Affaire Manubest

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileargent.png Vous lisez un article de bonne qualité ayant été classé argent par les Wiki-administrateurs

Cette affaire est la plus importante affaire qu'est connu le monde de la politique à Simland depuis l'unification, le 26 Décembre 2003. Celle-ci concerne Manubest, alors actuel président lors des faits. Faits qui se déroulent vers le mois d'Avril et Mai 2006 et qui ont amenés à l'unique crise politique de l'histoire de Simland. En voici la chronologie détaillée et expliquée grâce à des archives de l'époque:

L'Avant Présidentielle

Une campagne gagné

Avril 2006! Les élections présidentielles approchent! Au termes de plusieurs semaines de débats et de combats, le Premier Tour oppose 5 candidats. Manubest, mais aussi Yukmouth, Jonia, Readon et Swissjo2004. A la fin du premier tour, Manubest arrive en tête avec 52% des votes. En raison de la complexité de la constitution qui oblige un Second Tour, lui et Yukmouth sont alors envoyés au Second Tour pour désigné qui deviendra le 5ème Président.

La Victoire

Ayant déjà atteint plus de 50% des voix au Premier Tour, Manubest finit par gagner sans surprise se second tour avec 57% des votes (contre 37% pour Yukmouth). Manubest est alors élu 5ème président de la République Simlandaise. Bien qu'il ne le savait pas encore à ce moment la, il deviendra aussi le Président ayant le moins gouvernés durant son mandat, avec seulement 3 à 4 semaines.

Début de Mandat

Son Équipe Gouvernementale

Premiers mécontentement envers le Président Manubest, et ceux des le début de son mandat. En effet, son équipe gouvernementale n'est composée que de 5 personnes nommées "Secrétaire" (et même pas "Ministre" comme l'ont fait tous les autres Présidents avant et après lui). De plus, son gouvernement ne comprend pas de 1er ministre! De ce fait, Manubest est le seul à gouverner, avec tout de même quelques secrétaires ministérielles pour l'épauler.

Mardi Noir, Attentat du 9 et 10 Mai 2006

Au soir du Mardi 9 Mai, rien ne semble perturber la vie des Simlandais. Mais au réveil du Mercredi 10 Mai 2006, c'est le trou total! L'ensemble des posts du Président ont simplement, disparus! Des topics d'entreprises sur le forum Simland ont aussi disparus. Des mois d'activités volatilisés! C'est l'attentat du 10 Mai 2006 (même si la Police découvrira plus tard que ceci c'est passé la veille, très tard). Rapidement, Manubest, ou du moins son compte, n'ayant plus aucun message, est rapidement accusé par les Services de Polices qui soupçonnent quelqu'un d'avoir hackés (pris possession illégalement) le compte du Président. Rapidement, la Police ouvre une enquête, l"Affaire Manubest".

Le Début des galères

L'Enquête de Police

Rassemblement de preuves

L'enquête à peine ouverte, on découvre déjà que le compte du Président à été modifié. Son adresse e-mail, sa signature, son mot de passe et son avatar ont été modifiés. Plusieurs comptes de Simlandais à la BCS (Banques Centrale Simlandaise) ont été transférés. La Police s'étonne dans un premier temps de la rapidités du hackeur, avant de comprendre que seul Manubest lui-même, ou un membre de Simland, avait pu commettre cela.
Et rapidement, ce coupable Simlandais, fut démasqué! Ou du moins, fit des aveux. Il s'agissait de Dracol! Il avoua à la Police avoir hackés le compte du Président le Mercredi! Les actes de suppressions des sujets ayant été fait la veille, il s'avère qu'une autre personne avait alors hackés le compte du Président la veille. Durant l'interrogatoire, la Police découvrira alors que Dracol avait donné le mot de passe permettant d'accéder au compte du Président à Readon. Mais la aussi problème. Readon aurait accéder au compte lui aussi Mercredi, et après Dracol. Ayant profité de ce hack pour faire du chantage, il fut lui aussi mit en garde à vue. Le hackeur du Mardi soir restant toujours introuvable.
A ce moment la, la Police avait encore 2 points à éclaircir : qui était le hackeur principale et est-ce que Manubest était complice dans tous sa?

Conclusion

Voici donc les faits sur à ce moment la:

  • Mardi soir, un membre encore inconnu à ce moment de l'enquête accède au compte personnelle du Président et efface tout les messages de Manubest ainsi qu'une bonne partie du forum.
  • Mercredi, Dracol pénètre le compte du Président et vérifie ses messages privés (et parfois très secret, comme vous le verrez ci-dessous)
  • Mercredi, Dracol fourni le mot de passe à Readon qui tente du chantage, sans succès. On pense que c'est lui qui a modifié les informations personnelle du Président (mail, signature, etc...)

Une Deuxième Enquête, qui mènera Manubest à la fin

Rapidement, une deuxième enquête est ouverte. En effet, durant son interrogatoire, Dracol avoue des choses mystérieuses. En effet, Dracol avait, durant le hack, prit des screems (photo par ordinateur) de messages personnelles du Président. Après vérification, on découvre alors que Manubest et Djay tentait de détourner des fonds au profit de simTV comme l'atteste ce screem. Une crise sans précédent démarra alors à Simland.

L'Effet de la crise

En terme Politique

L'effet de la crise est grave! Rappelez vous! Pas de Premier ministre et seulement 5 secrétaires au départ! Mais avec cette crise, 2 secrétaires ont démissionner, le Président ne contrôle plus grand chose en raison de son impopularité et Max3005 (alias Max aujourd'hui), arriver même pas un mois plus tôt (et déjà secrétaire de la "Cohésion Social") se retrouve totalement déborder pas la situation.

En terme Économique

Économiquement, Simland va mal. Avec le hackage, beaucoup de sujets d'entreprises ont disparus. Résultat, l'économie est au plus mal, le gouvernement ne la soutient plus (ayant d'autres problèmes plus grave)! Bref, le secteur est en pleine régression et il est sûrement le plus touché par l'Affaire Manubest.

Le Procès

Le banc des Accusés

Le procès s'ouvre alors avec Jaguar comme Juge. Voici le banc des accusés de l'époque, avec les faits qui leurs sont repprochées:

  • Manubest : Accusé de complicité dans l'intention de détourner des fonds.
  • Djay : Accusé de complicité dans l'intention de détourner des fonds.
  • Readon : Pour détention d'informations de premières importances et non transmission de l'information, ainsi que pour vol dans le compte d'un membre.
  • Yukmouth : Pour détention d'informations de premières importances et non transmission de l'information, ainsi que pour vol dans le compte d'un membre.
  • Muten85 : Pour incitation à la rébellion, utilisation de messages volés et vol dans le compte d'un membre.

Remarquer par ailleurs la mise en non lieu de Dracol, hackeur du compte du Président et qui avait dévoiler les screems ayant pour objectif le détournement de fond.

Réactions

Voici alors la réaction de certains membres du à leur mise en accusation:

  • muten85 = "Bon je vais venir avec mon avocat et mon dictionnaire. Vous pourrez regarder le mot rébellion."
  • Yukmouth = "Très bien, il y a une chose dont je suis coupable et je l'assume entièrement. Concernant l'autre chose je n'ai strictement rien à me reprocher et on verra si vos institutions sont dignes. J'ai des arguments sans failles et je les transmettrais pour les accusations contre Djay (car il a lui-même avoué le MP, qui est donc du domaine public), on verra encore une fois si vos institutions sont justes. Je viendrais avec la vérité comme avocat."
  • Djay = "Comme je l'ai dit je suis à entière disposition de la Police et de la Justice. Le plus important, c'est que tout le monde sorte de ce procès avec les mêmes convictions : tous pour Simland !" ET "Je ne comprends pas la place de Muten dans ce procès. Ceux qui vont manger leur galette à mon avis sont Readon et Yuk (comment ne pas avoir prévenu que le compte de Manubest était volé par Dracol...). En ce qui me concerne, la prison ne me fait pas peur. Mais je ne dirai jamais pardon. Vous n'aurez pas ma peau."

Enfoncement de la Crise Politique

Tandis que Manubest faisait la sourde oreille au procès, le 21 Mai, Djay annonce la démission du Président. Le poste de Premier Ministre n'existant pas, c'est la première fois que le pays se retrouve sans réelle pouvoir exécutif. Manubest avait pourtant nommé Djay Président, mais la constitution l'y interdisant, personne fut nommée à ce poste.

Des aveux venus de nul part

Alors en pleine crise politique, pleine crise économique, avec un pays sans pouvoir exécutif et avec une affaire de détournement de fond publique, Zack (à ne surtout pas confondre avec le membre actuel Zacksmachine) fit alors un aveu de la plus haute importance! Il finit par avouer que c'est lui qui a hacker et supprimer les sujets et les messages à Simland. Après une nouvelle enquête de Police, il s'avéra que Zack avait des problèmes familiaux et qu'il souffrait. Voulant le faire payé à quelqu'un, il s'en prit à Manubest, dont il connaissait son mot de passe depuis maintenant plusieurs mois! Et cela marcha assez bien puisque la côte de popularité de Manubest, qui était assez haute, avait chuté et, à l'heure actuel, n'a jamais remontée... Cela est peut-être du aussi au fait que Manubest avait, à l'époque, un mot de passe très facile à trouver. En effet, le Président du "Parti Simland Vert" avait pour mot de passe "écologie". Beaucoup de Simlandais lui en voulaient après cela.

Non-lieux, emprisonnements et exils

Après cette aveux, Jaguar prit les choses en mains. Il déclara la Prison à vie pour Zack. Manubest échappa à la condamnation mais finit tout de même par s'exiler à l'étranger. Pour Djay (et Manubest), dans l'affaire de détournement de fond publique, aucun transfert n'ayant été fait, ils finirent par avoir un non lieu. En raison de la période d'examen (IRL), les autres procès (muten85, Yukmouth et Readon) finirent pas être abandonner.

L'après crise

La présidence par intérim

Grâce à un référendum, la population vota à 72% l'élection de Jaguar au poste de Président par intérim jusqu'en Octobre 2006, date à lequel ont eu lieu les prochaines élections. Il devenu alors le 6ème Président de Simland.

Fin du cauchemar pour Simland

Après un mois mouvementé, Simland finit donc par retrouver le calme. Aujourd'hui, les cicatrices de ce drame ont quasiment disparus. On entend même plus parler de cette histoire. Mais aujourd'hui, si vous demandez à un Simlandais de l'époque de ce qu'il pense de cette histoire, il vous répondra à coup sur que c'était l'Affaire du Siècle.


Source principale = Le Temps d'une Vie