Les hautes montagnes Rocheuses sont nées de la collision du sous-continent simlandais sur la Plaque nord-américaine.<br>
 
Le paysage méridional moderne fut façonné par la dernière glaciation. Les hautes montagnes Rocheuses sont nées de la collision du sous-continent simlandais sur la Plaque nord-américaine.<br>
Le relief méridional est très diversifié et offre de multiple façon de l'exploiter. Au nord de l'état, il y a les montagnes Rocheuses, riche en minerai de toute sorte qui ont alimentés les industrie des [[Premières Nations]] depuis longtemps et continu d'alimenter les hauts-fourneaux modernes. De puissants cours d'eau traversent cette région comme le [[Rivière Psylone|Psylone]] qui a réussit à creuser de profondes vallées encaissées jusqu'au [[Lac Psylone]] et même plus en aval encore pour rejoindre le fleuve Oméga avec qui il donna naissance au [[Lac Oméga]]. Aux pieds des Rocheuses commencent la grande plaine centrale qui dans sa partie nord-est est dominée par le plateau surplombant le fleuve Oméga. Cette plaine va du nord-ouest au sud-est et continue encore à travers le sud-simland. La plaine centrale est le grenier de la Méridionie, extrêmement fertile, elle alimente la région depuis la nuit des temps
+
Le relief méridional est très diversifié et offre de multiple façon de l'exploiter. Au nord de l'état, il y a les montagnes Rocheuses, riche en minerai de toute sorte qui ont alimentés les industrie des [[Premières Nations]] depuis longtemps et continu d'alimenter les hauts-fourneaux modernes. De puissants cours d'eau traversent cette région comme le [[Rivière Psylone|Psylone]] qui a réussit à creuser de profondes vallées encaissées jusqu'au [[Lac Psylone]] et même plus en aval encore pour rejoindre le fleuve Oméga avec qui il donna naissance au [[Lac Oméga]]. Aux pieds des Rocheuses commencent la grande plaine centrale ou [[Bassin méridional|bassin méridional]], qui dans sa partie nord-est est dominée par le [[Plateau Yatupek|plateau]] surplombant le fleuve Oméga. Cette plaine va du nord-ouest au sud-est et continue encore à travers le sud-simland. La plaine centrale est le grenier de la Méridionie, extrêmement fertile, elle alimente la région depuis la nuit des temps.
  
 
Le long de la côte située au centre de l'état ce trouve la chaîne des Asparcs qui sont de moyenne altitude. Résultat de la collision entre les deux plaques, elles sont vouées à disparaitre à cause de l'érosion et de l'affaissement du sol dans cette région de la Méridionie.
 
Le long de la côte située au centre de l'état ce trouve la chaîne des Asparcs qui sont de moyenne altitude. Résultat de la collision entre les deux plaques, elles sont vouées à disparaitre à cause de l'érosion et de l'affaissement du sol dans cette région de la Méridionie.

Version du 7 septembre 2014 à 16:35

Géographie de la Méridionie
Carte relief MD Metrop.png
Continent Continent simlandais
Coordonnées 57°N 173°W
Superficie
  • 8ème rang simlandais
  • 195 900 km² (215 860 km² avec Hirohito)
  • Terre: 98,4%
  • Eau: 1,6%
Côtes ... km
Frontières ... km

Russie ... km, Whamphalie ... km, Génésie ... km, Papaya ... km

Altitude maximale 4 100 m (Aiguille du Psylone)
Altitude minimale ... m
Plus long cours d'eau Psylone km
Plus importante étendue d'eau Lac Oméga (... km²)


La Méridionie est un état côtier à la charnière du Simland occidentale et du sud-Simland situé entre la Russie à l'ouest, la Whamphalie et la Génésie au nord et Papaya à l'est. On distingue en Méridionie plusieurs grands espaces : la grande plaine centrale, les hautes montagnes du nord, le plateau central et la vallée de l'Oméga.

État unifié à l'indépendance, la Méridionie a connu des frontières instables durant sa colonisation, bouleversées plusieurs fois à la suite de guerres avec les puissances européennes colonisatrices. La population se répartit dans plusieurs pôles dont l'Archipel de Ckrystahal, le Lac Oméga, la région d'Ostande avec la ville principale de Lostande Flor, les villes de Assuria, La Crescenta-Montrose et Harlan et plusieurs métropoles secondaires.

La Méridionie dispose d'une situation privilégiée sur le continent simlandais : elle apparaît comme un passage entre la Russie à l'ouest et le sud ainsi que l'ouest de Simland.

D'une superficie de 195 900 km² (215 860 km² avec Hirohito), l'État de Méridionie était peuplé de 37 356 513 habitants au recensement de juin 2013. Il contient la ville de Omega, la plus peuplée de Simland.
C'est le huitième plus grand état de Simland.

À l'exception de sa façade maritime qui va du nord-ouest au sud-est, l'état est délimité par des frontières naturelles : Rocheuses, Psylone, Apach, Massif de l'Opik.

Les massifs montagneux principaux sont les Rocheuses méridionales au nord, les Asparcs au centre et le Massif de l'Opik au sud-est. Il existe un plateau de moyenne altitude proche de la vallée de l'Oméga au centre de l'état.

Les cours d'eau principaux sont l'Oméga, l'Assure, l'Opik et le Psylone.

Frontières terrestres

Carte des régions méridionales

... km au total dont:

  • ... km avec la Russie
  • ... km avec la Whamphalie
  • ... km avec la Génésie
  • ... km avec Papaya
  • Littoral : ... km
  • Extrémités d'altitude :

Subdivisions

Artdetail.gif Article détaillé : Région méridionale
Artdetail.gif Article détaillé : Département méridional

Découpage administratif

Région Département/Préfecture Chef-lieu
Montadir Apach Los Apaches
Cœur Méridional Astars ...
Elbartoz Oméga Omega
Astydie-Opik Ckrystahal Ckrystahal
Cœur Méridional Kalosie Doramas
Rocheuses Pacifique Korazane Scrinder
Dalkazar Arran Arrandale
Rocheuses Artis Saint-Artis-en-Canyon
Dalkazar Artyrien ...
Ostande Assure Assuria
Ostande Oméga Inférieur ...
Montadir Opik ...
Astydie-Opik Côte d'Azur Apoline
Lorhei Côte d'Opale ...
Lorhei Haute Opik ...
Cœur Méridional Pointe Méridionale Soutnay
Rocheuses Pacifique Ruscovitie Tanaziof
Cœur Méridional Marastar Venitias
Rocheuses Mérydile ...
Elbartoz Yatupek ...
Dalkazar Bouches-de-l'Oméga Westfield
Montadir Kolines Harlan
Ostande Centre Méridional Lostande Flor
Lorhei Châteldon La Crescenta-Montrose
Elbartoz Lac Oméga Medrean City
Lorhei Méridional Intérieur ...
Astydie-Opik Méridional Maritime Réaumur
Elbartoz Piedmont Antaria
Rocheuses Psylone Northmound
Astydie-Opik Vergar Eslandias
Rocheuses Pacifique Qcristos Mariobar
Méridionie-Pacifique ... Wakashima
Méridionie-Pacifique ... Kamitoshi
Méridionie-Pacifique ... Waheidaitoshi
Méridionie-Pacifique ... ...
Méridionie-Pacifique ... ...
Méridionie-Pacifique ... ...

Géographie physique

Carte satellite de la Méridionie

Le relief méridional

Le paysage méridional moderne fut façonné par la dernière glaciation. Les hautes montagnes Rocheuses sont nées de la collision du sous-continent simlandais sur la Plaque nord-américaine.
Le relief méridional est très diversifié et offre de multiple façon de l'exploiter. Au nord de l'état, il y a les montagnes Rocheuses, riche en minerai de toute sorte qui ont alimentés les industrie des Premières Nations depuis longtemps et continu d'alimenter les hauts-fourneaux modernes. De puissants cours d'eau traversent cette région comme le Psylone qui a réussit à creuser de profondes vallées encaissées jusqu'au Lac Psylone et même plus en aval encore pour rejoindre le fleuve Oméga avec qui il donna naissance au Lac Oméga. Aux pieds des Rocheuses commencent la grande plaine centrale ou bassin méridional, qui dans sa partie nord-est est dominée par le plateau surplombant le fleuve Oméga. Cette plaine va du nord-ouest au sud-est et continue encore à travers le sud-simland. La plaine centrale est le grenier de la Méridionie, extrêmement fertile, elle alimente la région depuis la nuit des temps.

Le long de la côte située au centre de l'état ce trouve la chaîne des Asparcs qui sont de moyenne altitude. Résultat de la collision entre les deux plaques, elles sont vouées à disparaitre à cause de l'érosion et de l'affaissement du sol dans cette région de la Méridionie.

Plus au sud de l'état trône le massif de l'Opik avec le mont du même nom. Lui aussi ne sera plus là dans un futur lointain. Pour le moment il fait profiter de ses bienfaits à toute la région et aux nombreuses cultures viticoles.

Le climat méridional

Texte à modifier
Le climat méridional est d'une forte diversité. La Méridionie est le seul état simlandais à avoir un climat de type méditerranéen sur pratiquement toute la longueur de ses côtes. Loin dans les terres, vers la Génésie, le climat devient continental sec, alors qu'en allant vers le nord de l'état, il devient montagnard. En allant vers le sud de la Méridionie, le climat tend vers l'océanique alors que dans les terres proche de Papaya le climat devient continental humide. Seul l'archipel de Ckrystahal baigne dans un climat subtropical.

Carte climatique de Méridionie
Légende de la carte climatique
Tableau climatique du Simland Méridional Sud

Climat sub-tropical

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 23.4 21.5 24.6 28.1 29.9 35.3 37.7 38.6 34.9 28.8 26.4 24.4
29.5
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) 15.2 10.1 14.6 18.5 18.8 19.4 21.2 23.6 20.1 19.7 17.6 16.5
17.9
Précipitations (millimètre|mm) 99.4 110.6 101.8 91.4 85.3 82.6 79.8 77.5 81.2 88.6 90.4 98.7
1087.3
Nombre de jours de pluie moyen 13,1 13,5 14,5 11,3 9,6 7,9 7,2 6.7 7,4 9,3 9,9 11,5
122
Tableau climatique du Simland Méridional Centre

Climat méditerranéen

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 15.8 18.4 19.7 22.2 26.4 30.9 37.6 38.7 34.2 29.4 23.5 19.1
26.3
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) 11.2 13.4 16.5 19.3 22.3 26.8 31.1 35.4 30.3 25.4 17.8 12.3
21.8
Précipitations (millimètre|mm) 57.9 47.5 30.4 26.2 11.3 8.9 4.4 5.7 10.5 24.7 45.3 67.9
340.7
Nombre de jours de pluie moyen 19.1 15,5 14,5 12,3 10,6 8,9 9,2 5.7 6,4 10,3 11,9 12,5
136.9
Tableau climatique du Simland Méridional Nord

Climat océanique-continental

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 8.5 10.9 11.6 15.8 18.2 22.4 34.7 36.5 26.1 19.4 12.9 7.9
26.3
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) 11.2 13.4 16.5 19.3 22.3 26.8 31.1 35.4 30.3 25.4 17.8 12.3
21.8
Précipitations (millimètre|mm) 57.9 47.5 30.4 26.2 11.3 8.9 4.4 5.7 10.5 24.7 45.3 67.9
340.7
Nombre de jours de pluie moyen 19.1 15,5 14,5 12,3 10,6 8,9 9,2 5.7 6,4 10,3 11,9 12,5
136.9

Hydrologie

Liste des fleuves et rivières

Liste des lacs

Faune et flore

La faune

La flore

Géographie humaine

Organisation politique et administration du territoire

Artdetail.gif Article détaillé : Administration territoriale de la Méridionie


Répartition de la population

Population urbaine et agglomérations

Aménagement du territoire

Les transports

L'environnement

Géographie économique et régionale


Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise


TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.