Verkhovsk

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher


Verkhovsk logo.jpg
Villes de Simland
Verkhovsk
(Верховск)
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
Etat Thoulak | 07
Maire Fololilalimb
Population 176 000 hab.
Altitude 2800m au centre ville.
Aéroport Verkhovsk National
Villes jumelées Kerniton, Mao
Topic de la ville
Vrkposi.jpg

Verkhovsk, Верховск en Russe, est une ville du Thoulak, située sur les bords du Réservoir Tulsk. Ses habitants sont appelés les habitants de Verkhovsk, car aucune appelation officielle n'a encore été trouvée à ce jour du fait de la complexité du nom de la ville. Certains les ont appelés чудак (Tchudak) mais rien d'officiel. La ville a été fondée au coeur des montagnes, et est coincée dans un renfoncement du Réservoir Tulsk, entre les Montagnes. La ville compte sur son territoire le poste frontière de l'A2 qui constitue le point de passage routier le plus important entre Simland et la Russie.

Géographie

Verkhovsk est la 2ème ville la plus occidentale de Simland après Snèg, et est située à 15km de la Frontière Russe. La ville est construite autour d'un renfoncement du réservoir Tulsk et s'étend sur les deux rives de ce renfoncement, jusque la Presqu'île Helena sur la rive gauche, et s'étend sur les bords du réservoir Tulsk sur la rive droite. Le relief de la ville est très encaissé et accidenté, limitant la construction, ce qui donne lieu à des paysages naturels somptueux et des prouesses du génie civil, comme la ligne de train et l'aéroport, bâtis à même le lac à cause du relief trop encaissé.

Relief

Verkhovsk est construite sur une rive d'un renfoncement du réservoir Tulsk, entre la Presqu'île Helena, qui marque l'entrée de la Baie de Verkhovsk et le Massif du Mont Verkhovsk, situé lui à 5km au Sud-Ouest de la ville. L'ensemble de la région est très accidenté, seul la zone de Verkhovsk est relativement plate, les rives ont été très aménagées, et certaines zones ont été gagnées sur le lac, l'aéroport en est un exemple flagrant. Le relief rend la circulation dans la région très difficile, le train est un des seuls moyens pour gagner rapidement la ville en venant des villages voisins. La route reste une solution envisageable (notamment avec la présence de l'A2) mais reste un moyen long et risqué pour les villages isolés qui ne bénéficient pas de l'autoroute. Certaines zones sont d'ailleurs uniquement accessibles à pied ou en hélicoptère. Certains endroits sont particulièrement impressionnants comme la Mare au Diable, ou bien le canyon du Mont Verkhovsk.

À proximité de la ville se trouve le Massif du Junaïa Gornie, stratovolcan actif qui culmine à plus de 4390 mètres d'altitude.

Organisation de la ville

Morphologie de la ville

Du fait de l'exigüité de son territoire, la ville est très dense. De nombreux quartiers sont constitués de petites ruelles cernés de hauts bâtiments. Mais le Régime Violettiste a laissé une trace profonde dans l'architecture de la ville, en en faisant une des villes modèles de l'architecture soviétique, avec des avenues très larges et des grandes places entourées de bâtiments imposants et de nombreuses barres d'immeubles destinées aux prolétaires, ne laissant que l'hyper centre en l'état, avec son architecture typique montagnarde et ses ruelles sinueuses.

En dehors de l'« anarchie urbaine » des vieux quartiers, on peut constater que la ville a été bâtie selon un plan très reconnaissable :

  • Tout d'abord, on peut constater que l'A2 semi enterrée constitue une séparation nette dans la ville, telle un fleuve séparant deux rives. Ainsi la « rive gauche » concentre les pôles de décision, le centre historique et les quartiers de la Nomenklatura, et la « rive droite » est celle qui regroupe la plupart des appartements des prolétaires et des industries. On distingue aussi une différence d'aménagement urbain entre ces deux rives, la première étant très dense et d'apparence très soignée, et la dernière étant très disparate, avec de nombreux terrains vagues envahis par la forêt.

On peut voir aussi un autre axe selon lequel la ville s'est bâtie :

  • L'avenue traversant la ville du Nord au Sud et créant le principal lien entre les deux « rives » est en effet e principal axe de circulation de la ville, puisqu'elle démarre au port, dans le quartier industriel de Dorofeïa, à l'extrême Nord de la ville, puis traverse les quartiers prolétaires pour enjamber l'A2 et rejoindre la Rive gauche, pour s'arrêter à l'Esplanade Frank Zim Makia, le quartier d'affaires. La particularité de cette avenue est que, bien qu'elle soit continue, elle change de nom au passage de l'A2 pour s'appeler Avenue La Violette sur la Rive Gauche, et Avenue de la Mère Patrie Rive Droite.

Quartiers

Vie politique

Administration

L'Oblast de Verkhovsk

Liens Internes

Aéroport Verkhovsk National
Complexe industriel Verkhovsk Helena