Fort Andrews

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Logo.monuments.jpg Monuments historiques
Fort Andrews
RIVfortandrews1.jpg
Localisation Rivendale | 06
Wiki-Page de la Ville
Fonction Garnison, Défense côtière, Musée
Année de construction 1610-1616
Date de classement 1919
Autres monuments

Fort Andrews est un fort de défense, construit par les anglais entre 1610 et 1616 en prévision des différentes campagnes visant à déloger les colons hollandais de New Amsterdam (qui tomba en 1620). Bâti au sommet d'une colline, il offre une vue sans commune mesure sur la baie de Charles, ainsi que sur la ville de Rivendale et de son port, permettant ainsi de défendre tout la région en cas d'invasion.

Historique

Époque anglaise

Lieu de résidence de la garnison anglaise dès sa construction, il était un verrou stratégique sur la côte est et avait un but dissuasif pour les espagnoles au sud. Il avait aussi pour but le contrôle de l'accès à la Rivière Aléo ainsi qu'à toute la région. Décidé par le gouvernement de la colonie en 1607, il aurait du être la pièce maitresse d'un complexe fortifié comprenant des batteries côtières en bastion, dotées de 72 canons. Le projet était ambitieux, mais la révolte du Duché de Nevis ainsi que les mouvements hollandais dans le nord du Queens dirigèrent les ressources ailleurs. Ainsi, seul le fort fut construit et ses 14 canons, qui étaient bien insuffisants et n’atteignaient même pas le rivage.

Il servit ainsi de garnison aux troupes de la couronne et de base arrière pour toutes les campagnes à venir, notamment l'assaut sur la Nouvelle Charente en 1763. Au fil des années, l'artillerie se perfectionna, offrant une portée suffisante pour atteindre la baie, et conjugué à la difficulté de construire des fortifications sur les marais près de Hull Cliffs, l'idée du complexe de défense côtier fut abandonné. De surcroit, la fondation de Zeroing City et de Les Ulysses vers 1700 firent perdre un peu de l'importance stratégique à la ville.

Déclin

Dès la conquête de la Nouvelle Charente acquise, et à partir de 1800, l'évolution des techniques miliaires ainsi que le développement de Zeroing City poussa les forces armées de la couronne à déplacer les troupes historiquement présentes à Rivendale. Il ne subsista qu'une petite troupe, occasionnellement renforcée avec des conscrits lors de la Guerre de Névis (1817-1836) et le fort ne sera que très peu utilisé, jusqu'à la guerre civile du Queens. Rivendale était un foyer puritain et un vecteur de la révolution, néanmoins le gouvernement de la colonie ne renforça pas la garnison de la ville qui se rendit après avoir été assiégée plusieurs jours durant les émeutes de 1840.

Abandon puis renouveau

D'abord occupé par les Résistants de la Foi, il fut abandonné dès la ratification du traité de New Amsterdam le 12 mai 1850 qui garantissait la liberté de culte dans le Queens. Dès lors, il tomba en décrépitude durant presque un siècle, n'étant plus adapté à la guerre moderne et jugé trop petit pour en faire un camp militaire, jusqu'en 1919, deux ans après l'indépendance du Queens, où la municipalité de Rivendale décida de restaurer le fort et d'en faire un musée sur l'histoire du Queens, de la fondation du fort jusqu'à l'indépendance, afin de rendre hommage aux différentes victimes à travers les ages.

On peut aujourd'hui le rejoindre avec l'un des derniers cable-car historique de la ville, qui date de 1919, et profiter de tout un parcours didactique autour et dans le fort. De plus, l'entrée du fort et du musée sur l'histoire du Queens (petit musée) est offerte aux habitants de la ville tandis qu'elle coute 15§ aux touristes. Il s'agit sans conteste d'un des lieux les plus touristiques de l'Aléo County.

Voir aussi