Association Ecologique Simlandaise

Un article de WikiSimland 3.0.
(Redirigé depuis AES)
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs

Parti politique simlandais
Institutions simlandaises

Association Écologique Simlandaise

Parti actif

Association Ecologique Simlandaise
Président Romain
Fondation Simsécologistes: 2004
PSV: 2005
AES: 4 septembre 2006
Siège 95, Richardson Avenue
16301 Brockbain
(Grandes Plaines)
Vice-président Aucun
Porte-parole Aucun
Représentation du parti
Députés 0pc sieges.jpg ?/?
Gouvernorats 12pc sieges aes.jpg 1/9
Plaines de l'Avalon
Derniers
résultats
Thib - 23,81% (le 30 octobre 2011, Éliminé au 1er tour)
Idéologie Écologie, Politique verte, Social-démocratie
Nombre
d'adhérents
70.000 (7 membres réels)
Couleur(s) Vert
Topic AES sur le forum Simland
Forum officiel Forum AES-Simland
Portail Politique Portail Politique

L'Association Écologique Simlandaise (AES) était un parti politique historique simlandais à tendance écologiste, créé le 4 Septembre 2006. Il succède au Parti Simland Vert, lui-même remplaçant du parti Simsécologistes , durant ces 5 années d'existence il a vu passé plusieurs générations de politiques et a compté dans ses rangs deux présidents.

Histoire

2004 - 2006 : Les origines

Le parti Simsécologistes fut fondé par Manubest en 20041 puis rebaptisé PSV(Parti Simland Vert) le 27 juin 2005. Ils défendaient des valeurs très fortement axées sur l'écologie et la protection de l'environnement, avec notamment les Plans Verts(I2, II3, et III), majoritairement rejetés par la population simlandaise. Suite à l'Affaire Manubest, J-Bar reprit en main le parti le 11 juin 2006 en axant moins la politique sur l'écologie et la recentrant plus sur la social-démocratie. Sa véritable relance aura lieu le 3 juillet 2006, mais ne parvient pas à redresser la barre et semble sombrer petit à petit, Djay déclarera même à ce propos le 31 août 2006: «Les partis politiques ne sont pas essentiels pour l'avenir politique de Simland. À l'avenir je vois bien des candidats indépendants se présenter aux Présidentielles».

Manubest définitivement exclu du paysage politique simlandais, J-Bar renonçant rapidement à en conserver les rênes, Wahou lui succède le 4 septembre 2006 avec la fondation de l'AES qui remplace l'ancien PSV.

La relance du seul parti simlandais à vocation écologiste va se faire progressivement. Le parti soutient dès novembre un projet de piste cyclable (La ligne verte4) reliant Lostande Flor(SD) à Cap Ten(AP). Mais l'activité du parti semble à nouveau s'essouffler.

2007 : La vaine course à la présidence

Une affiche électorale de Khrystof lors de la campagne d'octobre 2007

Wahou ayant amorcé une baisse de régime et les membres souhaitant une présidence tournante justifiée pour plus d'activité, Max fut élu président de l'AES lors de l'assemblée générale du 9 mars 2007. C'est lors de cette même assemblée générale que Rafi est désigné candidat à l'élection présidentielle d'avril 2007 au nom de l'AES. Mais ce dernier ne recueille que 22% des voix au premier tour, ce qui est insuffisant pour accéder au tour suivant. Malgré cet échec, l'AES devient néanmoins le parti majoritaire du gouvernement Djay (2007) dans lequel Max est nommé premier ministre. Aux élections présidentielles d'octobre 2007, le candidat choisi par les membres pour représenter l'AES est Khrystof5. Durant cette période, Max, membre fondateur de l'AES, décide de quitter le parti pour se présenter sous les couleurs du PDS, des membres comme Rafi le rejoindront alors, n'approuvant pas la politique de Khrystof. En effet, lors des primaires au sein de l'AES, la tension était nettement palpable entre les deux candidats à l'investiture: Max et Khrystof, avant le retrait de Max. Mais Khrystof passera le premier tour en tête avec 45% des suffrages, avant de perdre au second tour face à Max avec 45,2%. Suite à cette défaite, il décide de quitter le parti. Dans le Gouvernement Max, l'AES occupe tout de même deux ministères : celui des transports avec Ag et celui du tourisme et de l'environnement avec Wahou. En décembre 2007, Ag devient le premier ministre de ce gouvernement, qui reprend ainsi la cohabitation AES-PDS, comme sous le gouvernement Djay (2007).

Avril 2008 : La victoire inattendue

Des membres AES lors d'une réunion de campagne en mars 2008

Après la défaite d'octobre 2007 qui aura profondément déstabilisé le parti, avec le départ de membres comme Khrystof, Max, Rafi et Wham17000, le parti parvient toutefois à se relever grâce à Ag, soutenu par Mael et Wahou. Le parti est alors très diminué après cette seconde défaite consécutive aux présidentielles et sans personnalité d'envergure au sein du parti. Au fil des réunions, l'organisation en interne se construit progressivement et l'AES entame finalement assez sereinement et de manière soudée, bien que mal placé dans les différents sondages, l'échéance présidentielle d'Avril 2008 avec Ag à sa tête6. Sim Fan déclarera même: «L'AES a de grandes chances d'avoir un de ses membres comme président, la preuve en est qu'ils ont déjà un des leurs premier ministre.» Le candidat Ag parvient à passer le premier tour, profitant du mauvais score du PDV, pourtant donné favori, qui ne parvient même pas à passer au second tour. Profitant du report de voix du parti Violettiste, l'AES s'impose largement face aux centristes et remporte pour la première fois de son histoire les élections présidentielles simlandaises. L'AES devient alors l'un des plus importants partis de Simland.

Octobre 2008 : La confirmation de la popularité du parti

Des membres AES réunis en septembre 2008

Le 1er septembre Ag déclare ce qui suit: «Le mandat actuel se déroule plutôt bien, je me sens à l'aise en tant que président mais je sais que je ne me représenterais pas en octobre et que ce mandat sera certainement le dernier mandat gouvernemental que j'occuperai.»

À la fin du mandat Ag, l'AES fait le choix d'une alliance avec le PDV, son principal allié politique, et décide d'approuver la candidature de Sanosuke7. Cette alliance va offrir à Mael le poste de colistier. L'Alliance AES-PDV triomphe (62,74% des voix au second tour), et l'AES est alors le parti le plus représenté dans le nouveau gouvernement.

La campagne électorale est aussi marquée par le départ d'Ag du poste de président de l'AES, et de celui de James de la vice-présidence, après plus d'un an à la tête du parti; ils sont remplacés respectivement par Alex Lews et Toto, marquant un tournant dans la vie du parti.

2009 : Période de doutes

L'année 2009 commence dans la plus grande confusion au sein du parti, la nouvelle équipe directrice a du mal à rassembler ses troupes et les membres semblent avoir des difficultés à définir leur stratégie pour l'échéance d'avril 2009.

L'annonce, le 9 avril, d'une alliance AES-Centre avec Alex Lews et Napoléon La Violette(en tant qu'indépendant) peine à convaincre les membres de l'AES qui reprochent à leurs dirigeants de ne pas les avoir consulté suffisamment au sujet de l'alliance. Ag, figure historique du parti, déclare même vouloir quitter celui-ci: «Quitter l'AES est aussi dans mes idées, je ne me retrouve plus trop dans l'image actuelle du parti, dans aucun d'ailleurs je pense.» C'est un coup de tonnerre, et dans les jours qui suivent, les esprits vont s'échauffer au sein de l'AES. Le 15 avril, Napoléon La Violette dissout l'alliance pour se présenter seul à l'élection présidentielle. Le parti n'a alors aucun candidat, est totalement désorganisé et a perdu toute orientation. Le 20 avril, Alex Lews démissionne de son poste de président de l'AES. Les dissensions entre les membres grandissent et certains quittent le parti. Toto assure l'intérim à la tête du parti après le 20 avril. Mais l'organisation est défaillante, malgré la bonne volonté de certains membres et les tentatives d'Ag pour relancer la machine, Alex Lews déclare le 17 mai: «Je crains que l'AES ne sombre!»

Pourtant deux jours plus tard, Mael décide de reprendre en main le parti et de conduire un «projet de parti démocratique». Mais malheureusement, les actes ne suivront pas les paroles. Le parti semble vouer à disparaître, il n'est plus le grand parti simlandais qu'il était un an plus tôt et est déserté par ses membres. Cependant, de jeunes membres veulent adhérer au parti à l'automne, donnant ainsi l'espoir d'une renaissance peu avant les élections présidentielles d'octobre 2009 auxquelles l'AES ne participera pas une nouvelle fois. En décembre, Krides prend l'initiative de reprendre les rênes du parti, mais là aussi, le parti semble toujours aussi moribond. En février 2010, de nouveaux membres adhèrent au parti, un nouveau départ pour l'AES semble se dessiner.

2010 : La renaissance

Avant les élections d'avril 2010, le parti écologiste simlandais vie reprend petit à petit. Mais encore une fois, le parti à des difficultés à se relever, et Krides quitte le parti pour rejoindre le MSU. La situation à l'été 2010 est à l'image de Simland, catastrophique et moribonde. Mais contre toute attente, Thib, un jeune Simlandais, va décider de reprendre en main le parti le 17 septembre 2010. De nouveaux membres y adhèrent et une nouvelle équipe dirigeante constituée de Thib au poste de président de l'AES et de Taupin à celui de vice-président est nommée. Pour marquer le renouveau du parti, celui déménage ses locaux à Brockbain et sa charte est remise à jour. Le parti veut à nouveau devenir un grand parti dans le paysage politique simlandais et n'hésite pas à multiplier les prises de position et les actions coup de poing comme la manifestation devant le siège de Thoulak Énergies début octobre pour réclamer la fermeture des centrales à charbon thoulakiennes8. Le parti, jugé par ses dirigeants encore trop faible pour se présenter aux élections d'octobre 2010, choisit de soutenir le ticket Alex Lews - Aachenar.

Deux mois plus tard, le nombre d'adhérents à l'AES est passé de 30 000 à 80 000, et redevient peu à peu un parti phare de la politique simlandaise. En témoigne les trois postes obtenus dans le gouvernement Jardas.

L'année se termine par l'organisation d'une assemblée générale au siège de Brockbain du 17 au 22 décembre, la première depuis de très longs mois. A cette occasion, un nouveau bureau directeur est élu: Taupin est le nouveau président et Yu Langlay devient vice-président. De plus, le parti change d'identité visuelle avec un nouveau logo. C'est aussi l'occasion de dévoiler le calendrier des primaires internes pour l'élection présidentielle d'avril 2011 et de débattre entre membres écologistes.

2011 : Une année en demi-teinte

Le mois de janvier est marqué par le retour de plusieurs "poids lourds" de la politique simlandaise au sein du parti : Alex Lews, MaxCC et Toto. A la mi-février, c'est au tour de l'ancien président simlandais Sanosuke de rejoindre le parti. Le parti compte alors près de 140 000 adhérents.

Le nombre de postes occupés par des membre de l'AES dans le gouvernement Jardas reste stable après le remaniement, malgré le départ de Ben Quo (Secrétaire d'état à l'éducation et la culture) mais avec le retour de Thib qui devient Ministre des Relations Sociales. L'AES vit ce début d'année au rythme des discussions internes concernant de nombreux thèmes comme la réforme politique menée par Aachenar ou l'établissement d'un projet pour les présidentielles qui commencent à être envisagées avec l'organisation de primaires internes pour désigner le candidat du parti lors des échéances électorales d'avril 2011, cela faisait bien longtemps que le parti n'avait pas été aussi actif. A l'issue des primaires internes, c'est Mael qui est désigné candidat AES aux présidentielles d'avril 20119. Il choisit Taupin, son adversaire lors des primaires, comme colistier10. Le parti est alors critiqué par d'autres forces politiques qui lui reprochent le comportement de certains de ses membres et notamment vis-à-vis de leurs réelles convictions écologistes.

La fondation du NPV fin mars 2011 a causé de nombreux remous au sein du parti, plusieurs de ses adhérents ayant rejoint le camp des violettistes début avril, comme Aachenar. Le début du mois d'avril est donc tumultueux au sein de l'AES, mais la candidature Mael-Taupin est maintenue et ce, malgré le départ de plusieurs membres important et notamment celui du vice-président Yu Langlay. Après une campagne plutôt agitée, le ticket Mael-Taupin est élu le 8 mai 2011 pour diriger Simland durant 6 mois. Durant cette campagne, et immédiatement après la victoire, de nombreux adhérents vont quitter le parti, signe du climat tendu qui règne alors dans le monde politique simlandais.

Seuls à se présenter à l'élection du nouveau bureau directeur, Thib et Sanosuke sont respectivement plébiscités aux postes de président et de vice-président de l'AES, ils prennent leurs fonctions le 26 mai. Début juillet, Thib décide de se mettre en retrait de la vie publique simlandaise, Sanosuke prend la tête du parti par intérim et organise des élections auxquelles IAM se présente comme président et Yu Langlay comme vice-président, poste qu'il occupait encore quelques mois auparavant. Seuls candidats, ils sont désignés par plébiscite et prennent leurs fonctions le 27 juillet. Cependant, Yu Langlay décide de démissionner au bout de quelques jours. L'activité du parti est en berne, le nombre d'adhérents s'étant stabilisé autour de 80 000 et l'été ne favorisant guère cette dernière.

Le 13 septembre, alors que le parti est en proie à de vives tensions et son président (IAM) décide de démissionner. En effet, la plupart des membres s'opposent à lui et le soupçonne d'être trop proche d'Halotime, président du NPV, alors que les adhérents ont rejeté quelques semaines plus tôt l'hypothèse d'une alliance avec le NPV lors des élections présidentielles d'octobre 2011. Une assemblée générale extraordinaire est alors organisée.11 Le 2 octobre, à l'issue de l'assemblée générale extraordinaire, sont élus, respectivement président et vice-président de l'AES, Taupin et Rom-112. Une semaine plus tard, Thib est désigné colistier de L. Angelus pour une candidature commune AES-USC13. Le 30 octobre, le ticket de l'alliance est éliminé au premier tour, récoltant 23,81% des suffrages. Mael, président sortant, annonce son retrait de la vie politique.

L'année 2011 se termine donc dans une certaine morosité au sein du parti. Une éventuelle fusion avec l'USC est même envisagée suite à l'aventure électorale d'octobre qui, malgré l'échec dans les urnes, s'était plutôt bien déroulée au sein des équipes de campagne. Cependant, suite à la dissolution de l'USC par son président Roxboro, cette hypothèse est logiquement abandonnée. Le 9 janvier 2012, Taupin, tout juste nommé à la tête de l'Office Fédéral des Statistiques, démissionne de son poste de président de l'AES et laisse sa place à son vice-président en poste, Romain.

2012 : Fusion et fin d'activité

Début Janvier, le président nouvellement en poste Romain décide de la fusion du parti avec le PRD . C'est donc la fin de 5 années d'activité pour ce parti qui aura mené à la présidence ag et Mael . La fermeture de l'AES montre que l'écologie est devenue un thème secondaire dans la société simlandaise, ne trouvant plus son public politique. Les anciens membres de l'USC pour la fusion (à l'image de L.Angelus) rejoindront le futur grand parti.

Historique des dirigeants

Période Président Vice-président Porte-Parole (ou secrétaire) Remarques
2004 - 11 juin 2006 Manubest Aucun Aucun En tant que président de Simsécologistes puis du PSV à partir de 2005
11 juin 2006 - 4 septembre 2006 J-Bar Aucun Aucun En tant que président du PSV.
4 septembre 2006 - 9 mars 2007 Wahou Aucun Aucun Fondation de l'AES.
9 mars 2007 - 14 septembre 2007 Max Wham17000 (nommé le 23 juin 2007) Benjaz (à compter du 28 mai)
14 septembre 2007 - 2 novembre 2007 Wham17000 Rafi Wahou
2 novembre 2007 - 13 novembre 2008 Ag Aucun Wahou
13 novembre 2008 - 20 avril 2009 Alex Lews Toto Aucun
20 avril 2009 - 19 mai 2009 Toto Aucun Aucun Par intérim.
19 mai 2009 - décembre 2009 Mael Aucun Aucun
décembre 2009 - février 2010 Krides Aucun Aucun
février 2010 - 17 septembre 2010 Aucun Aucun Aucun Vacance du comité directeur.
17 septembre 2010 - 25 décembre 2010 Thib Taupin Aucun
25 décembre 2010 - 26 mai 2011 Taupin Yu Langlay (démission le 6 avril 2011) Thib (nommé le 22 février 2011)
26 mai 2011 - 8 juillet 2011 Thib Sanosuke Aucun
8 juillet 2011 - 26 juillet 2011 Sanosuke (par intérim) Aucun Aucun Retrait de Thib de la vie publique simlandaise.
27 juillet 2011 - 13 septembre 2011 IAM Yu Langlay (démission le 31 juillet 2011) Yu Langlay (nommé le 6 septembre 2011) Démission d'IAM de son poste, organisation d'une assemblée générale extraordinaire en vue de son remplacement11.
13 septembre 2011 - 3 octobre 2011 Aucun Aucun Aucun Vacance du comité directeur pendant l'assemblée générale extraordinaire visant à élire un nouveau comité directeur.
3 octobre 2011 - 9 janvier 2012 Taupin Romain Aucun
9 janvier 2012 - ... Romain Aucun Aucun Suite à la démission de Taupin du poste de président de l'AES. Dernier président suite à la fusion.

14

Organisation interne

L'AES est régi par une charte interne15 publiée, pour sa première version, le 14 juillet 2007 et révisée le 9 octobre 2010. Elle prévoit notamment la composition du comité directeur, composé d'un président, d'un vice-président et éventuellement d'un porte-parole.

Siège fédéral

Le siège de l'AES à Brockbain (GP)

Son siège fut installé à Ramur City (GS) de 2006 à octobre 2010, puis déménagé à Brockbain (GP) pour marquer le renouveau du parti.

Le nouveau siège16 est composé de deux bâtiments, classés HQE (Haute Qualité Environnementale) et énergiquement indépendants grâce à une installation photovoltaïque. Ils ont été réalisés par deux architectes, spécialistes des bâtiments écologiques, Julien Wikmeck et Yann Bart. Ces deux bâtiments sont:

  • Le bâtiment Green où sont installés les bureaux administratifs
  • Le bâtiment Solar qui abrite une grande salle de conférence réservée à la communication officielle du parti et aux assemblées générales.

Ce siège est installé dans le parc central de Brockbain, le Parc de la Dignité à proximité du parc zoologique, d'un lycée, d'un hôpital et du centre économique de la ville.

Permanences locales

L'ancien siège de Ramur City est devenu le siège local de l'AES dans le Grand Sud, il est implanté à la fois dans Central Park et sur l'avenue centrale de Ramur City. Il possède un accès direct à la gare TGV Ramur City par la ligne de tramway Rouge. Il est construit avec des matériaux écologiques et dispose de 7 étages et 4 sous-sols soit 2 400 mètres carrés de bureaux, 24 salles de réunion, un restaurant bio, une salle des congrès et quelques chambres.

L'AES possède d'autres permanences locales:

Adhérents

Au cours de son histoire, le nombre d'adhérents à l'AES a beaucoup fluctué et est très représentatif des périodes d'activité et de succès électoraux du parti. En 2008, le parti compta même jusqu'à 190 000 adhérents (19 membres réels).

Nombre moyen d'adhérents par année (période 2004-2010) en dizaines de milliers

Son histoire a été fortement marquée par plusieurs personnalités:

Résultats électoraux

Élections présidentielles

Élection Candidat Voix (grands électeurs) Pourcentage Remarques
Mars 2004 Aucun candidat - -
Octobre 2004 Aucun candidat - -
Mars 2005 Aucun candidat - -
Octobre 2005 Manubest 16 49,5% Tour unique, éliminé
Avril 2006 Manubest 17 56,67% Élu
Octobre 2006 Aucun candidat - -
Avril 2007 Rafi 7 21,88% Éliminé au 1er tour
Octobre 2007 Khrystof 19 45,24% Éliminé au 2ème tour
Avril 2008 Ag 29 65,9% Élu
Octobre 2008 Mael 32 62,74% Élu en tant que colistier de Sanosuke (PDV)
Avril 2009 Aucun candidat - - Échec de l'alliance AES-Centre avant le 1er tour de scrutin
Octobre 2009 Aucun candidat - -
Avril 2010 Aucun candidat - -
Octobre 2010 Aucun candidat - -
Avril 2011 Mael 27 50,94% Élu
Octobre 2011 Thib 15 23,81% En tant que colistier de L. Angelus (USC), éliminé au 1er tour

Élections législatives

Notes et références

  1. Topic de présentation du parti Simsécologistes.
  2. Plan vert I.
  3. Plan vert II.
  4. Présentation du projet La Ligne verte.
  5. Campagne électorale de Khrystof (octobre 2007).
  6. Campagne électorale d'Ag (avril 2008).
  7. Campagne électorale de Sanosuke-Mael (octobre 2008).
  8. Article CanalSims à propos du blocage de Thoulak Énergies.
  9. Résultats des primaires internes de février 2011.
  10. Communiqué de Mael le 7 mars 2011.
  11. Communiqué du 14 septembre 2011.
  12. Communiqué du 2 octobre 2011.
  13. Communiqué du 10 octobre 2011.
  14. Communiqué du 9 janvier 2012.
  15. Charte de l'AES.
  16. Présentation du nouveau siège, le 3 octobre 2010, par le maire de Brockbain, Tonio.



Portail Politique Ceci est une page du Portail politique Portail Politique
Découvrez la vie politique de Simland grâce au portail Politique


Les Partis de Simland Drapeau de Simland
UFSLOGO.png Union des Forces Simlandaises (gauche) | Logoldi.png Ligue des indépendants (centre) | SUNlogo.png Simland United (centre)
PRSlogo.png Parti Républicain Simlandais (droite libérale et conservatrice) | Logo PNC.jpg Parti National Capitaliste (droite populiste) | PartiPirate.png Parti Pirate (non catalogué)