Hydrienstein

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 16 octobre 2016 à 17:34 par Roxboro (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Hydrienstein
Die Stein im Laufe Wassers
Administration
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
État Whamphalie Nouvodrapo.png
Canton Hochsberg Drapeauprovincehochsberg.png (chef-lieu)
District Vallée de l'Hanovrie (chef-lieu)
Code postal 10600 à 10659
Langue officielle Allemand
Maire Sabes
Villes jumelées Choc, DCH
Lausanne, SUI
Site web Topic de la ville
Démographie
Population municipale 201.112 hab.
Population aire urbaine 321.623 hab.
Densité 3134 hab. au km²
Gentillé hydriensteinois, hydriensteinoise
Géographie
Altitude Min.480 - Max.649 mètres
Superficie 64,19 km²
Localisation
HydriensteinPosition.png

Hydrienstein est une ville située à l'ouest de Simland, au coeur des Montagnes Rocheuses, dans le nord de l'état de Whamphalie.
La métropole Hydriensteinoise est aujourd'hui un pôle économique industriel, commercial et universitaire, ainsi qu'une importante interface de transports (train, train rapide et route), point de départ de bon nombre de destinations touristiques des Rocheuses simlandaises. C'est également un riche centre culturel, qui accueille régulièrement des concerts, manifestations sportives et spectacles en tout genre.

Géographie

Situation

Hydrienstein est située dans la Vallée de l'Hanovria, entre les massifs du Hochsberg et du Meara, à 240 km au nord de Talstadt et à 450 km au sud de Wroclaw.

Climat

Le climat d'Hydrienstein est de type Continental normal. Les étés sont généralement frais et pluvieux, alors que les automnes voient la Vallée de l'Hanovria s'emplir d'une épaisse brume qui peut parfois stagner durant plusieurs semaines. De novembre à avril, il n'est pas rare que plusieurs dizaines de centimètres de neige viennent décorer le chef-lieu. La plupart du temps cependant, ceux-ci fondent en quelques jours au fond des vallées, et la couche neigeuse hivernale se cantonne aux reliefs environnants.

Tableau climatique de l'Obersimland - Whamfalen, Vallée de l'Hanovria

Hydrienstein Climat Continental normal

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 5.9 8 12.5 15.8 20.2 24 26.8 26.1 22.4 16.8 10.3 6.2
16.3
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) -0.4 0.5 3.1 5.7 9.6 13 15.2 14.7 11.8 8 3.5 0.6
7.1
Précipitations (millimètre|mm) 30.0 35.0 36.1 42.5 78.2 76.7 66.2 57.9 62.1 52.5 49.8 44.5
792.3

Histoire

Le blason de la ville.

La plupart des habitants de la Vallée de l'Hanovria sont germaniques depuis plus de 2000 ans. Il s'agit des descendants de colons venus s'établir dans la région vers la fin de l'Antiquité. Cependant, au fil des siècles, la population s'est métissée avec l'arrivée de nouveaux immigrants venus des quatre coins de Simland, mais également d'un peu partout dans le monde, notamment de Suisse, lors de la grande émigration des années 1850 qui vit bon nombre de Suisses s'installer en Argentine, au Chili ou à Simland.
Influencée économiquement et politiquement par le Royaume de Thurgau (sans pour autant y prendre part) durant le Moyen Âge, la première communauté hydriensteinoise joua par la suite un rôle majeur au sein du Royaume de Hanovertal. Au XVIIe siècle, le Royaume de Hanovertal fusionne avec les Weissthuriens pour former l'Empire des Grossrockies, dont Hydrienstein sera un temps le siège administratif. La région d'Hydrienstein s'intéresse très vite aux bases de Simland, et intégrera par la suite l'état des Snowy Mountains, devenu aujourd'hui Obersimland - Whamfalen.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, on découvre du fer, de l'or et quelques rares diamants dans les grottes karstiques des montagnes environnantes. S'ensuit une grande frénésie démographique et économique, qui s'étend rapidement à toute la Vallée de l'Hanovria, ainsi qu'au Friedestal tout proche. La population de la région passe de quelques centaines d'habitants à plusieurs dizaines de milliers en à peine une décennie. C'est le début des véritables échanges commerciaux pour la petite cité d'Hydrienstein, dont l'économie était jusque là basée exclusivement sur l'agriculture et l'élevage. L'inauguration, en 1864, de la ligne ferroviaire Oakdale - Novaya Tulsk, qui dessert Hydrienstein, et la construction de routes dans les vallées environnantes contribuent à dynamiser la région. Le début du XXe siècle sera marqué par une forte exploitation minière et une activité industrielle florissante, auxquelles la crise économique des années 1970, qui coïncide avec l'épuisement des gisements de fer et d'or de la région, vient mettre un terme brutal.
Après avoir traversé une période de récession difficile, l'économie de l'Obersimland organise sa reconversion: Hydrienstein se lance dans les nouvelles technologies au début des années 1990, en accueillant les premières infrastructures IBM de l'ouest simlandais. Quant aux sites industriels reculés dans les vallées, c'est le secteur touristique qui va permettre leur survie, dès le milieu des années 1980.


Economie

Agriculture & Élevage

Cultures fourragères et élevage près de Roggendorf, dans la Vallée de l'Hanovria.
Première activité historique des hanovriens, l'agriculture est exercée dans les vallées environnantes depuis la fin de l'Antiquité. Les habitants de la région cultivent principalement du blé et du maïs, à des fins fourragères et alimentaires. Le seigle, l'orge, le houblon, le raisin, la pomme de terre, ainsi que diverses plantes aromatiques et quelques arbres fruitiers sont également rapidement introduits. L'agriculture est aujourd'hui encore largement répandue dans les alentours proches d'Hydrienstein, et occupe une bonne partie de la population active en milieu rural.

Réputée pour son fromage, la région est également le cadre de vie de nombreux bovins et ovins, qui paissent paisiblement dans de vastes prés au fond des vallées ou à flanc de montagne. Le saumon des rocheuses est une spécialité historique de la région, traditionnellement consommée par les autochtones les dimanches de fête. Autrefois pratiquée de manière excessive, sa pêche est aujourd'hui très strictement réglementée, ce qui en fait un met de luxe. Toutefois, son exportation est quasiment inexistante, entravée par une loi singulière interdisant formellement sa congélation. De ce fait, la plupart des saumons certifiés "manufacturés à Hydrienstein" et distribués dans tout le pays, sont en réalité pêchés au Kamtchatka.

Industrie

Charbon, acier, fer, de nombreuses ressources importées du nord ou extraites dans les environs immédiats de la ville, font l'âge d'or de toute la Vallée de l'Hanovria, et contribuent grandement au développement économique et social d'Hydrienstein au XIXe sicèle. Après un brusque ralentissement lors de la crise boursière de 1929, et une reprise difficile stoppée net lors de la crise pétrolière de 1970, l'industrie hydriensteinoise se tourne radicalement vers la haute technologie. Moins polluante, plus innovante, l'industrie de pointe fait souffler un vent de renouveau sur l'économie de la vallée. Au début des années 1990, la firme IBM implante ses bureaux dans la zone industrielle sud d'Hydrienstein. Par la suite, Hewlett Packard, IVTM Technologies, Surfnet ou encore Google viennent compléter les parcs technologiques de la ville. Le secteur manufacturier traverse tant bien que mal les crises successives, notamment grâce à un monopole sur la transformation des produits agro-alimentaires locaux. Il représente aujourd'hui 9,8% de l'activité industrielle hydriensteinoise. Dans l'industrie lourde, seules certaines grandes entreprises ont subsisté, comme la raffinerie de Genzmühl. Ce secteur représente aujourd'hui 14% de l'activité industrielle en Obersimland-Whamfalen.

Tourisme

Sentiers de randonnée dans le Kergental.

Dès le milieu des années 1980, avec le développement des loisirs simlandais, les pentes enneigées des coteaux de l'Hanovria et les grandes étendues montagnardes du Hochberg et du Meara commencent à attirer skieurs, randonneurs et par conséquent, investisseurs. Les remontées mécaniques prolifèrent, alors que de nombreux paysans montagnards se reconvertissent en guides de montagne ou ouvrent des chambres d'hôtes pour accueillir ces nouveaux visiteurs venus profiter du grand air. Entre 1983 et 2004, plus de 6000km de sentiers balisés sont aménagés dans le Hochsberg et le Meara, alors que le secteur hôtelier du Friedestal et d'Hydrienstein connait une croissance fulgurante. Aujourd'hui, il est possible de traverser la quasi totalité de l'Obersimland à pied, de Logano à l'Almental, en suivant des sentiers de randonnée balisés et entretenus chaque printemps. Côté sports de glisse, les stations du Friedestal et du Griedeltal offrent un éventail d'activités: ski, snow-board, ski de fond, snow-tube, randonnées en raquettes ou peau-de-phoque, patinoires, luge, écoles de ski pour tous âges, mais également dégustations culinaires ou encore clubbing. Certaines pistes du Hochsberg, situées à plus de 3000m d'altitude, jouissent d'un enneigement permanent et sont ouvertes toute l'année. Plus modeste de par sa superficie et son offre, la station d'Arminenberg a la particularité d'être très proche d'Hydrienstein, ce qui la place à moins de 10 minutes de voiture de l'Autoroute A2. De nombreux rendez-vous sportifs ont lieu à Aminenberg, dont la Rodelschlitten-Achterrenne, une course déjantée en vieilles luges de bois ou le Winter Snow & Speed Contest, une compétition de ski. Les nombreux torrents et rivières de la région sont le terrain privilégié des amateurs de kayak, canoë, ainsi que de nombreux pêcheurs. L'Hanovria voit également le passage de quelques avirons. Attention toutefois au trafic fluvial important: certains navires qui l'arpentent font plus de 20'000 tonnes !

Education

Hydrienstein dispose de nombreuses écoles publiques et privées, pour un niveau d'éducation global relativement élevé. Son université et ses hautes écoles attirent nombre d'étudiants venus de tout Simland. La ville doit cette attractivité principalement à sa spécialisation dans les industries de pointe, mais également à sa riche vie culturelle et à son environnement montagnard et sauvage, qui contraste avec les grandes métropoles universitaires du pays.

  • Quelques établissements notables
    • Hydrienstein Univesität - un remarquable complexe en plein coeur de la ville. Ses bâtiments abritent une dizaine de facultés, une bibliothèque universitaire de quatre étages, deux tours de résidences qui accueillent chaque année plus de 10'000 étudiants, trois restaurants, un musée et une salle de cinéma
    • Hydrienstein Institute fortgeschrittener Technologien - une École Spécialisée publique offrant trois filières en sciences et nouvelles technologies
    • UniversitätsSpital Hydrienstein - un centre hospitalier universitaire, construit à proximité de l'université. Il abrite une partie de la faculté de médecine.
    • Mikael Åkerfeldt Singacademie - une Haute École de Musique proposant des formations complètes en chant et instruments Jazz/Rock/Metal
    • Fliederschule Bühlthal - un collège privé de maintien pour jeunes filles, l'un des derniers du pays

Transports

Carte du réseau routier de l'agglomération.
  • Route
    • La ville est desservie à l'est par l'Autoroute A2, qui la connecte aux grandes métropoles de Simland, via la Vallée de l'Hanovria.
    • De nombreuses routes secondaires quittent l'agglomération d'Hydrienstein, vers les destinations touristiques du Hochsberg et du Meara. Certaines d'entre elles (comme la Friedestalstrasse par exemple) font l'objet d'aménagements particuliers (tronçons en 2x2 voies, évitements de localités, etc.).
    • Les faubourgs Sud et Ouest de la ville sont quant à eux reliés entre eux par une voie rapide (Stadttangente Hydrienstein), qui offre un accès facilité à l'Autoroute A2. Une extension de cette voie au Nord est en projet, mais sa planification n'est pas encore à l'ordre du jour.
  • Rail
    • Hydrienstein est traversée par la ligne ferroviaire Oakdale - Novaya Tulsk, inaugurée en 1864. Une grande gare centrale, située en plein coeur de la ville (Hydrienstein Hauptbahnhof), permet de nombreuses correspondances avec les réseaux B (bus), T (tramway) et U (métro) de l'agglomération.
    • Depuis 2008, la région est également desservie par la LRS Ouest du Réseau à Grande Vitesse Simlandais. Construite à 4km au Nord de la ville, en pleine campagne, la gare LRS est accessible depuis la ville via le réseau express régional (S-Bahn).
    • Un chemin de fer à voie unique remonte le Friedestal depuis Hydrienstein. Construit à la fin du XIXe siècle pour répondre à des besoins industriels, il est aujourd'hui exploité par le S-Bahn Hydrienstein. Jusque dans les années 1950, une autre ligne du même type s'enfuyait dans les Préalpes orientales de la Vallée de l'Hanovria, pour rejoindre la Vallée de la Mayolle. Cette voie est aujourd'hui désaffectée, et la plupart des équipements (rails, signalisation, matériel d'alimentation) ont été démontés. Seules certaines gares subsistent, reconverties en habitations ou en restaurants.
  • Transport fluvial
    Hydrienstein Hafen. Le port fluvial de la ville, sur l'Hanovria.
    • Les hydriensteinois ont de tout temps navigué sur l'Hanovria. Ce fleuve large et paisible a longtemps constitué la meilleure et la plus sûre des voies de communication vers les plaines simlandaises du sud. La ville dispose aujourd'hui d'un port marchand, situé sur la rive gauche du fleuve, en face de la ville. Il n'a cessé de s'agrandir depuis la révolution industrielle du XIXe siècle.
    • Depuis la disparition des ferries, en 1957, le port d'Hydrienstein n'accueille plus de passagers. Il sert aujourd'hui uniquement à importer / exporter des ressources et des marchandises (minerais, matières premières, produits agro-alimentaires - le fleuve est la deuxième voie commerciale la plus utilisée dans la Vallée de l'Hanovria, après le chemin de fer). Les navires que l'on peut admirer dans le port d'Hydrienstein rejoignent pour la plupart les ports du Grand Lac Salé, mais également les villes du sud de l'état (via le fleuve Salzer), la Méridonie (via le fleuve Oméga et son canal le reliant au Grand Lac Salé), et même l'Océan Pacifique ! Certaines embarcations plus modestes partent à destination du Thoulak et des petites villes de l'Oberhanovria.
  • Transport aérien
    • L'agglomération d'Hydrienstein ne dispose pas d'aéroport. Cependant, la LRS Ouest permet d'accéder à l'Aéroport international de Dayle Metropole en moins d'une heure.
    • L'Autoroute A2 permet également de se rendre en un peu plus de deux heures aux aéroports de Talstadt ou Strathaven.
  • Mobilité urbaine
    • L'agglomération d'Hydrienstein propose à ses habitants comme aux visiteurs de passage, de nombreux transports en communs modernes, rapides et variés. L'ensemble de ces réseaux est exploité par la Verkehrsbetriebe Hydrienstein (VBH).
    • Réseau régional (S-Bahn) Il s'agit d'un réseau de type RER, utilisant exclusivement le réseau ferré standard, qu'il partage avec les lignes nationales RFS. En service depuis décembre 1983, ce réseau est composé de trois lignes:
      • S-N (dessert le nord de l'aire urbaine): Hydrienstein Hauptbahnhof - Ulmensteg - Hydrienstein LRS - Brentchen - Garvenstein
      • S-O (dessert l'ouest de l'aire urbaine et une partie du Friedestal): Hydrienstein Hauptbahnhof - Hydrienstein Brauptpol - Genzmühl - Gassau - Menzendriecht - Flückheim
      • S-H (dessert les localités de la Vallée de l'Hanovria, au sud de la ville): Hydrienstein Hauptbahnhof - Roggendorf - Gamsensteg
      • Le matériel roulant (des rames de deux étages principalement, à l'exception de certaines rames de moindre capacité circulant aux heures creuses sur la ligne S-H) est construit en Génésie.
    • Réseau T (T-Bahn) Un réseau de tramway, principalement en site propre (certaines portions de la vieille ville sont partagées avec le trafic individuel motorisé, ou traversent des zones piétonnes). La première ligne (un tronçon de 2km aujourd'hui intégré à la ligne T-1) a été inaugurée en 1884. Le réseau compte aujourd'hui deux lignes, longues respectivement de 8 et 6 kilomètres. Les deux lignes se croisent au centre ville, où elles possèdent un tronçon commun. Ce tronçon dessert notamment la gare centrale.
      • T-1 Ligne ouest - est. Dessert notamment l'Université et le pôle sportif. Le terminus ouest est situé à proximité immédiate d'une jonction de la Stadttangente (périphérique ouest). Des parkings d'échange ont été aménagés à chacune de ses extrémités.
      • T-2 Ligne nord - sud. Relie les riches et verdoyants quartiers nord aux zones industrielles du sud de la ville. C'est à côté du terminus sud de la ligne qu'a été construit le dépôt des tramways.
      • Le réseau T est aujourd'hui exploité exclusivement par des rames modernes à plancher surbaissé, offrant un accès aisé aux personnes à mobilité réduite. Le transport de vélos est autorisé dans les tramways hydriensteinois, à condition de ne pas gêner les autres usagers. Le T-Bahn propose la cadence la plus élevée de tous les réseaux de la VBH. En effet, les tramways commencent à circuler aux alentours de 5h30, pour ne rejoindre le dépôt que vers 1h du matin. Aux heures de fortes affluence, on dénombre un tramway toutes les deux minutes entre les stations Altstadt et Hanovriaquai, ceci grâce à la synchronisation des lignes T-1 et T-2 sur ce tronçon.
    • U-Bahn Hydrienstein compte une seule ligne de métro, baptisée U-Bahn, et également gérée par la VBH. Celle-ci traverse la ville d'ouest en est et ne comporte que sept stations, pour une longueur de moins de 6km.
    • Réseau Bus Le réseau de bus de l'agglomération d'Hydrienstein comporte une trentaine de lignes, desservant aussi bien le centre ville que sa banlieue ou la région avoisinante. Les dessertes offertes par le réseau B s'inscrivent en complément des réseaux S, T et U, ainsi que des dessertes régionales de cars du Friedestal, de l'Hanovertal et du Griedeltal. La logique de numérotation des lignes du réseau B est la suivante:
      • Lignes 1 à 9 Grandes lignes urbaines. Véhicules articulés de haute capacité sillonnant le centre ville et sa proche banlieue.
      • Lignes 10 à 29 (les numéros ne sont pas tous attribués) Dessertes urbaines accrues. Connexion de petits quartiers aux lignes 1 à 9, ainsi qu'aux autres réseaux. Principalement de petits autobus.
      • Lignes 40 à 89 (les numéros ne sont pas tous attribués) Transport régional. Connecte les villages de banlieue et les localités les plus reculées aux réseaux urbains.

Culture

Patrimoine

Hydrienstein possède un patrimoine architectural riche et varié: des châteaux médiévaux aux complexes sportifs et culturels modernes, en passant par les nombreuses églises de tous âges et les immenses ponts qui enjambant l'Hanovria, la ville et sa région ne manquent pas de curiosités historiques. Chaque monument est un vestige d'une époque de la cité: les remparts qui entourent aujourd'hui encore une partie de la vieille ville témoignent de la période féodale, alors que le complexe universitaire s'inscrit dans un style stalinien des années 1950, dressant dans le ciel hydriensteinois ses hautes tours qui hébergent chaque année des milliers d'étudiants. Le sud de la ville regorge de friches industrielles, pour certaines réhabilitées, qui sont autant de vestiges de la révolution industrielle du XIXe siècle.

Altstadt Hydrienstein: le château Steinenburg et la cathédrale.
L'église Sankt-Thomas, dans le centre ville.

Musique

Le O.Petrucci Musikkomplex, centre culturel entièrement dédié à la Musique, regroupe 5 salles de concert et 1 grand auditorium.

Jouissant d'une vie culturelle nocturne très intense, Hydrienstein attire depuis longtemps énormément d'artistes, en particulier des musiciens. Elle fût notamment la capitale du Jazz des rocheuses simlandaises durant les années 1920. Aujourd'hui, ce sont principalement les courants musicaux rock et metal qui ont la cote à Hydrienstein. L'agenda culturel des nombreux établissements de la ville est riche en visites des plus grands groupes et artistes du genre, et de nombreux musiciens metal simlandais sont nés ou vivent à Hydrienstein. Les groupes Blaiscam (hard-rock) et Överrider (metalcore) sont notamment originaires de la ville.

Si la Musique a longtemps joué dans un registre "underground" à Hydrienstein, se cantonnant aux petits caveaux et aux salles sombres et parfois clandestines au début du XXe siècle, les infrastructures se sont par la suite adaptées aux besoins d'un public toujours croissant. Ainsi, la ville compte le plus grand complexe culturel exclusivement dédié à la Musique de l'état: le Ottaviano Petrucci Musikkomplex. Construit en périphérie de la ville, dans le nouveau quartier de Brauptpol, ce centre culturel géant abrite non moins de cinq salles de concert de toutes capacités, ainsi qu'un grand auditorium modulable pouvant accueillir jusqu'à 7250 personnes.

Sport

Curiosités

Farnenburgwald
  • La bière Hopfensteiner, surnommée "bière des montagnes", est brassée à Hydrienstein. Elle est fermentée à partir d'orge et de houblon de la région, et brassée avec de l'eau de source du massif du Hochsberg.
  • Le Farnenburgwald est une forêt domaniale au sud d'Hydrienstein, ancien parc privé d'un château aujourd'hui disparu. Le domaine de près de 400 hectares est aujourd'hui en libre accès pour les promeneurs, bien qu'interdit à la circulation automobile (à l'exception de la route principale Hydrienstein - Roggendorf, qui le traverse). On peut notamment y suivre un parcours sportif à étapes, le parcours VITA du Farnenburgwald.

Festivités

  • Winter Snow & Speed Contest Une compétition de ski, à Arminenberg.
  • Le Weisse Berge Metal&Rock Festival se tient chaque mois de juillet à Menzendriecht, à 7km d'Hydrienstein, dans le Friedestal.

Jumelages

Hydrienstein est jumelée avec deux villes européennes:

  • Choc, une métropole de 248'000 habitants à l'ouest de la Doudinie.
  • Lausanne, une ville suisse de 130'000 habitants.

De nombreux échanges économiques et culturels ont lieu régulièrement avec ces deux municipalités, comme le Winter Snow & Speed Contest, qui regroupe des skieurs doudains, suisses et simlandais sur les pentes de l'Arminenberg, au-dessus d'Hydrienstein.

Région & Paysages

Préalpes du Seekamm: Vue du Grossmeinsthorn (2863), du Goldbraunhorn (2613) et de l'Edepteshorn (2443), depuis Hydrienstein.

Voir aussi


Villes de Whamphalie DrapeauWH.png
Coire | Hanovriabruck | Hydrienstein | Klaw | Klörnerwald | Logano | Neuchâtel | Traeste