Lac Rétropolis

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 9 août 2017 à 17:20 par Tonio36 (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Lacs de Simland
Lac Rétropolis
Lacretropolis.jpg
Caractéristiques
Superficie 11,768 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne

25 m
7 m
Alimentation L'Hudson
Type Grand Lac
Géographie
Localisation Hudson-Rétanie et Alaska
Villes riveraines Chilwaukee

Présentation

Le Lac Rétropolis est le deuxième plus grand lac intérieur de Simland (après le Grand Lac Salé de Génésie), le premier grand lac d'eau douce et le 11ème plus grand lac du monde. Il se situe dans l'Hudson et forme la frontière entre la Fédération de Simland et l'Alaska (USA). Il est formé de manière naturel par le fleuve Hudson et est alimenté par de nombreuses rivières en provenance des Monts Uluru ou des Montagnes Rocheuses nord américaines.

Historique

D'après la théorie de la collision, le Lac Rétropolis se serait formé à la suite de la collision entre la plaque nord américaine et le sous continent Simlandais. Contrairement aux monts Uluru, cela n'a pas provoque une élévation du terrain mais au contraire une cuvettes profonde permettant à l'Hudson de "s'étaler" tout le long de cette cuvette. Quelques portions de terres ont de même réussi à s'élever et ont former les îles rétropolis et les fjords du lac.

Un rumeur scientifique a longtemps été amputée à la création du lac, la cuvette serait un ancien impact de météorite, ce qui a été formellement écarté par les scientifiques. Le lac est ancien puisqu'il a été crée dans la période du Protzoïque il y a 500 millions d'année. Artificialisé au 19ème siècle pour permettre le transport fluvial, il a été une source de colonisation pour les Anglais qui sont venus du sud par l'Hudson. Aujourd'hui, il est une source touristique et économique de premier ordre pour l'Hudson-Rétanie mais aussi pour les Etats du Nord qui ont l'Hudson en commun.

Il existe 2 barrages hydrauliques l'un au nord près de Chilwaukee et l'autre au sud. Il doit son nom à la ville de Zaraza appellé New Retropolis, il a été appelé pendant de nombreux millénaire le Lac du Grand Manitou par les Chilwaukan, peuple simérindien vivant dans la région avant la colonisation européenne.


Activités du Lac

Activités naturellles

La première des utilités du lac et donc des activités autour: c'est d'être un...lac. En effet, le lac est une grande "zone-tampon" empêchant les inondations de grande ampleur du Fleuve Hudson, les "fjords" et les îles à l'intérieur du lac sont aussi une sources naturelles de grande ampleur pour la protection de la biodiversité. Ce sont des refuges pour les oiseaux migrateurs, les especes aquatiques ou semi-aquatiques et contribuent à protéger les villes du bord du lac d'éventuels "tsunamis lacustres" (tremblement de terre en dessous du lac). Les îles et fjords forment une barrière naturelle à ce titre là.

la création du Parc Naturel des îles Rétropolis permet une protection des lieux , de la biodiversité encore plus poussée.

Outre les îles et les fjords, le lac fait office de "tampon" concernant les séismes, les séismes survenant de part et d'autres des rives provoquent moins de dégâts dû à la présence du lac qui rend les impacts sismiques moins importants. Toutefois, les "tsunamis lacustres" ne forment aucune protection particulière: ce sont des tremblement de terre dont l'épicentre se situe en dessous du lac provoquant le même phénomène qu'en mer dans une moindre mesure mais tout aussi destructeur. la construction et la renovation des digues est donc importantes pour les villes du bord du lac.

l'utilité naturelle du lac est surtout visible du côté américain où le peuplement est très faible excepté de rares villages d'Inuits. Côté Simlandais la problématique doit se combiner avec une zone de peuplement relativement importantes.


Activités économiques

Pour les Hommes, le Lac Rétropolis est une zone économique de grande ampleur et très importante de part et d'autre de la frontière. Tout d'abord, les activités de pêches sont sans doute les plus importantes car le lac Rétropolis possède une ressource halieutique très forte. Il existe beaucoup d’espèces aquatiques et semi aquatiques permettant le renouvellement quasi-permament des ressourceset contribuant à l'activité de la pêche. Certaine spêcheries sont devenues industrielles et les ports de pêche lacustres sont devenues des ports commerciaux et industriels.

le tourisme est la deuxième activité autour du lac: les activités balnéaires avec les stations thermales et balnéaires des deux côtés du lac. Cependant, les stations n'ont rien à voir avec les stations de Méridionie ou de Papaya. Ce n'est pas encore un tourisme de masse. Outre le lac, les activités autour du sport extrême ( parachutisme, surf, plaisance...), des sports dits de nature ( randonnées) sont très présentes.Le tourisme écologique est en plein boom notamment autour du Parc Naturel des îles Rétropolis. Ces activités touristiques contribuent à la création de gîtes ruraux.

l'activité portuaire autre que la pêche est également en pleine expansion avec l'import/export de marchandise. Le port lacustre de Chilwaukee est un exemple parmi d'autre. Les marchandises du Lewsland ou de l'Alaska sont exportés vers le Queens ou les Grandes Plaines à travers le Lac et le transport fluvial.

La disponibilité de l'eau douce: le Lac Rétropolis est un des lieux au monde où l'eau douce est la plus importante, une ressource qui est en perte de vitesse avec le réchauffement climatique et la pression des villes sur le Lac. l'eau du Lac Rétropolis est donc farouchement protégée pour éviter tout abus.

Pendant un temps, le lac Rétropolis se desséchait suite à un accord entre l'Hudson et les Grandes Plaines. l'Etat désertique "pompait" trop d'eau dans le lac Rétropolis (tout proche) pour l'agriculture et le tourisme de masse. Cet accord a été brisé en 2000 suite à des tensions entre les deux Etats.

Environnement

Faune et flore

Au niveau de la flore et de la faune, le Lac Rétropolis est une source de biodiversité incroyable, il existe même des espèces particulières qui font la réputation du lac. Les poissons et les oiseaux sont les espèces les plus présentes dans le lac et autour. Les especes nord-américaines sont présentes telle que l'écrevisse dite de Lousiane ou écrevisse rouge ou encore le ragondin.

la faune:

les poissons et les oiseaux dominent et forment près de 80% des especes du lac. Au niveau des oiseaux, on retrouve les mouettes, le sternes, les grands cormorans, les pélicans ou encore des oiseaux migrateurs tel que les hérons les cigognes ou les grues cendrées. Les canards occupent une place de choix ainsi que les grands cygnes blancs qui font la réputation de certains villages ou parcs et jardins.


Chez les poissons, la truite, le saumon , la brème, le goujon, les gardons sont autant d’espèces possibles et imaginables dans le lac.

les mammifères autour du lac ne sont pas nombreux, les rongeurs nageurs sont particulièrement nombreux les castors, les ragondins et même la loutre géante que l'on croyait disparue.

Chez les invertébrés que l'on pensait aussi disparu du lac depuis des décennies, les scientifiques ont découvert des écrevisses, des moules et même des méduses d'eau douce qui sont une particularité que l'on retrouve uniquement dans le Lac Léman en Suisse. Le Lac Rétropolis est le deuxième lieu où l'on retrouve des méduses d'eau douce. Jusqu'en 1960, on ne pensait pas une seconde que ces especes existait en milieu d'eau douce, elles font l'objet d'attention très particulières.

Concernant les espèces endémiques, il n'en existe pas dans la faune du lac Rétropolis.

la flore

La flore est tout aussi classique, on retrouve beaucoup d'arbres dit d'étang autour du lac comme les peupliers ou les saules ou encore les sapins. Ce sont majoritairement des espèces caduques bien que l'on retrouve l'épicéa, une espèce sempervirente.


les plantes comme les roseaux, les nénuphars sont en pleine expansion mais sont concurrencés par la jussieu, une espece exotique envahissante d'Amérique du Sud introduite en 1980

Concernant les especes endémiques, la flore en compte quelques une comme le roseau rouge, les grande herbes aquatiques qui apparente les bords du lac à un "bayou" ou à une "mangrove" dans certains endroits.

Milieux naturels

Les milieux naturels du Lac sont divers en fonction des endroits: on retrouve les tourbières qui se font appelés marécages, ce sont des zones où la biodiversité est la plus diverse et la plus importante. les fonds lacustres dits "ouverts" qui permettent aux poisson d'eau clair de se reproduire et les fonds lacustres d'eau profonde qui permettent aux especes dites vaseuses de proliférer (carpe, silure par exemple).

Autour du lac, les endroits sont tout aussi divers: les "falaises" du lac sont parmi les plus hautes de Simland et offre une vue panoramique attirant les touristes. Même chose pour les Fjords qui sont élevés du point de vue d ela hauteur et qui mélange les espaces forestiers aux tourbières.

Au niveau des sols, les alluvions et les sédiments du à la fonte des neiges et à aux courant de l'Hudson contribuent à façonner les milieux aquatiques du lac, on peut citer le sable par exemple. Il existe même des roches métamorphiques d'origine volcaniques comme le basalte témoins des différentes éruptions volcaniques dans les parages.

De manière générale le Lac Rétropolis a exactement les même particularismes qu'une vallée fluviale au niveau des milieux naturels. D'ailleurs, certains scientifiques ne font pas de différences et incluent le lac dans la vallée, d'autres le mettent dans une classe à part: celle des lac dits de montagne.


Protection de l'environnement

Face à ces milieux naturels fragiles, à la perte de la biodiversité et aux risques naturels élevés, l'Hudson a du adopter des mesures de protection digne des plus grands pays du monde et parfois allant même au delà de certains pays.

la création d'une redevance de protection des milieux aquatiques:

Elle permet aux agences de l'eau et aux fédérations de pêches de disposer de fonds nécessaires pour protéger les milieux aquatiques et semi-aquatiques du lac. Cette disposition s'est élargie à l'ensemble de smilieux aquatiques de l'Hudson.

Création d'une Agence de l'Eau

Les agences de l'eau ont pour mission de protéger les milieux aquatiques de l'Hudson, il en existe deux: une pour les rivières et fleuves de l'Hudson et une autre pour le fleuve Hudson et le Lac Rétropolis. Elles contribuent à limiter l'impact de l'Homme sur les milieux aquatiques en partenariat avec les fédérations de pêche.

les fédérations de pêche

Leur rôle se développent de plus en plus, elles ont la charge la protection mais aussi le maintien de la biodiversité tout en régulant les activités de pêche de loisir. Leur rôle pourrait s'étendre à la pêche industrielle.

D'autres initiatives sont attendues de la part de l'Hudson comme par exemple la signature de la Convention de Ramsar par la Fédération de Simland.



TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.


Lacs de Simland 1418413288-sceau-environnement-01.png

Grand Lac Salé | Lac Retropolis | Lac Kinoa|Lac Hudson|Lac d'Orania|Réservoir Tulsk|Lac Psylone|Lac Supérieur|Lac de Belzane