Rivendale

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher


Rivendale
Labels
AS-A.Ville.1.PNG AS-B.Wiki.1.png AS-C.Citybuilder.1.png AS-K.Gouvernement.1.png

Villes de Simland
RIVpatch.jpg


Surnom : Wind City
La cité des vents
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Queens Drapeau Queens.png
Districts




Rivendale RIVflag.png
Cambridge
Brookline
Sheffield
Winthrop
Organisation
Fondation 1602
Municipalité 1796
Type Semi-indirecte
Législatif City Council of Rivendale
Exécutif Rivendale Mayor Office
Maire Matthew Allen McKnight (JM)
Géographie
Superficie


Totale : 438,4 km2
Terre : 321,8 km2 (73%)
Eau : 112,6 km2 (27%)
Altitude

101 m Charles Bay
256 m Violet Hill
Point
Culminant
Prosper Hill à 338 m

Population
Ville 631'934 habitants
Agglomération 1'074'812 habitants
Densité 2'451,70 habitants/km2
Informations
Fuseau
Horaire
UTC -11

Code Postal

06-720, 06-721, 06-722, 06-723, 06-752, 06-753, 06-754
Site Officiel City Of Rivendale.sim
RIVloc.jpg

Carte Globale

Rivendale est la capitale du Aléo County, l'une des divisions administratives de l'État du Queens. Son emplacement stratégique, situé à l'extrémité de la Vallée de l'Aléo, à l'embouchure du fleuve éponyme et le long de la côte Est en fait un passage obligé pour tous les voyageurs en destination du sud de Simland, via Ramur City.

La ville est le centre du Rivendale Aleo Urban Area dont la population de Rivendale constitue la majeure partie des habitants et qui regroupe les villes de Lowell et de Lynn, couvrant ainsi une grande portion de territoire. Distante d'environ 128km de Ramur City et de 384km de New Amsterdam, la ville a grandement profité de la croissance économique sans précédent offerte par le rayonnement international de ceux deux pôles importants.

En 2011, la ville comptait 631'934 habitants et son agglomération près de 1'074'812 habitants. En 2007, environ 69,7% de la population était de langue et de culture anglaise, 30,3% était de langue et de culture autre que l'anglais dont 18,5% langue et de culture française faisant ainsi de Rivendale une ville cosmopolite.

La ville est détentrice des labels "Ville de bronze", "Construction bronze" ainsi que "WikiSimland bronze", décernés par l'Académie Simlandaise pour la qualité du travail fourni par son maire afin de faire vivre la municipalité.

Étymologie

Rivendale provient des mots riven et dale, tous deux issus de l'anglais moyen-ageux. Le premier, riven, participe passé du verbe to rive qui signifiait "déchirer par la force, diviser, cliver." Le second, dale, qui désigne "une vallée dans un secteur accidenté". L'expression fait référence au fleuve Aléo qui scinde la plaine de l'Aléo en deux et se jette dans la baie de Charles.

Histoire

Artdetail.gif Article détaillé : Chronologie de Rivendale

Origine et Colonisation (1542-1605)

Avant l'arrivée des colons européens, la région était occupée en majorité par des simérindiens simtèque dont plusieurs villages se trouvaient sur la Vallée de l'Aléo, bien que des vestiges de hameaux furent retrouvé plus au sud, principalement vers la frontière avec l'état de Papaya et le long du fleuve Aléo. Leur économie reposait sur les produits de la pêche, de la chasse et de l'agriculture (maïs, haricots et courges). On estime que la population qui s'étendait dans la région du Aléo County à cette époque avoisinait 25'000 autochtones.

L'exploration des côtes du Queens débuta en 1542 lorsqu'une flotte espagnole navigue le long de l'Empire Simtèque, remontant depuis le sud de Simland. En 1577 à la chute de l'Empire simtèque, les espagnols envahissent rapidement tout l'Empire, le Sud du Queens devenant alors espagnol à cette époque. Les anglais sont pris de vitesse ; d'abord par les espagnoles, puis par les français qui, vers 1574, avec le navigateur Jean de Verrazane, explorent les côtes orientales du Queens jusqu'à la baie de New Amsterdam où ils installent des comptoirs (notamment dans l'actuelle Nouvelle Charente).

Si l'exploration du pays se limite à cette époque aux zones côtières, les légendes concernant les trésors des simérindiens se répandent et traversent les océans. Le Royaume d'Angleterre, profitant d'une période prospère sous Élisabeth 1ère qui cherche a asseoir la puissance de son royaume, se donne les moyens de participer à la colonisation du nouveau monde. Plusieurs flottes sont construites en 1581 avec pour destination la partie orientale du monde connu. Les nations européennes étaient alors enlisées dans leurs propres problèmes ; la renaissance italienne n'était qu'à peine terminée tandis que la France se débattait avec ses guerres de religions ; et le Royaume d'Angleterre comptait bien en profiter.

Georges Penn négociant avec les simérindiens

L'Espagne cherchait alors à entraver la politique de la couronne d'Angleterre pour des raisons commerciales et religieuses, les Anglais soutenant la cause protestante aux Pays-Bas, de plus en plus hostiles au gouvernement espagnol. Ainsi éclate la guerre anglo-espagnole en 1585. Cette guerre, conflit intermittent, ponctué de batailles importantes mais très éloignées les unes des autres, ne fut jamais officiellement déclarée. Galvanisés par leur victoire lors de la bataille de Gravelines où l'Invincible Armada est défaite, les Anglais tentent tant bien que mal de gêner la colonisation espagnole du nouveau monde.

Ainsi la présence anglaise à Simland vit le jour en l'an de grâce 1602, avec la fondation de comptoirs anglais aux emplacements de Eastern Riverside et de Rivendale. La reine Élisabeth 1ère n'aura malheureusement pas l'occasion d'en être informée puisqu'elle mourut le 24 mars 1603, après 44 ans de règne qui apportèrent une stabilité bienvenue au royaume et aida à forger une identité nationale. En 1604 s'achève la guerre contre l'Espagne de Phillipe II, scellée dans le Traité de Londres où le Royaume d'Angleterre s'engage à ne plus entraver l'exploration et la colonisation espagnole.

En 1626, le roi d'Angleterre Charles Ier octroya une charte à Georges Penn en échange de l'annulation d'une dette que le gouvernement devait à son père, l'amiral Arthur Penn, héros de la marine. Une session donna lieu à la signature du traité le 4 mars 1626, toujours célébré de nos jours sous le nom de "Charter Day". Par ce document, le comptoir devint ville et Rivendale était officiellement fondée. Georges Penn (1593-1644) était un quaker anglais : il appartenait à un groupe religieux dissident, persécuté en Angleterre, qui rejetait la hiérarchie ecclésiastique et prônait l'égalité, la tolérance et la non-violence. La ville devint rapidement un refuge pour tous ceux qui étaient opprimés par leur foi en Europe. Même si Charles I lui en avait donné la propriété, Georges Penn acheta la terre au simérindiens afin d'établir avec eux des relations pacifiques. Il aurait signé un traité d'amitié avec le chef simtèque Tamanend à Shackmaxon, un ville autochtone, en 1629. En 1630, la ville compte un peu moins de 5'000 habitants.


Domination Anglaise (1605-1782)

Conquête anglaise sur la côte est

L'installation des comptoirs anglais sur les côtes du Queens était alors précaire, tandis que les Espagnoles et les Français possédaient des bases solides pour la conquête du nouveau monde. Toutefois, sur le plan militaire les Anglais repoussent peu à peu les Espagnols. En 1605, ils prennent la ville espagnole de Alianza, fondée en 1571, qui fut renommée Ramur Town. Cette évènement pérennise la situation de la nouvelle colonie anglaise. Néanmoins, l'économie locale sera limité par l'opposition que fera les simérindiens simtèques aux nouveaux colons anglais. Les autochtones étaient alors profondément marqués par la conquête agressive et violente des Espagnoles. La fondation pacifique de Rivendale ainsi que la tolérance religieuse de la communauté des quakers encouragera les liens et les échanges. En effet, en plus du commerce effectué par la ville auprès des autochtones, la colonie reçoit, grâce à sa bonne volonté politique auprès des simtèques, plus de terres, particulièrement sur la plaine de la Vallée de l'Aléo, dont l'exploration démontrera une riche fertilité des terres. Afin d'assurer la défense de la ville, le Fort Andrews fut construit entre 1610 et 1616.

Colonies anglaises en 1763 après leur conquête de la Nouvelle Charente.

Après la Guerre de Trente Ans qui déchira le Vieux Continent entre 1618 et 1648 et particulièrement l'empire germanique, un grand nombre de luthériens allemands (estimé à 50'000 individus) s'installent dans l'Aléo, attirés par l'ouverture d'esprit religieuse de la colonie. Les historiens ont aujourd'hui prouvés qu'une grande partie d'entre eux se déplaceront plus au nord le siècle suivant, tant dans la future Whamphalie qu'en Lewsland favorisant la modernisation « prussienne » des États du nord-ouest. De plus, la liberté de culte poussa les hugenots, alors en persécutés en France à quitter l'Europe à la suite des Dragonnades et de la révocation de l'édit de Nantes de 1685, pour s'installer dans la ville et en Nouvelle Charente, au détriment de New Amsterdam. Rivendale compte en 1690 environ 20'000 habitants.

Une certaine rivalité se développera alors entre les deux colonies britanniques de Ramur Town et de Eastern Riverside, car toutes deux avaient d'indéniables qualités qui, de fait, se complétaient. Ainsi, Rivendale profita grandement de l'explosion démographique du début du XVIe siècle de Ramur Town et de son économie grandissante avec l'empire anglais. Toutefois, l'arrivée en 1708 de baptistes irlandais et gallois, alors ennemis de la couronne, ravive des tensions entre les deux villes. Ramur City est en effet une colonie anglicane où liberté de culte n'est pas flexible et les Rams reprochent aux habitants de Rivendale d'accueillir des révolutionnaires.

La fondation au début du 16e siècle de Zeroing City et de Les Ulysses donne plus de poids à la colonie face aux autres dominions anglais. Toutefois, l'indépendance du Duché de Nevis porte un coup à l'économie de la région. C'est à cette époque que se forgent d'importants liens entre les trois colonies anglaises et leurs différentes villes, qui se sentent affaiblies par cette indépendance. Les deux colonies britanniques de Eastern Riverside et de New Amsterdam décident de s'allier pour envahir la Nouvelle Charente où les Français perdent du terrain. En 1763, les Anglais arrivent à coloniser la Nouvelle Angoulême rebaptisé Campton et la Nouvelle Charente intègre la colonie de New Amsterdam. A partir de cette date les colonies fusionnent et deviennent le Queensland. Il faudra attendre 1782 pour parler officiellement de la colonie du Queens. Rivendale commerce et échange dès lors principalement avec Zeroing City et New Amsterdam, qui devient un centre économique plus important que Ramur Town.

Essor Industriel (1782-1836)

Portrait de Alan Howie

En 1796, la ville de Rivendale se dote d'une charte lui octroyant la capacité de s'autogouverner et de recouver des impôts. Cet évenèment est un point capital dans le développement de la ville, car le système qui prévalait alors redirigeait toutes les recettes à la colonie d'Eastern Riverside. Suite à la ratification de cette charte, Rivendale obtient officiellement le statut de municipalité et doit se pourvoir d'un conseil municipal, le City Council of Rivendale qui sera chargé d'élaborer les lois propres à la ville et d'un maire, autorité détenue par le [[Rivendale Mayor Office, qui sera, lui, en charge de la mise en application de ces lois. Alan Howie fut élu premier maire de la ville en 1798.

Le savoir et la culture connurent un développement important. Dans les années 1810 s’ouvrirent une école d'ingénierie, une école de médecine en 1816 et, l'année suivante, un théâtre permanent. C’est en 1821 que fut inaugurée l'Université de Cambridge, qui fait maintenant partie de l'Université d'état du Queens. Enfin, Rivendale se dota d’équipements, de bâtiments publics et d’infrastructures urbaines sous l'impulsion de Alan Howie : un hôpital et une compagnie de pompiers dès les années 1815 ; plusieurs banques furent fondées dans les années 1830. Les rues furent progressivement pavées et éclairées au gaz.

En 1836, le Queens tel que nous le connaissons aujourd'hui est officiellement créé. La ville est alors peuplée de près de 75'000 personnes et s'étend tout autour de la baie de Charles, regroupant déjà plusieurs villages qui deviendront plus tard des districts de la ville. Au début du XIXe siècle, Rivendale connut un important essor économique grâce aux richesses agricoles et minières (cuivre) présentes dans son arrière-pays ; la construction de routes et de canaux permit à la ville de maintenir son rang dans la révolution industrielle. Le textile, la confection, la fabrication du papier, la construction navale, l’agro-alimentaire étaient les principales industries du XIXe siècle.



La Guerre civile(1836-1850)

Les milices s'affrontant lors des émeutes de 1840

Alors que la Guerre de Nevis (1817-1836) est remportée par les Britanniques sur les autonomistes du Duché de Nevis, des événements forts interviennent au sud où les Gouverneurs de l’Eastern River et de Ramur Town sont assassinés. Suite à ces assassinats, l’Empire Britannique décide de fusionner le Queens et l’Eastern River, de nommer le Gouverneur de New Amsterdam comme le représentant de la monarchie. Le 12 mars 1837, l’Union est officielle et New Amsterdam devient la capitale officielle du Queens.

L’unification s’annonce alors prometteuse mais des tensions religieuses se font sentir entre anglicans, catholiques et puritains. La ville, par son passé, sa politique d'ouverture et la composition de sa population est directement opposée au pouvoir de la Couronne de New Amsterdam, profondément anglican tandis que Rivendale est plus puritaine. La population, très ouverte à la notion de liberté de croyance, voit d'un mauvais œil les conversions forcées et la crise religieuse devient une forme de guerre religieuse. Les immigrés et tous ceux ayant quitté l'Europe afin de fuir les conflits religieux prennent peur et la Couronne devient très impopulaire. Ainsi, les catholiques du Sud du Queens et de Nouvelle Charente s’unissent et se font appeler la Résistance de la Foi. Rivendale est un pilier de cette résistance, un foyer puritain, et lorsque le pouvoir de New Amsterdam perpétue des rixes dans les différentes villes pour tenter de mettre fin à cette rébellion, des graves émeutes éclatent en ville, et partout dans le sud. Le comble des heurts sera atteint lors de Émeutes de Rivendale en 1840 lors desquelles le Fort Andrews, dépourvu d'une garnison suffisante, sera assiégé. Il capitulera après 8 jours de violences, les troupes royales étant insuffisantes pour défendre le fort efficacement.

Cette guerre des religions sera très meurtrière entre 1837 et 1850. Les historiens estiment que la ville perdit entre 2000 et 5000 habitants entre les violences, la migration des catholique dans le nord de Simland et les quelques déçus qui rentrèrent en Europe. Durant l'année 1849, la Résistance de la Foi connaît un fort déclin et le pouvoir de New Amsterdam décident d’assouplir les lois religieuses ce qui met fin au conflit avec le traité de New Amsterdam, le 12 mai 1850, faisant du Queens un État chrétien sans aucune distinction. La liberté de culte est alors établie, la tension s'abaisse.

L'age d'or (1850-1917)

Durant les années de conflit, qui marquèrent un coup dur à l'économie régionale, les autres colonies et futurs États de Simland restaient très actifs et prirent une certaine avance. Toutefois, le Queens bénéficiait des meilleurs soutiens possible avec l'Empire d'Angleterre et sitôt le conflit terminé, un boom démographique se fait sentir au Queens qui continue de s'industrialiser. 1858 marque l'arrivée du chemin de fer à Rivendale et l'on estime qu'en 1885 les principales villes du Queens sont reliées tandis que les premiers port industriels modernes voient le jour dans les années 1870. La croissance démographique reste importante, et à cette époque la ville compte environ 150'000 habitants, attirés par les terres que comporte Simland. Elle continue à se développer en même temps que le port de commerce international, exportant du rhum, du poisson, du sel et du tabac et au cours des années 1880 Rivendale devient l’un des plus grands centres manufacturiers de la Côte Est, célèbre pour la confection, l’industrie du cuir, la construction navale et la fabrication de machines.

Le terrain gagné sur la baie de Charles en rouge

En 1900, la partie inférieure du port de Rivendale, dont le rivage suit les contours de la colline de Andrews Hill, tombait en décrépitude, victime de l'essor du transport routier. Seule la partie supérieure du port, accolée à la ville, était utilisée en tant que port, tandis que la partie inférieure se partageait entre marais, terrains vagues et entrepôts abandonnés, dont personne ne voulait s'en occuper. Une première proposition pour remblayer le fleuve Aléo fut émise au début des années 1880 par des sociétés royales ayant le soutien du maire de l'époque mais diverses oppositions retardèrent le projet, et les travaux ne débutèrent pas avant 1905. A la même époque, la municipalité décida d'aplanir la petite colline de Belmont Hill afin d'étendre les quartiers ouest de la ville. Quelques 325'000m3 terre issue de la colline furent ainsi utilisés pour combler le fleuve dans la baie des Charles, créant ainsi un nouveau quai, d'une longueur de 300 mètres. Le port, qui avait terriblement besoin de place après s'être fait amputé d'une grande partie de sa surface par l'arrivée du chemin de fer, vers 1875, vit ainsi sa superficie plus que doubler. Les travaux se terminèrent en 1910 et le port profita du commerce intense avec l'Angleterre dans ces années pour se dynamiser.

Le cablecar de Violet Hill traverse Concord Boulevard. A l'arrière plan, des brownstones typiques.

D'abord parcourue par des trams hippomobiles, qui constituaient les prémices des transports en commun, la ville, dont la topographie particulière imposait certaines contraintes, manquait de moyens modernes à l'aube de XXe siècle. La municipalité signa avec diverses compagnies privées une convention pour la construction de cable-cars sur de nouveaux tracés, inaccessibles pour les tramways classiques. Ainsi, les premiers projets débutèrent en 1890, le succès et l'enthousiasme de la population étant importants, la construction d'autres lignes, en remplacement des tramways conventionnels, fut achevée en 1912. Rivendale était alors desservie par plus d'une quinzaine de lignes pour presque autant de sociétés privées. Au fil des années, l’essor des véhicules à moteur et le lobby imposé dans la colonie du Queens sonna le glas du transport ferroviaire au sein même de la ville. Il ne subsiste aujourd'hui que deux lignes de cable-car, l'un menant à Fort Andrews et l'autre à la Space Noodle.

De 1901, date à laquelle fut élu John 1er d'Algonquin-Fangard, jusqu'au 27 juin 1917, jour de la ratification du Patriot Act, qui rend le Queens indépendant, la ville est secouée par diverses violences. Comme lors de la guerre civile du Queens, Rivendale est l'un des principaux foyers des indépendantistes. Les habitants considèrent que les relations entre le Queens et la Grande Bretagne sont à sens unique et des partis politiques revendiquent une indépendance du Queens. Des émeutes et des manifestations éclatent dans tout le Queens. La Monarchie Britannique tente de réprimander les contestations en instaurant l’Etat d’urgence : c’est la Guerre d’Indépendance. Les Britanniques décident de ne pas trop résister face aux indépendantistes. Plus préoccupée par la situation en Europe, la Grande Bretagne finira par organiser le Patriot Act marquant officiellement l’indépendance du Queens envers la Grande Bretagne. Le Queens devient alors une Nation à part entière, les tensions se terminent.

Rêve Simlandais (1917-1955)

Rivendale connaît une autre période de développement et un fort boom démographique en provenance d’Europe, principalement des migrants irlandais fuyant la famine dans leur pays. La ville devient ainsi un refuge des anciens réfugiés de la Guerre et le fameux « Rêve Simlandais » apparaît. La culture, l’industrie, les transports avec l’automobile et l’aviation se développent de façon considérable.

Le Victoria Tower reste de nos jours emblématique de cette frénésie vectiale.

La première gare de la ville de Rivendale, d'une taille modeste et n'ayant uniquement que deux quais (pour quatre voies), fut construite en gare terminus. En effet, à l'époque la liaison vers le sud n'était pas encore réalisée, et rien n'était moins sûr quant à sa construction. Décision fut donc prise d'orienter la gare en direction du nord-est, vers Zeroing City. Malgré des débuts timides, où le principal usage de la voie ferré fut réservé aux affaires portuaires, les liaisons se firent plus nombreuses avec le nord (Greenvale, et la plaine de l'Aléo et ses villages) et avec l'est (Zeroing City, New Amsterdam) si bien que la taille de la gare fut jugée inadaptée dans les années 1910.

La gare Victoria reste le principal hub à Rivendale.

La construction de la nouvelle gare débuta en 1919 et elle fut achevée en 1923. La ville était déjà bien développée, notamment à proximité du centre-ville où les premiers gratte-ciels tels que la Victoria Tower (1921), voyaient le jour. Ainsi, la construction de la nouvelle gare fût compliquée. Le chantier métamorphosa grandement l'identité de la ville. Des blocs entiers durent être rasés pour faire place aux quais allongés et la gare se rapprocha ainsi du centre-ville, déjà garni de quelques grattes-ciels. Ainsi, aucune place ne put être construite face à la devanture de la gare, contrairement aux désirs des autorités de l'époque et de l'architecte.

La même année, soit deux ans après l'indépendance du Queens en 1917, la municipalité de Rivendale décida de restaurer Fort Andrews, tombé en décrépitude pendant plus de 50 ans et d'en faire un musée sur l'histoire du Queens, de la fondation du fort jusqu'à l'indépendance, afin de rendre hommage aux différentes victimes à travers les ages. Une ligne spéciale de cable-car fut ainsi construite jusqu'au sommet de la colline et le musée persiste aujourd'hui, étant l'un des plus visités de la ville.

En 1925, le Castleview Hotel est construit sur la Prosper Hill afin d'héberger les riches voyageurs qui débarqueraient au port de voyageurs de Sheffield. Il profite de l'élan de créativité des architectes de l'époque afin d'en tirer un style particulier, qui sera illustré dans de nombreux films du cinéma simlandais et américain.

C'est aussi durant cette période que le visage de la Rivendale moderne nait avec l'essor de l'école de Chicago. Certains des gratte-ciels les plus célèbres de la ville, tels que la Federal Place (1928) et la Victoria Tower (1921) virent le jour. Dès les années trente, le style architectural change et l'Art Déco insuffle un air nouveau dans le panorama urbain : en 1934 la House of Commerce est inaugurée, tandis qu'en 1937 l'Institut d'art et d'hisoire de Rivendale ouvre officiellement ses portes. Par la suite, les effets de la crise mondiale de 1929 se fait réellement sentir et les mentalités changent, tout comme l'architecture.

Quand la Deuxième Guerre Mondiale survient, le Queens possède un système social et économique performant pour contrer les effets de la crise. Durant les années de conflit, la ville ne subit que peu de dégâts car elle ne représente pas une cible d'intérêt particulier pour le Japon et permet, grâce à ces infrastructures portuaires intactes, de rapidement remettre en état la région. Il ne reste ainsi presque aucune trace du conflit à Rivendale, outre le secteur militaire du cimetière de Belmont Heights.

Ère Moderne (1955-2010)

L'après-guerre représente pour le Queens comme pour Rivendale une période faste, entre reconstruction et explosion démographique. Le baby-boom et l'immigration européenne mais aussi asiatique permet à l'économie de renaitre, après plusieurs longues crises. Les usines réapparaissent, les emplois augmentent, la ville s'agrandit et s'étend dans toute la presqu'île de l'Érié. Il s'agit des "Trentes-Glorieuses" durant lesquelles de nombreux investissements vont être réalisés dans le domaine public, afin de coller à l'augmentation de population.

L'aéroport de Rivendale Logan est le principal aéroport de la ville.

La proximité des grandes métropoles de Simland a certainement retardé l'arrivée de l'avion en ville, jusqu'au jour où l'aviation se démocratisa et le besoin de liaisons internes, plus rapides et meilleur marché que le train, se fit sentir. Ainsi, un réel besoin ne se fit pas sentir avant 1955, date à laquelle de nombreuses compagnies furent créées, tant à Simland que dans le reste du monde. La construction du premier terminal ainsi que de la première piste fut effective en 1958, quelques années avant l'arrivée de l'autoroute. Situé à environ 20 kilomètres du centre-ville de Rivendale, l'aéroport Logan (code AITA: RVL) en est le principal centre aéroportuaire. D'une envergure relativement modeste, il ne dessert presque uniquement que l'intérieur de Simland, à l'exception de quelques vols long-courriers vers l'Alaska et le Canada. Relié à la gare Victoria par une navette directe, il est la principale porte d'entrée pour les touristes voulant visiter la ville.

Le Charles Bay Bridge est un axe primordial pour la ville.

Dans les années 60, l'arrivée de l'autoroute A3 à Rivendale modifie grandement le visage de la ville. Bien que construite en fonction de la topographie accidentée entourant la baie, l'autoroute a su utiliser les terrains encore vierges à proximité de la ville afin d'atténuer les nuisances lors de sa construction. Le lobby automobiliste avait déjà un poids important depuis longtemps au Queens, et cette révolution ne fit que le rendre plus fort : de nombreuses habitations pavillonnaires furent détruites malgré tous les efforts de la municipalité. De nouvelle axes sont construits, notamment sur Violet Hill, afin de correspondre avec le nouveau ruban d'asphalte. Certaines avenues existantes voient leur dimensions revues à la hausse.

Lancé lors de l'arrivée de l'autoroute, le projet du pont de la baie de Charles souleva maintes oppositions. Le but était alors de permettre la connexion entre le nord et le sud de la Côte Est de Simland par le biais de la future autoroute A3, mais de nombreuses variantes furent proposées pour passer ce passage clé, présenté comme délicat. Toutes prenaient en compte un certain nombre d'intérêts et de variables et aucune n'était réellement parfaite. Aussi, après presque 10 ans de projet, mises à l'enquêtes, d'études de faisabilité, d'études d'ingénierie, la construction du pont débuta en 1971. Entre temps, le volume du trafic avait tellement augmenté qu'il était devenu nécessaire, voire impératif que le pont comporte quatre voies de circulation. Il ne fut achevé qu'en 1975.

Entre temps, de 1951 à 1962, l'économie est stimulée par ces nouvelles infrastructures de transport, et le besoin de construire en verticalité revient, après plusieurs décennies d'inactivité. La One Rivendale Place (1951) illustre de manière notoire l'éclosion d'un style nouveau et moderne en ville. A partir de cette date, de nombreux bâtiments sont construits sous l'impulsion d'une économie prospère et, en 1962 est inaugurée la Aleo County Tower, financée par banque royale du Queens] et plus haute tour de la ville.

En 1975, Rivendale obtient, à la surprise générale, l'organisation de l'Exposition Simlandaise de 1981. D'abord imaginée comme une exposition faisant le lien entre l'histoire du Queens et le modernisme économie propre à cet état, l'Exposition força la municipalité et les investisseurs privés à moderniser et améliorer les infrastructures publiques à une période de difficultés liées au choc pétrolier des années précédentes. En 1980 débute la construction de la Space Noodle, tour futuriste dont la construction ne s'achèvera que la veille de l'ouverture de l'exposition. Malgré le manque de mobilisation local, l'Exposition Simlandaise de 1981, bien que modeste par rapport aux précédentes éditions, est un franc succès et les retombées économiques pour la ville sont importantes.

La première section du métro de Rivendale est inaugurée en 1983. D'abord imaginé pour l'Exposition Simlandaise, il n'ouvrira qu'avec 2 ans de retard sur la planification initiale. Ainsi, un cable-car historique fut rénové et prolongé jusqu'au sommet de Violet Hill. La mise à l'enquête fut lancée en 1971 tandis que le premier tronçon ouvrit officiellement au public le 10 avril 1983. Celui-ci courrait sur l'actuel tracé de la ligne 1, entre Victoria Station et Violet Hill. S'en suivi rapidement de la deuxième ligne, puisque le 1 octobre de la même année fut inauguré le tronçon entre Victoria Station et Sycomore. Le succès fut immédiat tant par le manque d'alternatives de transports (sous-dimensionnement du réseau de bus pour une si grande ville, engorgement des rues dû au trafic) que par l'innovation et les nouveautés apportés par le nouveau métro. L'arrivée du métro changea radicalement la face de la ville, car elle imposa de grand chantier, parfois à ciel ouvert, partout en ville, bien que ce fut le quartier de la gare qui se modifia le plus, avec la disparition de trois pâtés de maison au profit d'une station d'échange entres les trois lignes et la gare ainsi que d'un grand parking.

Le Jaguar Memorial Bridge est le dernier changement important en ville.

La ligne 3 fut projetée dans les années 90, un peu moins de 10 ans après l'ouverture du métro et fut très vite mise en construction, tandis que les deux lignes existantes furent, elles, allongées afin de donner le réseau qui est connu aujourd'hui. L'inauguration eut lieu le 1er octobre 1996. La topographie de la ville imposa des limitations aux constructeurs, et dicta de manière stricte le tracé des lignes. Ainsi, deux autres lignes furent prévues et mises à l'étude, mais leur conception se heurta à des contraintes techniques et leur coût aurait fini par exploser, ce que la municipalité ne pouvait se permettre, elle qui avait dépensé une grande quantité de fonds pour l'extension du réseau, qui s'avéra bien plus couteuse que prévu. Le gouvernement estima alors qu'un réseau à 3 lignes desservaient correctement Rivendale.

Les conditions de circulations, malgré les différents chantiers entrepris et l'arrivée du métro, se détériorèrent à la fin des années 1990. La baie de Charles ne comportait à cette époque qu'un seul et unique pont et la situation sur cet axe était devenue intenable, avec des bouchons à tout moment de la journée. Le projet de la création du Queens Turnpike émergea vers 1992. Cette portion de voie rapide avait pour but de désengorger le centre ville de Rivendale en captant le trafic des zones résidentielles du sommet de la ville pour le diriger à travers la baie de Charles (Charles Bay) sur le tout nouveau pont Jaguar Memorial Bridge. Ainsi, cet nouvel axe offrit une bouffée d'air frais à tous les quartiers sud de la ville en offrant une alternative à la traversée du centre-ville sur la Pacific Avenue. Conçu de manière relativement large, il n'est presque jamais congestionné.

Géographie

Situation et Superficie

Carte géographique de Rivendale.

Rivendale se situe sur la côte orientale de l'État du Queens, à la même latitude que Vancouver, au Canada. Elle est la ville la plus importante de l'Aléo County, bien que plusieurs autres villes en périphérie constituent avec elle l'agglomération du Rivendale Aleo Urban Area. Distante d'environ 128km de Ramur City et de 384km de New Amsterdam, la ville a grandement profité de la croissance économique sans précédent offerte par le rayonnement international de ceux deux pôles importants.

La ville a longtemps profité d’une situation très favorable sur la côte de l’océan Pacifique : elle a développé son trafic maritime et son industrie jusqu’au XIXe siècle. La baie de Charles offrait un abri en eaux profondes pour les navires et son site péninsulaire lui donnait une défense naturelle. Au sud de la ville s’étendaient des marais envahis par la marée : de nos jours, cette partie correspond aux quartiers de Angleside et de Brookline. Le centre de la Rivendale coloniale se trouvait autour de la gare Victoria. Enfin, la ville était entourée à l’origine par trois collines, les Trimoutains, dont il ne reste aujourd’hui que celles de Violet Hill et de Andrews Hill ; Belmont Hill a été rasé pour combler le port du quartier de Seaport District et le secteur s'appelle maintenant Belmont Heights. La physionomie de la ville a donc été considérablement transformée entre sa fondation et le XXe siècle.

Le fleuve Aléo permet une communication facile avec l’intérieur des terres, tandis que la presqu'île de l'Érie, extrémité du fleuve Aléo, propose de grandes surfaces encore sauvegardée. Selon le Bureau du recensement de Simland, la ville a une superficie totale de 438,4 km2, dont 321,8 km2 de terre et 112,6 km2 de plans d'eau, soit 27 % du total. Le territoire de la municipalité est 3,5 fois plus étendu que celui de Paris, en France. L'agglomération occupe un site de plaine fluviale situé dans une région de collines. L'altitude moyenne est de 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. La zone métropolitaine de Rivendale, qui occupe la Vallée de l'Aléo, compte un peu plus d'un million d'habitants.

Limites municipales

Rose-des-vents.png Logansville Aléo County Lowell Rose-des-vents.png
Lynn Nord Winthrop (Rivendale)
Ouest    Rivendale    Est
Sud
Sheffield (Rivendale) Océan Pacifique Océan Pacifique

Géologie et Relief

Géologie

Rivendale et sa région appartiennent à une section de la province géologique de Sud-Queens, subdivisée en plusieurs zones. Les roches métamorphiques fournissent un appui solide pour ses nombreux gratte-ciel et offre une base solide pour l'activité humaine en générale. Ce substrat rocheux correspond à une très ancienne chaîne de montagnes érodée et affleure en divers endroits de la ville (Trimountains, notamment). La géologie du district de Winthrop est plus complexe : le socle rocheux se compose de roches sédimentaires du Crétacé dans le Sud-Est et de roches du Trias dans le Nord-Ouest. On y trouve également de la serpentinite. Des couches sédimentaires de type morainiques se sont déposées au cours de la dernière glaciation. Ainsi, on distingue que toute la rive gauche de la rivière Aléo est de manière générale géologiquement désavantagée sur la rive droite.

Le territoire de la ville a été considérablement aménagé par les Hommes qui ont modifié la topographie et le tracé du littoral, particulièrement dans l'embouchure de fleuve Aléo.

Reliefs

La ville se trouve dans un estuaire situé dans une région accidentée, parcourue de collines et débouchant sur la Vallée de l'Aléo. A ce titre, on distingue plusieurs reliefs notables. Rivendale est ainsi entourée de trois collines à proximité directe du centre-ville, et qui font partie intégrante de l'histoire de la ville, tandis qu'on remarque deux autres reliefs tout aussi importants mais plus éloignés.

Presqu'île de l'Érie

Situé à l'extrémité sud de la municipalité, la Presqu'île de l'Érié est l'un des reliefs de la ville le plus notable. Protégé depuis les années 70, cette colline imposante représente un point important dans la migration des oiseaux migrateurs ainsi que pour la faune et flore locale. Aucune construction ni circulation n'est tolérée dans la zone. En 2016, des vestiges simtèques sont découverts dans la presqu'île.

Trimountains

Violet Hill, Andrews Hill et Belmont Hill formaient à l'origine les Trimountains, un ensemble de trois collines qui entouraient la ville coloniale et le vieux port.

  • Violet Hill est une colline relativement basse (256 m, soit 140 de plus que le plateau supérieur de la ville) qui a été épargnée au fil des années de la frénésie de la construction, malgré son emplacement idéal près du centre ville. Si elle possédait un parc depuis longtemps, ce n'est qu'à partir de 1975, en prévision de l'exposition simlandaise, qu'elle est aménagée en un parc où le principal attrait réside dans les différents parcours au sein d'une forêt de conifères touffue. La Space Noodle réside en son sommet. Elle est la colline la plus visitée de la ville.
  • Andrews Hill est la colline historique de Rivendale. C'est là que dès l'établissement du comptoir, en 1602, se trouvera le Fort Andrews (1610), place forte chargé de protéger la ville. Dû a une géologie défavorable, combiné à des marais submergés par la marée (maintenant poldérisés), la colline a elle aussi été épargnée par les constructions. Son principal intérêt réside dans le Fort Andrews, qui a été rénové et regroupe maintenant le Musée du Queens, un musée sur l'histoire de la région. Différents parcours pédagogiques sont disséminés sur toute la colline, en rapport avec le musée.
  • Belmont Hill était une ancienne colline, située à l'emplacement actuel du cimetière principal de la ville (Belmont Heights Cemetery). Elle fut rasée dans les années 1900 à renfort de moyens mécaniques afin de remblayer le port de Rivendale et de permettre sa construction. Il ne subsiste aujourd'hui rien de la colline, si ce n'est un promontoire rocheux au milieu du cimetière.

Prosper Hill

Point culminant de la ville, Prosper Hill (338 mètres) se trouve dans le sud de la péninsule, le long de la côte, dans le district de Sheffield. Longtemps laissé tel quel, la colline a été construite en 1925, lorsqu'un riche promoteur immobilier décide de construire le Castleview Hotel afin d'y loger de riches voyageurs transitant par le port de la ville. La colline est aujourd'hui protégée, et aucune construction n'est autorisée. L'hotel possède son propre parc ainsi qu'une collection d'objets simérindiens dont la visite est ouverte à tous.

Heritage Hill

Heritage Hill ne se situe pas sur le territoire de la municipalité de Rivendale. Toutefois, elle apparait dans cette liste comme un point notable dans la région. En effet, surplombant l'aéroport de Rivendale, il s'agit du plus haut relief de la région (541 m) sur lequel a été bâti une antenne radio pour la diffusion de programmes commerciaux mais surtout un centre de recherche et d'écoute à longue distante, couplé depuis 1986 à un télescope à large bande.

Conditions Climatiques

Le climat de Rivendale est à l’image de celui du Queens  : il est tempéré de façade orientale, qui se caractérise par une amplitude thermique relativement importante (25 °C). Le Queens ne bénéficie pas du rôle de régulateur thermique de l’océan Pacifique, ni des effets du Courant d'Alaska. La position de Rivendale expose la ville aux flux méridiens froids en hiver et chauds en été, qui apportent des perturbations. Le total annuel des précipitations, sous forme de pluie ou de neige, est de 1 054 mm. La région est assez régulièrement arrosée tout au long de l’année, avec un maximum des précipitations en mars. Les températures sont contrastées entre l’hiver et l’été, celui-ci se prolonge jusqu’en septembre et octobre : on désigne cette période par l’expression « été indien ». Lorsque les masses d’air tropical chaudes et humides remontent le long de la côte, depuis Sun City, la ville connait alors des périodes de canicule, comme celle de l’été 2006. En leur temps, les colons anglais s’étaient trouvés désemparés lorsqu’ils virent leurs récoltes de céréales pourrir en juillet. Les hivers sont quant à eux froids et venteux, les tempêtes de neige sont fréquentes : par exemple, le blizzard de février 2006 a paralysé les infrastructures de transport de toute la région.

Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -6.5 -4.2 -0.4 4.6 10.1 15.8 18.7 18.1 13.3 8.9 3.3 -2.8 6.5
Températures maximales moyennes (°C) 2.4 4 7.7 13.4 19.1 24.7 29.4 26.6 22.7 16.6 11.1 5.2 15.2
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 150 145 170 92 85 71 55 44 63 79 93 160 94.8
Record de froid (°C) -14 -11.7 -8.3 -5.5 -4.2 2.6 4.5 7.8 6.4 3.1 -6 -12 -
Record de chaud (°C) 12.9 14.5 20.2 22.9 24.1 26.7 28.9 35.4 30.2 27.5 23.2 15.4 -
(Statistiques climatiques du Queens © Météorologie Nationale)


Environnement

Biodiversité

Il existe une importante biodiversité à Rivendale dans les parcs, le Fleuve Aléo et les divers zones humides de la baie de Charles. La ville compte plus de 350 espèces d'oiseaux, 170 de poissons, 30 de mammifères, 32 de reptiles et d'amphibiens. 3 000 espèces de plantes ont été répertoriées à Rivendale par les équipes du jardin botanique de Brookline. Le milieu urbain abrite des espèces communes comme les moineaux, les étourneaux, les pigeons, les écureuils mais aussi des animaux plus sauvages comme l'oie des neiges et diverses espèces de canards passent l'hiver dans la région. Les collines inhabitées sont le refuge des aigrettes, hérons et ibis. Plusieurs couples de faucon pèlerin ont été observés : ils régulent les populations de pigeons, d'étourneaux et de moineaux. Les arbres les plus courants sont le sapin, le pin, le chêne et l'orme.

Avec ses 24 hectares de verdure, Algonquin Park représente le plus vaste espace vert de Rivendale. Il abrite un total de 50 000 arbres et buissons. Le parc urbain accueille 270 espèces d'oiseaux et 14 espèces de mammifères (lapins, marmottes, écureuils, ratons laveurs…). Il se situe sur la route atlantique des oiseaux migrateurs qui s'y arrêtent.

Politique environnementale

Depuis quelques années, la municipalité a entamé une politique environnementale dont le principal but est l'amélioration de la qualité de vie. Elle s'est engagé à dépasser les objectifs de réduction de gaz a effet de serre fixé par le protocole de Kyoto. Les associations écologistes font également pression pour améliorer la qualité de l'environnement urbain. À l'instar d'autres grandes villes simlandaises comme New Amsterdam ou Sun City, certains habitants des classes moyennes sont sensibles aux questions environnementales. Ces derniers fréquentent les farmers’ markets qui vendent des produits locaux.

La municipalité a remplacé des milliers de feux de signalisation et de lampes pour l'éclairage public, maintenant bien moins énergivores. Le courant électrique utilisé par une vingtaine de bâtiments publics, parmi lesquels Fort Andrews et la Gare Victoria, est produit par des éoliennes. La municipalité consacre une part de plus en plus élevée de son budget à l'efficacité énergétique. Il s’agit d’élaborer des plans de rénovation ou de construction de bâtiments aux normes modernes.

Démographie

Caractéristiques

Le revenu moyen des ménages de Rivendale s’élève à 55'100 § en 2004 : il est inférieur à celui de Sun City mais plus élevé que celui de New Amsterdam. Les dépenses affectées au logement sont importantes, en partie à cause de la topographie particulière de la ville. Le taux de chômage s’établit à environ 5% et se situe dans la moyenne nationale. La part des actifs est supérieure à la moyenne de l'État et du pays. Rivendale souffre des mêmes maux que les autres villes-centres simlandaises : certains quartiers connaissent une grande pauvreté, en particulier dans la communauté afro-simlandaise de Roxbury. L'importante présence d'étudiants (Cambridge) et de populations défavorisées peuvent expliquer en partie la relative faiblesse du revenu moyen par foyer.

Rivendale est devenue une ville cosmopolite au XIXe siècle. Elle est alors avec New Amsterdam l’une des portes d’entrée à Simland pour de nombreux Européens (Irlandais, Français, Allemands et Anglais). Une partie des immigrants ne reste pas à Rivendale, comme le montre le film Horizons Lointains de Ron Howard : ils deviennent les pionniers de la conquête du nord. Après la Guerre civile du Queens, de nombreux Noirs migrent vers les cités industrielles de Génésie. À Rivendale, ils s’établissent dans le quartier de Roxbury, à l'est du centre-ville ainsi qu'à Angleside et Jeffries Point. De nos jours, la part de la population afro-américaine est relativement importante : elle représente environ 1/5 des habitants. Les minorités de Latinos, issues des Comores et de Papaya, les plus nombreuses sont dans le quartier de Malden et de Kenmore. En 1900, près de la moitié des habitants est d’origine irlandaise. Aujourd’hui, les descendants d'Irlandais ne représentent plus que 16 % de la population et se concentrent essentiellement dans le quartier de Newton.

Répartition de la population par groupe ethnique (1900-2010)
Profil démographique 1900 1940 1970 2010
Blancs 92,6 % 81,6 % 72,8 % 62,9 %
Noirs 4,1 % 11,3 % 13,6 % 17,1 %
Hispaniques 3,1 % 5,8 % 9,3 % 12,8 %
Asiatiques 0,2 % 1,3 % 4,3 % 7,2 %
Répartition de la population par langue (1900-2010)
Profil démographique 1900 1940 1970 2010
Anglophones 80,6 % 75,6 % 63,9 % 68,4 %
Francophones 10,1 % 15,3 % 21,7 % 17,3 %
Hispaniques 9,1 % 7,8 % 9,3 % 7,4 %
Autres 0,2 % 1,3 % 5,1 % 6,9 %
Évolution de la population
Année Habitants
1700 20 000*
1800 41 220
1810 53 722
1820 61 840
1830 75 941
1840 90 569
1850 105 163
1860 140 848
1870 157 610
1880 224 528
1890 236 871
1900 259 563
Année Habitants
1910 257 160
1920 241 805
1930 322 843
1940 326 481
1950 455 610
1960 509 847
1970 557 618
1980 610 952
1990 588 561
2000 608 135
2010 631 934




Évolution

Au début du XVIIIe siècle, Rivendale était une ville d'importance pour les colonies britanniques. Malgré sa croissance démographique spectaculaire, elle n’a cessé de reculer dans le classement des villes simlandaises. Elle est notamment dépassée par New Amsterdam dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. En 1690, Rivendale compte 14'000 habitants, en 1770, environ 45'000. Entre 1830 et 1870, la population augmente de 52 %, grâce à l’immigration.

Durant les deux premières guerres mondiales, la ville perd plus de 10'000 habitants à chaque fois, bien que l'immigration des années 50 fausse les chiffres. La ville continue de se développer jusque dans les années 1990, où la crise immobilière et monétaire fait fuir certains habitants dans d'autres villes du Pays. Depuis, la population se stabilise.

En 2008, l'agglomération de Rivendale dépasse pour la première fois le million d'habitants.

L’originalité de la ville vient de sa petite taille (321,8km2) comparée à celle de villes simlandaises d’importance semblable. La densité y est relativement élevée (4 924 hab./km2 contre 3 400 hab./km2 à Oakdale par exemple), ce qui la rapproche des villes européennes.

Architecture

Historique

Brownstone typique dans le quartier de Bay Village

La ville a connu une croissance rapide de sa démographie entre 1870 et 1930, période pendant laquelle la population de la ville à presque doublé, ce qui inclut un développement significatif des quartiers résidentiels, peuplé par des brownstones nouvellement construits : des maisons en rangée et des immeubles d'habitation construits en hauteur, qui expriment un caractère très différent de celui des gratte-ciel. En 1870, la pierre et la brique étaient devenus des matériaux de construction de choix, tandis que l'acier ne se fit accessible que vers 1900. Ainsi, un grand nombre de bâtiments relativement bien conservés témoignent de ce passé riche. bien qu'il subsiste encore des maisons au style colonial, faites principalement de bois, dans les zones résidentielles les plus anciennes.

Évolution

Dès sa création, la ville reçu grâce à son statut de colonie royale des influences architecturales directes des britanniques. Une fois le stade de comptoir dépassé, et cela à partir de 1616 et la construction du Fort Andrews, le style se fait plus riche et reflète mieux ce qui se fait en Angleterre. Nous somme à la fin de la période coloniale et la transition vers un style plus victorien est déjà amorcé par les architectes qui immigrent des îles britanniques. Cette période, mêlant architecture victorienne et géorgienne, parfois néo-gothique, durera de la moitié du 18e siècle (1750) jusqu'à environ les années 1880-1900, où le style École de Chicago, intense mais bref, modélise le visage moderne de la ville. Il sera cependant vite remplacé par le style Art Déco dont certains bâtiments très typés sont tirés, mais qui s'effacera lui aussi très vite au profit du style international, dont la majorité des bâtiments d'aujourd'hui sont issus. Cette période est la plus longue des temps modernes, de 1935 environ à 1970, date à laquelle le postmodernisme devint un mouvement concret dans l'architecture mondiale.

Rivendale, par son passé colonial, a la chance de conserver un grand patrimoine architectural. Toutefois, la situation géographique de la ville (coincée dans une cuvette entre un estuaire important et de grandes collines) ne favorisa pas la sauvegarde des biens immobiliers d'importance : la croissance démographique entraina une hausse stable mais durable des valeurs foncières tout au long de l'histoire. Ainsi, de nombreux bâtiments remarquables n'ont pas survécus au passage du temps, notamment l'ancien port dont il ne subsiste plus que de vieux entrepôts. Une certaine prise de conscience est constatée après la construction de la gare Victoria, vers 1919, où tout un quartier disparu afin de faire place aux nouvelles infrastructures. Dès lors, un nombre toujours plus croissant de citoyens s'engagent afin de protéger tout ce qui a une valeur historique.

Tout au long de son histoire, l’urbanisme de Rivendale a connu d’importants bouleversements, liés à la croissance démographique et économique de la cité. Cité et port colonial, la ville était une porte d'entrée à Simland, avant de se faire ravir cette fonction par d'autres villes plus importantes et mieux dotées. De fil en aiguille, le centre de la ville s'est déplacé de Bay Village, quartier historique autrefois accolé à l'ancien port dont il est maintenant séparé par un grand dépôt ferroviaire, vers l'actuel Downtown et la gare Victoria, le long de Main Street.

Rivendale étant l’une des plus anciennes villes de Simland, sa création initiale remontant à 1602, la prospérité économique durant les colonies permet aux élites enrichies de se faire construire de belles demeures victoriennes à Sycomore, tandis que la ville s'étend peu à peu sur les hauteurs, sur Violet Hill et Belmont Heights. A cette époque, les différents villages du plateau supérieur sont encore séparés par des champs et quelques espaces de verdures. Le village de Cambridge, dont l'établissement remonte au début des années 1800, deviendra par la suite une quartier à part entier de la ville.

Gratte-ciels

Artdetail.gif Article détaillé : Liste des plus hautes constructions de Rivendale

Les premiers bâtiments d'importance virent le jour à la fin du XIXe siècle, vers 1890-1900, avec l'émergence du style école de Chicago, premier style a utiliser des matériaux modernes tels que l'acier pour les structures portantes et le verre pour les façades. Les architectes de l'école de Chicago se concentrent sur les bases d'une architecture qui favorise la simplicité des formes et la robustesse. La Victoria Tower, premier bâtiment d'importance à dépasser les 150 mètres (178m), est construit presque simultanément que la gare éponyme, en 1921. Il devient alors le plus grand bâtiment de la ville mais est rapidement dépassé par le Federal Place (anciennement Britannia Place), premier gratte-ciel de Rivendale à dépasser 200 mètres (215m). Cette période est très prolifique et de nombreux architectes s'essayent à la verticalité, sous plusieurs styles : en 1923 est construit le Exchange Place, d'une taille relativement modeste (122m), ainsi que le King Hotel Building, plus grand bâtiment entièrement hôtelier de l'Aléo County (104m) en 1926. Tout ces bâtiments sont tiré du style école de Chicago.

La grande dépression de 1929 retarde l'apparition de nouveaux grattes-ciels, bien qu'en 1934 soit construit la House of Commerce (144m), première construction Art Déco d'importance de la ville. S'en suit une période relativement longue où peu d'investisseur s'intéresse à la construction d'immeubles de grand gabarit, peu à l'aise avec un marché immobilier coincé. Il faudra attendre l'age de platine du Queens, à partir de 1950 afin de voir de nouvelles tours s'ériger. En 1951, profitant d'un terrain excentré et quelque peu moins cher, des promoteurs construisent la One Rivendale Place (184m), premier bâtiment de style international à dépasser les 150m. Très décrié à l'époque, tant par son emplacement que par son style, jugé trop sobre, il est maintenant parfaitement intégré à la ville. Sa construction marque un tournant dans l'histoire moderne de la ville. A partir de cette date, de nombreux bâtiments sont construits sous l'impulsion d'une économie prospère, aidée par l'arrivée de l'aéroport (1958) et de l'autoroute au Queens (1961). Le plus grand bâtiment de la ville, l'Aleo County Tower (237m), siège d'institution financières et de corporations locales, fut construit en 1962, juste après la Queens State Bank Tower, petite mais au profil particulier.

Dès lors, une certaine fracture de style s'opère avec les derniers bâtiments a être construits : la Solow Tower (210m) en 1974, la QMC Tower (167m) en 1979 et la Pacific Union Tower (134m) en 1980. Le style postmoderne est né, et il perdure aujourd'hui encore, avec la Gailu Apartment Tower, construite en 2005, qui insuffle un vent nouveau en ville de par leur design novateur.


Gratte-ciels de Rivendale
Victoria TowerOne Rivendale PlaceSolow TowerExchange PlaceFederal PlaceHouse of CommerceAléo County TowerPacific Union Tower

Administration Municipale

Subdivisions administratives

Districts

Carte des Districts de Rivendale

Rivendale est divisée en 5 districts, qui sont le résultat de l'absorption par la ville des communes voisines au fil des années. Ceux-ci ont le rôle de subdivision administrative, et possède chacun un bureau de district (District Office) qui dirige, sous la supervision de la municipalité de Rivendale, les affaires courantes des districts. Les districts sont dirigés par des officiers (District Officer) qui forment à eux 5, plus le maire de la ville, le Rivendale Mayor Office. Chacun d'entre-eux sont élus durant les élections municipales (voir Organisation). Ne pas confondre avec les quartiers (voir plus bas) qui n'ont aucune fonction administrative.

  • Rivendale : Centre historique de la ville, il s'agit l'arrondissement le plus densément peuplé, tout en étant le plus célèbre, puisque la plupart des buildings s'y trouvent. Regroupe le centre-ville et la gare, la colline de Andrews Hill et le Fort Andrews. On y retrouve les principales installations sportives et officielles de la ville, ainsi que la majorité des commerces et tours de bureau. La population est surtout composée de jeunes adultes actifs dans le centre, tandis qu'elle est plus ouvrière dans les deux quartiers de Malden et Angleside. Le district est relié au district de Winthrop par le Charles Bay Bridge.
  • Cambridge : Autrefois une commune limitrophe importante, elle fut peu à peu assimilée par Rivendale au court du XIXe pour devenir une district à part entier de la ville. Le district est le plus riche, tout en étant le plus résidentiel de la ville. Il regroupe principalement des quartiers résidentiels pavillonnaires, dont la population est représentée de manière générale par des familles au revenu élevé. On y retrouve l'Université de Cambridge, Violet Hill et la Space Noodle ainsi qu'une partie du cimetière principal de la ville (le Belmont Cemetery), partagé avec le district de Rivendale.
  • Sheffield : Longtemps commune la plus importante en dehors de la ville, elle ne fut intégrée à la ville que tardivement, dans les années 1920. Il s'agit d'un district résidentiel pavillonnaire, bien que moins dense que Cambridge. Le district à longtemps profité de son statut séparé de la ville afin de développer certaines activités et synergies avec la ville touristique voisine de Lynn, distante d'à peine quelques kilomètres. On y retrouve le port de voyageurs de Rivendale, bâti au début du XXe siècle, ainsi que le Castleview Hotel, bâti sur le point culminant de la ville à Prosper Hill (338m).
  • Brookline : Le district de Brookline est certainement le plus grand de la ville, notamment puisqu'il regroupe la presqu'île de Érié, parc naturel régional. Il s'agit surtout d'un district résidentiel paisible et calme, bien que depuis la construction du Queens Turnpike de nombreuses zones commerciales y ont été ouvertes. On y retrouve le Golf de Spring Valley, la promenade cotière de Brookline, la Prison de Riverpoint ainsi que la ville-nouvelle de Providence. La population n'est pas très dense, et les classes sociales s'y mélangent de manière disparate.
  • Winthrop : Seul district situé sur la rive gauche de l'Aléo, il s'agit surtout de zones industrielles de grand densité, bien qu'on y retrouve des quartiers résidentiels plutôt défavorisés (Jeffries Point et River Hill). Métamorphosé depuis la construction du Queens Turnpike, il a surpassé en terme d'emploi le port historique de Rivendale (quartier de Seaport). On y retrouve le Riverhill Aquarium.


RIVseal.png Districts de Rivendale RIVflag.png
Districts : RivendaleCambridgeSheffieldBrooklineWinthrop
Agglomération : RivendaleLowellLynnLogansville

Quartiers

La ville de Rivendale est constituée de cinq districts. Ces cinq districts qui composent la ville, sont subdivisés en une centaine de quartiers différents, dont plusieurs possèdent une histoire et une ambiance qui leur est propre. Ils ne possèdent cependant pas de fonction administrative, et reflètent surtout l'histoire du développement de la ville.

Carte des quartiers de Rivendale
Nom du quartier Population District Particularité
Downtown 39 561 Rivendale Plus grands bâtiments de la ville
Victoria Square 14 130 Rivendale Victoria Station
Bay Village 62 580 Rivendale Centre historique du Rivendale colonial
Roxbury 56 461 Rivendale Hôtel de Ville, population principalement afro-simlandaise
Kenmore 37 410 Rivendale Population principalement afro-simlandaise
Seaport 9 300 Rivendale Zone industrielle et portuaire
Sycomore 21 400 Rivendale Maisons victoriennes typiques
Malden 40 800 Rivendale James Park Stadium, population principalement hispanophone
Fenway 30 941 Rivendale Population principalement hispanophone
Hyde Park 18 210 Rivendale
Weymouth 9 450 Rivendale Zone Industrielle
Violet Hill 27 750 Rivendale
Angleside 10 567 Rivendale Population défavorisée
Conifer Park 0 Cambridge Space Noodle
Concord 10 560 Cambridge
Algoquin Park 0 Cambridge
Newtown 32 671 Cambridge
Belmont Heights 36 510 Cambridge sur 2 districts
Sudbury 16 800 Cambridge
Cambridge 46 320 Cambridge Université de Cambridge
Sheffield 38 450 Sheffield Port de croisière
Hammond Valley 24 960 Sheffield
Lafayette 19 340 Sheffield
King John Park 0 Sheffield Plus grand parc de la ville
Prosper Hill 400 Sheffield Castleview Hotel
Riverside 1 200 Brookline Prison de Riverpoint
North Brookline 31 500 Brookline
South Brookline 22 750 Brookline
Spring Valley 40 890 Brookline
Providence 21 130 Brookline
New Providence 7 660 Brookline Population très aisée (villas)
Presqu'île de l'Érié 0 Brookline Zone protégée (non constructible)
Wintrhop 4 600 Winthrop Zone industrielle
Jeffries Point 16 640 Winthrop Population défavorisée
Riverhill 9 364 Winthrop Riverhill Aquarium
Salem 8 750 Winthrop hors carte

Organisation

Les institutions municipales de Rivendale sont réglementées par une charte.

Exécutif

Le pouvoir exécutif est détenu par le Rivendale Mayor Office (cabinet ou bureau du maire), dirigé depuis 2008 par le maire Matthew Allen McKnight. D'abord organisé selon un modèle classique où le maire élu choisissait son cabinet, il est aujourd'hui constitué de 5 sièges, représentant chaque district par un District Officer. Le bureau est donc une combinaison des différents mouvements politiques de la ville, selon les quartiers, et le maire a pour mission de former un collège parmi les conseillers.

La municipalité a un système de « maire fort » : celui-ci dispose d’un droit de veto et de prérogatives importantes. Il dispose également de pouvoirs exceptionnels en cas d’urgence (menace climatique, catastrophe naturelle, émeutes, troubles civils, invasion). Le maire et les District Officers sont élus pour quatre ans au suffrage universel. Selon le schéma actuel, chaque distict possède son propre bureau (le District Office) qui à la charge et la gestion des affaires courantes des quartiers sous sa juridiction.

Le bureau du maire se réuni au minimum une fois par semaine afin de discuter des problèmes, du budget et des questions importantes qui concernent la ville entière , chacun des District Officer ainsi que le maire ayant un poids propre dans les décisions prises au niveau exécutif. Les élections municipales, où la population élit district par district ses représentant exécutif pour les 4 années à venir, sont d'une grande importance pour la ville, la composition du cabinet pouvant totalement changer la politique du maire.

Sièges au Rivendale Mayor Office
District Parti Nom Mandat Fonction
Rivendale QLCP.png Queens Liberal Conservative Party Matthew Allen McKnight 3e mandat (depuis 2008) Maire
Cambridge QLCP.png Queens Liberal Conservative Party Fabio Bevis 2e mandat (depuis 2012) Conseiller
Sheffield QDP.png Queens Democrats Party Ricky Monty 1er mandat (depuis 2016) Vice-maire
Brookline QLP.png Queens Labor Party Neil Cosme 1er mandat (depuis 2016) Conseiller
Winthrop PRSlogo.png Queens Republican Party Carrie Kenzie 2e mandat (depuis 2012) Conseillère

Législatif

Les lois et règlements locaux de Rivendale sont décidés par un Conseil municipal (City Council), composé de 51 membres, représentant 10 élus par district de la ville (plus un porte parole). Ils sont élus tous les quatre ans par les habitants des cinq arrondissements, et le chef de la majorité porte le titre de speaker. En 2015, le Speaker est la libérale-conservatrice Dolores Minerva. Ce conseil municipal est divisé en comités spécialisés par domaines d’intervention. Lorsqu’une proposition est votée à la majorité simple (50 %), elle est transmise au maire qui peut la promulguer en tant que loi locale. Si ce dernier met son veto, le Conseil a 30 jours pour passer outre, par un deuxième vote à la majorité des deux tiers. En 2015, le conseil est dominé à une écrasante majorité par les libéraux-conservateurs, qui détiennent 37 sièges, contre 7 aux républicains, 4 aux démocrates et 3 au parti de gauche travailliste.

Judiciaire

À la différence du reste de l’État du Queens, les cinq districts de la ville de Rivendale ne disposent pas tous de tribunaux. Il existe en effet un unique tribunal civil (possédant cependant des annexes dans les différents arrondissements). Un tribunal pénal, pour chaque district, traite les délits mineurs et les violences domestiques, conjointement avec le tribunal des affaires familiales.

Les affaires criminelles sont renvoyées à la Cour suprême du comté de l'Aléo County, qui s’occupe également des affaires civiles les plus importantes. Ainsi, à la différence d’autres États ou du gouvernement fédéral, la Cour suprême n’est pas l’instance la plus haute de ce système, contrairement à ce que son nom indique. Les appels sont traités par une division spécialisée de la Cour suprême, et le tribunal qui décide en dernier ressort est la Cour d’appel.

Politique

Dans le passé, Rivendale a montré à la fois son attachement aux valeurs conservatrices des puritains, mais aussi sa capacité d’ouverture et de non-conformisme : pendant la guerre civile du Queens, la ville fut le foyer le plus actif de la lutte de la Résistance de la Foi. La ville a souvent été le lieu de la contestation pacifique, pendant la guerre du Viêt Nam ou la guerre d'Irak. La tradition libérale et démocrate est importante, surtout depuis le mandat présidentiel de Latthis. Depuis 1929, tous les maires de Rivendale sont de cette tendance politique, bien que la gauche conserve un certain poids grâce à l'important bassin ouvrier que représente la région.

Économie

Passé économique

L’économie de Rivendale a d’abord reposé sur le commerce transpacifique et le cabotage. Pendant la période coloniale, le port reçoit des produits venant d’Angleterre. Il expédie les productions de la colonie du Queensland et des états au nord (cuivre, riz, tabac et indigo). Le trafic des marchandises avec Papaya est important : au XVIIIe siècle, Rivendale exporte du bois, de la farine, de l’huile de baleine, de la viande et du poisson et du cuivre ; ses marchands reviennent avec du sucre, du rhum, des mélasses et du tafia. Dès le XVIIe siècle, ces activités portuaires stimulent la construction navale, le textile, la pêche et la distillerie. L’essor économique colonial enrichit la classe de marchands.

Au milieu du XIXe siècle, Rivendale accueille des milliers d’Irlandais qui fuient la famine dans leur pays. Ils sont employés dans l’industrie textile ou dans les mines de Lowell. La confection et l’habillement connaissent une expansion considérable. Dès 1910, les milieux industriels connaissent une forte croissance, notamment dans la métallurgie et la méchanique. Le secteur secondaire a connu une crise importante après la Seconde Guerre mondiale et a vu fondre ses effectifs, malgré des grosses entreprises telles que la Queens Motor Company.

Actuellement

Actuellement, l'économie locale repose grandement sur les services et emplois à valeur ajoutée. L'enseignement est le secteur employant le plus de personnel, spécialement pour l'Université de Cambridge tandis que le secteur secondaire repose sur une forte tradition et bénéficie de grands héritages des siècles précédents.

Graphique représentant la répartition des emplois à Rivendale

Secteur Primaire

Le secteur primaire emploie environ 26'400 personnes selon le recensement de 2014, ce qui représente près de 5% des emplois totaux sur la municipalité. Le grand étalement urbain et la densité de construction ont peu à peu fait disparaitre les surfaces cultivables. La pêche et dans une moindre mesure l'extraction maritime sont eux en forte augmentation. Ce secteur reste marginal et très peu complémentaire à l'industrie locale. Les chiffres de l'Aléo County sont quelque peu différents puisque de grandes surfaces sont dévolues aux cultures maraichères et fruitières.

Secteur Secondaire

Le secteur secondaire emploie près de 74'800 personnes selon le recensement de 2014, ce qui représente environ 17% de la force ouvrière à Rivendale. Ce secteur jouit de grandes traditions et d'un héritage important qui lui permet de se maintenir décennie après décennie à un niveau constant, malgré différentes crises et une concurrence internationale toujours plus acharnée. La métallurgie, l'industrie mécanique et automobile, l'électroméchanique de précision et la manutention représente la majeure partie de ce secteur. De plus, depuis une vingtaine d'années, les entreprises industrielles de la région profitent du centre de compétences de l'Université de Cambridge et de son expertise pour tester et breveter de nouveaux procédés de fabrication, liant artisanat, industrie et hautes technologies en un procédé uniformisé. Les industries de haute technologie se sont développées en liaison avec les centres de recherche et les grandes universités. Elles ont permis la reconversion industrielle de l’agglomération de Rivendale dans les années 1980 et ont fourni de nombreux emplois. Une légère croissance (+2.8%) est ainsi constatée depuis 5 ans.

Secteur Tertiaire

Le centre financier de la ville, avec ses grattes-ciels.

L'économie de Rivendale est aujourd'hui essentiellement tournée sur l'activité tertiaire, avec une forte surreprésentation de ce que l'on appelle parfois le « tertiaire supérieur », c'est-à-dire les activités à forte valeur ajoutée faisant appel à des travailleurs très qualifiés. Les activités financières y tiennent une place centrale et le secteur tertiaire salarie donc des milliers de personnes.

L’enseignement supérieur reste l’un des employeurs principaux de l’agglomération, avec l'Université de Cambridge. Les services bancaires et financiers se concentrent dans le quartier des affaires où se trouve le siège régional de la Banque Royale du Queens, de la Queens Motor Company.

En 2014, le secteur tertiaire occupait 343'200 personnes, soit 78% de la population active de la ville.

Transports

Dès le XVIIe siècle, Rivendale est rattachée au reste du monde par des liaisons transpacifiques et un système de ferrys constitue les premiers transports en commun. En 1848 est construit le premier chemin de fer du pays. Les transports se sont développés en parallèle avec l’industrialisation et l’urbanisation de la région.

Dans les années 1970, le Rivendale Metropolitan Transportation Authority (RMTA) est fondé pour s’occuper du réseau de transport en commun.

Transports en communs

Artdetail.gif Article détaillé : Rivendale Metropolitan Transportation Authority

Les transports en communs sont gérés par la Rivendale Metropolitan Transportation Authority depuis 1970. A cette époque, de nombreuses compagnies se partagent le réseau de bus et de cable-cars. L'avènement du métro entre 1970 et 1983 impose la création d'un organe capable de gérer l'ensemble du réseau, tant d'un point de vue administratif que technique, et faisant suite à la volonté politique de l'époque, la RMTA est fondée en 1976.

Bus

Comme dans de nombreuses villes du Queens, la voiture est fortement utilisée par les habitants pour se rendre au travail, ce qui créé de nombreux bouchons aux heures de pointe, jusque sur l'axe de l'Autoroute A3 et du Charles Bay Bridge. Une nombre toujours plus important d'habitants préfèrent les transports en communs à la voiture, qui est asphyxiée depuis les 1980 malgré les nombreux travaux entrepris à travers la ville.

Il existe en tout 159 lignes de bus dans toute l’agglomération et le parc a été récemment remplacé par des véhicules plus modernes et moins polluants. Tous les quartiers de la ville se retrouvent desservis et le bus représente le moyen de transport le plus utilisé de la ville, devant le métro. Des liaisons en car sont disponibles au terminal de Sheffield : plusieurs compagnies proposent des dessertes vers les états voisins (Papaya, Génésie) et le Canada.

Les premiers bus (coach) sont apparus dès les années 1915-1920 et remplacèrent peu à peu les cable-cars dont le coût d'exploitation est bien plus élevé. Si la ville compte près de 15 lignes de cable-car en 1912, un décennie plus tard, en 1930, elle n'en compte plus que 5, au profit du réseau de bus qui s'étend de plus en plus pour atteindre un maximum de 200 lignes en 1969, dispersé en plus de 25 compagnies différentes, formant les prémices de la RMTA.

Cable-car

Le cablecar de Violet Hill traverse Concord Boulevard. A l'arrière plan, des brownstones typiques.

D'abord parcourue par des trams hippomobiles, qui constituaient les prémices des transports en commun, la ville, dont la topographie particulière imposait certaines contraintes, manquait de moyens modernes à l'aube de XXe siècle. La municipalité signa avec diverses compagnies privées une convention pour la construction de cable-cars sur de nouveaux tracés, inaccessibles pour les tramways classiques.

Ainsi, les premiers projets débutèrent en 1890, le succès et l'enthousiasme de la population étant importants, la construction d'autres lignes, en remplacement des tramways conventionnels à chevaux, fut achevée en 1912. Rivendale était alors desservie par plus d'une quinzaine de lignes pour presque autant de sociétés privées. Au fil des années, l’essor des véhicules à moteur et le lobby imposé dans la colonie du Queens sonna le glas du transport ferroviaire au sein même de la ville.

Il ne subsiste aujourd'hui que deux lignes de cable-car, l'un menant à Fort Andrews et l'autre à la Space Noodle, conservés à titre historique, bien que transportant plusieurs dizaines de milliers de passagers chaque jours.

Métropolitain

Artdetail.gif Article détaillé : Rivendale Subway

La ville de Rivendale est parcourue depuis 1983 par un système de métro qui dessert une grande partie de l'agglomération. Malgré une géologie défavorable qui a compliqué la construction du réseau, l'avènement du métro à débloqué une situation tendue tant au niveau ferroviaire que routier. Ce dernier s'est étendu durant les dernières décennies, mais des difficultés financières et techniques ont empêché la création de deux nouvelles lignes.

Aujourd'hui, le réseau comporte 3 lignes et transporte près de 400'000 passagers par jour.

Sociétés de Taxis

Il est très difficile d'imaginer les rues de la ville de Rivendale, et plus particulièrement celles du Downtown sans les célèbres taxis jaunes, que l'on retrouve en vedette dans les films et les séries télévisées.

L'origine de cette couleur remonte à 1915, année durant laquelle l'entrepreneur John Daniel Hertz fonda une société de gestion de parc de taxis à Medrean City, la Yellow Cab Company, qu'il implanta dans les principales villes simlandaises, dont Rivendale. Ces taxis sillonnent en permanence les axes routiers de la ville, et il est possible de les prendre directement dans la rue. Ils desservent, selon la bonne volonté du chauffeur, les cinq districts de la ville. En 2011, le prix minimal d’une course est 2,5 §. Il convient en outre de donner un pourboire au chauffeur d'un montant de 10 à 15 % du prix affiché de la course. Les yellow cabs peuvent se trouver n'importe où dans le centre-ville. D'ailleurs, ces taxis représentent la plupart des véhicules que l'on rencontre dans les rues de New York ; on en compte plus de 12'000.

La seconde catégorie de taxis est composée des « car services », que l'on doit appeler par téléphone, et dont la répartition est gérée par un centre informatisé. Ces cars services sont en conséquence plus onéreux que les yellow cabs, mais assurent d'avoir un véhicule lorsqu'on en a besoin.

Il existe également des taxis indépendants, qui ne présentent pas les labels exigés pour les yellow cabs, et qui sont d'ailleurs souvent d'une autre couleur que le jaune. Ils n'appartiennent à aucun réseau et ne jouissent d'aucune licence.

Le réseau de la Southern en vert. (2015)

Réseau Ferré

Artdetail.gif Article détaillé : Queens (Etat)#Transport ferroviaire

La création du réseau ferroviaire local remonte à 1858, bien que de petites infrastructures furent construites autour des ports et des mines. L'arrivée du chemin de fer a bouleversé le paysage urbanistique, permettant une montée en puissance de l'industrie. Il faudra toutefois attendre près de 60 ans avant de voir un réseau de transport de personnes digne de ce nom.

A cette époque, en 1900, le réseau ne s'étend que dans l'état du Queens, reliant New Amsterdam à Rivendale, en passant par Campton et Zeroing City. Le chemin de fer a une vocation de transport longue distance et le réseau à desserte locale n'existe pas encore. Dès 1920, une compagnie nationale royale est créée, reprenant l'ensemble des infrastructures existantes. Forte des ressources de la couronne, et aidée par une volonté politique déterminée à créer un axe de commerce avec le sud, et plus spécialement Ramur City, le réseau continue de s'étendre tant vers Papaya que localement.

Dès les années 1960-1965, l'extension du réseau local s'accélère, notamment avec l'arrivée de nouveau matériel roulant et d'une demande croissante des populations rurales. Les travailleurs voyagent de plus en plus pour atteindre leur lieu de travail, et cette tendance force le développement du commuter railway network, littéralement le réseau de transport ferroviaire pendulaire.

Confrontés à un vieillissement du matériel roulant et des infrastructures et à une crise financière étatique, les chemins de fers sont privatisés en 2005, date à laquelle la compagnie Southern est fondée. Elle couvre près de 420 km de voies et transporte environ 500'000 personnes par jour.

Aujourd'hui, la Southern est un maillon important du transport dans la région de Rivendale et complète l'offre routière que le réseau de métro ne peut pas couvrir.

Réseau Routier

Le réseau routier a toujours été très développé à Rivendale. Si le centre-ville historique a été imaginé, comme à New Amsterdam, selon un plan en damier, le reste de la ville n'a pas bénéficié de cette planification et une partie des rues ont été construites dans un plan circonflexe. La topographie particulière des lieux a imposé au reste des constructions une forme particulière.

Aujourd'hui, le réseau routier s'est fortement développé et, depuis une vingtaine d'années, il bénéficie d'une révision complète afin de mieux encadrer l'important trafic routier. De nombreuses routes ont été bâties afin de relier les principaux axes de transport, tout en desservant les quartiers nouvellement développés.

Ponts

Artdetail.gif Article détaillé : Charles Bay Bridge
Artdetail.gif Article détaillé : Jaguar Memorial Bridge

De par sa situation péninsulaire, la ville de Rivendale a toujours été un noeud logistique important. Le cabotage, puis les ponts mobiles ont longtemps été le mode de transport préféré. Le développement des transports, spécialement ferroviaire, à l'aube du XXe siècle, à imposé la construction de ponts routiers ou ferroviaires.

Le plus marquant est sans conteste le pont de la Baie de Charles.

Aéroports

Artdetail.gif Article détaillé : Rivendale Logan Airport

L'aéroport de Rivendale Logan est le principal aéroport de la ville de Rivendale. 12.7 millions de passagers y ont transité en 2015, faisant de lui l'un des plus importants du Queens.

Bâti sur les hauteurs de Rivendale, il permet à la ville d'être reliée à l'entier du pays, et au Canada, au Japon et à la Russie, via des liaisons internationales locales.

Loisirs

Monuments

Parcs

Sports

Logo Équipe Ligue Stade Capacité Création Titres
RIVpatriots1.png Rivendale Patriots LSHG (hockey) Simland United Center 19'719 1973 2
Union Rivendale.png Union Rivendale FSF (soccer) James Park Stadium 42'350 2004 0
RIVseahawks1.png Rivendale Seahawks SFL (football) James Park Stadium 46'710 2016 0
RIVunics1.png Rivendale Unics ABS (basketball) Newton Pavilion 8'650 1984 0
RIVroyals1.png Rivendale Royals SBL (baseball) Royal Field 12'726 2017

Le principal sport pratiqué à Rivendale reste de loin le hockey sur glace, qui s'est imposé au fil des années devant (dans l'ordre) le football universitaire, le basketball et le soccer. Les sports nautiques tels que la natation, le triathlon et l'aviron sont aussi populaire, tandis qu'une certaine élite pratique golf, équitation et tir sportif dans les nombreux country clubs de la région de l'Aléo County.

Si Rivendale bénéficie surtout d’une réputation de ville intellectuelle, cela ne l’empêche pas d’avoir aussi de grandes équipes sportives. En hockey sur glace, la rivalité est exacerbée entre les Patriots et les Ice Dogs. Signalons que le sport universitaire contribue au dynamisme et au rayonnement national de Rivendale. Les équipes de hockey des quatre villes de l'Aléo County se rencontrent une fois par année pour disputer le Spot Classical.

La ville compte de nombreux équipements sportifs : le Simland United Center reçoit l'équipe des Patriots, parfois des Unics. Le James Park Stadium, construit en 2015 dans le quartier de Malden, est le plus récent stade de la TVS League. Domicile de l'Union Rivendale ainsi que des Seahawks, il peut accueillir 36 945 spectateurs. Le Newton Pavilion, inauguré en 1962, ne se trouve pas à Rivendale même, mais à Cambridge. Il accueille les matches de basketball. Fin 2016, les Patriots sont promus en LSHG tandis que début 2017 les Seahawks profitent d'une franchise en SFL.

Sécurité Publique

Police

Pompiers

Hôpitaux

Éducation et Art

Musées

Université

Artdetail.gif Article détaillé : Université de Cambridge (Rivendale)

Voir Aussi

Liens Externes


Villes du Queens Drapeau du Queens
GreenvaleCamptonJamestownLes UlyssesLewinstonNew AmsterdamRivendale