Aide:Connaître les bases de Simland

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Vous venez d'arriver à Simland. Félicitations ! Espérons que votre emménagement dans l'une de nos villes (la vôtre ?) s'est faite sans heurt.

Votre majorité vous sera attribuée dans 21 jours : commençons par comprendre ensemble comment fonctionne le pays.

Vocabulaire d'une micro-nation

Avant de parler plus amplement du fonctionnement du pays, il convient de distinguer les différents « domaines » de la micronation Simland. Comme toute micronation, il y a un domaine inlude et exlude, ici exprimé par les termes IRL (In Real Life) et RP (Role Play).

Le domaine IRL est celui de la vie réelle, et donc tout ce qui est extérieur au Jeu Simland. Chaque membre a une vie en dehors du jeu que l’on doit respecter.

Le domaine RP, au contraire, se rapporte à tout ce qui est dans le jeu. Les membres de Simland sont des ministres, journalistes, PDG, policiers, maires … et ceci concerne aussi tous les projets réalisés sur le forum et les autres évènements qui se déroulent virtuellement à Simland.

Une fois cette différence assimilée, vous pouvez vous plonger sereinement dans le jeu.
Il existe toutefois un domaine entre les deux que l’on pourrait appeler « Forum Simland », mais dont la notion est encore assez vague et abstraite pour un novice de Simland. Cette notion sera expliquée plus tard.

Géographie simlandaise : les villes, la carte, la position de Simland dans le monde

Le territoire de Simland s’étend à l’endroit IRL du Détroit de Béring, entre l’extrême Est de la Russie et l’Alaska. Il forme alors un sous-continent simlandais reliant le continent américain et le continent asiatique.
Simland est une République fédérale composée de 17 états ayant plus ou moins la même superficie réunissant toutes les villes créées par les membres avec le jeu Sim City 4. Le pays est symbolisé par une Carte Officielle affichant non seulement l’emplacement RP des villes mais aussi les autoroutes, routes, TGV, fleuves et reliefs du pays. La carte est mise à jour régulièrement afin d’y afficher les nouvelles villes des membres nouvellement inscrits sur le forum.
Toutes les villes de Simland sont pour l’instant créées avec le jeu Sim City 4 et possèdent un sujet dans le forum afin que leurs maires puissent la présenter sous forme d’images du jeu et ainsi perpétuer l’activité de la ville. Il est d'ailleurs possible de constituer un RP actif avec sa ville en la faisant participer aux différents projets lancés par le Gouvernement, certaines simcompagnies, ou d’autres organismes ce qui permet à cette ville d’être connue et reconnue parmi les autres.


Nos institutions : le fonctionnement du Gouvernement

Comme nous l’avons vu précédemment, Simland est une République ayant à sa tête un Président. Le Président est le membre le plus important de Simland car il est le Chef de l’État et est garant de l’activité du pays. C’est un membre citoyen élu pour 6 mois par l’ensemble des citoyens majeurs. Les élections ont lieu en avril et en octobre (les dates peuvent changer). Une fois élu, il nomme son Gouvernement composé d’un Vice-Président, de Ministres et parfois de Secrétaires d’État et d’un Porte-parole.
Le Vice-Président, est le colistier du Président lors de sa candidature. Il l’épaule dans ses fonctions ayant parfois un ministère à charge et peut le cas échéant le suppléer s’il ne pouvait pas assurer ses fonctions.
Les Ministres ont chacun un domaine d’action spécifique et sont en charge des projets qui leurs sont donnés par le Président ou son Vice dans une feuille de route. Ce sont eux qui prennent en charge les Projets Gouvernementaux et sont en lien direct avec le reste de la population simlandaise.
Les Secrétaires d’État épaulent les Ministres dans un domaine précis dans le cas ou la charge de travail d’un Ministre est trop grande. C’est aussi l’occasion pour un membre de débuter sa carrière gouvernementale.

Présentation d'une micro-économie : les sim-compagnies

Il s’agit des entreprises de Simland. Il en existe de toutes sortes que ce soit des simcompagnies de transports, de graphisme, des médias, des banques, des agences immobilières… La seule limite est l’imagination du créateur de l’entreprise. Il faut cependant savoir qu’il n’y a aucun lien entre les simcompagnies de Simland et les entreprises IRL et qu’il est convenu que les simcompagnies n’ont aucune activité en dehors de Simland aussi bien RP que IRL.
Les Simcompagnies sont l’essence même de l’activité du pays. Ce sont elles qui font tourner l’économie. Certaines d’entre elles offrent des services réels comme des logos, des créations Sims 2, des journaux, des titres de propriétés … qui se paient avec de l’argent fictif, le simleon (voir paragraphe suivant) ou organisent des concours et les compétitions sportives garantissant leurs revenus par les dons et la publicité. D’autres ont constitué des groupes formés de plusieurs filiales dans des domaines différents gérées par une maison mère. Les autres sont des simcompagnies dites « RP » qui ne proposent pas de biens réels mais sont tout aussi utiles à la cohésion et au réalisme du pays tels le traitement des déchets, le service postal, les grands magasins. Ces dernières ne génèrent pas de revenu c’est pourquoi certaines d’entre elles sont nationalisées, c’est à dire rachetées par l’État (via les impôts) qui paie un gérant pour garder l’entreprise active.

Notre monnaie : le Simléon.

Simland possède donc sa propre monnaie le Simleon, ayant pour symbole §. Elle est la seule monnaie d’échange légale à Simland et n’a aucune valeur ailleurs.
Il s’agit du moteur principal de l’économie simlandaise. Tout membre du forum Simland peut posséder des simleons. On en gagne d’ailleurs 1§ par message posté (sauf forum discussions).
Introduit en 2006, il a changé complètement la vision des citoyens leur permettant d’échanger des biens ou des services contre rémunération. Les simcompagnies peuvent ainsi faire payer leurs produits, payer un sous-traitant pour un logo, payer ses employés, sponsoriser une compétition, s’offrir une publicité dans un journal ou organiser un concours avec de l’argent à la clé. Le Gouvernement récolte des impôts auprès des membres citoyens afin de subventionner certains projets, payer les ministres et les fonctionnaires. Bref les possibilités sont énormes et quasi infinies.