Santa Maria - Central Station

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Santa Maria Central Station

SantaMariaCentralStation.png

Localisation
Etat Papaya Papayadrapeau.jpg
Ville Santa Maria
Quartier City of Santa Maria
Gestion et exploitation
Propriétaire Transports for Mercent LogoTransportForMercentPetit.png
Exploitant Transports for Mercent, CFS
Services LRS, Lignes nationales, régionales et locales
Caractéristiques
Voies 20
Quais 20
Transit annuel 56 Millions en 2012 (dont lignes locales) passagers
Historique
Mise en service 1898
Correspondances
Transports for Mercent LogoTransportForMercentPetit.png Métro
Transports for Mercent LogoTransportForMercentPetit.png Trains de banlieues
Transports for Mercent LogoTransportForMercentPetit.png Bus


La Gare de Santa Maria ou Santa Maria Central Station est la principale gare de la ville de Santa Maria dans le Commonwealth du Mercent. Chaque jour la gare de Santa Maria est fréquentée par plus de 150 000 personnes au total (trains et métro). Elle se situe en plein cœur du centre historique de la ville et a été bâtie en 1898 après le rattachement à l'empire britannique. Elle est aujourd'hui une des gares les plus fréquentées de Papaya et la deuxième gare du Mercent derrière Mercentille, elle est desservie et principalement exploitée par Transports for Mercent (la compagnie de la région du Mercent), les Chemins Ferrés simlandais (CFS) ainsi que la Société des Transports Papaïotes (STP). Le bâtiment est une propriété du Commonwealth (précisément de la Chancellerie des Transports du Mercent) et est géré et entretenu à ce titre par Transport for Mercent. Le bâtiment a également reçu l'agrément monument historique pour son architecture hors du commun, et est un des monuments les plus emblématiques de Santa Maria.

Situation

Central Station en 1909

La Gare de Santa Maria se situe en plein centre historique de la ville, dans le district de la "City of Santa Maria" à proximité immédiate du Kings Park et à l'angle d'Elizabeth Street et de Kington Avenue. Elle se situe au cœur du réseau de transports de la ville, à la fois les grandes lignes, les lignes locales et les trains de banlieues. La gare accueille aussi une station de métro.

La gare de Santa Maria est aussi desservie par une ligne directe à très grande vitesse qui la relie à Mercentille - George VI en seulement 25 minutes, et aussi une ligne interurbaine expresse la reliant à l'Aéroport Internationale de Santa Maria en quelques minutes.

Histoire

Le Dome en construction
1. La verrière - projet de 1889. 2. La verrière d'aujourd'hui

Décidé en 1885, la construction de la Gare a Santa Maria a été complétée en 1898 après de nombreuses modifications intervenue lors du rattachement à l'Empire Britannique du Mercent notamment au niveau de sa façade. Elle fut inaugurée le 5 décembre 1898 par le Surintendant James Lansbury, Earl of Chesterbury. Voulue grande et majestueuse, digne du Mercent et à l'image des grandes villes de l'Europe de l'ouest, la Gare de Santa Maria présente une architecture unique avec son grand Dome et sa tour de l'horloge. Sa construction en plein centre historique fut à l'origine d'importantes restructurations de la City encore largement visible aujourd'hui, en particulier la création de large Avenue susceptible d'accueillir le trafic grandissant dans les rues de Santa Maria, et plus tard le Tramway.

La première pierre fut posée par le Charles Ier, Roi du Mercent, en 1886 désireux de faire des villes de son royaume des villes modernes et imposantes. La construction démarra alors avec ce souci du détail et de la grandeur. Les premières difficultés de conceptions furent principalement liées au terrain très proche du niveau de la mer et composé en grande partie de sables et de divers argiles qui nécessitèrent de concevoir un socle enchâssé par des colonnes de bois dans le sol. Ces travaux retardèrent beaucoup le début de la verrière. La façade fut complétée en 1895, employant très largement le jaune, la couleur de l'Or, un symbole de la richesse du Mercent. Le premier train arrivé à la gare centrale de Santa Maria était le Train Express n°0001 en provenance de Mercentille qui a parcourus les 124 km de la ligne en presque 3h; aujourd'hui ce trajet est assuré quotidiennement en seulement 25 minutes par des trains à très haute vitesse.

Plans de 1889

A l'origine du projet, il était prévu de construire une grande verrière supportée par trois arcs en armatures d'acier, dont les plans furent conçus par un étude d'ingénieurs de Londres en 1889. Finalement, le retard des travaux de la façade, le coup financier exorbitant de cette verrière ainsi que les défis techniques de sa réalisation firent que l'on préféra recouvrir les quais d'une série d'arc multiples alliant l'acier et le verre. Le recouvrement fut complètement terminé après l'inauguration officielle en 1900.

Agrandissement de 1972

La modernisation de la gare dans les années 70

Dans les années 70 une grande campagne de rénovation de la Gare fut entreprit, la restructuration du bâtiment était en effet devenue nécessaire d'une part pour moderniser les infrastructures qui n'avaient que peu évolué depuis la construction, et d'autre part pour répondre à l'augmentation du trafic de banlieue dû à la concentration d'activités vers les Districts d'affaires de Santa Maria.

En raison du peu de place disponible à proximité de la gare, les autorités de la ville songèrent à relocaliser la gare centrale plus près du littoral et du financial district, mais finalement la construction de voies souterraines fut préférée, portant ainsi de 12 à 20 le nombre de quais, tout en conservant le bâtiment historique classé. Cette restructuration de la gare en tant que telle mit presque 10 ans en raison du challenge technique causé par la nature du sol, un défi qui nécessita des études géologiques très spécialisées pour maintenir la stabilité des fondations, tout en créant de grands tunnels pour accueillir les trains. On décida par ailleurs de creuser 2 voies supplémentaires pour accueillir la station de métro de la gare, jusqu'ici située en surface, et ainsi libérer 2 voies. Une fois les travaux achevés, la Gare fut confirmée comme le nœuds central des transports marianais, permettant de nombreuses correspondances entre les bus, le metro et les trains.
En plus de l'augmentation de la capacité de la gare, plusieurs projets se sont profilés de 1960 à 1970 pour construire des tours de bureaux, notamment à l'emplacement actuel de la tour de l'horloge, mais aucun de ses projets n'ont aboutis étant donné l'attachement des marianais pour l'horloge et la gare. En 1975, un premier projet de centre commercial s'inspirant de ce qui avait été fait à Mercentille a été soumis aux autorités, puis finalement abandonné au profit d'un second projet préconisant la construction d'un ensemble de boutiques, restaurants et cafés à l'intérieur des bâtiments historiques existants.

Un des halls de la gare aujourd'hui

Remise à neuf - La gare de nos jours

De toutes les parties de la gare c'est le grand hall côté Elizabeth Street qui a subit le plus de modification, voyant sa taille augmenter de trois fois. Au début des années 90, le conseil du Magisterium de Santa Maria parla de "vandalisme historique" en faisant référence aux transformations effectuées au cours des restructurations de la gare, estimant qu'une grande partie de la gare avait perdu de son charme pour se transformer progressivement en un centre commercial froid et ultra moderne, qui n'avait plus rien à voir avec une gare. La ville décida alors un plan de rénovation de plusieurs millions visant à reconstituer les parties historiques abimés et imposant aux commerçants de la gare une charte les obligeants à conserver l'esprit du bâtiment dans leurs aménagements. De plus, si la gare avait subit d'importantes modernisations au cours des décennies précédente, certaines de ces modifications étaient devenues dangereuses pour le public à force d'un manque d'entretien. En outre un vaste programme de réhabilitation de la façade et des toitures fut également entreprit pour redonner au lieu son rayonnement originel.

Enfin la gare s'est adaptée dans les années 2000 pour accueillir les trains à grandes vitesses lors de l'intégration à Simland du Mercent en prolongeant les quais 1 à 12 destinés aux grandes lignes à destination de Simland (CFS), de Papaya (STP) et de Mercentille (Transports for Mercent.

Proposition de verrière pour la gare

Aménagements futurs

Lors de l'entrée en fonction du maire Sir L. Angelus en 2009 la Chancellerie des Transports a annoncé qu'elle avait prit contact avec les services de la ville pour étudier la possibilité de bâtir la verrière du projet originel de 1889 pour rendre la "majesté de ce lieu symbolique". Le maire s'étant prononcé en faveur de cette modification les travaux ont débuté début 2013 pour préparer la gare à cette modification.

Descriptions et Services

Services de correspondances