University of Mercentille

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
UNIVERSITY OF MERCENTILLE
UniversityofMercentillelogo2.png
Informations
Nom Officiel The State University of Mercentille
Fondation 1812
Type Université privée subventionnée par le Mercent
Budget 21 milliards de Simleons
Président James C. Lewis
Localisation
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
Ville Mercentille
Campus University College - District de la Cité
Chiffres clés
Enseignants 8 470
Étudiants 21 250
Coût moyen de scolarité Pris en charge à 90% par les institutions (50% Mercent, 40% Ville de Mercentille) - Gratuité pour les élèves boursiers

The State University of Mercentille (ou University of Mercentille) est un établissement supérieur privé d'enseignement situé à Mercentille, Capitale de Papaya. Elle est à distinguer de l'Université des Comores et de l'Université de Papaya qui, eux, sont des établissements d'Etat publics, ayant des antennes à Mercentille. L'Université de Mercentille est une des universités les plus réputées de Simland, de part son ancienneté, et sa qualité d'enseignement. Elle est classée parmi les meilleures universités mondiales dans tous les classements.

Présentation et Situation

Le Hargreaves Hall, bâtiment principal de l'Université
L'Université de Mercentille est située au cœur de la ville de Mercentille, dans le district de la cité, son campus University College est idéalement placé. Il a été souvent rapporté au cours des années des rumeurs d'un éventuel transfert des locaux de l'université vers des districts exterieurs afin de laisser cette immense place disponible pour l'urbanisation et la création de nouveaux quartiers dans la Cité. Il faut dire que University College est le seul quartier de la cité "sauvé" par l'urbanisation fulgurante et les grattes ciels du Downtown, symbolisé par le Winston Blvd, non loin de là. Cependant ces rumeurs bien que persistantes furent démenties et l'actuel maire de la ville, Sanosuke, a annoncé que l'Université ne serait pas déplacée, l'ensemble des bâtiments étant classés monuments historique.

Histoire

L'Université est célèbre pour sa singularité architecturale dans la ville, se distinguant de part le style de ses constructions du reste de la ville, étant plus représentatif du style Kingsburyen que du Post-Modernisme du Downtown tout proche

L'Université fut fondé le 12 avril 1812 par un décret impérial de Napoléon Ier en tant qu' Centre d'études supérieures de la Colonie de Mercentîle. L'Université prit rapidement des proportions importantes, devenant le 1er centre éducatif français outre-mer, le premier Président de l'Université en place sera Edward Hargreaves, futur monarque du Mercent au cours de l'année 1821. 1817 fut une année elle aussi symbolique, car c'est de l'Université, aux fortes tendances Napoléoniennes que se développa la révolte contre le Gouverneur français de l'époque, refusant l'arrivée du pouvoir bourbon dans la Colonie. En 1821, la même année que la constitution du nouveau royaume du Mercent, l'Université changea de dénomination, devenant The State University of Mercentille et se métamorphosa profondément pour devenir celle que l'on connait aujourd'hui.

Ce sont dans les fastes des années Kingsburyennes que l'Université connu son plus grand essor, concurrençant très rapidement les plus grandes université métropolitaines, la stratégie étant d'attirer par le biais des richesses du Mercent, des enseignants et chercheurs très diplomés et respectés afin de les voir enseigner dans leurs locaux. Cette opération sera un réel succès.

La richesse de l'Université étant un des principaux piliers du Mercent, qui exportait par la suite son prestige à l'étranger et attirait nombre d'étudiants étrangers, alors que la terre simlandaise était considérée comme une des plus lointaines qu'il existe représente un cas singulier à l'époque. L'Université est placée à cette époque sous la responsabilité du Chancelier Suprême du Mercent qui est chargé de contre-signer chaque diplôme auprès du Président élu par le Collège Supérieur de l'Enseignement du Mercent, qui lui est présidé par le Magister of the City of Mercentille (l'équivalent du Maire dans la métropole). C'est cette organisation complexe qui caractérise encore aujourd'hui l'Université.

L'Université passa les siècles, s'agrandissant de jours en jours, elle fut complétée au 1er décembre 1863 par The Mercent University, une Université publique accessible à tous les habitants du Mercent, rendant les critères de séléction de la préstigieuse University of Mercentille encore plus drastiques qu'auparavant, se devant d'intégrer un maximum de Mercentais, de part sa position de seul centre supérieur du Royaume. A la fin de la période royale de Kingsbury, l'Université fut conservée en l'état par les anglais, qui décidèrent de s'appuyer dessus pour garantir intact le prestige du Commonwealth du Mercent. Invitant même parfois de nombreux intellectuels londoniens à Mercentille. La tradition n'a pas été modifiée, les diplômes gardant toujours la mention God Bless our King, symbole de loyauté et de respect envers le Roi du Mercent, siégeant à Kingsbury, et dont chacun des monarques est passé à son tour sur les bancs de l'université.

Au cours de la 2nde Guerre Mondiale, l'Université a peu endommagée par les Japonais soucieux de dominer la région pacifique compte tenu de la présence américaine au Mercent. Les forces japonaises préférant se concentrer sur des districs comme Richardson là où se trouve la base américaine.

De la fin de la guerre à nos jours, l'Université n'a cesser de s'agrandir, accueillant toujours plus d'étudiants étrangers dans ses rangs, grâce à l'évolution et la rapidité du temps de transports entre la côte ouest des Etats Unis et Mercentille (ligne San Francisco-Mercentille par paquebots puis des liaisons aériennes Tokyo-Mercentille, Sydney-Mercentille, Los Angeles-Mercentille). La colonie britannique de Hong Kong, très proche du Mercent n'a pas hésité à organiser des échanges d'étudiants. Cependant il est à noter que l'intégration des étudiants du continent simlandais en général fut plus compliquée. Le Mercent ne gardant des liens forts qu'avec des états francophones et anglophones du reste du continent, les différentes régions hispanophones furent moins accueillies (moins de 10% des étudiants provenait des régions hispanophones, pourtant proches du Mercent.

Des étudiants prenant la pose lors de la traditionnelle remise des diplômes
A la création de Simland, l'Université du Mercent devint une branche de l'Université publique des Comores, l'Université de Mercentille quant à elle resta indépendante et privée, son diplôme préstigieux fut directement reconnu par les autorités fédérales.

Le plus grand succès de ces 8 dernières années est l'intégration d'étudiants de toutes origines dans les rangs de l' University of Mercentille, Sanosuke parlant même en 2009 du plus beau succès de cette Université, pourtant réputée pour être trop élitiste et à la limite de l'hispanophobie pourtant contraire à ses idéaux.

Facultés

The Mercentille Law School (Faculté de Droit)

The Mercentille Medical School (Faculté de Médecine)

The Mercentille Business School (Ecole de Commerce)

The Mercentille School of Government (Faculté de Sciences Politiques)

The Mercentille School of Sciences (Faculté de Sciences Naturelles, de Physique, de Chimie, de Mathématiques et de Géologie)

The Mercentille School of Arts (Faculté de Littérature et Langues Etrangères)

Organisation et Direction

Organisation de l'Université

Système d'Admission

Coût des études et subventions

Associations Etudiantes

Associations Sportives

Partenariats

Universités Simlandaises

Universités Étrangères