Uluru

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 12 juillet 2010 à 17:35 par Sciurus54 (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'Uluru était un des 17 états de Simland. Son dernier gouverneur était Ric.


Uluru
ULboxcode.jpg
Drapeauulurlu.jpg
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
Code état UL | 05
Langue(s) régionale(s) Anglais
Administration
Dernier gouverneur Ric
Dernière capitale Keegan
Données statistiques et géographiques
Gentilé Ulurien, Ulurienne
Population 4.500.000
Superficie 220.000km²
Densité 20,45 hab. au km²
Villes importantes Keegan / Colomb City
Situation géographique
ULboxmap.jpg
Forum de l'état

Histoire

La période pré-coloniale:

Les experts pensent que l'Uluru a été habité il y a plus de 20.000 ans à la suite des grandes migrations des Hommes d'Asie allant en direction de l'Amérique.Plusieurs peuplades se sont implantées dans les environs du Lac Retropolis, puis plus tard dans les Monts Uluru.

Ce sont des tribus Inuits ou étant de la même famille, il s'agit donc de nomades sachant résister aux grands froids ainsi qu'au vents forts du Nord. Ils vivaient de la ceuillette, de la chasse et pratiquaient un certain artisanat comme la poterie, l'exploitation de la fourrure.

Cette peuplade est appelée les Inupiaq. Ils parlent la langue des Inuits et sont très proches d'eux culturellement. Parmis ces Inupiaq, on retrouve des tribus telles que les Chilwaukees( présents dans la Vallée Nord de l'Hudson, entre Lyonance et Balronde).

Ces tribus sont plutôt pacifiques, très peu de guerres vont avoir lieu entre elles, elle seront soumises aux caprices de la météo et des animaux. Ces tribus vont se sédentariser entre 1200 et 1500.

De 1500 à 1810, les tribus Inupiaq vont devenir très importantes. Ils étaient plus de 1 millions en 1600!

La période coloniale

C'est à partir des années 1810 que les Anglais vont tenter de coloniser les lieux en y implantant de petites colonies agricoles près du Lac Retropolis.

Géographie

L'Uluru est un Etat au relief particulier.Il s'agit d'un relief central remplis de collines.Le point culminant s'apelle le Mont Uluru à 1000 mètres qui a donné son nom au relief.Autour de ce celui-ci on retrouve des plaines et des vallées où l'agriculture y est performante et en plein développement.

Au sud, on retrouve le Lac Retropolis qui est le deuxième plus grand lac de Simland après le Grand Lac Salé.C'est d'aileurs au bord de ce Lac que se situe les principales villes de l'Etat comme Colomb City ou encore Werlington.

L'Uluru est un Etat frontalier avec les Etats-Unis d'Amérique via l'Alaska.A simland, les Etats voisins sont les Grandes Plaines au sud, le Continental State à l'Ouest, le Whyalla au Nord.

Les risques naturels

Les inondations:

Les inondations sont le risque le plus élevé de l'Uluru. Beaucoup de petite rivières traversent l'Etat, sans parler du fleuve Hudson et du Lac Retropolis qui multiplient encore plus les risques.

Beaucoup de villes ont été inondé mais les plus grandes catastrophes se sont faites dans les cités proches du Lac. La plus grosse catastrophe étant celle du 17 mai 1908.


Les séismes:

L'Etat est très exposé aux risques sismiques car il se situe près de la chaîne volcanique de l'Alaska dont les monts Uluru peuvent être le début, bien qu'il n'y est pas de volcans ni de hauteurs considérables.

Cependant, les glissements et mouvements de terrains sont très fréquents et de nombreuses routes sont parfois fermées à cause de ça. Les répliques sismiques sont permanentes.

Le plus gros séisme que l'Etat est connu est celui de Retropolis le 14 Mars 1998.Des secousses de 5,8 sur l'Echelle de Ritcher se sont faites ressentir permettant de reconstruire la ville et d'en faire New Retropolis.

La catastrophe d'Azaleas a également eu des répercussions en juillet 2008 du fait de l'intensité du séisme. Cette fois la , il n'y eu pas de morts mais pas mal de dégâts matériels.



Le froid et le gel

L'Uluru se situe dans un climat continental à tendance froide, les hivers sont donc comparables à ceux de la Russie.

Le record de froid que l'Uluru a eu a été enregistrè le 3 février 2005 avec -34 degrès. Les vents venus du pôle nord peuvent avoir des conséquences désastreuses notamment sur l'agriculture.

Malgrès tout cette activité est relativement développée sur des terres fertiles comme le permafrost qui nécessite moins d'engrais. Les hivers durent plus lontemps et donc fait de l'agriculture une activité moins rentable que celle des autres Etats.

Aspect humain

l'Uluru possède 4 types de populations:


les Anglophones:

les anglophones forment près de 70% de la population ulurienne, ce sont des descendants de colons anglais voire américains qui ont investis les lieux à partir du 16 ème siècle.Les anglais était dirigé par William de Balronde qui créea la ville du même nom au Nord-Est.D'autres chefs anglais et américains viendront s'installer pour former les autres villes.

C'est une population blanche, patriotique, protestante, très pieuse, ils sont attachés aux traditions anglo-américaine et à l'Etat Ulurien.


Les Indigènes:

Ils représentent encore 20% de la population.Ce sont des descendants d'anciennes tribus simrindiennes issus de la grande migration des hommes vers l'Amérique il y a des millénaires.Parmis eux, on compte les Chilwaukees du Nord-est qui sont les plus réprésentatifs des indigènes.

Cette population est très attachée à la Nature et à leurs ancetres, ils se battent pour le maintien de leur culture tout en essayant de s'adapter à la civilisation occidentale.Les indigènes se sont souvent affrontés physiquement et socialement avec les anglophones.Certaines langues sont encore d'actualité mais disparaissent avec le temps.


Les Métis: autrement appellés " les Chiwaulkan"(contraction de Chilwaukees et d'anglais)

Cette population est un mélange d'anglophone et d'indigènes résultant des mariages au fil du temps.Ils représentent près de 5% de la population et sont tournés vers le progrès et les changements sociaux.Ils sont attachés aux traditions indigènes tout en étant très attachés à la civilisation occidentale.

C'est une population en plein boom depuis 20 ans.


Les Asiatiques

cette population est directement issue de l'immigration en provenance de Chine, du Japon et du Viet nam.Ils eprésentent 5% de la population et se sont plutôtbien intégrés dans l'Etat.Il existe de nombreux " Chinatown" dans les villes uluriennes.la culture asiatique est donc importée.

C'est une population spécialisée dans le commerce, la culture et la recherche.Les principaux chercheurs de l'Uluru proviennent du Japon et de Corée du Sud.

Administration

l'Uluru était dirigé par un gouverneur comme tout Etat fédéral de Simland. Il s'agissait de Ric, maire de Colomb City.

Autre le gouverneur, un parlement a été crée pour discuter et voter des projets. Les parlementaires sont Seto, Ric (autres maires de L'Uluru) ainsi que Ben Quo, un résident de l'Etat.

Chaque maire de l'Etat possèdait un statu au sein du "gouvernement local":

Seto fut Vice-Gouverneur et était chargé des transports, Ric 471 était chargé de l'Industrie, de la recherche et de l'environnement, sous le mandat de Tonio36


Ben Quo n'avait pas de fonction particulières si ce n'était la fonction de citoyen.

Le Parlement se situait à Werlington, nouvelle capitale d'Etat.


La relation privilégiée avec le Whyalla.

L'Uluru était un Etat particulier car il possèdait d'étroites relations avec son Etat voisin du Nord: le Whyalla.

Autrefois, le Whyalla était intégré à l'Uluru mais le gouvernement fédéral a décidé de les séparer en 2004, puis ils se sont rattaché en juin 2010.

Après plusieurs années de crises, les 2 Etats ont décidé de se rapprocher et de multiplier les relations et les accords économiques entre eux.

Les deux gouverneurs ont signé une sorte de traité en juin 2010 incluant un partenariat actif entre les maires et les gouverneurs des 2 Etats.

Les 2 Etats ont un passé commun et ont pratiquement la même topologie ce qui renforce le rapprochement.

La création d'une entreprise de transport étatique commune et l'intégration d'une partie de Gimini dans l'Uluru sont les deux meilleures exemples de ce partenariat.

Transports

une Entreprise de Transport Etatique s'est créée avec l'Etat du Whyalla il s'agit de la CFUW.Les réseaux ferroviaires et routiers sont les plus importants de l'Etat. Le transport fluviale est également très développé. Enfin L'Uluru est réputée pour ces ponts et ces tunnels ainsi que pour son implication en matière de transport en commun.


Routes

Le réseau routier est relativement important dans l'Etat, l'A3 est le principal axe routier qui va des Grandes Plaines au Whyalla.L'A35 permet de se diriger vers les Etats-Unis ou encore vers Gimini, capitale du Whyalla. En fin l'A5 se termine à l'extrême sud de l'Etat pour relier le Maxisland aux Etats-Unis.

il existe une seule nationale express dans l'Etat, elle va en direction du Continental State. Une autre est en cours de rélféxion, elle pourrait aller de Welington à Gimini en passant par Colomb City et Balronde.


Chemins de fer

le rail est très développé en Uluru. la ligne TGV-pacifique est l'axe principal reliant le Nord et le Sud de l'Etat et ayant des arrêts à Werlington et Balronde.

Outre le TGV, le TER est en expansion. En effet, il existe une ligne TER allant de Gimini à Werlington. Elle englobe toutes les villes de l'Etat.


Transports en commun

l'Uluru est réputé pour possèder le plus de transport en commun. le métro, le tram ou encore le bus sont les transports en commun les plus utilisés même si l'arrivée du monorail et une éventuelle ligne vector commencent à être discuter.


Ferry et le transport fluvial

l'Uluru dispose du Lac Retropolis, le deuxième plus grand lac de Simland. Le transport lacustre ou fluvial est donc très développé.

les villes du bord du Lac disposent de plusieurs arrêts de ferry et de quelques port fluviaux pouvant transporter de la marchandise et des passagers au delà de l'Etat avec le fleuve Hudson.

Le transport de marchandise peut s'effectuer jusqu'à Balronde qui possède un port fluvial spécialisé dans les produits agricoles. Les autres villes tels que Welington ou Colomb city peuvent également disposer de ports de ce type.

Le transport de passager peut aller jusqu'à Gimini dans le Whyalla.

La Compagnie Ferroviaire de l'Uluru-Whyalla (CFUW)

La CFUW, entreprise de transport de l'Etat, gère toute les lignes concernant le rail avec la CFS. L'entreprise pourrait être élargie aux autres transports en commun très prochainement.

une page wikisimland à été crée ici[1]


Sécurité

La Police

l'Uluru dispose d'une police d'Etat. Celle-ci est répertorié selon des comtés dans l'Etat.

Outre cette police, les villes ont le droit de disposer de leur propre police municipale.Ils disposent d'un service fluvial mais également d'un service spécialisé dans le secours en montagne avec les Monts Uluru.



Les Pompiers

Les soldats du feu sont répertoriés selon des comtés également et chaque ville a le droit de disposer de son propre services de pompiers.Ils disposent d'un service fluvial et d'un service spécialisé dans le secours en montagne.


Les Douanes Uluriennes

Ce service est en faite une sorte de "capitainerie" ou de douane. En effet, le Lac Retropolis fonctionne comme une mer intérieure et comme une frontière. Il existe donc des gardes-côtes pour sécuriser et limiter les trafics illégaux.



Bien sûr, les services fédéraux sont également en droit d'intervenir dans l'Etat et de coopérer avec les services locaux.

Education et Santé

L'éducation:

Dans le domaine de l'éducation, l'Uluru s'est mis en relation avec le Whyalla pour créer une Université commune aux deux Etats.

Ainsi, l'Université d'Etat de l'Uluru-Whyalla est née, la partie économique, lettres, sciences humaines et droit sont à Colomb city alors que la partie médecine, pharmacie et sciences sont à Red Oakland.


Des Instituts Universitaires et Technologiques devraient également voir le jour.



Drapeau de Simland Anciens États de Simland (2003-2011) Drapeau de Simland
Grand Nord | Mao | Middle West | Continental State | Hudson | Maxisland | Thoulak | Nordmeridien-Whamfalen
Bassin de Simland | Queens | Grand Sud | Comores | Simland Méridional | Apach | Columbia | Grandes Plaines