Stade Olympique de Mercentille

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Stade Olympique

Mercentille Stadelogo.jpg

MERC-Stad-01.jpg

Localisation
Adresse Parc Olympique
Ville Mercentille
Etat Comores
Construction
Durée des Travaux 2 an et 2 mois
Constructeur Ville de Mercentille (Maître d'Oeuvre)
Ouverture Juillet 2008
Démolition
Cout de Construction 250 000 000 §
Caractéristiques
Propriétaire Ville de Mercentille
Capacité 60,334 places
Clubs Résidents
Football Mercentille FC

Présentation

Le Stade Olympique de Mercentille est situé au coeur même du Parc Olympique de Mercentille, d'une capacité de plus de 60 000 places, il est le plus grand stade de la ville, accueillant matchs de Foot, de rugby, de Football Américain, des Compétitions d'Athletisme et des Concerts.

Situation et Acces

Il est situé entre le Centre Olympique de Natation et l'Arène Olympique. L'acces au Stade peut s'effectuer par voiture à partir du Boulevard Périphérique, par Bus, à la station "Parc Olympique", il est relié aux lignes 1 et 3 du Métro, Station "Parc Olympique", l'acces peut se faire aussi par le MercenTygres Express (train régional), à la Station "Mercentille - Place Muten"

Genèse et Construction

Lors du choix par le Comité Olympique Simlandais de la ville de Mercentille pour accueillir le siège de l'organisation (en 2006), le Maire Sanosuke Sagara, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont décidés de creer un Parc tout à fait different des autres dans lequel se trouverait en plus du Siège du Comité Olympique Simlandais, un Stade Olympique, une Piscine et une Salle Omnisport, le tout dans une zone boisée respectant toutes les normes environnementales. C'est le projet des architectes Mercentillien Thomas Karev et Benjamin Dent qui est choisi parmis tout les autres, le projet comprend le Stade Olympique, la Piscine et la Salle Omnisport. Ils décidèrent de jouer sur l'importance du verre et de la mer, le verre pour symboliser à la fois la modernité, l'agglomération autour, et la Mer par la forme du Stade, rappelant un coquillage. De plus le choix du verre en tant que matériau permettant le passage de la lumière naturelle, permettait de d'integrer encore plus les batiments dans la protection de l'environnement, car avec la lumière naturelle, moins d'energie avait a être consommée en éclairage artificiel.

Le 18 Juin 2006, les travaux du Stade débutèrent, la construction s'avéra vite très couteuse, le budget initial prévu était largement dépassé à cause du souhait de faire de ce stade un stade haut de gamme et respectant le plus possible l'environnement. La ville du procéder à un débloquage de fond pour pouvoir continuer les travaux correctement. Le coût du Stade dépassait les 250 000 000 de § (le budget final du Parc Olympique en entier était de 450 000 000 §, largement subventionné par l'Etat Simlandais, ainsi que l'Etat des Comores).

Après 2 ans et 2 mois de travaux, le Stade fut inauguré en même temps que le Parc Olympique, le 8 août 2008, des cette date, les principaux clubs sportifs se sont empressés d'essayer ce Stade construit pour la métropole de presque 2 millions d'habitants.

Le Stade

D'une capacité de 60334 places, il dispose de sièges avec audiophones pour les personnes malentendantes. Il y a en tout 200 places prévues pour les handicapés, plus les places prévues dans les loges.

Le Stade est composé d'un terrain gazonné en son centre, avec autour une piste d'athletisme avant les tribunes.

L'accès se fait à l'aide d'escaliers, menant aux trois niveaux sur lesquels sont répartis les sièges. Pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite, de nombreux ascenseurs sont à leur disposition vers les loges et leur places réservées.

Le Stade comporte de nombreux sanitaires, situés à toutes les entrées menant aux gradins, elles sont régulierement nettoyées. Des points de vente, des distributeurs, ainsi que des cabines téléphoniques sont aussi disponible dans le Stade, ces installations sont majoritairement situées en Sous-Sol

Galerie d'images