Dina Morgabin

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
LOGO.jpg
Villes de Simland
Dina Morgabin
Surnom île intense
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Comores
Maire Nec
Population 101 046 hab.
Altitude Alt Max 3071m
Aéroport En cours de Construtction
Villes jumelées Brockbain

Frülheim

Aveiro

Topic de la ville
Carte la reunion.jpg
Balaclava capitale de Dina Morgabin
Le volcan Piton Olympus

Dina Morgabin est une île Simlandaise située à plus de 1000 Km au Sud de Simland, et à mi chemin entre le Japon et les Midway.

Bénéficiant d'un climat tropical et située sur la route des typhons, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Elle culmine à 3 071 mètres d'altitude au sommet du Piton Maximus et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde : le Piton Olympus. Ce dernier augmente régulièrement la superficie totale de ce territoire d'environ 200 kilomètres de circonférence et qui jouit sur ses 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme exceptionnel.

Repéré par les navigateurs Espagnols Dina Morgabin (appelé communément Morgo) n'a été habitée qu'à compter de la fin du XVIIIe siècle. Jusqu'alors connue sous le nom de Hillbourg, elle devient Dina Morgabin en 1905, et pratique la culture du café, du coton et des épices.

Dina Morgabin est depuis un territoire Simlandais et bénéficie de ce fait d'un développement rapide auquel participe son statut plus récent d'appartenance à la région du Papaya et à l'Etat des Comores. Les Morgabiniens se concentrent sur les côtes, où l'espace et le logement viennent à manquer et où se trouve Balaclava, la capitale.

La démographie locale se caractérise par la jeunesse des habitants et leurs origines variées, à la fois européennes, polynesiennes, simérindiennes, et asiatique. La cohabitation dans un espace restreint a donné lieu à des mélanges inédits, leurs langues formant le créole Morgabinien, leurs religions se rencontrant autour d'un syncrétisme original, leurs gastronomies nourrissant ensemble la cuisine morgabinienne et leurs musiques fusionnant pour donner le sagé et le moloya. Ce métissage original est considéré comme un atout essentiel pour le premier secteur économique de l'île : l'industrie touristique locale, à qui elle doit son surnom d'Île intense.

NOM

D'abord Appelé Hillbourg par le capitaine Cook en 1778, l'île deviendra Dina Morgabin en 1905 en mémoire de soeur Morgabin qui contribua beaucoup par ses actions à apaiser les tensions Franco-Anglaise naissantes et l'intégration des Hawaïens ayant fuient leur île après le coup d'Etat de 1893.

Géographie

Climat

Dina Morgabin est caractérisée par un climat général de type tropical humide sous l'influence des vents alizés qui soufflent d'est en ouest. La présence de hautes montagnes induit de fortes différences microclimatiques, d'une part au niveau des précipitations entre une côte orientale pluvieuse exposée au vent et une côte occidentale assez sèche car protégée par le relief, d'autre part au niveau des températures entre un bord de mer chaud et des zones d'altitude relativement fraiches.

Au niveau de la mer, les températures moyennes mensuelles varient en général de 21 °C (Janvier) à 32 °C (Aout) ; Le Port est la ville la plus sèche avec une hauteur annuelle normale de précipitations de 636 mm tandis que Triolet est la ville côtière la plus arrosée avec 3 464 mm. Dans les bourgs de montagne, les températures moyennes oscillent plutôt entre 12° C et 22 °C ; les précipitations y sont aussi plus marquées (3 939 mm/an à Cilaosiana et 4 634 mm/an à Plateü Nord). Les zones d'habitat les plus élevées et les espaces naturels d'altitude peuvent connaître quelques gelées hivernales et parfois (mais très rare) des chutes de neiges.

La situation très océanique de Dina Morgabin tempère les températures estivales, qui ne sont jamais caniculaires (les températures maximum dépassent rarement 35 °C), mais place l'île entre Juin et Novembre dans une bande de passage des typhons. Ceux-ci peuvent être dévastateurs avec des vents dépassant les 200 km/h et apportent des précipitations diluviennes qui constituent les records mondiaux de pluviométrie enregistrés sur les durées de 12 heures à une semaine.

Géologie

Dina Morgabin est une île volcanique de l’océan Pacifique. Elle est née, il y a quelque trois millions d’années, avec l’émergence d’un massif montagneux culminant au Piton Maximus qui est, avec une altitude de 3 071m un des sommet le plus élevé des îles du pacifiques. Ce massif forme la partie ouest de l’île, alors que l’est est constitué d’un volcan bien plus récent, à peine vieux de 500 000 ans, l’un des plus actifs de la planète : le Piton olympus.


Le Piton Maximus, volcan bouclier est le point culminant de l’île. Inactif depuis plus de 12 000 ans, il est à l’origine de la formation de l’île.


Le massif ancien, dont les volcans sont actuellement inactifs, abrite trois vastes cirques creusés par l’érosion. Le massif ancien est séparé du massif du mont Olympus par une trouée formée de Plateü Nord et de Plateü Sud, voie de passage entre le nord et le sud de l’île. L’érosion a donné à ces formations volcaniques des reliefs abrupts, des à-pics vertigineux, des canyons, de multiples cascades, qui donnent à l’île une grande beauté et l’a fait surnommer « l'île Intense » ou « l’île à grand spectacle ». La magnificence des paysages est accrue par la diversité des végétations qui prospèrent dans ces sites. La partie émergée de l’île ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme.

Piton Olympus

Le Piton Olympus, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de Dina Morgabin. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton Olympus, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est. Le Piton Olympus compte avec le Kilauea, l'Etna ou le Stromboli, parmi les volcans les plus actifs de la planète et l'un des plus surveillés. Depuis 1998, une ou plusieurs éruptions surviennent chaque année. Cependant, il est parfois possible d'aller observer sur place les projections et les coulées de lave. Comme le volcan d'Hawaï, le Piton Olympus correspond à un panache, c'est-à-dire un volcan de point chaud. La plaque du Pacifique marquent la naissance de ce point chaud, Dina Morgabin se situant sur la queue de ce panache.

Le Piton Olympus est constitué d'un large dôme situé au milieu d'une grande zone d'affaissement appelée l'Enclos L'Enclos forme un grand « U », d'environ treize kilomètres de longueur sur neuf kilomètres de largeur, ouvert à l'est sur l'océan Indien. À terre, il est entièrement ceinturé de falaises, appelées remparts, qui le surplombent d'une hauteur de 100 à 400 mètres. Le profil en long de l'Enclos est celui d'un toboggan. La partie haute, dite « l'enclos Fouqué » (au sens strict), est une zone assez plate comprise entre 2 200 et 2 000 mètres d'altitude. La partie médiane, qui présente une très forte déclivité jusque vers 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, porte bien son nom de Grandes Pentes. Quant à la partie basse, dénommée Grand Brûlé, elle s'étale plus doucement jusqu'au rivage.

Le Piton Olympus forme la partie actuellement active d'un volcan bouclier plus large : le massif du Piton Olympus dont les roches les plus anciennes connues ont été formées il y a environ 530 000 ans. Ce massif constitue avec le massif du Piton Maximus, d'âge plus ancien, Dina Morgabin telle qu'on la voit de nos jours. Le Piton Olympus, comme on le connaît aujourd'hui, date d'environ 4 700 ans. Cet âge correspond à l'effondrement majeur qui a donné naissance à l'enclos Fouqué en s'accompagnant d'explosions cataclysmiques.

HISTOIRE

(en cours de rédaction)