Parc Naturel des Mesas

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Parcs Naturels de Simland
Parc National
des Mesas
PNM.jpg
Spinoza Mesa
État Drapeaugrandesplaines.png Grandes Plaines
Ville aucune
Principaux attraits
Énergétique pétrole, Gaz Naturel, minerai divers
Culturel Chaine des Spiritains

Présentation

Le Parc Naturel National des Mesas ( autrement appelé Parc Naturel des Mesas et de l'Inaka Canyon) est un des parcs naturels des Grandes Plaines situé au Sud sud est de l'Etat. Le PNN est né sous le mandat présidentiel Jardas afin de protéger le milieu désertique et rocheux du Désert des Grandes Plaines des lobbying pétroliers , gaziers et miniers. Son nom évoque la chaine des Spiritains et ses hauts plateaux qui font le paysage du désert des Grandes Plaines. Ce sont bien sûr les mesas et les canyons. Les rivières souterraines, les sol argileux et karstiques sont dominants dans la région ce qui offre de beaux panoramas typiques de la région.

Habité par les simérindiens depuis des millénaires, il existe 2 réserves indiennes d'importance dans le PNN. Les indiens sont même les gérants du PNN. La faune et la flore sont également très atypiques.

Le PNN est parmis les plus importants de la Fédération de Simland car situé dans un des endroits atypique du Pays.

Mesas dans les contreforts des Spiritains, Sud du Parc.

Biodiversité

Faune

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la faune est relativement importante dans le PNN, on retrouve les espéces qui font la renommée de la région comme le crotale, le coyote ou encore le très discret puma.Contrairement à une idée reçu, on ne retrouvera pas de bisons qui se contenteront plus du nord de l'Etat. Dans les Spiritains, il n'est pas rere d'apercevoir des grizzli ou encore des bouquetins dans les hauteurs.

les oiseaux , les reptiles seront très nombreux au même titre que les insectes. Le PNN abrite d'autres espèces beaucoup plus rares: les espèces cavernicoles ( chauves souris par exemple).

Flore

La flore est typique d'un désert, c'est à dire qu'il s'agit de plantes épineuses, basses, xérophiles avec un système de racine dense et profond pour aller puiser l'eau au maximum. Les plus grandes espèces floristiques sont les cactées avec l'arbre de Joshua qui est un des symboles du PNN.

Les plantes sont exclusives aux endroits proches des sources d'eau, d'ombres. C'est donc également une source de nourriture, de refuge pour la faune. On retrouve quelques graminées en haut de quelques mesas et sur les contreforts des Spiritains mais cela restera très rare.

Le reste du parc est plutôt pierreux rocheux et dépourvu de flore. Ce qui en fait tout de même un des endroits les plus riches au niveau floristique. Certaines espèces étant totalement endémiques ou trop rares.

Paléontologie

Des ossements de dinosaure ont été découvert dans la région faisant du parc naturel un domaine privilégié pour les espèces. Le climat fut beaucoup moins aride qu'aujourd'hui puisqu'il existait des oasis et quelques zones vertes. Toutefois, les espèces privilégiaient les contreforts des Spiritains. On a retrouvé des ossements de Tyranosaurus Rex, Albertosaure ou encore Ankylosaure. La région est uniquement composée de dinosaures solitaires, les grands troupeaux favorisant plutôt les steppes du Nord ou encore de l'Ouest de l'Etat. Du coup, la chasse y était difficile pour les grands carnivores qui devaient parcourir des kilomètres pour trouver à manger. Les herbivores solitaires étaient concentrés dans les zones d'ombres, près des rivières ce qui en faisait un lieu privilégié pour les carnivores également. Il était extrêmement rare de trouver des dinosaures ailleurs sauf lors des grandes migrations. Les carnivores étaient beaucoup plus nombreux que les herbivores.

Les espèces de dinosaures découvertes dans le PNN: le Tyranosaure, le Vélociraptor, l'Albertosaure, l'Ankylosaure et le Ptérodactyle. Plus tard lors de la Préhistoire, on retrouvera des ossements très ancien d'homo erectus. Ce n'est que bien plus tard que l'on découvrira les premières traces de civilisation de l'Homme.

Paysage

relief et géologie

Le relief est bien sûr très reconnaissable puisque la région fait partie du Désert des Grandes Plaines. l'apparition du climat aride et de ses paysages est dû au fait que le Désert des Grandes Plaines est un désert d'abri. C'est à dire que les Spiritains empêchent toute intrusion des précipitations dans la région provoquant une certaine aridité renforcé par des vents d'ouest chauds. Le Désert des Grandes Plaines est en grande majorité un désert de type américain, c'est à dire qu'il sera composé principalement de roches argileuses, attaquées par l'érosion du vent et de l'eau via les rivières. Le PNN a donc plus de similitudes avec l'Arizona que le Sahara. La seule similitude avec les déserts africains et asiatiques sera les fortes températures, pour le reste, le PNN va se différencier.

le sol est argileux mais aussi karstique facilitant le creusement de passages souterrains. Le PNN a presque autant de lieux souterrains que dans les Rocheuses.

hydrographie

La région n'est pas réputée pour son hydrographie développée du moins en surface. En effet car au niveau des souterrains en dessous des mesas, il existe des rivières souterraines et des nappes qui sont sans pareille et qui permettent à la vie de se développer dans le parc. Il y a donc une activité cavernicole importante. On retrouve des crevasses, des canyons de toutes tailles.

La rivière de l'Inaka qui vient se jeter dans l'Hudson est la plus connue. Il existe des endroits souterrains comme à ciel ouvert, il est difficile de la cartographier.

Protection


TerreIcone.png Ceci est une page du Portail géographique TerreIcone.png
Découvrez les ressources naturelles de Simland grâce au portail géographique.