Katsankatpejaw : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Préface d'une peuple)
Ligne 1: Ligne 1:
 
== Histoire du Peuple ==
 
== Histoire du Peuple ==
 
=== Préface d'une peuple ===
 
=== Préface d'une peuple ===
 +
 +
Les Katsenkatpejaw est un des plus vieux peuples simérindiens, on retrouve des traces de leur vie il y a des milliers d'années. C'était un peuple qui bougé beaucoup mais sur de courtes distances géographiques. Le peuple n'allait généralement pas plus bas que le [[Grand Lac Salé]] de [[Génésie]] actuelle et monté parfois jusqu'à la fin des plaines du nord. C'était un peuple qui aimait resté dans une même zone et qui échangé des relations avec d'autres peuples voisins tel que les [[Yatupek]], les [[Katpejaw]] ainsi que les [[Mosso]]. On a aussi retrouvé des indices pouvant faire penser que les [[Mayen]] étaient amis avec les [[Katsenkatpejaw]].
 +
 
=== La sédentarisation ===
 
=== La sédentarisation ===
 
=== La fin d'un peuple ===
 
=== La fin d'un peuple ===

Version du 10 mars 2015 à 11:39

Histoire du Peuple

Préface d'une peuple

Les Katsenkatpejaw est un des plus vieux peuples simérindiens, on retrouve des traces de leur vie il y a des milliers d'années. C'était un peuple qui bougé beaucoup mais sur de courtes distances géographiques. Le peuple n'allait généralement pas plus bas que le Grand Lac Salé de Génésie actuelle et monté parfois jusqu'à la fin des plaines du nord. C'était un peuple qui aimait resté dans une même zone et qui échangé des relations avec d'autres peuples voisins tel que les Yatupek, les Katpejaw ainsi que les Mosso. On a aussi retrouvé des indices pouvant faire penser que les Mayen étaient amis avec les Katsenkatpejaw.

La sédentarisation

La fin d'un peuple

La Culture Katsankatpejaw

Sculpture

Art de la Poterie

Se déplaçant sur les bordures du Dayle et de l'Avalon, les tribus katsankatpejaw avait appris a manier les éléments naturels que leur offrait le sol très argileux. Utilisation la technique la plus primitive, le modelage est la mise en forme d'une boule de terre par la pression des doigts (de femme le plus souvent) qui devient par la suite un ustensil culinaire ou de cueille. Une fois modelé, la terre sera cuite dans un grand feu de bois positionné en plusieurs étages avec en bas les objets épais (pot, vase, ...) et en haut les plus fragile (assiette, louche, ...) Une fois cuite, la vaisselle primitive était plongé dans un point d'eau pour la nettoyer et était laissé au soleil durant 1h environ car si elle était laissé trop longtemps, le soleil pouvait endommager l'objet. Au fil des années les objets se sont vu décoratif avec sur les pots, des dessins racontant des histoires, des voyages ou illustrant les dieux et la nature. Les techniques étaient simple, il suffisait de creuser avec une baguette de bois très fine pour former les dessins, avant la cuisson. Lors de la sédentarisation dans la futur citée de Dayle, l'on pouvait déjà commencé à voir apparaitre des objets plus imposant tel que des portes qui se bloquaient entre deux mégalithes pour se protéger des prédateurs la nuit ou encore des sortes de bassines longues de 3-4 mètres appelé batmetak et qui permettaient de récolter l'eau de pluie et de laver ainsi les hommes et la vaisselle ou de mettre toutes les récoltes ensemble.

Elevage Ovin

Si l'on sait que les katsankatpejaw possédaient des chevaux pour se déplacer, ils possédaient surtout des moutons qu'ils élevaient dans les vertes prairies de la région. Une tribus pouvait posséder entre 100 et 500 moutons qu'ils gardaient pour la nourriture en cas de mauvaise chasse, pour le lait très apprécié mais surtout pour la laine et les échanges avec les autres tribus ou peuple simérindien proche. Le Getmaptuk est le gardien des moutons, son rôle transmit de génération en génération est très important car il permet la survit de la tribus. Sans lui, il n'y aura pas de moutons. Lors de la sédentarisation, il fallut élaborer un système pour évider que les moutons partent (étant habitué à marcher et donc ayant la mémoire de suivre un chemin). Ils commençèrent alors a construire des barrières de mégalithes autour des maisons pour concentrer les animaux a l'intérieur, certaines pierres pouvaient atteindre des les 2m de haut.

Cultes et Dieux

Les katsankatpejaw vénéraient 4 dieux correspondants aux éléments et 4 autres sous-dieux correspondants à leur vie quotidienne.

  • Puteka (feu divin)

Ce dieu leur procurait la lumière et le feu pour vivre, il était aussi signe de vitalité et d'ardeur. C'est la représentation des hommes.

  • Muriteka (eau divine)

Cette déesse leur procurait la vie. Elle était aussi convié pour la pêche. C'est aussi la représentation des femmes.

  • Trakateka (terre divine)

Cette déesse de la fertilité qui permettait aux moutons de pâturer, c'est devenu aussi plus tard la déesse de l'agriculture primitive à la sédentarisation.

  • Limakopteka (le dieu intouchable, l'air divin)

Ce dieu était la représentation de la sagesse des anciens mais aussi du savoir et de l'inconnu.


  • kopmaptukteka (dieu à tête de mouton)

C'est le dieu protecteur des animaux domestiques de l'homme mais aussi souvent représenté comme étant le fils de la déesse de la terre.

  • Enateka (déesse du voyage ou du chemin)

Autre fille de la terre avec le dieu de l'air, il guidait les hommes sur leur chemin et les protégeait.

  • Yatchateka (dieu malin ou dieu de la guerre)

Dieu de la stratégie et de la guerre lors de conflit, il était surtout vénéré par les chefs de tribus.

  • Misateka (déesse de l'art)

Déesse de l'art et de la vie de famille.


Pour les katsankatpejaw, les dieux étaient tous parents. Tout d'abord il y avait la déesse Trakateka qui fit deux enfants avec Limakopteka, Kopmaptukteka et Enateka. Ensuite Enateka avec son père donna naissance à Muriteka et Puteka qui a leur tour ensemble firent naitre Yatchateka. Pour finir, Muriteka et Limakopteka, son grand-père, ils donnèrent naissance à la dernière déesse, Misateka. Ce plan de famille fut souvent observé chez les katsankatpejaw où les hommes de la famille pouvait se reproduire ou aimer n'importe quelle femme de sa propre famille. L'on pense que sans l'arrivé des collons, le peuple aurait courut à sa perte en gardant sur une longue durée cette pratique.

Les Mégalithes de Katpejaw

Vocabulaires de l'ancienne langue

Mes premiers mots !

Katsankatpejaw : Peuple des Rochers (Katsan = Peuple / Katpejaw = Rocher(s))

Nilkat : Rivière

Maptuk : Mouton

Katsankop : Chef (kop = au dessus / kip = au dessous)

Lippo : Camp

Bapkipu : Feu (Bapkipu = Element / Pu = Chaud; car lorsqu'ils se brûle, ils criaient "Puu Puuu")

Bapkimu : Eau (Mu = Humide)

Bapkitraka : Terre (Traka = Sol/Terre)

Bapkilimakop : Air/Ciel (Limakop = l'Intouchable au dessus)

Couleurs, Formes et Animaux

Couleurs

Ragak : Rouge/Sang

Mutika : Vert (ou Mulik = Nature)

Tuvokpa : Bleu

Lumukop : Jaune/Or/Lumière (ou Golok = Or/Doré/Brillant)

Cka : Blanc

Graboucka : Noir/Sombre (littéralement dit Contraire de Blanc / Grabou = Contraire/Opposé)

Bargak : Brun/Ocre/Sale

Lumukip : Orange

Formes

Ovnatké : Cercle

Dikaké : Rectangulaire

Timikaképa : Pyramide/Triangulaire

Dotradika : Ligne Droite / Dotravna : Ligne Courbe

Matéka : Court / Graboumatéka : Étiré/Lointain

Animaux

Maptuk : Mouton

Ckébavol : Cheval

Ouftaka : Chien / Ayoutaka : Loup

Ki-ki : Oiseaux

Mupik : Poissons

Brompo : Cerf

Krovo : Cochon/Sanglier

Yatchatcha : Renard

Quelques phrases typiques