Zotterveld-Centrale : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Gare/Couleurmodif| |couleur=#6D6E72 |nom de la gare=Zotterveld-Centraal |lienimage=Garezotterveld.png |etat=Plaines de l'Avalon |ville=Zotterveld |quartier=Stati... »)
(Aucune différence)

Version du 1 février 2013 à 16:30

Zotterveld-Centraal

Garezotterveld.png

Localisation
Etat Plaines de l'Avalon
Ville Zotterveld
Quartier Station
Gestion et exploitation
Propriétaire Ville de Zotterveld
Exploitant RFS
Services Local - National - International
Caractéristiques
Voies 6 voies
Quais 3 quais
Transit annuel 7'000'000 passagers
Historique
Mise en service octobre 1889
Correspondances
REB
Tramway
Bus

La Gare Centrale de Zotterveld (en néerlandais : Zotterveld Centraal Station ; nom utilisé par les chemins de fer : Zotterveld-Centraal) est la gare principale de Zotterveld. Elle a été construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J. H. Cuypers et le constructeur mécanicien Adolf Leonard van Gendt.

La gare compte trois quais, accessibles par les couloirs transversaux, situés sous onze voies pour passagers. Il y a au total 6 voies.

Histoire

La Gare Centrale est construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J.H. Cuypers et le constructeur mécanicien Adolf Leonard van Gendt. Sa construction à été décidée au Nord de la ville, ce qui a toutefois permis d'éviter la traversée de l'ancienne ville par des voies de chemin de fer.

Le public s'était rendu avec grand intérêt à l'inauguration du bâtiment qui a eu lieu le 15 octobre 1889.

Au côté est de la gare se trouve le pavillon royal (actuellement connu comme la salle d'attente royale), dans lequel est intégré un emplacement de stationnement pour une voiture (à l'origine ce l'était pour un carrosse).

Cuypers mit l'accent sur la construction de deux tours à chaque côté de la gare pour lui donner l'impression d'être une nouvelle porte de la ville. Il conçut le bâtiment, mais la couverture des quais ne fit pas partie de sa mission. La toiture, composée de 50 membrures en arc et une travée de presque 45 m, a été construite par L.J. Eijmer (ingénieur civil aux Chemins de Fer nationaux). Cuypers créa les décorations des membrures et du front de la façade avant. La toiture de la gare fut finalement terminée en octobre 1889.

Une deuxième toiture, similaire mais plus étroite, fut terminée en 1935. Un certain nombre de voies ne furent pas couvertes entre les deux toitures. Une troisième toiture « centrale » fut construite en 1999 conçue par Jan Garvelink, architecte chez Holland Railconsult.