Wassy

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Logoowassy.jpg
Villes de Simland
Wassy
Surnom Le trou
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Mao
Maire Jojo l'Haricot
Population 29 000 hab.
Altitude 120m
Aéroport Aéroport Wassy Mao
Villes jumelées /
Topic de la ville
Wassysc2.jpg



Wassy est une ville à cheval entre le Mao et le Continental State.


Histoire

Wassy est à la base un village Mayen constitué de cabanes en bois essentiellement et vivant de la pèche sur la rivière Wass. Lorsque en 1740 des Prussiens accompagnés d'Hollandais arrivèrent dans ce petit village, ils virent un endroit idéal pour poster un comptoir et construire un pont. Ils s’intaillèrent avec leur famille auprès des indigènes, la cohabitation fut convenable pendant quelques mois jusqu'a que Otto Van Wasser prit le commandement de la ville. Il offrit pour ceux qui le désirait, la citoyenneté et renomma la ville, Wassy. Petit à petit le village se développe grace au commerce mais aussi grace à l'abondance de charbon dans la région ce qui positionnera Wassy comme ville industrielle de premier plans au XIXe siècle avec notamment l'arrivé du train en 1860 relié à Luisbourbonburg et Harmen. La ville adopte un style germanique très prononcé, malheureusement sont centre ville sera très durement touché lors des bombardements japonnais de 1940. Mais après l'armistice la ville renaît et adoptera une économie tertiaire afin de diversifier ses revenus.

La simple tribut

Portrait de Otto Van Wasser

Avant sa découverte par des colons Prussiens et Hollandais, Wassy n'était qu'un simple village perché sur la rive nord de la rivère Wass. Les Mayens habitants le camp pèche, cueille et cultive des pommes de terre pour vivre, ils font du commerce avec les tributs voisines sur les emplacements acutelles de Dalecrussy ou Beaumont-les-Ducs.

En 1739 un navire Hollandais remplit de Prussiens arrivent près de la tribut. Près de village il y a une petite île légèrement détaché de la rive, Otto Van Wasser y verra un endroit idéale pour y mettre un fort facile à défendre pour le compte des hollandais. Il sympathise dans un premier temps avec l'occupant des lieux et arrive à installer ses tentes avec les familles des colons près des Mayens. Seulement au file des mois la population d'Européen augmente au point de dépasser celle des mayens. A ce moment Otto en profite pour prendre le pouvoir et expulse tous les opposants, les Mayen ayant collaborés ont la citoyenneté offerte. Mais Otto se servira d'eux comme esclaves ou prostituées pour les jeunes filles.

En 1741 il conçoit les plans d'un fort sur l’îlot qu'il appeler l’Île d'Hambourg, sa ville d'origine. C'est a ce moment que naît officiellement la ville de Wassy.

Développement sous les Prussiens

Vue centre ville de Wassy

Très vite, Van Wasser va constater que sont fort est inefficace aux invasions barbares, il décide alors de fortifier toute l'ile et de limité le nombre de ponts afin de garder un controle optimale. A la fin des travaux son installation sera encore obsolète car la région sera parcourut d'unité d’infanterie qui sécuriseront la région. Au finale toute l’installation sera démontée et les matériaux réutilisée dans la construction de logements. Otto très attaché à la Prusse obligera les architectes à construire dan un style pure germanique contrairement aux villes voisines qui pour des raisons budgétaires construiront leurs batiments avec du bois.

En 1742 l'Ile d'Hambourg est complet, la ville se développe alors à l'extérieur dans la terre ferme et des édifices important voit le jour comme la Bibliothèque Grumman ou le théâtre Fokkers. Il met de la verdure dans les rues, construits des parcs, un hôpital et des écoles ou sont enseignées l'Allemand, le Hollandais et le Français. En l'espace d'une décennie Wassy devient vite une ville d'importance culturelle dans la région.

L'arrivé des Russes

En 1768 les forces russes arrivent près de la ville, afin d'éviter des pertes inutiles à essayer de prendre la ville en assaut, le Général Kolkov proposa à Otto Van Wasser de se rendre, en échange Otto garde ses pouvoirs de maire sur la cité, chose qu'il acceptera, en 1768 donc, Wassy passe sous la souveraineté Russe et le développement de la ville est plus lente, en effet Wassy est obligée de participé à l'effort de guerre Russe puisqu'ils sont en guerre contre les Mayens, les Hollandais et les Français, d'immenses usines sont construites à l'Est de la ville et ont y produit des canons, des fusils et des munitions, ce début de 1780 marque le début de l'ère industrielle d'abord militaire puis civile (avec l'arrivé de la machine à vapeur) de la ville de Wassy. C'est au début de XIXème siècle quand les conflits se tassent que Wassy reprend sont expansion avec la découverte massive de charbon dans la région, une exode massive vers la ville eu lieu avec près de 5000 habitants en plus en une décennie !

l'Age industriel

L'occupation Japonaise de 1940

Le renouveau

Transport

La ville est très isolée dans la campagne, les seuls moyens de rejoindre les villes sont la routes ainsi que le bus (Air Continental). un projet de chemin de fer est en court vers LAA tout d'abord.

Il existe aussi un petit aérodrome et qui pourrait être aménagé pour accueillir des appareils de Type ATR ou DHC.

Gare

Wassy possède une petite gare possédant 2 quais sous abris de verre qui a été rajouté grâce a des subventions, deux compagnie ferroviaires y est actuellement présent :

Seul les vieilles rames REL s'occupent du trajet Wassy LAA
Rame CTO


Médias

  • Chutes Avalon Wassy sur 105.9, radio généraliste basé à Luisbourbonburg, elle soulève surtout les questionnements de l'économie locale.
  • Campagne Radio Dalecrussy, 96.4 radio musicale diffusant exclusivement au Mao et une partie du CS. Elle cible surtout les 20-40ans.
  • Continental Info, on peut capter assez difficilement Continental FM sur 90.1 Hilda


Ville bi-étatique

Vue centre ville de Wassy


A l'image de Strasbourg, Wassy s'étend sur la frontière avec le Continental State, officiellement les Wassiens sont Mayen, mais ils se considèrent aussi Statien tout comme les habitants de Lossy se considèrent Statien et Mayen. Les deux villes ont de bonnes relations et partagent des projets en commun.




Villes du Mao Drapeau du Mao
Harmen | Dalecrussy | Saint-Lunaire | Wassy