Zoo d'Esperancia
Sommaire
Présentation
Le Zoo d'Esperancia se situe dans le district de Sandrock au Sud de la ville d'Esperancia. Il a été crée en 2007 puis agrandis en 2009 en raison du nombre influent de tourisme. Il s'agit du troisième grand zoo de Simland après celui de Ramur City(Grand Sud)et d'Utopia(Apach). Le zoo se dote également d'un aquarium. Pas moins de 200 espèces vivent dans le zoo du perroquet à la loutre en passant par le Requin nourrice, le Zoo d'Esperancia est unique en son genre.
Le Zoo bénéficie de la proximité du disctrict de Santiago de San Juan. Le zoo est ouvert de 8H30 à 20H00, de la fin avril à la fin septembre.
Histoire
En 2005, l'Assemblée Municipale d'Esperancia prend conscience que la ville ne possède pas suffisamment d'espaces vertset est parmi les villes les plus polluées du Pays. Le maire AES de l'époque décide de créer un grand espace vert qui sensibiliserait les habitants sur l'extinction des especes aminales et végétales et qui permettrait à Esperancia de se doter d'un grand parc ( à l'image des autres villes Simlandaises). Un projet de zoo est donc engagé le 25 février 2005. L'Assemblée Municipale adopte ce projet 6 mois plus tard et les travaux débutent à la fin de l'année 2005 pour se terminer 1 an plus tard.
Le 1 er janvier 2007, le zoo est construit, il ne manque plus que les animaux et enfin les touristes. Esperancia va alors entretenir des relations étroites avec plusieurs villes, régions du monde dans une optique de développement durable et de protection de la faune et de la flore mondiale. Ainsi, plusieurs espèces s'implantent dans le zoo , notamment des espèces africaines ( lions, guépards, Crocodiles du Nil...). En 2008, suite à l'afflux de population, le Zoo doit être agrandis. L'Assemblée Municipale accepte alors un projet d'Aquarium présentant les espéces marines du monde entier. L'aquarium est terminé début 2009, le 23 mars pour ouvrir le 1 ermai 2009 au public.
Depuis le zoo est devenu un aquarium et un zoo et a attiré près de 600.000 visiteurs depuis 2007, ce qui est très positif pour la ville qui a réussit à sensibiliser autant de personnes.
Objectifs
Le but premier du zoo est de sensibiliser les visiteurs à la perte de la biodiversité, aux problèmes liés au réchauffement climatiques et aux mesures prises pour protéger les espèces en voie de disparition.
Des visites d'écoles ont lieu régulièrement pour sensibiliser les enfants (de 6 à 16 ans), des projets de réimplantations d'espèces sont organisés un peu partout dans le monde.
Le Zoo travaille en coopération avec l'association internationale WWF. Ces objectifs sont donc variés et très développés.
Les animaux
Les animaux du zoo d'Esperancia attirent toutes sortes de populations, ce sont en grande majorité des especes rares ou en vois d'extinction. Il existe également les animaux "classiques" des zoos.
Voici une liste des animaux du zoo:
-les félins (lions, guépards, jaguars, pumas, lynx, panthères...)
-Les ours (ours polaires, ours bruns...)
-Les reptiles (serpents, varans, tortues, crocodiles...)
- Les herbivores (gazelles,rhinocéros, girafes, élans, oryx...)
-Les marsupiaux (kangourous, koalas...)
-Les poissons (requins, thons, béluga...)
-Les cétacés (dauphins, orques...)
-Les mollusques (pieuvres, poulpes, calamars...)
-les especes rares (okapis, orang outang, paresseux...)
-Les primates (gorilles,chimpanzés, ouistiti...