Logano

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Trabzon
the City on the Rocks
Logovilletrabzon1.png
Administration
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
État Obersimland - Whamfalen Flagsnowymountains3wmp.jpg
District Massif du Meara (chef-lieu)
Code postal 10400 à 10449
Langue(s) reconnues(s) Allemand - Français
Maire Grigori Orenstein (BNP)
Roxboro
Intercommunalité Communauté de communes du Meara
Villes jumelées Bagnères de Bigorre, FRA
Aix la Chapelle, GER
Site web Topic de la ville
Démographie
Population 34.804 hab.
Aire urbaine 40.812 hab.
Densité 458.7 hab. au km²
Gentillé trabzontin, trabzontine
Economie
Budget 2012 13.990.000
PIB 40.380 net/hab.
Taux de chômage 9,5%
Université Nc
Aéroport Aéroport International du Lac d'Orania
Géographie
Altitude entre 660 et 882 mètres
Superficie 68.12 km²
Localisation
MASSIFDUMEARA.png

Trabzon est une ville simlandaise de 30.000 habitants située dans l'Etat d' Obersimland - Whamfalen, sur la rive nord du Lac d'Orania.
La ville bénéficie d'une situation géographique privilégiée au coeur de la province du Massif de Meara dont elle est le chef-lieu, entre Aarenburg et le Parc National du Massif du Meara lui ayant permis de développer une activité touristique intense, notamment grâce à un patrimoine culturel époustouflant, les croisières sur le lac d'Orania, les randonnées, ou encore, la proximité de stations de sports d'hiver réputées qui font d'elle le point de départ obligé des visiteurs.

Vue aérienne de Trabzon


Géographie

Situation

Trabzon est située sur la rive nord du Lac d'Orania, au coeur du Massif du Meara à une altitude comprise entre 660 et 882 mètres, à 35 kms au nord d'Aarenburg, 200 kms au nord-ouest de Thurgau, et 250 kms à l'ouest de Talstadt.

Climat

Trabzon est sous l'influence d'un climat continenal normal à montagnard, les hivers y sont rigoureux avec de fortes précipitations neigeuses, les étés chauds et orageux; la proximité du lac d'Orania tend à adoucir les demi-saisons souvent fraiches ailleurs dans la région.

Données générales

  • ensoleillement : 2100 heures/an
  • pluie  : 1006 mm/an
  • neige  : 80 jours/an
  • orage  : 57 jours/an
  • brouillard  : 12 jours/an

Tableau climatologique

Tableau climatique de l'Obersimland - Whamphalen, vallée de Sankt-Loritz

Trabzon Climat continental normal à montagnard

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 3.5 3.4 6.1 13.1 17.9 23.9 27.4 26.5 21.4 17.9 10.7 3.7
14.6
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) -8.4 -6.7 -4.4 0.5 5.2 7.2 10.6 7.7 8.7 4.6 -0.1 -4.9
1.6
Précipitations (millimètre|mm) 108 39.6 14.6 18.8 119.9 78.6 122 141 161 8.6 32 161.2
1005.5

Histoire

blason de la ville

L'histoire de Trabzon est intimement liée à celle des Snowy Mountains : la ville aussi a été colonisée par des peuples germaniques autour de l'an 2, soit quelques années à peine après leur installation dans la vallée de l'Hanovria; Bourg principal d'un micro-état, Trabzon devint vite une place incontournable spécialisée dans le travail de la pierre et dans les tanneries, elle vit rapidement déferlé des hordes de germains venus chercher des pierres précieuses dans cette contrée encore inexplorée jusqu'à la fin du 14° siècle, c'est d'ailleurs à cette époque que fut érigé le château et les remparts aujourd'hui toujours conservés.
Les montagnes vidées de leurs diamants et bêtes sauvages et la ville appauvrie, Trabzon (à l'époque appelée encore Ternvenstein) fut rapidement annexée par le Royaume de Thurgau quelques années après - celui devint l'Etat des Snowy Mountains tel que nous le connaissons aujourd'hui.
La ville connut un renouveau avec la découverte de plusieurs mines d'or au milieu du 15°siècle et commerça alors avec les ex-Grand Lacs (Génésie) jusqu'à la fin du 19° siècle, où encore une fois, cette nouvelle richesse fut tarie; plutôt que de quitter la région, les chercheurs d'or se reconvertirent en éleveurs, d'où le nom aujourd'hui de la ville : Trabzon signifiant en patois montagnardo-germanique terre bonne, ce nouveau nom succédant au premier à cette même époque.
C'est à l'issue de cette période mouvementée que l'Etat des Snowy Mountains se forma et fut intégré à Simland : Trabzon profita pleinement de l'essor des voies de communication pour développer à nouveau son commerce et initier le tourisme hivernal.
Intégrée officiellement à la fédération de Simland en juillet 2013, et l'administration locale soutenant une relance économique continue, le RFS a réouvert la portion de voie ferrée qui relie la ville à Aarenburg; aujourd'hui Trabzon est une petite ville riche d'un patrimoine historique impressionnant, vestige de 2000 ans d'histoire.

Trabzon en 1224 premier conseil autour de Klauss HeinzKlauss Heinz

Economie

Usine Soulé, premier employeur de la ville
Centre de balnéothérapie
Marina
Situation et voies de communication

Industrie

  • La construction mécanique (usine Soulé (1800 salariés)) et l' assemblage de matériel ferroviaire (usine Engelhardt (1200 salariés)) sont les deux principales activités industrielles de la ville.
  • L'industrie piscicole et l'élevage tiennent également une place importante dans l'activité marchande de Trabzon.
  • L'industrie tertiaire enfin tend comme partout à devenir la première source d'emplois de la ville : plusieurs centres commerciaux et de grandes marques se sont installées.

Tourisme

Trabzon a la chance de pouvoir proposer à ses visiteurs une diversité impressionnante de découvertes, qu'elles soient, ludiques, sportives, culturelles ou historiques; le secteur touristique représente à lui seul 30% des recettes de la ville.

  • Activités sportives et ludiques
    • Stations de sports d'hiver : à proximité, Super Devoli et 'Watz proposent les meilleurs domaines skiables de la région.
    • Balnéoludisme et balnéothérapie : à la fermeture de son port, Trabzon a reconverti celui-ci en marina, très prisée de ses habitants et de ses visiteurs, elle permet le mouillage et de faire des croisières sur le lac d'Orania; la ville construit un centre de balnéothérapie le plus grand de Simland.
    • Golf : Construit sur les hauteurs de Trabzon, ce golf de 21 trous le plus grand des Obersimland - Whamfalen offre un des plus beaux cadres de la région.
    • Cyclisme et randonnées : Outre les kilomètres de voies cyclables réalisées ces dernières années, la ville se situe dans un cadre idéal pour les randonnées à pieds ou à vélo.
    • Aquarium : la ville dispose d'un aquarium renfermant les mamifères marins et poissons vivant dans le lac d'Orania et les rivières environnantes.
  • Activités culturelles et historiques

La visite de la Cité, son château, ses remparts et son marché sont l'attraction incontournable de la ville; plusieurs autres bâtiments remarquables complètent la visite, notamment l'Hôtel de Ville, la Capitainerie ou encore la cathédrâle Sainte-Gertrud.

Transports

  • Voies terrestres
    • L' autoroute A4 mise en service en 2013 dessert la ville via Aarenburg par le sud est jusqu'à la frontière russe à l'ouest.
    • La nationale 4 suit le même parcours que l'autoroute mais est plus sinueuse.
    • Une route régional tortueuse permet de rejoindre Sankt-Loritz à 50kms, Strathaven à 130 kms, puis Talstadt, à 250 kms à l'est dans la plaine; elle permet l'accès à la plupart des stations de sports d'hiver de la région.
    • Deux routes locales permettent de rejoindre les stations de sports d'hiver de Super Devoli et Watz.
  • Transports ferroviaires

Depuis juin 2013, une portion de 35 kms entre Aarenburg et Trabzon a été réouverte aux transports des passagers et des marchandises permettant à la ville d'être reliée au reste du réseau ferroviaire national.
Le prolongement de la ligne vers Strathaven est étudié par les autorités.

  • Transports maritimes

La ville dispose d'un terminal de croisières à l'emplacement de l'ancien port; plusieurs compagnies proposent des circuits sur le lac d'Orania, une navette permet également l'été de rejoindre Aarenburg.

Démographie

  • Historique

Trabzon est peuplée depuis le 1° siècle et sa population a évolué positivement depuis; aucune grande vague d'immigration n'a permis qu'elle atteigne aujourd'hui une population importante, mais de petites arrivées successives, toujours plus importantes que les départs ont soutenu une démographie positive.
En 2013, Trabzon est la quatrième ville des Snowy Mountains devant Northmound et derrière Talstadt.

  • Graphique de l'évolution de la population
Région de Trabzon

Graphiquepoptrabzon.png

(source : ville de Trabzon - nb : derniers chiffres : population légale recensement octobre 2013 entré en vigueur au 1 janvier 2014 )

Au 1er janvier 2014, Trabzon compte 34.804 habitants, soit une hausse de 11,4% par rapport à l'année dernière; à la même période, l'aire urbaine elle dépasse tout juste les 40.000 habitants (+17,7%).

  • Aire urbaine

La population du Massif du Meara ne se limite encore aujourd'hui qu'à la région de Trabzon et si quelques fermes et villas isolées dénotent avec l'immensité des forêts et montagnes environnantes, rien de significatif toutefois;
Trabzon et son agglomération semblent être le dernier foyer de population au nord d'Aarenburg et avant Strathaven, avec notamment la présence de Frederikschafen, qui compte environ 5.700 habitants.

Culture et patrimoine

la Cité et la marina
Cathédrâle Ste.Gertrud
Château
l'ancien phare, aujourd'hui reconverti en musée
le Belvedair, l'Hôtel de Ville et la Tour d'Orane
Promenade du Lac d'Orania

Patrimoine

Rapporté à sa population, Trabzon jouit d'un patrimoine exceptionnellement important : cité, remparts, châteaux, bâtiments remarquables qui font sa richesse et le bonheur de ses habitants et visiteurs.

  • Architectural
    • Cathédrâle Sainte-Gertrud achevée en 1290
    • Château du 10°è siécle, remanié au 16 et 19°
    • Remparts du 11° siècle, régulièrement entretenus
    • Tour d'Orane : l'ancien port de la ville, aujourd'hui devenu marina, disposait du phare d'Orane, reconvertit aujourd'hui en musée de la biodiversité aquatique.
    • Hôtel de Ville du 16° siècle, est l'ancien lycée germanique de la ville, il fait face à la 'baie de Trabzon d'un côté et aux jardins des Artistes de l'autre.
    • Tour du Belvedair, aujourd'hui office de tourisme, c'est l'ancienne tour de gué de la Cité.
    • Capitainerie de l'ancien port, devenu le centre néfralgique du réseau maritime du lac d'Orania.
  • Naturel
    • Les rives du lac d'Orania, aménagées sur la totalité des limites municipales offrent promenades et mouillage à ses visiteurs.
    • Promenade maritime du lac d'Orania, il rejoint par la rive la gare ferroviaire à la marina.
    • Golf 21 trous : il surplombe la ville et offre un panorama exceptionnel sur la Cité et le lac d'Orania

Musées et centres culturels

  • Musées
    • Musée du Ski
    • Musée des Beaux Arts
    • Musée de la biodiversité du lac d'Orania
  • Centres culturels
    • Centre culturel germanique de Trabzon

Festivités

  • Fête du Flocon : du 15 au 25 décembre
  • Rallye maritime de l'Orania : 1° weekend de juillet
  • Course cycliste du Pic de Meara : 2 premières semaines d'août

Administration

Municipalité

Trabzon est administrée par un maire élu par suffrage universel direct à deux tours renouvelable tous les six mois, entouré de quatre adjoints et dix conseillers municipaux, tous désignés par le premier magistrat.
Le maire actuel est Grigori Orenstein (BNP).

Conseil municipal 2013 Budget 2013-2014

Elections

  • Grigori Orenstein a été élu maire de Trabzon dès le premier tour en juin 2013 avec 50,8 % des voix.
  • Les prochaines élections municipales sont fixées en janvier 2014.
  • La ville est représentée par le député du BNP Friedrich Rubke élu en novembre 2013 (59,92%) et Martina Dieffer (BNP) qui emporte un siège supplémentaire (63,65%).

Jumelages

Trabzon est jumelée avec deux villes européennes; plusieurs échanges culturels et économiques ont déjà eu lieu entre ces villes.

  • Bagnères-de-Bigorre, FRA : ville thermale du sud de la France de 10.000 habitants.
  • Aix-la-Chapelle, ALL : ville thermale de l'ouest de l'Allemagne de 230.000 habitants.

blason de Bagnères-de-Bigorre blason d'Aix-la-Chapelle

Education & Santé

Etablissements scolaires

Lycée Westerkerk
Centre hospitalier du Meara
Stade David Collett
bibliothèque municipale
cinéma multiplex de la Cité

Secteur public

  • Groupe Scolaire Forsch
  • Groupe Scolaire Jardas
  • Groupe Scolaire Bellecourt
  • Groupe Scolaire Friedman
  • Groupe Scolaire Naroznik
  • Groupe Scolaire Churchill
  • Collège Collett
  • Collège Eisenhower
  • Lycée Halotime
  • Lycée Westerkerk

Secteur privé

  • Groupe Scolaire du Golf
  • Groupe Scolaire Sainte-Gertrud
  • Lycée-Collège Sainte-Gertrud

Etablissements de santé

Secteur public

  • Centre Hospitalier du Meara - 1500 lits

Secteur privé

  • Polyclinique Wertz - 400 lits
  • Polyclinique du Parc - 700 lits

Equipements municipaux

  • Equipements sportifs
    • Stade David Collett
    • Complexe sportif Swhartz
    • Centre nautique du Meara
    • Parcours de golf 21 trous
  • Equipements culturels
    • Bibliothèque de Trabzon
    • Maison des Associations
    • Opéra de Trabzon
    • Théâtre des Nouveautés
    • Multiplex de la Cité
    • Aquarium municipal

Personnages célèbres

  • Klauss Heinz (-38-40) - fondateur de la ville
  • Karl Leipzig (1222-1263) - architecte, réalisateur de la Cité
  • Klauss Barbie (1421-1490) - écrivain
  • Mijael Dortdmund (1620-1669) - botaniste
  • Natalia Von de Von (1659-1701) - favorite de Klauss Heinz

Aux environs

  • Parc National du Meara

Le Pic de Meara est le point culminant de Simland. Il fait parti de la chaîne des Rocheuses et culmine à 5.465 mètres d'altitude dans le centre de l'Etat des Snowy Mountains; il est situé dans le Parc Naturel du Meara, parc couvrant la plus grande partie du massif Mearien.
Aujourd'hui, les glaciers au pieds du Meara sont des lieux certes protégés mais, étant plus faciles d'accès, la région est propice aux excursions touristiques, les paysages, ainsi que la faune et la flore de haute altitude sont particulièrement remarquables et appréciés des amoureux de la nature. Les marmottes et autres animaux montagnard font le bonheur des familles.
Ainsi en 1979, l'État créé un vaste parc animalier de plusieurs centaines d'hectares, où les visiteurs peuvent observer la faune montagnarde et boréale dans un milieu quasi naturel. L'ensemble des bénéfices du parc sont reversés au Fond Montagnard de Protection de la Biodiversité et à l'Institut Montagnard de surveillance de la Faune et de la Flore Sauvages.
En 2013, la ville de Trabzon a participé à la réalisation de la station de sports d'hiver de Super Devoli, aux portes du parc.

  • Lac des Neiges Slaves

Lac artificiel situé entre la rivière Meander et le lac d'Orania, plus petit que le dernier, il a été réalisé par l'homme suite à l'installation du barrage hydroélectrique qui fournit aujourd'hui de l'électricité pour tout le sud de l'Etat.

  • Lac d'Orania

C'est le grande frère du lac des Neiges Slaves, lui aussi creusé par l'homme et aujourd'hui surtout alimenté par la rivière Salzer, il sert d'atout touristique à la région, plusieurs croisières y sont organisées l'été.

  • Aiguille de Rems

A l'est de Trabzon dans la haute vallée de la Salzer il est aujourd'hui accessible par la station de sports d'hiver de Watz et offre le plus beau panorama du sud de l'Etat : par beau temps, on voit jusqu'à Thurgau et Talstadt.

  • Super Devoli
  • Watz

Voir aussi



Villes de l' Obersimland - Whamfalen Drapeau de Simland
Aarenburg | Hydrienstein | Sankt-Loritz | Strathaven | Talstadt | Thurgau | Trabzon