Société des Transports d'Aubétoile Métropole

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Transports du Maxisland
STAM.png
Société des Transports d'Aubétoile Métropole
Début d'activité 25 Avril 1962
Activité(s) Transport Interurbain
Siège Social 302 Boulevard de la Nation, 1er arr.,Aubétoile, PA
Propriétaire(s) Sébastien C. Musicateur (60%)
Commune d'Aubétoile et Aubétoile Métropole (30%)
Veolia (5%)
Autres (5%)
[1].

La Société des Transports d'Aubétoile Métropole (STAM) est une entreprise de transports en commun chargée de la desserte d'Aubétoile et de son agglomération.

Co-appartenant à Aubétoile Métropole et à Sébastien C. Musicateur, son siège social est situé à Aubétoile dans le 1er arrondissement, Boulevard de la Nation.

Historique

Le 25 Avril 1962, suite à d'énormes problèmes récurrents sur le réseau ferré et les lignes de transports en commun de l'époque, le conseil communal d'Aubétoile décida de créer cet organisme chargé de la gestion du réseau. D'abord cantonné à la tâche de coordination entre les différents employés et les différents types de transports, son rôle s'est petit à petit accrut.
Voici l'historique des missions de la STAM :

  • 1962 : recrutement des employés et coordination humaine et matérielle.
  • 1969 : entretient du réseau (chemin de fer, tram, arrêts de bus/tram.
  • 1974 : achat du matériel roulant via un budget alloué par la Municipalité et entretient des gares, zones de stockage et d'entretient du matériel roulant.
  • 1978 : autonomie financière via gestion direct des recettes des transports + subventions.
  • 1982 : mission de développement des transports, la STAM participent aux décisions du développement des différents réseaux.
  • 1986 : la STAM gère seule le développement des réseaux (lignes, construction de voies, ...) et est en partie chargée de la partie transport du développement urbain de la ville. Une cellule spéciale d'urbanisme fut créée au sein de la société.


Jusque dans le milieu des années 90 la Société excellait dans ses fonctions. Mais la Commune d'Aubétoile ayant besoin de débloquer de grosse sommes immédiates afin de mener de gros projets (la ville connaissant un essor économique important) vendit une partie de ses parts passant de 90 à 40%. Le problème fut que les parts furent vendus à une pléiade d'investisseurs ce qui amena une fragilité au Conseil d'administration quant à mener une politique commune. Rajouté à cela les tensions entre un Conseiller de droite dure et un syndicalistes qui avaient été nommés à leurs places réservées, l'entreprise périclita de l'intérieur bloquant son activité pendant 5 ans.
En 2004 le jeune Homme d'affaire Sébastien C. Musicateur est élu Bourgmestre d'Aubétoile. Son programme prévoyant de nombreuses choses dans le domaine des transports il décida de racheter la majorité des parts à son compte via un fond personnel afin de pouvoir appliquer sa stratégie sans encombre et relancer la Société en lui donnant une base solide. Il en devint au passage le président pendant 2 ans avant de nommer un collaborateur expert dans les transports. Les structures, les véhicules, etc étant par chance neufs, il pu donc plus facilement investir directement dans le développement de l'entreprise et dans la gestion du personnel (CE, avantages, ...). Le Conseiller municipal fut déchu suite à une affaire de corruption et le syndicat du représentant des employés récalcitrant fut interdit et soumis à une enquête à cause d'affaires mafieuses le concernant. Partant ainsi sur des bases saines la STAM continue aujourd'hui son développement, récoltant un haut niveau de satisfaction parmi les usagers.

Administration

La société est dirigée par un Président associé au Conseil d'Administration. Le Président est nommé par l'actionnaire majoritaire (jusqu'à peu le Conseil communal d'Aubétoile). Le Conseil d'administration est formé de deux conseillers communaux, deux représentants des employés et un représentant de chaque actionnaire par tranche de 5%.
Jusqu'en 2004 l'actionnaire principal était le Conseil Communal d'Aubétoile, mais comme l'entreprise connaissait depuis deux ans une certaine instabilité l'Homme d'affaire et tout nouveau Bourgmestre racheta 60% de l'entreprise devenant depuis l'actionnaire majoritaire.
Le précédent Président était Sébastien C. Musicateur de 2004 à 2006. L'actuel Président est Manuel De Jung depuis 2006.