Université Santa Maria 1 : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 75: Ligne 75:
 
* Développement Durable et Énergies;  
 
* Développement Durable et Énergies;  
 
* Informatique et Automatisme;
 
* Informatique et Automatisme;
 +
 +
=Voir aussi=
 +
* [[Université Santa Maria 2]]
 +
* [[Université Thomas Hobbes]]
 +
* [[LASAM]]
 +
* [[EGCPI]]

Version du 17 septembre 2010 à 23:22

UNIVERSITÉ SANTA MARIA 1
USM1logotype.jpg
Informations
Fondation au cours du XVIIème siècle
Type Université publique autonome
Budget 343 millions d'euros
Localisation
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
Ville Santa Maria
Campus Campus Universitaire USM1
Chiffres clés
Personnel 1 000
Enseignants 1 700
Étudiants 22 750
Doctorants 1 300
USM1campus.jpg

L'Université Santa Maria 1 est un établissement supérieur public d'enseignement et de recherche situé à Santa Maria (GS). En 2009, elle accueillait 22 750 étudiants sur ses bancs. Son administration est autonome malgré son caractère public, les droits d'inscription sont fixés par le conseil d'administration dont le président d'honneur est le maire de santa Maria, L. Angelus.

Historique

Fondation

C'est la plus ancienne des universités de la ville, son histoire commence au XVIIe siècle, elle est ouverte originellement par un petit groupe de savants, passionnés de la faune et la flore locale qui décidèrent de l'étudier de plus près et de faire profiter des connaissances au autres. Situé originellement à la place de l'actuel lycée Autrichien, l'université grandit au fil des âges et se dote d'une unité pour former des médecins. Son siège est placé Boulevard de la Promenade (1S).

Évolutions

A la fin du XIXe siècle l'université fait bâtir un zoo et un jardin botanique rattachés au département de biologie végétale et animale. La faculté de médecine devient une des plus réputée de l'État et devient un centre de recherche dès le début du XXe siècle.

Il faudra attendre les années 50 pour qu'un véritable département de chimie et de physique ouvre en raison de l'existence d'écoles spécialisées dans ces enseignements, et l'émergence de la physique moderne, et notamment de la cosmologie et de l'astrophysique, permettant une différentiation avec ces écoles et l'ouverture d'un département spécialisé dans l'astronomie et la spectroscopie. Le nouveau Campus de science est construit à cette occasion, accueillant d'abord le département de Physique et de Chimie puis plus tard celui de mathématiques.

Aujourd'hui, l'université soutien l'étude de domaines porteurs, comme l'astrophysique (cosmologie, astronomie, astrochimie), la génétique (séquençage du génome), les nanosciences, la pharmacologie, ...

Administration

L'université est indépendante, son administration n'est pas directement soumise à la mairie, cette dernière ne dispose que d'un droit de regard sur les activités courantes, et ne dispose pas de vrai pouvoir de décision. l'université a su se forger une réputation d'excellence en matière de physique moderne et de chimie quantique. A cet effet elle collabore étroitement avec de nombreux laboratoires d'envergure nationale voire internationale.

Composantes

Unité de Recherche et d'Enseignement

L'USM1 dispose de 5 facultés :

  • Physique et Chimie
  • Mathématiques et Informatique
  • Biologie et Géologie
  • Santé
  • Sport

Partenaires

  • Le LASAM qui forme simultanément avec la faculté de Physique Chimie les doctorants dans les domaines de l'Astrophysique principalement.
  • L'EGCPI, école de chimie indépendante, qui forme les doctorants en chimie et en Astrochimie en collaboration avec le LASAM

Recherche

La recherche est l'une des activités majeures de l'USM1, la plus grande partie de son budget lui est consacré à travers plusieurs groupes de recherches et laboratoires rassemblant des chercheurs et des enseignants autour de sujets divers :

  • Recherche de corps célestes, exoplanètes;
  • Matériaux polymères, céramiques, supraconducteurs électriques;
  • Viscosité, superviscosité;
  • Recherche médicale ;
  • Chimie moléculaire, et macromoléculaire;
  • Géosciences;
  • Développement Durable et Énergies;
  • Informatique et Automatisme;

Voir aussi