Police du Mercent

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs

POLICE DU MERCENT
PoliceMercent2.png
Sceau de la Police du Mercent
Nom officiel Mercent Police Force
Fondation 1876
Territoire Mercent MercentFlag.jpg
Chancellerie Chancellery of the Interior
Devise With Honour We Serve
"Nous servons avec Honneur"
Siège Mercentille
Type Forces de Police
Commandement
Directeur Général Ian Junsok
Chancelier de l'Intérieur Sir William Dean
Budget et Équipement
Budget 2,1 Milliards de §
Effectifs 13 445 employés (2015)
PoliceMercent1.png

La Police du Mercent, ou Mercent Police Force, est le service de police judiciaire du Mercent. Fortement réorganisé lors de l'intégration du Mercent à Simland, la Police du Mercent opère sur l'ensemble du territoire mercentais, tout en assurant une liaison permanente avec les forces et agences fédérales ou de Papaya.
Basée à Mercentille, capitale du Commonwealth, son organisation mêle une décentralisation à l'échelle des Magisterium de Mercentille et Santa Maria, tout en gardant une certaine unité globale sous le commandement de la Direction Générale. Cette force de police est placée sous la Juridiction du Gouvernement du Mercent, lui même placé sous l'autorité des autorités fédérales simlandaises.

Historique

Image d'archive de la Police du Mercent
La Police du Mercent fut fondée par le biais du Police Enforcement Act voté en 1876 par le parlement de Kingsbury et approuvé par le Roi. Jusqu'alors, les compétences policières étaient assurées par les Magisterium qui organisaient eux-mêmes leur protection. La loi trouva ses origines dans la guerre entre les Comores et les Apachs, le Mercent, allié de ces derniers occupa le reste des Comores dès leur défaite. Compte tenue de la volonté d'intégration durable des territoires occupés au Mercent, il a fallu réorganiser l'ensemble de la police à l'échelle du Royaume.

Dès l'intégration du Mercent à l'Empire Britannique en 1896, la Police du Mercent travailla sous le commandement britannique pendant 42 ans. La tâche revint par la suite à un mercentais au fur et à mesure que le territoire d'outre mer du Royaume-Uni devenait de plus en plus autonome.

A la constitution de Simland, la Police du Mercent fut réorganisée une nouvelle fois, un certain nombre de ses compétences étant désormais celles de la Police fédérale d’investigation. Dès lors, la Police du Mercent devint la police territoriale et judiciaire à l'échelle du Mercent.

Symboles

Les casquettes de la Police du Mercent
POLMER.png
Le symbole de la Police du Mercent est constitué d'un médaillon frappé de l'étoile à 7 branches, autre symbole du Mercent en plus du lion. Depuis la création du Commonwealth du Mercent en tant que tel, le symbole est surmonté de la couronne du souverain; marque de l'autorité royale.

Là où sa consœur britannique la Metropolitan Police Service à Londres est célèbre pour leur casque, la Police du Mercent arbore une casquette plus traditionnelle pour les hommes et un chapeau pour les femmes. Cependant le casque à la londonienne est tout à fait réglementaire et peut être porté lors de différentes occasions.

L'uniforme, dont l'exemple le plus visible est la casquette, arbore un bandeau en damier. Les couleurs diffèrent selon la force de police en présence. Pour Mercentille, les couleurs sont bleu et blanc, pour Santa Maria bleu et jaune, et enfin pour le Mercent dans sa globalité noir et blanc. A Mercentille par exemple, les forces de police basées sur place arborent le bleu et blanc, mais selon les occasions, des agents de la Police du Mercent non directement affectés à Mercentille peuvent être positionnés sur place (patrouilles antiterroristes, luttes contre le trafic de stupéfiants par exemple) tout en arborant leurs couleurs traditionnelles noir et blanc.

Organisation

Patrouille antiterroriste à Santa Maria lors de la visite du Président de la Fédération de Simland

Compétences

Carte de Résident Permanent du Mercent
En plus de ces services courants de police (principalement le maintien de l'ordre), il existe plusieurs services plus spécialisés comme la Police des Transports du Mercent qui s'occupe essentiellement du maintien de l'ordre dans les gares et aéroports du Mercent. Enfin le service des douanes du Mercent (Mercent Customs Service) s'assure qu'aucun clandestin n'entre au Mercent et qu'aucune marchandise frauduleuse ne passe les frontières. Le service des douanes est principalement mobilisé aux niveaux des interfaces de transports en soutien de la Police des Transports.
Voiture de Police devant l'Opéra de Mercentille

La Police du Mercent est notamment en charge de l'identification des résidents, permanents ou temporaires, au sein du Mercent. Là où les autorités fédérales sont compétentes pour les cartes d'identités ou passeports, le Commonwealth a rendu depuis 2005 obligatoire la possession d'une carte de résident, qui fait foi de l'identité du porteur. Cette carte est essentielle dans les procédures administratives territoriales et pour permettre la collecte d'allocations. Elle est gratuite, délivrée pour une durée de 10 ans pour un Résident permanent (avec la mention Permanent Resident), et délivrée pour la durée du séjour du résident temporaire (plus de 6 mois minimum avec la mention Non-Permanent Resident). Un numéro d'identification est attribué à chaque personne qui leur permettra de faciliter leurs démarches administratives par la suite. La demande de cette carte peut être faite dans chaque poste de Police du Commonwealth, son renouvellement doit être fait lors d'un changement d'adresse.

Les agents de la Police du Mercent parlent parfaitement l'anglais, langue du Commonwealth, mais aussi le français, langue officielle. L'espagnol est de plus en plus parlé par les agents qui suivent des formations spécifiques, bien que la langue n'ait pas un caractère officiel dans le Mercent.

Hiérarchie

Note: la hiérarchie est présentée ici en langue anglaise

Constable First Constable Senior
Constable
Leading
Senior
Constable
Sergeant Senior
Sergeant
Inspector Chief
Inspector
Superintendent Commander Assistant
Commissioner
Deputy
Commissioner
Chief
Commissioner
Police-constable.png Police-first-constable.png Police-senior-constable.png Police-leading-senior-constable.png Police-sergeant.png Police-senior-sergeant.png Police-inspector.png Police-chief-inspector.png Police-superintendent.png Police-commander.png Police-assistant-commissioner.png Police-deputy-commissioner.png Police-commissioner.png

Effectifs et equipements

Policiers du Mercent gardant l'accès à Mosman
Policiers avec l'uniforme fluorescent
La Police du Mercent est composé de 13 445 agents à temps complet pour un budget d'environ 2,2 milliards de simleons. Le budget alloué aux forces de polices dans le Mercent a historiquement toujours été très élevé mais stable. Une grande partie de ce budget est dédié aux équipements, salaires, à l'entretien des locaux, mais aussi à des missions de service de proximité, notamment à travers les missions de prévention auprès de la jeunesse ou à l'encadrement des grands événements. Compte tenu de l'importance du Mercent, les forces de Police du Mercent assurent la mission de prévention antiterroriste en relation avec les services de la Police fédérale d'investigation. La Police du Mercent est en plus chargée de la protection des lieux stratégiques du Commonwealth (Ports et Aéroports), mais aussi pour les institutions qui n'en dépendent pas, à savoir les abords des Ministères et du Parlement de Papaya, de la Résidence du Consul de Papaya, et de la Résidence Présidentielle de Kensington, toutes deux à Mosman.

La Police du Mercent dispose de nombreux véhicules adaptés à tous types de terrains (villes, autoroutes, campagne), des hélicoptères, et des forces d'élites d'intervention armée. Le centre de formation de la police est situé à Kingsbury, non loin de la citadelle. Une nouvelle école pour les officiers est actuellement en construction dans la banlieue de Santa Maria.

Mercentillle

POLMTL.png
Policiers à Mercentille

La Police du Mercent à Mercentille arbore les couleurs bleu et blanc et s'occupe des missions de protection civile. Selon les occasions, les policiers arborent une casquette classique (semblable aux casquettes de sport) qui est moins gênante dans l'exercice de leur fonction. A Mercentille, la police à du pendant longtemps faire face aux incivilités concernant les délits routiers, le Commonwealth a depuis investi plusieurs millions en équipements et véhicules sportifs pour faire face à ce type de délinquance. En plus des ponctuelles missions de maintien de l'ordre public (le Mercent est historiquement relativement calme compte tenu de la forte présence policière depuis toujours), la Police effectue plus des missions de prévention autour des lieux touristiques, ou directement dans les écoles secondaires et universités.

Santa Maria

Véhicule de la Highway Patrol de la Police du Mercent à Santa Maria
POLSTM.png

La Police du Mercent à Santa Maria arbore les couleurs bleu et jaune et s'occupe des missions de protection civile. Le principal problème dans le Magisterium de Santa Maria est lié aux axes de transports, qu'ils soient aéroportuaires, portuaires ou routiers, en effet une importante partie de l'A1 passe ici et la Police sur place s'occupe d'y faire respecter le code de la route. La Police du Mercent à Santa Maria a été saluée par le Chancelier Suprême Sanosuke en 2013 pour son efficacité dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du reste de Papaya.

Critiques

Affrontements en marge d'Occupy World Square

Occupy

Bien que ses missions de maintien de la paix soient largement plébiscitées et reconnues par l'ensemble de la population, la Police du Mercent est tristement célèbre pour "la brutalité dont elle peut faire preuve lors de grandes manifestations" (The Daily Mercent - 2012). En 2011, à l'occasion de la généralisation des mouvements "Occupy", des indignés occupèrent l'esplanade de World Square, le cœur financier de Mercentille. Au bout de deux semaines ils furent violemment expulsés par les forces de police, la manifestation pacifique dégénéra en affrontement avec les forces de police.

Manifestation de Septembre 2014

En septembre 2014, de nouveaux événements violents éclatèrent à Mercentille, à l'appel de plusieurs associations, les immigrés venant des Comores/origine hispanique, manifestèrent pour une meilleure reconnaissance de leur culture au sein du Mercent. La manifestation a pris une ampleur inédite, rassemblant des populations d'origine hispanique de tout le Mercent et d'au delà, plus de 200.000 personnes manifestèrent pacifiquement. A la fin du cortège un groupe d'individus (identifiés par la suite comme membres d'un groupe extrémiste du nord de Papaya) commencèrent à incendier le mobilier urbain et à briser les vitrines des commerces attenants. La Police du Mercent répliqua quasi-immédiatement avec une violence telle que là aussi la manifestation tourna en affrontement entre police et groupuscules de manifestants. On a déploré 24 blessés dont 2 graves.




CommMercentlogoMed.png <span; style="font-weight: ; font-size: 1.0em; color: #ffffff ">Commonwealth of Mercent</span> CommMercentlogoMed.png
Politique

Chancelier SuprêmeSurintendant Article classé OrGouvernementSupreme Court
Magisterium

Mercentille Article classé OrSanta Maria Article classé Or
Commonwealth

Transport for MercentPolice du MercentBank of Mercent
LightCoatofArmsofTheKingdomofMercent.png