Simléon

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 6 avril 2016 à 12:16 par Tonio36 (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Simléon

SymboleSIM.png

Pays officiellement utilisateur Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Banque Centrale BCS
Appellation locale Simléon
Symbole local §
Code ISO SIM

Le Simléon est la monnaie officielle de Simland.

Histoire

Son insertion dans le pays en janvier 2006, sous le Gouvernement Zacksmachine par Manubest, a révolutionné la façon d'entreprendre. L'intérêt premier est que dorénavant toute action à Simland peut (mais pas obligatoirement) être récompensé par une somme de Simleon, qui par la suite pourra être ré-investi par la personne les possédant, c'est notamment le cas pour l'achat de services ou de bien de consommation.

Une jaquette avait été crée à l'époque de sa création pour comprendre le système. [1]

Lors de son introduction, chaque membre de la communauté a reçu 300§, y compris les non-actifs.

Le système en place donnait 5§ par nouveau topic créé, et 3§ par post. Politique qui sera rapidement décriée comme inflationniste.

Le système d'imposition alors en vigueur, et au départ visant à limiter l'inflation, se révèle extrêmement contre-productif. En effet le pourcentage prélevé, en plus d'être trop important, est le même pour tous les niveaux de richesse. Ce qui posa alors un gros problème du fait qu'il n'encourage nullement l'individu à l'enrichissement. Ce système sera lui aussi durement critiqué.

Malgré le manque de normes et de structuration pour le Simleon, les entreprises ont rapidement compris l'intérêt du Simleon. Les premières entreprises a commercialiser leurs produits sont par exemple Joniom Creation avec ses services en graphisme, ou encore Richmond Studios qui mis sur le marché le dernier épisode de la série Thoulak Attack.

Lors du bref passage au pouvoir du Gouvernement Manubest, Djay, alors ministre de l'économie, propose aux entrepreneurs des subventions de l'ordre de 2000§ à qui rouvre son entreprise dans les deux jours qui suivirent la catastrophe causée par Zack (vidage des forums des entreprises entre autres). C'est alors qu'une inflation d'un taux record se produit.

Avec tous ces problèmes, on se rend compte que la gestion du Simleon n'est pas une mince affaire.

C'est alors que plus tard, en juin 2006, après la chute de Manubest peu après son accession à la présidence du pays, que se met en place le Gouvernement pas intérim. Avec Jaguar à la présidence et Yukmouth premier ministre, ce Gouvernement connait un franc succès en matière d'économie notamment. C'est sous Jaguar et Yukmouth que son érigées les premières lois sur l'économie proposant une nouvelle structuration du système monétaire.

L'introduction des billets est le symbole même de ce remaniement complet. Il fut en effet possible d'épargner son argent en l'échangeant contre des billets, ceux-ci étant non imposables. En revanche, il était obligatoire de conserver au moins 1000§ sur son compte courant pour que les impôts puissent prélever les 15% d'imposition sur la richesse (puis 10% sous le Gouvernement Yukmouth). Le revenu par poste est lui aussi naturellement revu à la baisse. A hauteur de 2§/post et nouveau topic. Ce revenu passera à 1§ sous le Gouvernement Yukmouth, frôlant même sa suppression complète. Parallèlement fut créé le Trésor Public et quelques autres lois liées à la monnaie et l'économie.

Précisons-le de façon anecdotique, les billets étaient infalsifiables et l'histoire l'a prouvé.

Ce système a fait ses preuves jusqu'à un certain temps. C'est un peu moins d'un an après qu'il fallut le revoir, et les billets furent supprimés et remplacés par des comptes épargnes et des chèques.

Les bases

Devise officielle à Simland : le Simleon

Symbole : §

Intérêts et objectifs: Le Simleon est la seule devise qui a cours légal à Simland. Il n'est pas divisible en sous-unité (les centimes n'existent pas).

La monnaie est un outil essentiel de l'économie à Simland. Il facilite les échanges et créé une dynamique autour des possibilités qu'il offre.

On notera que la monnaie a permis aux entreprises d'élargir leurs activités, de proposer à la location des forums pour les associations, entreprises, médias... Elle a aussi permit l'émergence d'un secteur financier et l'apparition de nouveaux services pour la population.

Points négatifs:

Cependant, certaines critiques ont récemment été émises vis-à-vis de la monnaie, notamment par certains anciens. Ils affirment que le Simleon, associé au capitalisme libéral à Simland a détourné la Nation de ses occupations initiales: SimCity entre autres.

Organismes de contrôle:

La monnaie est émise et régulée par la BCS (Banque Centrale de Simland), c'est le seul organisme, avec le Trésor Public, à pouvoir insérer ou retirer des Simleons du système.

Equilibre monétaire:

La monnaie à Simland ne peut pas et ne doit pas fonctionner comme dans la réalité. Cependant, comme en réalité, injecter de l'argent dans le système est soustractif. Cela provoque une perte de valeur de la monnaie. C'est aussi le cas, du moins à Simland, si l'argent est mal réparti entre les différents acteurs économiques (Etat, entreprises, particuliers).

C'est pour cela que la BCS, conjointement au Ministère de l'économie, veille à ce qu'il n'y ait aucune insertion (c'est-à-dire d'argent créé de "nulle part") et à ce que les mouvements de Simleon à l'intérieur du système se fassent entre les différents acteurs, par le biais d'impôts correctement ajustés, de taxes sur les forums dédiés, de subventions d'Etat, d'achats, de ventes...

Le simléon

Les billets de Simléon

La première série de billets simlandais a été présentée officiellement le 22 mai dans la résidence du Vice-Président Charles Francis Christiaansens. Ils ont été désigné par Sim Hurban.

Valeur Aperçu Couleur principale Représentation
10 Billet10.png Bleu Parlement de la fédération Utopia
25 Billet25.png Jaune Tour du soleil Sun City
50 Billet50.png Vert Pont Helbartoz Oméga
100 Billet100.png Rouge foncé Downtown Manhattan New Amsterdam
200 Billet200.png Violet Ville de New Retropolis
500 Billet500.png Brun Université de Novaya Tulsk

Les pièces de monnaie

État Représentation
Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland SIM-1simleon.png Cette pièce de 1 simléon est commune aux dix états fédérés de Simland. Son côté "face" représente le profil du créateur de Simland : Djay.


État Deux simléons Cinq simléons Représentation
Drapeaulewsland.png Lewsland LWD-2simleons.png LWD-5simleons.png La pièce de 2 simléons illustre les armoiries de la République Démocratique du Lewsland, tandis que la pièce de 5 simléons est ornée du portrait du Leader Spirituel du Lewsland : Alex Lews.
Flagpa.png Plaines de l'Avalon PA-2simleons.png PA-5simleons.png Les pièces de 2 et 5 simléons possèdent la même "face" : les armoiries de l'état avalonien.
Drapeauhudson.jpg Hudson-Rétanie HU-2simleons.png HU-5simleons.png La pièce de 2 simléons est illustrée avec le portrait du Lieutenant-Général Piaget-Maurer (élu de 2010 à 2016).
La pièce de 5 simléons porte le drapeau de l'état.
USRSdrapeau.gif Thoulak TH-2simleons.png TH-5simleons.png La pièce de 2 simléons est illustrée par les armoiries de la République Socialiste du Thoulak.
La pièce de 5 simléons est ornée du portrait de l'ancien Président de la Fédération et Leader spirituel du Thoulak : Napoléon la Violette.
Drapeaugrandesplaines.png Grandes Plaines GP-2simleons.png GP-5simleons.png Le bison qui orne les pièces de 2 et 5 simléons symbolise la nature profonde de l'état et sert de métaphore à celui-ci : fort et ne reculant pas.
Drapeau Queens.png Queens QN-2simleons.png QN-5simleons.png Les pièces de 2 et 5 simléons possèdent la même "face" : les armoiries du Queens.
Drapeau Génésie.png Génésie GE-2simleons.png GE-5simleons.png La pièce de 2 simléons est ornée du Lion génésien, symbole fort de la culture géénsienne.
La pièce de 5 simléons porte une représentation de Zacksmachine, personnage central du développement de la Génésie depuis ses origines.
Drapeau-Empire-Méridional.png Méridionie MD-2simleons.png MD-5simleons.png La pièce de 2 simléons est ornée d'un symbole méridional : l'Oie sauvage.
La pièce de 5 simléons présente une vue stylisée et aérienne de Medrean City, une des villes phare de la Méridionie.
Papayadrapeau.jpg Papaya PP-2simleons.png PP-5simleons.png La pièce de 2 simléons arbore le sceau de l'état papaïotte.
La pièce de 5 simléons est ornée de la clé de Mercentile qui est un des symboles de la capitale de Papaya.
DrapeauWH.png Whamphalie WH-2simleons.png WH-5simleons.png Les pièces de 2 et 5 simléons arborent le symbole de la Whamphalie : la fleur d'edelweiss.