Economie Thoulakienne

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

L'économie de Thoulak est sous contrôle directe de l'État et du Commissariat au Plan. Les entreprises sont entièrement publiques et l'économie thoulakienne est planifiée par le Gouvernement, ce qui garantit une croisse élevée notamment dans les secteurs agricoles et industriels.

Organisation de l'économie

Planification économique

La planification de l'économie est définie par le Commissariat au Plan et par les Départements à l'économie et à l'énergie qui gèrent chacun les différents domaines de l'économie thoulakienne.

Une zone industrielle de Snèg.

Chaque entreprise a un responsable chargé de l’exécution du Plan, qui est semestriel. Le bilan des entreprises est très surveillé par les autorités centrales. Les entreprises d'un même domaines peuvent s'associer dans des combinats (Комбинат) pour obtenir de meilleurs rendements (combinat métallurgique du réservoir de Tulsk, combinat minier de Snèg, etc.).

Propriété

Camarade, viens dans notre kolkhoze !

En plus de la propriété d'État, il existe en République socialiste de Thoulak la propriété collective via les kolkhozes et autres coopératives.

Industrie

La ZI Simmania de Priozernyy.

Pour rattraper son retard sur les autres nations, l'URSS mit en place un grand plan d'industrialisation dans toute l'Union soviétique. Thoulak n'échappa à cette règle et l'on vit apparaître rapidement dans les grandes villes de l'État un nombre d'industries important. L'industrie lourde a été très privilégiée au détriment d'autres secteurs. Encore aujourd'hui, la R.S.T. est l'un des états les plus industrialisés de Simland, et c'est l'un des plus gros producteur de charbon, de métaux ou d'armements.

Agriculture

Les fermes ont été collectivisées au début des années 1930 et le sont toujours depuis. Mais, le régime altimirien ayant favorisé l'industrie lourde et délaissé le secteur agricole, l'État thoulakien se retrouva rapidement sans vivres. Les politiques pour garantir l'indépendance de Thoulak sur le plan agricole furent néanmoins un succès et aujourd'hui la production agricole, bien que représentant peu face à la production industrielle, réussit à subvenir aux besoins de la R.S.T.

Emploi

Les statistiques officielles en matière d'emploi indiquent qu'aucun Thoulakien n'est sans emploi. La politique économique thoulakienne permet à tous de trouver un emploi dans une des grandes usines des combinats industriels, ou bien dans une ferme d'état ou dans une administration pour les citoyens ayant fait leurs études.

Secteur Part du nombre d'emplois
Industrie 41 %
Industrie de l'armement 7 %
Énergie 5,3 %
Industrie métallurgique 5 %
Industrie pétrolière et chimique 4,5 %
Industrie minière 4,2 %
Électronique 4 %
Autres (textile, bois, ...) 9 %
Agriculture 20 %
Services 39 %

Commerce

Le commerce est contrôlé par le Département de la diplomatie et le Comité des exportations. Le commerce se fait surtout avec les pays proches de Thoulak tels la République populaire démocratique de Corée, la République populaire de Chine, la Fédération de Russie, etc.