Préfecture de Sagikaigan

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Meridionie.PNG


Préfecture de Sagikaigan
Sagikaigan-Ken (jpn)
Sagikaigan-flag.jpg     CarteHirohito.jpg
              Drapeau                             Localisation
Administration
Etat Drapeau-Empire-Méridional.png Méridionie
Abréviation SK
Langue régionale Japonais et Français
Chef-lieu Waheidaitoshi
Président
départemental
Takaishi Rosato (PIN)
circonscriptions 10
Cantons 2
Communes 15
Ass. Prem. Nat. 1 siège
Démographie
Population 600.358 hab.
Densité  ?? hab./km²
Gentilé Sagikaiganais, Sagikaiganaise
Géographie
Superficie  ?? km²
Lieux remarquables  ??
Ressources principales Poissons, pétrole.

Présentation

La Préfecture de Sagikaigan est une entité administrative de Méridionie qui possède le même statut qu'un département. Elle se situe dans l'Archipel Hirohito et a conservé sa dénomination japonaise. Son chef-lieu est Waheidaitoshi,Il est bordé par la Préfecture de Minamizaki au Sud, la Préfecture de Shimaguchi à l'Est, la Préfecture de Ukijima au Nord et par l'Océan Pacifique à l'Ouest.


Elle concerne tout le Sud-Ouest de l'Archipel de Hirohito. Elle est actuellement dirigée par le Parti Indépendantiste Nippon.

Histoire

1177-1190 guerre des clans, découverte de Hirohito

En 1177, le Japon est déchiré depuis plusieurs décennies par les conflits entre les clans Minamoto 源 et Taira 平, qui se battent chacun pour la domination de la cour impériale, et donc du Japon. À cette année, les relations entre l’empereur retiré du Japon Gô-Shirakawa (後白河天皇, Gô-Shirakawa-tennô) et le clan Taira deviennent très tendues et l’empereur retiré tente de renverser le Daijo-daijin 太政大臣 (premier ministre) Taira no Kiyomori 平清盛, qui était aussi le chef du clan Taira. L’ancien empereur est donc arrêté et en 1180, Taira no Kiyomori place sur le trône impérial son petit-fils Antoku (安徳天皇, Antoku-tennô), âgé d’à peine un an. Le prince Mochihito (以仁王, Mochihito-ô), fils de Gô-Shirakawa, estime que c’est lui qui aurait dû devenir empereur et fait donc appel à Minamoto no Yorimasa 源頼政, un samurai et chef du clan Minamoto. Ensemble, ils font un appel aux armes en déclarant que les Taira sont des ennemis de la cour. Cet événement provoque le début de la guerre de Genpei 源平合戦, qui dura de 1180 à 1185. Jusqu’à 1183, ce sont les Taira qui ont l’avantage, mais à partir de la bataille de Kurikara, aussi connue sous le nom de bataille de Tonamiyama (砺波山), le sort tourne en faveur des Minamoto. Ceux-ci gagnent définitivement la guerre en 1185 lors de la bataille navale de Dan-no-Ura (壇の浦の戦い, Dan-no-ura-no-tatakai). Cette guerre marqua le début de l’ère Kamakura (鎌倉時代, Kamakura jidai) et l’anéantissement du clan Taira. Enfin, presque tous.

En effet, un mois avant la bataille de Dan-no-Ura a eu lieu la bataille de Yashima (屋島の戦い, Yashima-no-tataki), durant laquelle une forteresse du clan Taira fut attaquée puis prise par les Minamoto. Durant cette bataille, des membre éminents comprirent que la guerre était perdue et décidèrent donc de s’enfuir avec environ deux-cents personnes en bateau. Ils partirent vers les terres inexplorées du nord du Japon, en s’orientant grâce à un nouvel instrument obtenu grâce au commerce des Taira avec la Chine : la boussole. Après un mois de voyages, ils arrivèrent sur l’actuelle île d’Hokkaidô (北海道), alors pratiquement inconnue des Japonais. Les survivants du clan Taira y établirent une petite colonie, mais ils furent contraints de l’abandonner et de repartir moins d’un an plus tard à cause des raids menés par les Aïnous. Ils repartirent donc vers le nord et après un autre mois, en juillet 1186, ils arrivèrent près d’un groupe d’îles totalement inconnues des Japonais à cette époque. Ils accostèrent dans une grande baie presque inhabitée. Puisque les Aïnous y étaient moins nombreux et moins agressifs que ceux d’Hokkaidô, ils décidèrent d’y fonder une ville permanente, qu’ils nommèrent «Wakashima» 若島, soit «l’île jeune» puisqu’ils pensaient qu’elle avait été crée par Izanagi 伊弉諾 après les autres îles japonaises. Quant à l’archipel, ils le nommèrent plus tard Shiretoko 知床, ce qui signifie, en langue aïnoue, « l’extrémité de la terre », ou « l’endroit où la terre fait saillie ». Shiretoko, qui fut renommé l’archipel Hirohito peu avant la seconde guerre mondiale, a donc été le premier territoire simlandais à avoir été découvert. Mais la découverte du continent simlandais ne se fit qu’en 1280, par un peuple très différent des Japonais : les Mongols. En 1190, la première ville de la préfecture fut fondée: Waheishima("ville de la Paix")

1190-1421: la colonisation japonaise et prise de Waheishima par les Mongols

Alors que les Japonais commencent à coloniser Wakashima, la ville de Waheishima se développe autour de la pêche et devient un petit village traditionnel jusqu'à l'invasion des Mongols à partir de 1275. Ils prirent sans difficulté Waheishima qui n'opposa pas beaucoup de résistance.

Dans leur désir de conquête, les Mongols souhaitaient envahir le nord de l'archipel ce qui échoua avec une résistance aïnous de premier ordre. En 1300, les Mongols se contentèrent du sud de l'archipel et la région devint le théâtre régulier d'affrontements entre aïnous et Mongols.

1421: la rencontre avec les Chinois

Les Japonais se serviront de l'archipel Shiretoko pour diffuser les marchandises à travers tout l'empire. Le commerce sera tellement prospère que les empires voisins vont entendre parler de ce commerce et des nouvelles terres découvertes par les Japonais. Ce fut le cas de la Chine en 1418 où l'empereur Yongle de la dynastie Ming ordonna à son amiral Zheng He d'explorer les rives du Pacifique plus loin à l'Est. Cette expédition devait se faire dans le plus grand secret car l'Empire du Milieu voulait absolument découvrir et envahir le "nouveau continent" avant les Japonais. Une expédition tenue secrète partit avec pas moins de 40 bateaux et quelques milliers d'hommes à bord pour installer des comptoirs commerciaux. L'expédition mit 3 ans pour arriver sur les côtes méridionales et découvrir les tribus Qcristoquaines en 1421 et débarquer à Korazane pour le commerce. Au fil des mois, les Chinois découvrent plusieurs tribus en navigant le long des côtes et font la rencontre des Astydcaves qui les prirent pour des Japonais.

Concernant, l'archipel, les Chinois vont le découvrir vers 1418 et vont commercer avec les Japonais en profitant d'un commerce prospere. Waheishima devient alors un port important de marchandise pour toute la côte ouest de l'archipel se complètant avec Wakashima.

1425: la deuxième expédition japonaise et le déclin

De retour de leur voyage, les Chinois rencontrèrent à plusieurs reprises des commerçants japonais. Le shogunat Ashikaga (足利幕府, Ashikaga bakufu) dirigé par Yoshikazu (足利義量, Ashikaga Yoshikaze) ordonna d'explorer les côtes du "nouveau continent" en ramenant des marchandises issues des explorations Chinoises. La deuxième expédition japonaise partit avec 50 bateaux en direction de Simland et rencontra à son tour les Simérindiens de Méridionie qui, comme auparavant, les confondaient avec des Chinois. Ils se mirent à commercer également avec eux. Toutefois, les Japonais iront jusqu'à la capitale d'Okar'Djay (actuelle Sun City) considérant qu'il n'y avait que l'Océan plus à l'est. Les Japonais repartirent avec de gros butins. Toutefois, l'année 1425 demeure la dernière date des explorations asiatiques. La Chine et le Japon étaient plus préoccupés par leurs conflits internes que par la volonté d'explorer le monde. Les comptoirs japonais et chinois déclinent à partir de 1425 pour totalement disparaître lorsque les Européens débarquent à Simland dans les années 1450. Seul l'archipel Shiretoko résiste malgré son déclin progressif suite à l'arrêt du commerce avec les comptoirs simlandais. La côte ouest n'échappe pas à la règle.





Géographie

Généralités

La Préfecture de Sagikaigan est une zone bordée par la chaîne de montagne centrale de l'Archipel et par des côtes marécageuses. Son point culminant et le Pandayama a 1400m, il n'existe pas d'hydrographie majeure dans la préfecture.

Il s'agit d'une préfecture peuplé notamment sur sa côte. Son climat est sensiblement le même que dans le reste de l'Archipel, c'est à dire de Façade Est.

La région est propice aux séismes, tsunamis ou éruptions volcaniques et fait donc l'objet de normes anti-sismiques et d'exercices réguliers pour protéger la population qui est pourtant habituée à ces phénomènes.

La Préfecture de Sagikaigan est surnommée la "côte des Hérons" car l'oiseau est plus que présent dans la région et est même devenu le symbole de la Préfecture depuis sa création. Il fait l'objet de nombreux programmes pour tenter de le préserver.

Climat

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -4.5 -1.2 3.4 6.6 7.9 12.8 13.7 15.1 13.3 9.9 7.2 5.8 7.5
Températures maximales moyennes (°C) 5.5 8.9 13.3 14.9 16.6 18.9 20.7 23.3 21.7 15.2 12.7 10.2 15.1
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 150 145 100 92 85 71 55 44 63 79 93 160 94.8
Record de froid (°C) -14 -11.7 -8.3 -5.5 -4.2 2.6 4.5 7.8 6.4 3.1 -6 -12 -3.1
Record de chaud (°C) 12.9 14.5 20.2 22.9 24.1 26.7 28.9 33.4 30.2 27.5 23.2 15.4 23.3
(Statistiques climatiques de Waheidaitoshi © Météorologie Nationale)


Politique et Administration

Tendances politiques

Sagikaigan est un fief du Parti Indépendantiste Nippon comme partout sur Hirohito, mais depuis quelques années son influence se perd au profit des partis traditionnelles pro-Simlandais. Il faut dire que la Préfecture fait parfois office d'exceptions confirmant la règle car elle est souvent vouée aux parti pro-Simlandais malgrè l'influence encore forte du PIN.

Elections préfectorales

Les dernières élections Préfectorales ont donné vainqueur le candidat Takeshi Rosato du PIN pour diriger la préfecture de Sagikaigan. Une forte poussée de la droite et du centre pro-simlandais se sont confirmés mettant à mal le PIN dans certaines circonscriptions.

Les élections préfectorales ont lieu tout les 5 ans depuis 2010(concession de Hirohito à Simland via le traité de Nagoya), le premier mandat a donné vainqueur très largement le PIN avec 75% des voix, l'élection de 2015 a fait trembler le PIN qui n'a obtenu que 54% des voix.


Election préfectorale Liste candidat présidence Parti
2010 PIN:le Japon, notre Nation. Hagane Turisato (75%) PIN
2015 PIN:Sagikaigan Nippon Takeshi Rosato (54%) PIN

Autres élections

Les autres élections (les municipales), sont beaucoup serrées et plus diversifiées, Waheidaitoshi est dirigée par l'union UPM-DIM pro simlandaise et fait office d'exceptions. D'autres villes et villages font confiance à des partis pro-simlandais, Waheishima est dirigé par le PTM, Pandayama est dirigé par le DIM. Autant d'exceptions qui font de la préfecture une entité à part dans l'archipel. le PIN perd peu à peu de son influence au fil des élections tout en conservant le conseil préfectoral.

Administration



Sceau meridionie v2.png Départements et préfectures de Méridionie Sceau meridionie v2.png
Départements : ApachArranArtisArtyrienAssureAstarsBouches-de-l'OmégaChâteldonCentre MéridionalCkrystahalCôte d'AzurCôte d'OpaleHaute OpikKalosieKolinesKorazaneLac OmégaMarastarMéridional IntérieurMéridional MaritimeMérydileOmégaOméga InférieurOpikPiedmontPointe MéridionalePsyloneTerritoire des QcristosRuscovitieVergarYatupek
Préfectures : Kitariku-flag.jpg Kitariku Minamizakiflag.png MinamizakiSagikaigan-flag.jpg SagikaiganShimaguchiFLAG.png ShimaguchiTakechiikiflag0.png TakechiikiUkijimaflag.png Ukijima
Anciens : West State CountyNew Clark CountyOblast de TanaziofHirohito


Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise