Lostande Flor

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Lostandeflor.jpg
Villes de Simland
Lostande Flor
Surnom L'indépendantiste
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Simland Méridional
Maire Rafi
Population 2.050.000 hab.
Altitude 0-270 mètres
Aéroport Lostande Flor Paoli
Villes jumelées Alliance Pacifique
Topic de la ville
[[Image:{{{situation}}}|250px]]
La Tour Concordia (305m)


Lostande Flor est une ville d'origine hollando espagnole.Elle est actuellement la deuxième plus grande ville du Simland Méridional et compte 2.050.000 habitants. Située sur un bras de mer de l'océan pacifique, la ville a su tiré avantage de cette situation géographique en développant le tourisme et le commerce, car un des canaux reliant le pacifique aux Grands Lacs débute au bout du bras de mer qui borde Lostande Flor. C'est un des plus fréquentés.

Histoire

Drapeau

Le drapeau actuel de Lostande Flor date de les colonisations hollandaise, espagnole et francaise. Les trois étoiles jaunes représentent les trois pays colonisateurs a Lostande Flor et le drapeau est l'ancien drapeau hollandais du XVIIème siècle. Avant ca, Lostande Flor possèdait un autre drapeau, mais en septembre 2006, ce drapeau a été retrouvé dans des ruines d'un ancien port de pêche détruit a la fin du XIXème siècle par une tempête ravageuse. Il a été déclaré drapeau officiel de Lostande Flor en novembre 2006.

La colonisation

Lostande Flor est née vers 1620, suite a l'arrivée des hollandais qui a l'époque possèdait une flotte puissante et étaient en train de conquérir beaucoup de territoires dans les océans du monde entier. Les hollandais découvrirent ce bras de mer dans lequel ils se reposèrent quelques jours avant d'attaquer la remontée du fleuve Omega. Certains hollandais décidèrent non seulement de rester mais d'y installer la première colonie hollandaise en Asie. Au tout début, le petit village de 80 habitants prit le nom (traduit en francais) de Nouvelle Hollande. Quelques années plus tard, la colonie étant passée de 80 a 2500 ames s'appella en premier lieu Ostende Flor. Ce nom vient de la ville d'Ostende, aujourd'hui en Belgique mais qui appartenait aux royaume des Pays-Bas a l'époque, dont les colons venèrent lorsqu'ils découvrirent le terrain. Flor est un mot inexistant en hollandais, repris du mot anglais floor (sol en francais) mais adapté a la facon hollandaise. Les hollandais restèrent pas longtemps, en tout 50 ans. Ce sont les espagnols qui arrivèrent après et qui ont développé Ostende Flor, renommé a l'occasion par les colons espagnols Novella Cadiz. Mais la population, encore sous influence hollandaise, protesta et finalement le nom de Ostende Flor resta. Les espagnols restèrent de 1671 a 1801. De nombreuses petites villes naissairent comme Isteria, Santa Matilda etc. et la région devint prospère grâce au commerce et a la pêche. Les espagnols partirent, chassés par les francais qui s'installèrent de 1803 a 1895. C'est la que le nom de la ville changea et s'appelle Lostande Flor (car les francais appellaient la ville "L'ostende" comme un objet). Les francais ne firent rien a part mettre Lostande Flor en péril commercial durant par loin de 10 ans (au départ les francais n'étaient venus a L.F qu'en tant que protecteurs et se sont vraiment installés 80 ans après, en 1885), car les francais ont imposés des taxes sur les produits commerciaux et la pêche était sévèrement pénalisée car la france prenait 3/4 du poisson a l'insu des pêcheurs. Celui qui protestait était condamné a la guillotine. C'est alors qu'une révolution indépendantiste éclata. Les francais furent dépassés car pas assez de soldats n'étaient venus et la France, au bout du 8ème jour de conflit du capituler et a été condamnée a repartir. Lostande Flor devint indépendante en 1896 jusqu'en 1956, date du rattachement a Simland.

La révolution industrielle

Alors que les francais sont encore présents a Lostande Flor, le phénomène mondial de la révolution industrielle arrive peu a peu dans la ville avec de nouvelles industries et techniques importées par les francais. La ville se développa tout d'abord dans l'industrie textile et mettalurgique, ce qui fit marcher Lostande Flor et son économie pendant quelques décennies, même durant l'indépendance. Avant la ville était concentrée sur des activités comme la pêche et le commerce avec les villes ou les régions du globe voisines. Elles se sont aussi développées grâce a l'apport de nouvelles techniques de pêche. Le commerce profita de ce grand bon en avant dans la technologie pour tourner de plus belle. Le secteur primaire regressa au profit du secteur secondaire et tertiaire. Une fois l'indépendance proclamée, Lostande Flor allait développer le commerce autour des nouvelles technologies données par la révolution industrielle. Ce sont les premiers pas du capitalisme lostandeflorien, qui de 1900 a aujourd'hui va donner la ville que nous connaissons aujourd'hui. Le secteur tertiaire occupe les activités économiques de la ville a 83%.

L'indépendance

L'indépendance de Lostande Flor eu lieue après le départ des derniers colons français de la ville. Elle se retrouva sans gouvernement, ni pays. Une forte partie de la population était pour déclarer l'indépendance de Lostande Flor, la ville pouvant largement survivre a ses besoins en cas d'indépendance. Mais la nation de Simland qui commencait a se développer vers la fin XIXème - début XXème siècle attirait une autre partie de la population lostandeflorienne. Le 7 mars 1896, un vote eu lieu avec les 125.000 habitants a l'époque de la ville. 57% se sont prononcés pour l'indépendance et c'est ainsi que le 11 mars 1896, Lostande Flor est déclarée indépendante. De 1896 a 1956, Lostande Flor vécut indépendamment du reste du monde et développa son commerce et son tourisme. 60 ans d'indépendance ont marqués a jamais les esprits des lostandefloriens, qui ont signé la dépendance a Simland suite a un référendum de la population qui voyait en Simland le moyen de accentuer encore plus l'économie, déja boostée a l'époque, de Lostande Flor. Aujourd'hui, certains militent pour le détachement de Lostande Flor de Simland (13% de la population, dans ceux-ci 67% sont des natifs de Lostande Flor) mais le maire Rafi refuse obstinément d'entendre parler d'indépendance car le lien est inaltérable entre Simland et Lostande Flor. Toutefois, un certain esprit autonomiste règne, y compris dans les hautes-sphères de la mairie. La dépendance a Simland fut signé le 8 avril 1956 a Lostande Flor.

Citation : Nous sommes dépendants de Simland oui ! Mais qu'on nous laisse nous diriger nous-même aussi et surtout qu'on nous impose rien sans demander. (Rafi, discours du 8 avril 2006 a la mairie de Lostande Flor)

De la mi-XXème siècle a nos jours

Géographie

Le bras de mer

Le bras de mer, ainsi appellé a Lostande Flor, est une continuité dans les terres de l'Océan Pacifique. Ce bras de mer a été le facteur essentiel au développement de Lostande Flor, dans un premier temps, grâce a l'abri naturel qu'il fabriquait grâce aux collines environnantes (entre 100 et 300 mètres) et l'afflu moins important de la marée que sur les bords de l'océan. Par la suite, lors des constructions des canaux pour rejoindre les Grands Lacs, le bras de mer a été choisi pour un des accès a un des canaux vers les GL. Lostande Flor connait un boum économique depuis cet époque car la région des GL ne cesse de toujours se développer et d'innover, Lostande Flor suit le rythme et en profite. Le canal du bras de mer jusqu'aux GL est un des plus fréquentés par le transport maritime national et international.

Le bras de mer, au nord de la péninsule de Doramas

Entre l'Asie et Simland

Lostande Flor appartient a Simland, c'est une évidence, mais seulement, Lostande Flor est en contact direct avec tous les pays asiatiques, car la facade océanique ou se trouve LF plonge directement sur le Japon, la Chine, la Corée du Sud etc. Lostande Flor a toujours eu un lien privilégié avec les pays du nord-est et sud-est asiatique, en particulier le Japon et depuis plusieurs années, la Chine. Une communauté asiatique (18% de la population lostandeflorienne et parmi cette communauté, 47% de japonais, 34% de chinois et le reste, les autres nationalités du sud-est asiatique) est très représentée et se fait reconnaître comme une minorité ethnique de Lostande Flor. Depuis les années 70, Lostande Flor s'est aussi beaucoup ouvert sur les pays de l'Océanie comme l'Australie, la Nouvelle Zélande, la dépendance française Nouvelle Calédonie (pour le nickel) etc. Des liens très étrois se sont formés durant ces 40 années avec ces pays, ce qui a donné une petite communauté anglophone de l'Océanie assez importante (14% de la population de la ville). Lostande Flor est un important point de transit de marchandises et de transactions financières entre le reste du monde asiatique, océanique jusqu'au golf Persique et Simland.

Environnement et territoire

L'île Sangen

Grande de 1200 mètres carrés, plus communement nommée "L'orpheline", cette île a la particularité de n'appartenir a aucun pays. Située a six kilomètres de Lostande Flor, a l'embouchure du bras de mer, ce statut résulte d'un pacte passé entre les hollandais et français lors de la colonisation pour qu'aucun des deux pays ne puisse utiliser cette île pour y installer un fort militaire pour contrer l'autre puissance. Ce pacte donnait a cette île le statut de terre sans dépendance. L'île ressemble plus a un gros rocher posé dans l'eau qu'une île mais il était d'importance stratégique a l'époque. Aujourd'hui encore, cette île n'est pas sous contrôle simlandais comme sous aucun contrôle de qui que ce soit. Ce n'est pas non plus un Etat indépendant puisqu'il n y a personne. Cette île reste une attraction touristique mais aussi un rendez vous nocturne des trafiquants en tout genre, que les policiers simlandais attendent a l'entrée des eaux territoriales simlandaises.

Les Iles Sandina

Les îles Sandina sont au sud de Lostande Flor, a quelques kilomètres du continent. Il faut 15 minutes de bateau pour y accèder a partir de differents quartiers de la ville. La particularité de ces îles, c'est que durant leur passé géologique, elles n'ont jamais été rattachées au continent actuel qu'est l'Asie mais sont nées il y'a plusieurs millions d'années, a l'époque elles faisaient entre 5000 mètres et 3000 mètres d'altitude dans la pangée. Lors de la formation des continents, l'érosion, la montée des eaux, elles se sont transformées en îles et aujourd'hui, le point culminant est a 167 mètres et les îles auront disparues d'ici 250.000 ans car la roche d'antan se transforme en un sable compact plus instable.

Urbanisme de la ville

Lostande Flor est construite sur un modèle d'urbanisme assez spécial. On l'appelle le modèle "Lostandeflorien". En effet la ville n'est pas dans le modèle américain, ni dans le modèle asiatique, ni dans le modèle européen. On sent quelques influences de tous les styles mais ce mélange plus une vision urbaine locale a permis de développer cette structure urbaine typique de Lostande Flor. Cela se caractèrise par la présence importante de l'autoroute (Lostande Flor compte 6 périphériques), par une présence très importante des routes et avenues et peu de rues. Le quadrillage est un mélange de modèle américain et européen. Certains quartiers de la ville sont quadrillés en damier alors que d'autres sont quadrillés a l'européenne avec des routes en diagonales et des vieux centre ville. Cette originalité pose souvent des problèmes car des quartiers voisins ne peuvent pas être sur le même plan, ce qui provoque des problèmes importants de circulation selon les endroits. La mairie depuis le lancement des "Grands Travaux" rénove certains quartiers et le modèle proné aujourd'hui est le modèle européen. Lostande Flor a toujours été de tradition européenne, Rafi a décidé que la ville devait maintenant suivre cette voie.

Transports

Les transports de Lostande Flor sont performants et polyvalents. Il vous suffit de quitter votre rame de métro pour tomber en général sur le bus, ou bien le ferry ou encore dans certains quartiers le tramway. Lostande Flor est aussi une des seules villes a Simland a proposer des transports 24/24, 7/7. En effet, bien que moins nombreux la nuit, les bus, métros, tramways et ferrys fonctionnent encore entre 23h et 6h du matin.

Métro

Le métro de Lostande Flor est équipé pour l'accès de tout le monde, y compris des infirmes et handicapés. Il est ouvert, comme tous les transports de la ville, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le métro compte pas loin de 25 lignes en tout, plus ce qu'on appelle les "tentacules", c'est a dire des lignes Bis par rapport aux lignes pour rejoindre un quartier important en population par exemple ou ne passe pas une ligne de métro. Le métro est équipé en tout de 30.000 caméras de sécurité, relié a un système automatique qui détecte les dangers grâce a la chaleur corporelle et détecteur de son. 750.000 passagers en moyenne transitent dans le métro de Lostande Flor.Le record est de 1.343.252 passagers, il a eu lieu le 8 avril 2006. C'était lors de la fête des 50 ans du rattachement a Simland.

Tramway

Le tramway a Lostande Flor est relativement récent par rapport au métro et au bus. En effet, les premiers rails ont été installés dans les années 70 alors que le métro possèdait deja 12 lignes a cette époque. Aujourd'hui, il n'est pas présent dans tous les quartiers, mais présente un formidable outil polyvalent pour passer du sous-sol au sol et du sol au métro aérien. C'est un transport très prisé dans les quartiers de la ville ou il est installé. Seulement, de nombreux problèmes sont intervenus souvent comme l'impossibilité de construire une ligne car des riverains ne veulent pas avoir des travaux durant toute une année qui provoquerait des nuisances etc. Le maire Rafi souhaite la démocratisation de ce transport et a même qualifié les riverains en colère d'"Anti-progrès" et d'"égoistes". Le Tramway continue cependant a être construit dans certains quartiers.

Bus-Ferry

Les bus et les ferrys sont les transports les plus développés dans la ville. Le bus compte pas loin de 170 lignes en tout et le ferry en compte dans les 30. C'est une armada de bus et de ferry que les transports de Lostande Flor possèdent. Ce sont les deux transports les plus utilisés avant le métro. On compte environ 3.200.000 passagers par jour en moyenne soit 1 milliard de passagers par an environ. Il s'agit bien sur d'un double compte des gens qui prennent les transports le matin et le soir. La Société des Transports de Lostande Flor (STLF) annonce un chiffre d'affaire annuel moyen atteignant 1 milliard de simléon environ (en comptant le métro, le tramway et le bus-ferry).

Périphériques

Lostande Flor compte en tout 4 périphériques. Il y'a tout d'abord le plus important, le périphérique centre dit "Le périph" ou le transit quotidien est de 1,2 millions de voitures. Le périphérique centre rejoint le périphérique Est au périphérique Ouest (actuellement en travaux) et le périphérique centre se cède en deux a Néjarik pour rejoindre le périphérique Sud. Les périphériques a Lostande Flor sont rarements encombrés (sauf le périphérique centre aux heures de pointes), cela est du a une gestion impeccable des services routiers de la ville et un certain respect des limitations de vitesse de la part de la population. Les lostandefloriens sont surtout connus pour ne pas céder la priorité a droite, pour rouler dans les voies de bus meme desfois les pistes cyclables larges et un gout prononcé pour râler. Le périphérique en général (qui regroupe les 6 périphériques) fait en tout 125 kilomètres. Ce nombre va augmenter du fait que le périphérique ouest est en pleine construction.

Carte simplifiée des périphériques de Lostande Flor

Aéroport Lostande Flor Paoli

L'aéroport international L.F.P est dédié a 90% au fret. Il doit être ouvert en fin aout, début septembre. Suite a la demande du président Djay fraichement élu a l'époque, le concours pour choisir quel aéroport sera choisi pour acceuillir une immense zone de fret a été crée. Lostande Flor était en concurrence avec Genesis (BS) et Azaleas (GP). Celui de Lostande Flor a été choisi, par sa proximité avec la mer, avec les Grands Lacs et sa distance relativement proche des pays asiatiques en développement par rapport aux deux autres concurrentes. L'aéroport est situé en périphérie de la ville, mais avec l'évolution grandissante de la ville, il va bientôt se retrouver englobé dedans. Il est jumelé avec l'aéroport d'Assuria, qui s'occupe des passagers lui, ce qui a engendré le jumelage des deux villes, Assuria et Lostande Flor, on les appellent d'ailleurs "Les soeurs jumelles".

Port International de Fret

T.G.V

Climat

Données Météorologiques

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jui. Jui. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Températures (en °C) 11,2 13,4 16,5 19,3 22,3 26,8 31,1 35,4 30,3 25,4 17,8 12,3
Précipitations (en mm) 58 47 31 25 15 8 4 5 10 25 45 68

Un coin de méditerrannée

Galerie d'images